Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alliance en or et l'homme
Y
28 décembre 2005 22:30
Salam

Je voulais savoir pourquoi l'or est interdit pour l'homme ?
Pourquoi pour l'homme et pas pour la femme ?


Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
28 décembre 2005 22:42
Salam Yazz,

Oui j'ai lu la même chose ici sur Yabiladi.
Il y avait eu un débat ramadan 2004 si ma mémoire est bonnetongue sticking out smiley
C'est au sujet de l'homme, le port de l'or et de la soie étant réservé à la femme...


J'ai retrouvé ce hâdith

Al-Barâ' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) nous a enjoint de faire sept choses et nous a interdits de faire sept autres. Il nous a enjoint de visiter les malades, de suivre les convois funèbres, de dire: "Allah vous fasse miséricorde!" à celui qui loue Allah après avoir éternué, de déférer au serment des gens, d'assister l'opprimé, d'accepter les invitations et d’adresser les salutations à tout le monde. Il nous a interdits de porter des bagues en or, de boire dans des vases en argent, de se servir des selles en soie, de se vêtir des étoffes dites "qassy" (une variété rayée de soie), de porter des vêtements de soie, de brocart et de satin.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3848


et celui ci


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a interdit de porter les bagues en or.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3896

et encore...


D’après `Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) s'était fait faire une bague en or dont il plaçait le chaton du côté de la paume de sa main chaque fois qu'il la mettait. Les fidèles ayant fait faire également des bagues en or. Le Prophète monta en chaire, arracha sa bague et dit: "J'avais fait faire cette bague dont je plaçais le chaton du côté de la paume de ma main". Il la jeta et dit: "Par Dieu! Je ne la porterai plus". Les fidèles en firent autant des leurs.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3898





Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/05 22:45 par zouitina.
z
28 décembre 2005 22:51
Salam Yazz,

Et voici pour la femme:

La quasi-totalité des savants musulmans a toujours répondu que l'homme ne devait pas porter de bijoux en or, et que la femme, elle, pouvait en porter. Ils se basent sur le Hadîth bien connu où le Prophète a dit à propos de la soie et de l'or : "Ces deux choses sont interdites aux hommes de ma communauté, permises aux femmes" (rapporté par Abû Dâoûd, An-Nassaï, Ibn Mâja).

[www.maison-islam.com]
Y
29 décembre 2005 19:30
Merci Zouitina smiling smiley

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
i
29 décembre 2005 21:31
As-salemou ^aleykoum

On m'a appri que l'homme ne pouvait porter qu'une bague en argent
C'est le seul bijou ki lui est autorisé
On va surement me demander la source mais je ne saurais vous repondre
S
29 décembre 2005 21:38
l'or et la soie sont interdit pour l'homme
z
29 décembre 2005 22:37

De rien Yazzsmiling smiley
s
30 décembre 2005 01:44
Question

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Sa Bénédiction.

Je souhaite connaître les règles islamiques concernant la bague de fiançailles. Est-elle permise en Islam ou non ?

Puisse Dieu vous récompenser.


Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
[1]

La bague de fiançailles ou de mariage a une histoire datant de plusieurs milliers d’années. Certaines personnes affirment que les Pharaons furent les premiers à l’avoir inventée, avant même que les Grecs en aient la moindre idée. D’autres disent qu’elle résulte d’une vieille coutume encore respectée de nos jours. Cette coutume consistait à lier le marié et la mariée avec des chaînes et à faire monter l’époux sur un cheval, tirant ainsi sa femme derrière lui jusqu’à leur maison. Plus tard, les gens préférèrent porter une bague plutôt que d’être liés par des chaînes.

Porter une bague de fiançailles à la main gauche provient d’une ancienne coutume grecque. Les Grecs croyaient en effet que la circulation du sang vers l’aorte se faisait par cette zone.

Il apparut plus tard que les Britanniques appréciaient également le port des bagues de fiançailles. En fait, ils considéraient que cette coutume était purement chrétienne.

Certains musulmans ont adopté l’idée de porter une bague de fiançailles sans raison apparente et quelques-uns parmi eux pensent que l’enlever porte malheur. Ceci n’a aucun fondement en Islam.

Porter une bague de fiançailles n’est pas considéré comme illicite dans une perspective islamique puisque aucun texte ne l’a précisé. De même, ceci n’est pas considéré comme une forme d’imitation des infidèles. Nous savons qu’une telle imitation est interdite notamment lorsqu’il s’agit d’un acte qui enfreint les enseignements de l’Islam.

Si la bague est en acier, il n’y aucun mal à la porter, que ce soit pour un homme ou pour une femme, mais si la bague est en or, seules les femmes peuvent la porter, à l’exclusion des hommes. At-Tirmidhî rapporte selon une chaîne de narration authentique que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Le port de l’or est interdit pour les hommes musulmans mais il est autorisé pour les femmes."

Selon le hadîth rapporté par Muslim, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — interdit aux hommes de porter des bagues en or. Il est également rapporté que lorsque le Prophète — paix et bénédictions sur lui — vit un homme portant une bague en or, il l’ôta immédiatement de sa main et la jeta puis il dit : « L’un d’entre vous prendrait-il une braise pour la porter dans sa main... »

:) :) :) "pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, et le forum ne s'en portera que mieux" :) :) :)
J
12 juin 2016 19:28
L'homme a le droit de porter une bague jaune (pas en or ) ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook