Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alliance et le désaveu
16 janvier 2015 01:02
الولاء و البراء في الإسلام

الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Alliance et Désaveu en Islam

Sheykh Sâlih ibn Fawzan El Fawzân
Traduction : Abu Talha Said El Djazairi
Révision : Abu Ahmed

Introduction:

Louange à Allah et que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur notre Prophète Muhammed, sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa bonne voie.

Après l'amour d'Allah et de Son messager, il est nécessaire d'aimer les élus d'Allah, et de considérer les ennemis d'Allah comme des adversaires à part entière.

Ainsi, parmi les fondements du credo islamique, on trouve le fait que le musulman y adhérant doit s'allier aux adeptes de cette croyance et prendre comme ennemis les adversaires de ce credo. Il aime donc les adeptes du Monothéisme ( Tawhid), du culte exclusif et sincère d'Allah, et s'allie à eux. Quant aux polythéistes, il les déteste et les considère comme ennemis. Ce comportement fais partie de la religion d'Ibrahim et de ses condisciples, qu'Allah nous a ordonné de prendre comme exemple. En effet, Allah-Exalté et Glorifié soit Il- a dit:
" Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul». Exception faite de la parole d’Abraham [adressée] à son père: «J’implorerai certes, le pardon [d’Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah». «Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir "
Sourate Al Mumtahanah V.4

De surcroît, ce comportement fait partie de la religion de Muhammed ( صلى الله عليه و سلم ). Allah le Très Haut a dit:
" Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes "
Sourate Al Maidah V.51

Ce dernier verset concerne particulièrement l'interdiction de s'allier aux Gens du Livre. Quant à l'interdiction de s'allier aux mécréants en général, Allah a dit:
" Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre "
Sourate Al Mumtahanah V.1

Allah a d'ailleurs interdit au croyant de s'allier aux mécréants, même si ces derniers sont ses plus proches parents. Allah le Très haut a dit:
" Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes. "
Sourate At'Tawbah V.23

Allah le Très Haut a aussi dit:
" Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent. "
Sourate Al Mudjâdalah V. 22

Mais hélas, beaucoup de gens sont ignorants de ce principe fondamental, à tel point que j'ai entendu- dans une radio arabe- certaines personnes affiliant à la science et au prêche déclarer que les chrétiens étaient nos frères... quelle dangereuse parole !

De plus, parallèlement au fait qu'Allah - Exalté soit il - ait interdit l'alliance avec les mécréants, ennemis de la croyance islamique, Il a rendu obligatoire la fait de s'allier aux croyants et de les aimer. Allah le très haut a dit:
" Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Ṣalāt, s’acquittent de la Zakāt, et s’inclinent (devant Allah).Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux "
Sourate Al Maidah V 55 & 56

Allah le Très haut a aussi dit:
"Muhammed est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. "
Sourate Al Fath V.29

Il a dit aussi: " Les croyants ne sont que des frères "
Sourate Al Hujurât V.10

Ainsi, les croyants sont les frères en religion et en croyance, aussi éloignés soient leurs liens de parenté, leur pays et leurs époques. Allah le Très Haut a dit:
" Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux». "
Sourate Al Hashr V.10

Les croyants donc, depuis le début de la création jusqu'à la fin , et aussi éloignés soient leurs pays et leurs époques, sont des frères qui s'aiment les uns les autres, et dont les ancêtres sont un modèle pour les contemporains. Ils invoquent mutuellement la grâce d'Allah pour leurs frères, et Lui demandent de leur pardonner.

Il faut savoir que l'alliance et le désaveu présentent des signes indicateurs :

PREMIEREMENT: LES SIGNES INDIQUANT L'ALLIANCE ACCORDEE AUX MECREANTS


1) Essayer de leur ressembler dans l'habillement, dans le langage et autres comportement similiaires
En effet, essayer de leur ressembler dans l'habillement, le langage et autres, dévoile un amour que l'on éprouve pour le peuple imité. C'est pourquoi le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) a dit:
" Quiconque essaye de ressembler à un peuple fait partie de ce dernier "

Par conséquent, il est interdit de tenter de ressembler aux mécréants dans ce qui leur est spécifique, qu'il s'agisse de coutumes, d'adorations, d'allure ou de comportement, comme le fait de raser sa barbe, de se laisser pousser les moustaches, de pérorer dans leur langage sauf en cas de nécessité, de s'accoutrer comme ils le font, de manger ou de boire pareillement à eux, et autres actes similaires.

2) Résider dans leur pays, et ne pas les quitter pour un pays musulman dans le but de fuir pour préserver sa religion:

En effet, l'émigration dans ce sens et pour ce but est obligatoire pour le musulman. Et résider dans un pays d'incroyance indique une certaine alliance envers les mécréants. C'est la raison pour laquelle Allah a interdit au musulman de résider parmis les mécréants s'il a la possibilité d'émigrer. Allah le Très Haut a dit:

" Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! A l’exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie:
A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur
"
Sourate An Nissa V.97 & 99
Ainsi, Allah n'a accordé de circonstances atténuantes à personne concernant la résidence dans un pays de mécréants, exception faites pour les faibles qui n'ont pas les moyens d'émigrer. Il en est de même pour ceux dont la résidence en pays mécréant comporte un bienfait religieux, comme l'appel des gens vers Allah et la diffusion de l'islam dans ce pays.

3) Voyager vers leurs pays dans un but de distraction et de jouissance

Voyager vers un pays mécréant est interdit sauf en cas de nécessité, comme un traitement médical, le commerce, les études dans les filières bénéfiques qu'on ne trouve qu'à l'étranger. Dans ces cas, le voyage est permis mais limité au besoin nécessaire. Par conséquent, dès que le besoin arrive à son terme il est alors obligatoire de retourner en pays musulman.
Parmi les conditions pour que ce voyage soit licite, il y a que le musulman manifeste son appartenance religieuse et soit fier de son Islam, tout en s'éloignant des lieux où le mal prévaut et en étant sur ses gardes concernant les perfidies et ruses des ennemis. De même, il est permis - voire même obligatoire- de voyager vers leurs pays dans un but d'appel vers Allah et de diffusion de l'Islam.

4) Les aider, les secourir contre les musulmans, faire leur éloges et les défendre

Ce sont des actes annulatifs de l'Islam et des causes d'apostasie. Nous demandons à Allah de nous en protéger

5) Leur accorder des postes au gouvernement, les employer en tant que confidents et conseillers

Allah le Très Haut à dit:

" Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner!
Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent: «Nous croyons»; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: «mourez de votre rage». En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs. Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font.
" (Sourate Ali Imran v.118)

Ces nobles versets dévoilent les sentiments internes des mécréants, la haine intérieure qu'ils vouent aux musulmans, les complots félons et traîtres qu'ils fomentent contre eux, le désir de leur causer dommages et préjudices par tous les moyens et le profit qu'ils tirent de la confiance que les musulmans leur accordent pour dresser des plans de nuisance à leur encontre.

L’Imâm Ahmad rapporte les propos suivants d’Abû Mûsâ Al-Ach’arî – qu’Allah l’agrée – : « Je dit un jour à ‘Umar– qu’Allah l’agrée – : ‘J’ai un scribe chrétien’. Il me répondit : ‘Que t’arrive-t-il ? Qu’Allah te combatte ! N’as-tu pas entendu la parole d’Allah le Très Haut : «Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. »(Al-Mâidah v.51). Pourquoi n’as-tu donc pas pris un scribe monothéiste pur (Hanîf) ?’. Je me justifiais : ‘Ô Commandeur des Croyants ! Je ne fait que profiter de ses services de scribe… quant à sa religion, c’est son affaire.’ ‘Umar rétorqua : ‘Jamais je ne les honorerais alors qu’Allah les a humiliés. Jamais je ne les estimerais alors qu’Allah les a méprisés. Jamais je ne les rapprocherais alors qu’Allah les a éloignés.’ »

L’Imam Ahmad et Muslim rapportent du Prophète (صلى الله عليه و سلم ) qu’il sortit pour la bataille de Badr. Un homme parmi les polythéistes le suivit jusqu’à le rejoindre en un endroit rocailleux du désert. Le polythéiste lui dit : « Je désire te suivre afin de profiter du butin avec toi ». Le Prophète lui demanda : « Crois-tu en Allah et Son prophète ? ». L’homme répondit : « Non ». Et le Prophète de conclure : « Retourne sur tes pas, car jamais je ne demanderais l’aide d’un polythéiste ».
A partir de ces textes, il apparaît clairement qu’il est interdit d’accorder aux mécréants des postes destinés aux musulmans, et au moyen desquels ils peuvent s’informer de l’état des musulmans et de leurs données confidentielles, et ainsi dresser des stratagèmes afin de leur causer préjudice.
Ce genre de situation est d’actualité, étant donnée la venue des mécréants dans les pays musulmans – et en particulier dans le pays des deux régions sacrées – que l’on emploie en tant qu’ouvriers, chauffeurs, serviteurs ou éducateurs dans les foyers, en les intégrant à la famille, ou à la société musulmane.

6) Suivre leurs calendriers, et en particulier ceux qui relatent leurs rites et leurs célébrations comme le calendrier grégorien

Le calendrier grégorien est celui qui adopte la naissance du Messie (عليه سلم) comme date de début. Or ce calendrier est inventé de toute pièce, et ne fait en aucun cas partie de la religion du Messie (عليه سلم). L’utilisation de ce calendrier est une forme de participation à la célébration de leurs rites et fêtes.
Pour éviter cela, lorsque les Compagnons – qu’Allah les agrée – décidèrent de mettre en place un calendrier pour les musulmans du temps du Calife ‘Umar – qu’Allah l’agrée –, ils divergèrent des calendriers mécréants et mirent en place un calendrier débutant à la date de l’Hégire, ce qui prouve l’obligation de se différencier des mécréants au sujet des calendriers, mais aussi au sujet de toutes les caractéristiques qui leurs sont spécifiques. Et c’est d’Allah que nous recherchons l’aide.

7) Participer à leurs fêtes ou à leur préparation, leur souhaiter bonnes fêtes ou assister à leur célébration.

En effet, certains exégètes ont expliqué la parole d ‘Allah – Exalté et Glorifié soit Il – : « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages » (Al-Furqân v.72) par le fait que l’une des caractéristiques des serviteurs du Tout Miséricordieux est de ne pas assister aux fêtes des mécréants.

8) Les couvrir d’éloges, exalter leur civilisation et leur culture, être médusé par leur éthique et leur savoir-faire, sans prendre en considération leur fausse croyance et leur religion corrompue.

Allah le Très Haut a dit : « Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu’Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. » ( Tâ-Hâ v.131)

Néanmoins, en aucun cas cela ne signifie que les musulmans ne doivent pas s’investir dans les causes d’acquisition de la force, en s’instruisant des procédés de production, de renforcement de l’économie licite ou des méthodes et pratiques militaires. C’est plutôt une chose nécessaire. Allah le Très Haut a dit : « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force " (Al-Anfâl v.60)

En outre, ces bienfaits, ressources et lois naturelles sont à l’origine destinés aux musulmans. Allah le Très Haut a dit : « Dis : “Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? ” Dis : “Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie d’ici-bas , et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.” » (Al-A’râf v.32)
Il a aussi dit : « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre, le tout provenant de Lui » Al-Djâthiah v.13
Mais aussi : « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre » (Al-Baqarah v.29)

Par conséquent, le devoir des musulmans est d’être les premiers à tirer profit de ces bienfaits et ressources, sans compter sur les mécréants pour les leurs fournir. Il incombe plutôt aux musulmans de posséder technologies et lieux de production.

9) Porter leurs noms

Ainsi, certains musulmans donnent à leurs enfants – garçons ou filles – des noms étrangers, et délaissent les noms de leurs parents, grands parents et autres noms répandus dans leur société. Or le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : « Les meilleurs des noms sont Abdullâh et Abdur-Rahmân » À cause de ces changement de nom, est apparue toute une génération de musulmans portant des noms étrangers, ce qui a engendré une scission entre cette génération et les générations précédentes, en plus de couper les liens entre les familles qui étaient reconnues de part leurs noms spécifiques.

10) Demander à Allah de leur pardonner et de leur faire miséricorde

Allah a interdit cela lorsqu’Il dit : « Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents, alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. » ( At-Tawbah v.113 ). En effet, cela impliquerait de les aimer, et d’approuver la situation dans laquelle ils sont.

11) Le jugement de l’Islam sur le fait de recourir aux mécréants dans les emplois, dans le combat, et autres

Dans les emplois : Allah le Très Haut a dit : « Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. » (Âli ‘Imrân v.118-120 )
El Baghâwî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit : « ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes » signifie : ne prenez pas d’alliés, ni d’amis sincères en dehors de vos coreligionnaires. Les confidents d’une personne sont ses proches. Puis Allah Le Très Haut expliqua la raison de l’interdiction de les prendre comme confidents, Il dit : « ils ne failliront pas à vous bouleverser » c.-à-d. : ils ne lésineront devant aucune action qui puisse vous nuire.
Cheikh El Islam Ibn Taymiyya – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit : « Les gens d’expérience savent bien que ceux qui vivent sous la protection des musulmans, parmi les Juifs, les Chrétiens et les hypocrites, correspondent par courrier avec leur coreligionnaires, afin de les informer de l’état des musulmans et de leurs secrets auxquels ils auraient eu accès. Parmi les vers célèbres à ce sujet : Toute inimité peut devenir affection
Sauf celle de ton ennemi dans la religion
C’est pour cela, et pour d’autres raisons, qu’on leur a interdit d’avoir des musulmans sous leur responsabilité (c.-à-d. dans les emplois), et de plus, employer des personnes moins qualifiées qu’eux mais suffisantes (parmi les musulmans) est plus bénéfique aux musulmans, aussi bien dans leur religion, que dans leurs affaires mondaines, et la petite quantité de licite reçoit la bénédiction d’Allah, alors que la grande quantité d’illicite disparaît et Allah l’anéantit. » [ résumé de « Majmû° el Fatâwâ » (28/646) ] Il apparaît clairement de ce qui précède :

1. Qu’il est interdit d’accorder aux mécréants des responsabilités leur permettant d’avoir le pouvoir sur les musulmans, ou l’accès à leurs secrets, tel que les prendre comme ministres ou conseillers, car Allah Le Très Haut dit : « ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes, ils ne failliront pas à vous bouleverser » . Ou bien encore leurs accorder des postes de la fonction publique dans les états musulmans.

2. Qu’il est autorisé de louer leurs services pour certains emplois secondaires, tels que le métier d’éclaireur, la construction d’édifices, l’aménagement des routes, à condition qu’il n’y ait pas parmi les musulmans des personnes qualifiées pour ces tâches. En effet, le Prophète – Prière et Salut sur lui – et Abû Bakr ont loué les services d’une personne de la tribu des « Banî El Dayl » comme guide et éclaireur, afin qu’elle leur indique la route durant leur émigration à Médine (l’hégire), alors que cette personne était polythéiste.

Quant au combat : Il y a divergence entre les savants sur la question, et l’avis authentique est que c’est autorisé en cas de besoin et de nécessité, si ceux à qui l’on a recours sont dignes de confiance dans le combat.

Ibn El Qayyim a cité parmi les bénéfices du pacte de « Hudaybiyya » : « Parmi cela : avoir recours au polythéiste digne de confiance dans le combat est autorisé, en cas de nécessité. L’avantage étant qu’il lui est plus facile de se mélanger à l’ennemi et de lui soutirer des renseignements. Ceci est permis en cas d’extrême nécessité, car El Zuhrî rapporte le Prophète – Prière et Salut sur lui – a eu recours à certains Juifs durant la bataille de Khaybar qui eut lieu durant l’année 9 de l’Hégire. De même, Safwân participa a la bataille de Hunayn, alors qu’il était polythéiste. Comme exemple d’extrême nécessité : si les mécréants sont en plus grand nombre et qu’on les craint, à condition qu’ils choisissent les bonnes décisions concernant les musulmans. Sinon, s’il n’y a pas de nécessité, il est interdit de s’aider d’un mécréant, car on ne peut être à l’abri de sa ruse et de son mal, de part sa nature.


DEUXIEMEMENT : LES SIGNES INDIQUANT L’ALLIANCE ACCORDÉE AUX CROYANTS

1) Émigrer vers les pays de musulmans et quitter les pays de mécréants

L’émigration (Hijrah) consiste à quitter les pays des mécréants pour les pays des musulmans dans un but de fuite pour préserver sa religion.

L’émigration définie ci-dessus et dans le but précité restera une obligation jusqu’au jour où le soleil se lèvera à l’Ouest et que l’Heure arrivera. En outre, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s’est désolidarisé de tout musulman résidant parmi les polythéistes. Par conséquent, il est interdit au musulman de résider en pays de mécréants, exception faite de ceux qui n’ont pas les moyens d’émigrer ou ceux dont la résidence présente un bienfait religieux, comme l’appel vers la religion d’Allah et la diffusion de celle-ci. Allah le Très Haut a dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) – “Nous étions contraints sur Terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La Terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des faibles : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : à ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. » (An-Nisâ v.97-99 )

2) Secourir les musulmans, les aider par sa propre personne, par ses biens et par la parole, concernant ce dont ils ont besoin dans leur religion et dans leur vie d’ici-bas.

Allah le Très Haut a dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres » (At-Tawbah v.71)
Il a aussi dit : « Et s’ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte » (Al-Anfâl v.72)
3) Partager leurs souffrances et leurs joies

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « En terme d’amitié, de solidarité et de clémence mutuelle, les musulmans sont comparables à un seul corps : lorsqu’un seul membre se plaint d’un mal quelconque, tout le corps souffre de fièvre et d’insomnie ». Il a aussi dit : « Le croyant est au croyant tels que sont les murs d’une bâtisse : ils se consolident les uns les autres » et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) joignit les doigts des deux mains.

4) Les conseiller, leur souhaiter le bien, ne pas les frauder, ni les tromper

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Aucun d’entre vous n’atteindra la foi parfaite tant qu’il ne désirera pour son frère ce qu’il désire pour lui-même » Rapporté par Al-Bukhâri, chapitre El Îmâne (13) et Muslim chapitre El Îmâne (45)
Il a aussi dit : « Le musulman est le frère du musulman : il ne le méprise pas, ni ne le trahit, ni ne le livre (à l’ennemi). Le fait même qu’un musulman méprise son frère suffit comme mal. Toute la personne du musulman est sacrée : son sang, ses biens et son honneur » Il a aussi dit : « Ne vous détestez pas, ne vous disputez pas, ne vous livrez pas à la surenchère, ne vous supplantez pas les uns les autres dans l’achat de marchandises et soyez des frères, serviteurs d’Allah »

5) Les respecter, les honorer, ne pas les dénigrer, ni les critiquer

Allah le Très Haut a dit : « Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se moque pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se moquent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu’on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes. Ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne vous médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » (Al-Hudjurât v.11-12)

6) Être à leurs côtés dans les situations difficiles, aisées, pénibles ou agréables

Contrairement aux hypocrites qui sont aux côtés des croyants dans les situations aisées et agréables, mais qui les délaissent dans les situations difficiles et pénibles
.
Allah le Très Haut a dit : « Ils restent dans l’expectative à votre égard; si une victoire vous vient de la part d’Allah, ils disent : “N’étions-nous pas avec vous ? ”; et s’il en revient un avantage aux mécréants. ils leur disent : “Est-ce que nous n’avons pas mis la main sur vous pour vous soustraire aux croyants ? ” Allah jugera donc parmi vous le Jour de la Résurrection. Et Allah ne donnera jamais aux mécréants le dessus sur les croyants. » (An-Nisâ v.141)

7) Leur rendre visite, aimer les rencontrer et participer à leurs rassemblements

On trouve dans un hadith Qudsî : « Ma miséricorde atteindra nécessairement ceux qui se rendent visite les uns les autres en recherchant Ma satisfaction ». Dans un autre hadith : « Un homme visita un des ses frères en Allah. Allah envoya alors sur son chemin un ange qui le questionna : ‘Où te rends-tu ainsi ?’ ‘Je vais rendre visite à un de mes frères en Allah’ ‘T’a-t-il rendu un service pour que tu agisses de la sorte ?’ ‘Non, le fait est que je l’aime en Allah’. L’ange lui dit alors : ‘Allah m’a envoyé vers toi pour t’informer qu’Il t’aime comme tu as aimé ce frère pour Allah’ »

8) Respecter leurs droits

Il ne doit donc pas les supplanter dans leurs ventes, ni surenchérir sur un prix déjà convenu, ni demander la main d’une femme déjà sollicitée par un autre musulman, ni les supplanter dans toute transaction permise qu’ils ont déjà engagée.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Qu’aucun d’entre vous ne supplante son frère dans ses ventes, ni ne demande la main d’une femme déjà sollicitée par celui-ci ». On trouve dans une autre version : « ni ne surenchérisse sur un prix déjà convenu »

9) Faire preuve de douceur envers les plus faibles d’entre eux

Conformément aux propos du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : « N’est pas des nôtres celui qui ne respecte pas les plus vieux d’entre nous et ne se montre pas clément envers les plus jeunes ».
Il a aussi dit : « Par qui pensez-vous qu’Allah vous accorde victoire et subsistance si ce n’est par les plus faibles d’entre vous ? »
Allah le Très Haut a dit : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Son Visage. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie d’ici-bas » (Al-Kahf v.28)

10) Invoquez Allah en leur faveur et demander qu’Il leur pardonne

Allah le Très Haut a dit : « Et implore le pardon pour tes fautes, ainsi que pour les croyants et les croyantes » (Muhammad v.19) Il a aussi dit : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi » (Al-Hashr v.10)

Quant à la parole divine : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » (Al-Mumtahanah v.8), cela signifie que les mécréants qui s’abstiennent de causer du mal aux musulmans, en évitant de les combattre et de les chasser de leurs demeures, recevront en échange de la part des musulmans bienfaisance et équité d’un point de vue matériel, sans pour autant les aimer avec leur cœur, car Allah a dit : « être bienfaisants et équitables » mais n’a pas dit : « être leurs alliés et les aimer ».

Ce verset est comparable à celui concernant les parents mécréants : « Et si tous deux te forcent a M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais tiens leur bonne compagnie ici-bas . Et suis le sentier de ceux qui reviennent vers Moi » (Luqmân v.15)

De plus, la mère d’Asmâ – qui était mécréante – vint à sa fille pour maintenir ses liens de parenté. Asmâ demanda donc la permission du Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour répondre à la demande de sa mère. Il lui dit : « Maintiens donc les liens de parenté avec ta mère ». Mais Allah le Très Haut a aussi dit : « Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils… » (Al-Mudjâdalah v.22)

Ainsi maintenir les liens de parenté et subvenir aux besoins matériels sont une chose, et éprouver de l’amour pour le mécréant en est une autre. En effet, maintenir les liens de parenté et faire preuve d’un comportement noble exhortent le mécréant à embrasser l’Islam. C’est donc un moyen de prêche, contrairement à l’amour et l’alliance qui impliquent l’approbation et la satisfaction de l’état dans lequel se trouve le mécréant, en raison du fait que l’on ne l’invite pas à embrasser l’Islam.

En outre, l’interdiction de s’allier aux mécréants ne signifie pas qu’il est interdit d’avoir des échanges avec eux, comme les transactions commerciales permises, l’importation de marchandises et de produits bénéfiques, ou le fait de profiter de leur expérience et de leurs inventions.

Ainsi, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) employa Ibn Urayqit Al-Laythî – qui était mécréant – en tant que guide et fit des emprunts à certains Juifs.

D’ailleurs, les musulmans n’ont jamais cessé d’importer les marchandises et les produits de chez les mécréants, car ceci n’est qu’une transaction commerciale au sujet de laquelle nous ne leur sommes redevables d’aucune grâce et ce n’est pas une faveur qu’ils nous font.
De plus, ces transactions n’engendrent pas leur amour et leur alliance, car Allah a rendu obligatoire l’amour des croyants et leur alliance, de même qu’il a rendu obligatoire la haine envers les mécréants et le fait de les considérer comme ennemis.

Allah le Très Haut a dit : « Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. » (Al-Anfâl v.72)
Plus loin dans la même sourate Allah le Très Haut dit : « Et ceux qui n’ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n’agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde et grand désordre sur Terre. » (Al-Anfâl v.73)

El Hâfidh Ibn Kathîr a dit : « La signification de la parole divine « Si vous n’agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre » : est que si vous ne vous éloignez pas des polythéistes et ne vous alliez pas aux croyants, une grande discorde apparaîtra parmi les gens, à savoir une confusion (dans la distinction des deux groupes) et l’assimilation des croyants aux mécréants, ce qui engendrera parmi les hommes un désordre répandu, immense et étendu … »
J’ajoute : c’est hélas ce qui se passe de nos jours… et c’est d’Allah dont nous implorons l’aide.


LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PERSONNES CONCERNANT L’ATTITUDE QU’IL EST NÉCESSAIRE D’ADOPTER ENVERS EUX EN TERME D’ALLIANCE ET DE DÉSAVEU
En terme d’alliance et de désaveu, les gens se partagent en trois catégories :

1) Première catégorie de personnes : ceux que l’on aime sincèrement sans aucune inimitié

Ce sont les croyants sincères parmi les Prophètes, les véridiques les martyrs et les pieux.
A leur tête se trouve le Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour qui l’on doit un amour plus grand encore que celui que l’on éprouve pour notre propre personne, nos enfants, nos parents et toute l’humanité.

Après le Prophète (صلى الله عليه و سلم) viennent ses épouses, mères des croyants, les membres vertueux de sa famille, ses nobles compagnons, et en particulier les califes bien guidés, le reste des dix compagnons promis au paradis, les Émigrés (Muhâdjirûn), les Auxiliaires (Ansâr), les participants à la bataille de Badr, ceux qui ont prêté serment d’allégeance lors du serment d’Ar-Ridwân et le reste des Compagnons, qu’Allah les agrée tous.

Après eux viennent les Suivants (Tâbi’ûn), les générations honorables, et les prédécesseurs et Imams de cette communauté, comme les quatre Imams.

Allah le Très Haut a dit : « Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : “Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux”. » (Al-Hashr v.10 )
D’ailleurs, quiconque a la foi dans son cœur ne peut détester les Compagnons et les prédécesseurs de cette communauté.
En fait, ceux qui les détestent sont les dévoyés, les hypocrites et ennemis de l’Islam comme les Chiites et les Kharidjites, qu’Allah nous en épargne.

2) Deuxième catégorie de personnes : ceux que l’on déteste sincèrement et pour qui l’on a une véritable inimitié, sans être entaché d’un quelconque amour ou d’une quelconque alliance

Il s’agit des mécréants absolus, parmi les impies, les polythéistes, les hypocrites, les renégats et athées, sans distinction aucune.

Ceci est conforme à la parole d’Allah le Très Haut : « Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu » (Al-Mudjâdalah v.22)

Allah le Très Haut a aussi dit en blâmant les Juifs : « Tu vois beaucoup d’entre eux s’allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu’ils ont encouru le courroux d’Allah, et c’est dans le supplice qu’ils demeureront éternellement. S’ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d’entre eux sont pervers. » (Al-Mâidah v.80-81)

3) Troisième catégorie de personnes : ceux que l’on aime d’un certain point de vue, mais que l’on déteste d’un certain autre

Ainsi, amour et inimitié se regroupent pour ce genre de personnes qui sont les pécheurs parmi les croyants. On les aime en raison de la foi qui les anime, mais on les haït en raison de leur désobéissance de niveau moindre que l’incroyance et le polythéisme.

En outre, l’amour que l’on éprouve pour eux implique qu’on les conseille et condamne leurs actes. Ainsi, il n’est pas permis de se taire au sujet de leurs transgressions, mais il incombe plutôt de condamner leurs méfaits, de leur ordonner de faire le bien et leur interdire de faire le mal. Les peines légales et les réprimandes leurs sont appliquées, jusqu’à ce qu’ils s’abstiennent de désobéir à Allah et se repentent d’avoir commis de tels péchés.

Mais on ne doit pas – d’une part – les détester absolument et les désavouer comme le disent les Kharidjites au sujet de celui qui commet un grand péché moindre que le polythéisme. D’autre part, on ne doit pas les aimer et s’allier à eux de façon absolue comme le disent les Murdji’ah. Il convient donc de s’en tenir à la juste mesure comme nous l’avons détaillé, et c’est cela la voie des Sunnites (Ahl Sunnah Wal Djamâ’ah.)

L’amour pour Allah et la haine pour Lui est une des anses les plus fermes de la foi. D’autant plus que l’être humain rejoindra ceux qu’il aime le Jour de la Résurrection, comme cela a été relaté dans un hadith.

Hélas, les temps ont changé, au point où la majorité des alliances et des inimitiés entre les gens sont basées sur les biens d’ici-bas. Ainsi, quiconque ambitionne d’atteindre un des biens matériels de ce bas monde trouvera beaucoup d’alliés, même s’il s’agit d’un ennemi d’Allah, de Son prophète et de la religion de l’Islam.

Et quiconque n’a pas les mêmes ambitions se trouvera beaucoup d’ennemis qui ne cesseront de lui causer des tourments et de le mépriser pour la moindre raison, même si cette personne est un allié d’Allah et de Son prophète.

Ibn ‘Abbâs a dit à ce sujet : « Aimer pour Allah, détester pour Allah, s’allier pour Allah, désavouer pour Allah : c’est ainsi que l’on atteint la sainteté auprès d’Allah.. Mais aujourd’hui – hélas – la majorité des relations de fraternité liant les gens se base sur les affaires de ce bas monde. Or cela ne leur apportera rien de bon » (Rapporté par Ibn Djarîr)

Abû Hurayrah – qu’Allah l’agrée – a dit : le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Allah le Très Haut a dit : ‘Quiconque prend un de mes alliés comme ennemi, Je lui déclare la guerre’ » (Rapporté par El-Bukhârî ) Les individus les plus acharnés dans la guerre contre Allah sont ceux qui ont de l’inimitié pour les compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم), les insultent et les dénigrent.Or le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Craignez Allah au sujet de mes Compagnons ! Craignez Allah au sujet de mes Compagnons ! Qu’ils ne soient pas la cible de vos agressions, car quiconque leur fait du tort, me fait du tort, et quiconque me fait du tort, fait du tort à Allah, et quiconque fait du tort à Allah, sera châtié sous peu » (Rapporté par At-Tirmidhî et autres).

Et l’inimitié envers les Compagnons et leur offense est devenue une religion et un credo chez certaines sectes égarées. Nous recherchons la protection d’Allah contre Sa colère et Son châtiment douloureux, de même que nous implorons Son pardon et Sa protection. Qu’Allah accorde Ses prières, Ses salutations et Ses bénédictions à notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
C
16 janvier 2015 09:12
Une chose tout de même pour recentrer les choses. Ce qui est dit dans ce post est louable. Malgré tout, j'aimerais rappeler une chose : un mécréant est une personne qui ne croit pas ou qui croit mal en Dieu.

Dieu a donné des commandements à suivre. Celui qui s'efforce de les suivre, musulman ou pas EST un élu de Dieu.

Quand le Coran dit que les Chrétiens et les Juifs sont des mécréants, ils veut parler des Chrétiens et des Juifs mécréants, pas de tous les Juifs et Chrétiens.

Et en ça, je pense que le musulman fait l'amalgame et a tendance à mettre tout ce qui n'est pas musulman dans le même panier alors que même parmi les gens du Livre, il y en a qui font les choses comme Dieu les entend.

Cela implique forcément que ces croyants là, non musulmans, se sont désolidarisés des cultes juifs et chrétiens habituels (qui inculquent de mauvaises choses aux croyants, les rendant du coup mécréants) pour se rapprocher à leur façon de Dieu. Qu'ils ne soient pas devenus musulmans n'est pas l'important, l'important c'est qu'ils suivent les commandements de Dieu. ça ne veut pas forcément dire que ces croyants là connaissent et adhèrent à Mohamed. D'ailleurs, il ne faut pas adhérer au prophète, mais à Dieu surtout. Mohamed est un guide pour les croyants. Mais ceux qui suivent Moïse ou Jésus en respectant les commandements de Dieu, et non pas de leur culte malade sont de bons croyants aussi.

Et je conclurai en disant que le culte des musulmans est malade aussi. Certains utilisent l'islam pour attaquer, agresser, humilier, juger son prochain. Se mettre à la place de Dieu et dire "celui ci est mécréant, celui là ne l'est pas", c'est de l'orgueil. Nous ne sommes que des hommes qui essayons de faire au mieux, mais comprenons-nous vraiment Dieu ? Bien sûr que non. Il est évident que le musulman commet les mêmes fautes que ses prédécesseurs chrétiens et juifs.

Tout comme certains chrétiens et juifs ont pris des versets de leur Bible et les ont utilisés pour commettre des horreurs autour d'eux, pour avoir le pouvoir, pour pouvoir répandre la religion, pour amasser les richesses. Le musulman fait la même chose à l'heure actuelle.

Nous ne sommes que des hommes, on n'a pas à juger à la place de Dieu. Dieu nous demande de faire le bien. Et le bien, ce n'est pas de condamner le mécréant à la place de Dieu, car seul lui sait qui est mécréant ou qui ne l'est pas.
U
16 janvier 2015 14:37
Citation
a écrit:
Le grand imam Ismail ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit dans le commentaire du verset de la sourate « la vache » : « Le Très Haut a averti que celui des membres des communautés antérieurs qui fait du bien et obéit (a Allah) reçoive la meilleure rétribution.Ceci sera valable jusqu’à l’avènement de l’heure : toute personne qui suivra le Prophète/Messager illettré accédera au bonheur éternel et n’éprouvera ni peur pour l’avenir ni tristesse pour ce qu’il aura laissé dernière lui. A ce propos, le Très Haut dit : « En vérité, les bien-aimés d' Allah seront à l' abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, » (Coran,10:62). C’est aussi le sens de ces propos adressés par les anges au croyant agonisant: « Ceux qui disent: "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N' ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. » (Coran,41:30).

La foi juive consistait à s’attacher à la Thora et à la tradition de Moise jusqu’à l’avènement de Jésus. Après la venue de celui-ci, le Juif, attaché à la Thora et à la tradition de Moise, qui ne suivit pas Jésus, était voué à la perdition.

La foi chrétienne consistait à s’attacher aux Evangiles et aux lois de Jésus jusqu’à l’avènement de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). Après la venue de celui-ci, il fallait pour être croyant, le suivre et renoncer à l’apport de Jésus en fait d’évangiles et de traditions, sous peine d’être voué à la perdition. Les propos du Très Haut : « Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran, 3:85) nous informent qu’Allah n’agrée de personne une voie ou une action qui ne soient pas conformes à la loi de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) après qu’il a été envoyé porteur de cette loi. Auparavant, toute personne, qui suivait le messager de son temps était bien guidée et suivait la voie du salut. Les Juifs étaient les adeptes de Moïse qui se soumettaient à la loi de la Thora à leur époque. Quand Jésus fut envoyé, les fils d’Israël eurent l’obligation de la suivre et de se soumettre à lui . Ses compagnons pratiquant sa religion sont les chrétiens. Quand Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) fut envoyé en tant que sceau des prophètes et messagers s’adressant à l’ensemble des fils d’Adam, il devint obligatoire de croire à ses informations, d’obeir à ses ordres et de s’abstenir de ses interdits. Voilà les vrais croyants. La communauté de Muhammad a été appelé « Les Croyants » en raison de la fréquence de leurs croyances, de l’intensité de leur conviction et de leur croyances, et leur croyance à tous les prophètes antérieurs et aux mystères à venir. »
C
16 janvier 2015 16:03
Le jugement concernant la lecture de l’Évangile et de la Torah

La question :

Quel est le jugement concernant la lecture de l’Évangile et de la Torah ? Et quelle est l’authenticité de la suspicion annonçant que Cheikh El-Islâm Ibn Taymia les lisait ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Il n’est pas permis de lire les livres dans lesquels le vrai est mêlé au faux, afin d’éviter le malheur, engendré par la lecture de ces livres, qui peut se répercuter sur la religion des musulmans. En effet, la personne qui cherche la vérité la trouvera dans les deux sources de confiance et de sûreté, à savoir : le Coran et la Sounna, car la vérité est englobée dans ces deux sources.

Pour ce, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم nous a mis en garde contre les livres des gens du Livre (les juifs et les chrétiens); tel qu’il est mentionné dans l’histoire de `Omar Ibn El-Khettâb qui était venu au Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم en ayant un livre qu’il trouva chez certaines gens du Livre; ce qui avait mis le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم en colère et avait dit : « Ô Ibn El-Khettâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, si Moïse عليه السّلام était vivant, il n’aurait eu qu’à me suivre »(1).

Par ailleurs, celui qui est très bien protégé en ayant un acquis considérable du savoir qui émane du Coran et de la Sounna et se trouve dans le besoin de soutenir la religion et de supporter la vérité en lisant les livres des gens des passions et de l’hérésie et des théologiens scolastiques, ensuite établir une étude approfondie basée sur la critique afin de dévoiler leur fausseté et leur contradiction; dans ce cas, ceci est permis au savant qui est bien instruit, comme a fait Cheikh El-Islâm Ibn Taymia -رحمه الله- qui a lu les livres des logiciens et des philosophes, puis les a critiqués; de même qu’il a lu les livres de la secte Er-Râfida qui est l’une des sectes Chiites, puis les a critiqués dans son œuvre intitulée « Minhâdj Es-Sounna En-Nabawiya ». Comme il a aussi élucidé l’opposition qui se trouve entre les différents évangiles et l’égarement des chrétiens dans leur croyance.

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Alger, le 14 Rabî` El-Awwel 1426 H,
correspondant au 23 avril 2005 G.

--------------------------------------------------------------------------------

(1) Rapporté par Ahmed (hadith 15546), par Ed-Dârimi (1/115), par l’intermédiaire de Djâbir رضي الله عنه. Ce hadith est jugé Hassane (bon) par El-Albâni dans « Dhilâl El-Djanna » (1/27). El-Albâni a dit : « Les hommes de la chaîne de narration de ce hadith sont tous dignes de confiance sauf Moudjâlid Ibn Sa`îd qui est jugé faible. Néanmoins, le hadith est jugé Hassane (bon), et a d’autres chaînes de transmission que j’ai signalées dans « El-Michkât » (hadith 177) comme j’ai rapporté quelques-unes d’elles dans « El-Irwâ' » (hadith 1589) ».
17 janvier 2015 00:47
Salam

C'est vous que je cherche, dans la vraie vie comme dans le virtuel : des gens auprès de qui j'apprends.
BarakaAllahou fikoum pour les éclairages que vous nous apportez.
17 janvier 2015 18:10
Wa 3alayki salam Wa rahmatoullahi wa barakatouh, wa fiki barak Allah oukhty
f
17 janvier 2015 19:16
Assalam alaikoum

A mon sens, cette question, d'alliance et de désaveu, a besoin de plus d'éclairage, car toute mal compréhension, peut donner place à une position d'enfermement et de refus de l'autre, alors qu'accepter l'autre ne signifie pas accepter tout ce qui vient de lui, contre le sens de l'islam, et s'en désavouer ne signifie pas le refuser et l'exclure. Quand quelqu'un déclare la guerre contre l'islam et les musulmans, nous nous désavouons de lui et de son acte.
C'est dans ce sens qu'on peut comprendre le sens du désaveu, se désavouer de tout ce qui est contre le sens de l'islam et de la religion, se désavouer de l'injustice, et des injustes, se désavouer de l'oppression, et des oppresseurs, se désavouer de la mécréance, et des mécréants, en tant qu'attitude, celle de refuser la vérité, et de s'en détourner, ce qui nous incombe nous-mêmes, en notre propre démarche, nous désavouer de notre propre mécréance et de tout ce qui peut nous limiter dans notre champ d'action, et nous voiler la voie.
17 janvier 2015 20:32
Asalamou 3alayka Wa rahmatoullahi wa barakatouh

Akhy Lotphy, lis bien cela avec attention bi idhnillah.

L'étudiant en science islamique Sulaïman al Hayiti sur cette question :


J’ai dernièrement reçu le message suivant :

Il serait faux de dire que tous les Gens du Livre (Ahl Al-Kitab) sont des Kouffars. Allah Ta'ala a donné le Livre à Moise....Au minimum, tous les prophètes de Moise à Jésus sont des croyants parmi les Gens du Livre. Dernièrement, j'ai vu une vidéo (que je ne trouve plus) ou un cheikh disait qu'il faut faire attention quand on traite les gens de Kouffars. Il faisait la distinction entre un Kouffar et un non-musulman

1‐Kouffars : ceux qui refusent l'Islam après avoir eu le message, bien informés.
2‐Non-musulman : ceux qui ne connaissent pas l'islam (ex: tribu d'Amazonie) ou très peu, donc n'ont jamais refusé l'islam. Alors avec eux, il faut être gentil et ne pas les traiter de Kouffar et mieux dire qu'ils ne sont pas musulmans, c'est tout.
J’ai donc écris cette réponse pour cette personne et je crois qu’elle sera bénéfique pour tous les musulmans, In Sha Allah, car c’est une question qui revient souvent ces temps‐ci.

Bismillahir‐Rahmanir‐Rahim

As‐Salamou 'Alaikoum

Il faut faire attention aux Sheikhs que vous écoutez, car les Soufis et les Ikhwaans et beaucoup d'autres groupes de Bid’ah refusent de dire que les juifs et les chrétiens sont des Kouffars, soit parce qu'ils ont les mêmes croyances et pratiques de Shirk qu'eux... comme les Tourouqs Soufiyyah; ou soit qu’ils ne veulent pas dire qu'ils sont Kouffars pour des raisons politiques, pour plaire aux Kouffars ou pour ne pas blesser leurs sentiments.

Je vais vous répondre en 4 points:

1‐Les prophètes sont Musulmans et non pas juifs ni chrétiens et ils sont innocents des gens qui prétendent les suivre aujourd'hui! De même que les gens qui ont réellement suivi leur prophète à leur époque, avant la venue du prophète Mohammad (paix et salut d’Allah sur lui), sont des musulmans. Ils ne sont ni des juifs ni des chrétiens.

2‐Il existe plusieurs preuves de la mécréance des Juifs et des Chrétiens dans le Qor'an et dans la Sounnah, seul un ignorant ou un égaré peut le nier.

3‐Il n'y a pas de différence entre un non‐musulman et un Kafir. Un Kafir est un non‐musulman et un non-musulman est un Kafir. Il faut faire attention à ne pas traiter un musulman de Kafir, certes! Mais il est obligatoire de traiter de Kafir celui qu'Allah à déclarer Kafir, comme les juifs et les Chrétiens. Le fait qu'un Kafir soit ignorant de l'Islam ne change rien au fait qu'il est un Kafir. En réalité, le Koufr est basé sur l'ignorance! Mais le Koufr à plusieurs catégories et même s'il est vrai que quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de l'Islam n'est pas comme celui qui l'a rejeté après l'avoir connu, son ignorance ne change rien au fait qu'il est Kafir. Un Kafir par ignorance est un Kafir, au même plan qu'un Kafir par arrogance est un Kafir.

4‐Il y a une différence entre le fait de dire à des Kouffars dans la rue, "Kouffars" en pleine face pour les insulter, et le fait d'utiliser les termes qu'Allah à utiliser dans le Qor'an et que le prophète a utilisé pour décrire les non‐musulmans : comme le terme "Kafir" ou "Moushrik" lorsqu'on s'adresse aux musulmans et qu'on parle entre musulmans au sujet de l'Islam !

1‐ Réponse au premier point :

Les prophètes ne font pas partie des gens du Livre, ils sont des musulmans! Ils ont tous enseigné et appelé à La Ilaaha Illallah(Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah )!

Voici quelques preuves du Qor'an à ce sujet:

1‐Allah dit : (Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam.) Aalou 'Imraan : 19.

2‐Allah dit aussi : (Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au‐delà, parmi les perdants.) Aalou 'Imraan : 85.

3‐Allah dit : (Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.) Al‐Maaidah : 5.

4‐Allah dit : (Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.) Al‐An’aam : 125.

Ces versets prouvent que la seule religion qu’Allah a révélé à l’humanité est l’Islam!

Allah dit au sujet de Nouh (Noé) :

5‐(Raconte‐leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple: ‹Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez‐vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit. Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Et il m'a été commandé d'être du nombre des Musulmans.) Younous 71‐72 .

Allah dit au sujet d’Ibrahim (Abraham) :

6‐(Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était un Hanif Musulman. Et il n'était point du nombre des Moushrikines..) Aalou ‘Imraan : 67.

7‐(Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant (ce Livre) et dans ce (Livre)) Al‐Hajj : 78.

Allah dit aussi :

8‐(Ô gens du Livre, pourquoi disputez‐vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez‐vous donc pas ?) Aalou ‘Imraan : 65.

Allah dit aussi, qu’Abraham et son fils Isma’il disaient :

9‐(Notre Seigneur! Fais de nous deux des Musulmans, et de notre descendance une communauté Musulmane, soumise à Toi. Et montre‐nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.) Al‐Baqarah : 128.

Allah dit au sujet de Ya’qoub (Jacob) :

10‐(Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: ‹Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Musulmans›!) Al‐Baqarah : 132.

Allah dit aussi au sujet des fils de Ya’qoub :

11‐(Etiez‐vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: ‹Qu'adorerez‐vous après moi›? ‐ Ils répondirent: ‹Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et nous sommes Musulmans pour Lui›.) Al‐Baqarah : 135.

Allah dit au sujet de Moussa (Moïse) :

12‐(Et Moïse dit: ‹Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous êtes Musulmans›.) Younous : 84.

Allah réfute les juifs et les chrétiens qui prétendent que les prophètes étaient des juifs et des chrétiens en disant :

13‐(Ils ont dit: ‹Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie›. ‐ Dis: ‹Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs›. Dites: ‹Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux.

Et nous sommes Musulmans pour Lui›
. Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient. ‹Nous suivons la religion d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa religion? C'est Lui que nous adorons›. Dis: ‹Discutez‐vous avec nous au sujet d'Allah, alors qu'Il est notre Seigneur et le vôtre? A nous nos actions et à vous les vôtres! C'est à Lui que nous sommes dévoués. Ou dites‐vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens?› ‐ Dis: ‹Est‐ce vous les plus savants, ou Allah?› ‐ Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.)
Al‐Baqarah : 135‐140.

Allah dit aussi au sujet des prophètes de Bani Israa‐il :

14‐(Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes Musulmans, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins.) Al‐Maaidah : 44.

Allah dit aussi au sujet de ‘Issa (Jésus) et ses apôtres :

15‐(Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci: ‹Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)›. Ils dirent: ‹Nous croyons; et atteste que nous sommes Musulmans›.) Al‐Maaidah : 111.

Tous ces versets prouvent que les messagers d’Allah et les prophètes sont tous des musulmans envoyés par Allah et qu’ils ne font pas partie des juifs et des chrétiens.

2‐Réponse au deuxième point :

Avant de parler des différentes preuves du Koufr et du Shirk des gens du Livre, on peut dire, comme règle générale que toute personne qui rejette la foi en un des prophètes d’Allah ou en un des Livres d’Allah est un Kafir. Allah dit :

1‐(Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.) An‐Nissa : 150‐151.

Donc, d’après ce verset, les juifs sont des Kouffars du fait qu’ils refusent de croire en ‘Issa et en al‐Injiil et qu’ils refusent de croire en Mohammad (paix et salut sur lui) et en le Qor’an. Tandis que les chrétiens sont Kouffars du fait qu’ils adorent ‘Issa et le prennent pour Dieu, et qu’ils refusent de croire en Mohammad (paix et salut sur lui) et en le Qor’an. Donc tous les juifs et les chrétiens qui ne se sont pas convertis à l’Islam après la venue du prophète Mohammad (paix et salut sur lui) sont des Kouffars. De la même manière que les juifs qui n’ont pas cru en ‘Issa sont considérés Kouffars par les chrétiens après la venue de ‘Issa.

On peut également rajouter, que le Shirk est le plus grand de tous les péchés et que celui qui commet le Shirk est un Kafir et qu’il sera en Enfer pour l’éternité. Car le Shirk est le seul péché qu’Allah ne pardonne pas à celui qui meurt sans s’en repentir. Cela est vrai pour les juifs, les chrétiens et tous les hommes, même les musulmans.

Allah dit à ce sujet :

2‐(Certes, Allah ne pardonne pas qu'on commette le Shirk avec Lui (qu’on lui donne des associés dans l’adoration). Mais, à part le Shirk, Il pardonne à qui Il veut tout autre péché. Et quiconque commet le Shirk avec Allah (offre des partenaires à Allah dans l’adoration) commet un énorme péché.) An‐Nisa :48.

Et Il dit :

3‐(Certes, Allah ne pardonne pas qu'on commette le Shirk avec Lui (qu’on lui donne des associés dans l’adoration). A part le Shirk, Il pardonne à qui Il veut, tous autres péchés. Quiconque commet le Shirk (donne des associés dans l’adoration) à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.) An‐Nisa : 116.

Et Il dit :

4‐(Mais s'ils avaient fait le Shirk, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.) Al‐An’aam : 88.

Et Il dit :

5‐(En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : « Si tu commets le Shirk, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants ») Az‐Zoumar : 65‐66.

Et Il dit :

6‐(Quiconque commet le Shirk (associe à Allah d'autres divinités dans l’adoration), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !) Al‐Ma‐idah : 72.

Et Il n’y a pas de doute que les juifs et les chrétiens pratiquent de nombreuses formes de Shirk dans les trois catégories de Tawhid. Ils ont de nombreuses formes de Shirk dans le Tawhid Ar‐Rouboubiyyah (l’unicité d’Allah dans sa Souveraineté), le Tawhid Al‐Oulouhiyyah (l’unicité d’Allah dans son adoration) et dans le Tawhid Al‐Asmaa was‐Sifaat (l’unicité d’Allah dans ses noms et ses attributs).

Sans oublier qu’Allah déclare les gens du Livre (les juifs et les chrétiens) Kouffars dans plusieurs versets dans le Qor’an, et pour différentes raisons.

Voici quelques preuves à ce sujet :

Allah dit dans la dernière Sourate qui fut révélée du Qor’an :

1‐(Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.) Tawbah :29.

Allah dit aussi :

2‐(Ceux qui ont mécru (Al‐Ladhina Kafarou) parmi les gens du Livre, ainsi que les Moushrikines iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.) Al‐Bayyinah : 6.Allah dit aussi :

3‐(Certes sont mécréants ceux qui disent: ‹Allah, c'est le Messie, fils de Marie!› ‐ Dis: ‹Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux›. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.) Al‐Maa‐idah : 17.

Allah dit :

4‐(Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.› Alors que le Messie a dit: ‹Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: ‹En vérité, Allah est le troisième de trois.› Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.) Al‐Maa‐idah : 72‐73.

Allah dit :

5‐(Les Juifs disent : «Uzayr est fils d'Allah» et les Chrétiens disent : «Le Christ est fils d'Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent‐ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au‐dessus de ce qu'ils [Lui] associent. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.) At‐Tawbah : 30‐32.

Allah dit :

6‐(Et les Juifs disent: ‹La main d'Allah est fermée!› Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient‐ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance.) Al‐Maa‐idah : 64.

Allah dit :

7‐(Dis: ‹Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez‐vous pas aux versets d'Allah (Al‐Qor’an), alors qu'Allah est témoin de ce que vous faites?› Dis: ‹Ô gens du Livre, pourquoi obstruez‐vous la voie d'Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez‐vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité!› Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.) Aalou ‘Imraan : 98‐99.

8‐( N'as‐tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre) Al‐Hashr : 11.

Et le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Les prophètes étaient envoyés pour leur peuple en particulier et j’ai été envoyé à l’humanité toute entière» Rapporté par Al‐Boukhari et Mouslim.

Et il a dit (صلى الله عليه و سلم) : « Par celui qui tient mon âme dans sa main! Personne de cette Oummah, qu’il soit juif ou chrétien, n’entend parler de moi, puis ne meurt sans avoir cru au message avec lequel j’ai été envoyé, excepté qu’il sera parmi les gens du feu. » Rapporté par Mouslim. Et les versets et les Hadiths à ce sujet sont nombreux.

Ce ne sont que quelques versets qui sont des preuves irréfutables de la mécréance des juifs et des chrétiens. Les savants ont même expliqué que celui qui doute de la mécréance des juifs et des chrétiens est lui‐même un Kafir. De même que celui qui croit que la religion des juifs et des chrétiens est valable après la venue du prophète Mohammad est un Kafir.

Et dans le livre du Sheikh Fawzaan, Sharh Nawaaqid Al‐Islam, page 96, on pose la question suivante :

(Question : Sur les chaînes satellites, il y a des gens qui disent que les juifs et les chrétiens sont nos frères dans la foi. Quel est le verdict à leur sujet, sont‐ils des Kouffars?

Réponse : Ceux qui disent que les juifs et les chrétiens sont nos frères, ils deviennent des Kouffars en disant cela. Excepté si la personne qui le dit est ignorante, dans ce cas on doit lui clarifier. Si cette personne persiste par la suite, on jugera de sa mécréance. Et si elle se repent, Allah acceptera sa repentance.)

Quelques Shoubouhaats à ce sujet :

Les gens de Bid’ah, comme à leur habitude, se basent sur certains versets qui ne sont pas explicites pour défendre l’idée que les juifs et les chrétiens ne sont pas des Kouffars. Voici ce qu’Allah dit à ce sujet :

(C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque (Al‐Mouhkamaat), qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses (Moutashaabihaat). Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque (les Moutashaabihaat), en cherchant la Fitnah et en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.

Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
) Aalou ‘Imraan : 7.

Les gens de Bid’ah se basent sur des versets qui peuvent avoir plus d’un sens, et laissent de côté les versets qui sont clairs au sujet de la mécréance des gens du Livre. Mais la manière utilisée par les savants de l’Islam pour comprendre les versets qui peuvent avoir plusieurs sens est d’expliquer ces versets à la lumière des versets qui sont clairs et explicites et à la lumière de la Sounnah.

Voici donc ces versets et les explications que les savants ont donnés au sujet de ces versets :

Ils citent le verset suivant où Allah dit :

1‐(Certes, ceux qui ont cru (les musulmans), ceux qui se sont judaïsés, les chrétiens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.) Al‐Baqarah : 62.

Ils citent aussi le verset suivant où Allah dit :

2‐(Ceux qui ont cru (les musulmans), ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.) At‐Tawbah : 69.

Ils citent aussi les versets suivant où Allah dit :

3‐(Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux‐là sont parmi les gens de bien. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux. Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.) Aalou ‘Imraan : 113‐116

Ils citent aussi les versets suivant où Allah dit :

4‐(Tu trouveras certainement que les Juifs et les Moushrikines sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris‐nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran). Pourquoi ne croirions nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions‐nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?›. Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.) Al‐Maa‐idah : 82‐86.

Ils citent aussi le verset suivant où Allah dit :

5‐(Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.) Aalou ‘Imraan : 199.

Ils citent aussi le verset suivant où Allah dit :

7‐(Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice.) Al‐A’raaf : 159.

D’autres se basent sur des versets comme celui‐ci :

8‐(Ceux qui ont mécru (Al‐Ladhina Kafarou) parmi les gens du Livre.) Al‐Bayyinah : 6.

Ils disent que s’il y a des Kouffars parmi eux, cela signifie qu’il y a aussi parmi eux des croyants.

Ils citent des versets comme les versets suivants :

9‐(Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.) Aalou ‘Imraan : 110.

Et aussi :

10‐(Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. Certains d'entre eux furent bien guidés, tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.) Al‐Hadid : 26.

Voici donc les exemples de versets que ces gens mentionnent pour essayer de dire que les gens du Livre ne sont pas des Kouffars.

Réfutation de ces Shoubouhaats :

Les savants de Tafsir réfutent clairement ces Shoubouhaats dans leurs livres. Comme l’Imam At‐Tabari, l’Imam Al‐Qourtoubi, l’Imam Ibnou Kathir et bien d’autres savants également. Parmi les savants, Sheikh Al‐Islam, l’Imam Ibn Taymiyyah à écrit un livre de réfutation du christianisme qui s’intitule Al‐Jawaab assahih liman baddala diinal‐masiih. Dans le volume 2 de ce livre, dans l’édition de 6 volumes, publié par Dar Al‐‘Aasimah, Ibn Taymiyyah consacre un long passage de la page 201 à 213, pour réfuter ces Shoubouhaats. Il explique que ces versets ont été expliqués de trois façons par les savants de Tafsir :

La première explication : Ces versets concernent les gens du Livre, comme An‐Najaashi, le roi de l’Éthiopie à l’époque du prophète (paix et salut d’Allah sur lui), qui avait cru en l’Islam, mais qui n’était pas capable de faire la Hijrah, ni d’appliquer les principes de l’Islam ouvertement. L’Imam Ibn Taymiyyah les compare au croyant de la famille de Fir’aoun (Pharaon) qui cachait sa foi et dont l’histoire est raconté dans la Sourate Ghafir, dans les versets 28 à 46. Il dit donc que parmi les gens du Livre, il y en a qui croient secrètement en l’Islam et qui ne peuvent pas montrer ouvertement leur foi, à cause des contraintes de leur famille etc. Ils sont donc des croyants, mais puisqu’ils ne sont pas ouvertement musulmans, Allah les classe parmi les gens du Livre. Cela est rapporté selon un groupe parmi les savants de Tafsir, selon Jabir Ibnou ‘Abdillah, Ibnou ‘Abbaas, Anas et Qataadah qu’ils ont dit : (Ce verset est révélé au sujet de An‐Najaashi, le roi de l’Éthiopie…).

La deuxième explication : Ces versets sont révélés au sujet de ceux qui ont suivi correctement la religion de ‘Issa et de Moussa avant la venue de Mohammad (paix et salut sur lui), sans commettre de Koufr ou de Shirk et sans croire en la trinité ou que Jésus est le fils d’Allah etc. Ceci est rapporté selon Moujaahid, Ibnou Jouraih et Ibnou Zaid.

La troisième explication : Ces versets parlent des musulmans qui se sont convertis à l’Islam et qui ont quitté le judaïsme ou le christianisme. Mais Ibn Taymiyyah préfère la première explication et réfute cette troisième explication en disant que plusieurs juifs et chrétiens étaient convertis à l’Islam, parmi les Sahabahs, et on ne disait pas à leur sujet qu’ils étaient des gens du Livre. Comme ‘Abdullah Ibn Sallaam et Salmaan Al‐Faarisi, par exemple.

Voilà donc la réponse au sujet de ces versets que certains égarés parmi les hérétiques et les gens de Bid’ah utilisent pour semer de la confusion et des doutes.

3‐Réponse au troisième point:

Beaucoup de musulmans ignorants propagent l’idée qu’il y a une différence entre le Kafir et le non-musulman!

Bien entendu, ils n’ont aucune preuve pour faire cette distinction dans le Qor’an et dans la Sounnah. Certains font cette distinction en disant par exemple que les Kouffars sont ceux qui ont connu l’Islam et qui l’ont rejeté; tandis que les non‐musulmans sont ceux qui sont ignorants de l’Islam. D’autres égarés font la distinction en disant que les Kouffars sont ceux qui montrent ouvertement leur haine et qui combattent clairement l’Islam et les musulmans; tandis que les non‐musulmans sont ceux qui ne sont pas contre l’Islam, mais qui sont plutôt neutres ou ignorants par rapport à l’Islam.

En réalité, toute personne qui n’a pas ouvertement témoigné de La Ilaha Illallah et de Mohammadoun Rasouloullah(Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah et Mohammad est le messager d’Allah) est un Kafir, qu’il soit ignorant ou non, et qu’il soit ouvertement en guerre contre l’Islam ou non. Et il n’y a pas de différence entre le Kafir et le non‐musulman. Le non‐musulman est un Kafir et le Kafir est un non-musulman!

De faire une distinction entre les deux est totalement ridicule et rien ne supporte cette distinction dans le Qor’an et dans la Sounnah.

Bien entendu, les savants ont fait une distinction entre le Kafir Al‐Harbi (le mécréant dont l’état est en guerre officiellement déclaré contre l’état musulman) et le Kafir Al‐Mou’ahhad ou le Dhimmi (le mécréant dont l’état à une entente de paix avec l’état musulman). Mais aucun savant de Ahlous‐

Sounnah wal‐Jamaa’ah n’a remis en question la mécréance du Kafir Al‐Mou’ahhad ou du Dhimmi parce qu’il n’est pas en guerre contre les musulmans !

Le problème de ces gens vient du fait qu’ils ignorent les différentes catégories de Koufr qui existent parmi les hommes. Le Koufr ne se manifeste pas d’une seule manière. Les savants ont clarifié les différentes sortes de mécréance dans les livres de ‘Aqidah. Voici donc les différentes sortes de Koufr :

1‐Koufr At‐Takdhiib (le Koufr par négation) : C’est le Koufr de celui qui traite de mensonge la vérité du message des prophètes, même si dans son coeur, il y croit secrètement. Le fait de déclarer quelque chose Halal alors que cette chose est Haram de façon claire dans la révélation, et qu’il y a un accord des savants sur son interdiction, fait parti de cette catégorie. Comme le fait de rendre Halal ce qui est Haram ou de rendre Haram ce qui est Halal etc. Ou de rejeter la Sounnah, les Hadiths ou les versets du Qor’an ou certains versets. Cette forme de Koufr est la plus connue, mais elle n’est pas la seule et il est incorrect de limiter la mécréance à cette catégorie. Les gens du livre entrent dans cette catégorie de Koufr en général.

2‐Koufr Al‐Ibaa wal‐Istikbaar (le Koufr par refus et arrogance) : C’est le Koufr de celui qui ne traite pas de mensonge la vérité, mais qui refuse tout simplement d’accepter de s’y soumettre par orgueil, fierté, arrogance et refus. C’est le Koufr par lequel Ibliss (le Shaytan) est devenu mécréant. Car Ibliss connaissait Allah, et il a refusé de se soumettre à son ordre. Il est donc devenu mécréant, malgré qu’il savait que la parole d’Allah est vérité. Cette forme de mécréance est la forme qui se manifeste le plus chez les ennemis des prophètes. C’est également le Koufr qui se manifeste chez les juifs, de même que les gens qui suivent leurs ancêtres dans leur égarement, comme Abou Talib, l’oncle du prophète (paix et salut sur lui). Même s’ils ne nient pas l’Islam ouvertement, Ceux‐là sont des Kouffars.

3‐Koufr Al‐I’raad (le Koufr par l’indifférence et le désintéressement) : C’est le Koufr de la personne qui n’a aucun intérêt pour la religion d’Allah et qui se désintéresse totalement de la religion. C’est le Koufr de l’indifférence et du détournement, de la neutralité entre la vérité et le faux. Comme ceux qui ne sont pas contre l’Islam, mais qui ne sont pas pour également. Il ne dit pas que l’Islam est vrai et il ne le traite pas de mensonge. Cette forme de mécréance est très répandue chez les athées et les gens du livre.

4‐Koufr Ash‐Shakk (le Koufr par le doute) : C’est le Koufr par le doute, comme celui qui doute de la vérité, sans la renier, ni l’accepter. C’est un Kafir. Notez bien qu’on ne parle pas d’une idée passagère qui vient et qui part aussitôt. On parle ici d’un doute persistant qui demeure même après avoir vu les preuves et les signes d’Allah clairement.

5‐Koufr An‐Nifaaq (le Koufr par hypocrisie) : C’est le contraire du Koufr par négation. C’est celui qui montre extérieurement qu’il croit en l’Islam, alors que dans son coeur, il rejette et déteste l’Islam.

6‐Koufr Al‐Jahl (le Koufr par ignorance) : C’est le Koufr qui est le résultat de l’ignorance et du fait de suivre aveuglément les ancêtres et les coutumes de Koufr et de Shirk. C’est le Koufr de la plupart des gens simples parmi les peuples, et parmi les gens du livre en particulier. Et il n’y a pas de doute que celui qui n’a pas accepté l’Islam par ignorance fait parti des Kouffars, même s’il est ignorant du message de l’Islam.

Allah dit : (Et si l'un des Moushrikines te demande asile, accorde‐le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais‐le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.) At‐Tawbah : 6.

On voit très clairement dans ce verset, qu’Allah les appelle des Moushrikines, malgré leur ignorance. Ce qui prouve sans le moindre doute qu’ils sont des Kouffars même avant d’avoir reçu le message.

Toutefois, cela se limite à leur verdict de ceux qui n’ont pas entendu parler du message dans cette vie, nous disons qu’ils sont Kouffars. Néanmoins, cela n’est pas la même chose en ce qui concerne leur verdict dans l’au‐delà. Car Allah ne va pas punir un peuple qui n’a pas reçu de messager. Allah dit : (Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.) Al‐Israa : 15.

Cela signifie, comme plusieurs savants l’on expliqué, que les Kouffars qui n’ont pas entendu parler de l’Islam auront un test ou une épreuve à franchir au Jour de la Résurrection. Allah va leur envoyer un messager spécial ce Jour‐là pour les tester. Ceux qui réussissent vont entrer au Paradis et ceux qui échouent vont en Enfer. On doit donc dire à leur sujet qu’ils sont des Kouffars, mais on ne peut pas dire qu’ils seront en Enfer, car ils n’ont pas reçu de messager. Ce qui répond clairement à l’idée que les ignorants ne sont pas des Kouffars.

4‐Réponse au quatrième point :

Il n’y a pas de doute qu’Allah a nommé les gens du Livre « Kouffar », et c’est par ce nom qu’Allah appelle ceux qui ne croient pas en l’Islam. Il n’y a donc aucun problème pour nous à utiliser ce terme lorsqu’on explique notre religion aux musulmans. Mais il y a des groupes de musulmans qui pour cause de déviation dans la croyance ou pour des raisons politiques refusent de dire que les gens du livre sont des Kouffars et s’imaginent que cela est interdit. Toutefois, tous les savants de l’Islam sont d’accord sur le fait qu’il est permis de dire que les Juifs et les chrétiens sont des Kouffars, depuis le temps des Sahabahs jusqu’à nos jours. La preuve de cela est claire dans les livres de Hadith, de Fiqh et de Tafsir écrits par les savants de l’Islam depuis des siècles.

On a posé une question au Sheikh Salih Al‐Fawzaan (Hafidhahoullah) à ce sujet dans le livre Taammoulaat fi awaakhir sourat Al‐Ahzaab, à la page 51 : (Question : Ces jours‐ci, on répète beaucoup dans les médias, le terme « Renouveler le discours religieux ». Est‐ce que cette terminologie à un fondement dans la Shari’ah?
Réponse : Ce sont les paroles des Mounafiqines (ceux qui prétendent croire en l’Islam, alors qu’ils n’y croient pas dans leur coeur) et des gens qui invitent à l’égarement. Est-ce qu’on va changer les versets et les Hadiths qui interdisent de prendre les Kouffars pour alliés et qui ordonnent de les détester et de les prendre pour ennemis? Est‐ce qu’on va changer et dire : Soyez doux et dites « nos frères en humanité » etc. et ne dites pas : « les Kouffars ». Dites plutôt : « les non-musulmans ». Et on change le discours religieux et on change la parole d’Allah et la parole de son messager pour faire plaisir aux gens?! Que veut dire le discours religieux : C’est ce qui est révélé par Allah à son messager dans le Qor’an et dans la Sounnah. Cela ne peut pas être changé. En ce qui concerne les paroles que les gens s’échangent entre eux, on n’appelle pas cela le discours religieux, car l’homme peut se tromper, tout comme il peut avoir raison. Mais en ce qui concerne le discours d’Allah et le discours de son messager, ce n’est rien d’autre que la vérité, au sujet duquel il n’y a pas d’erreur possible et qui ne changera jamais.)

Dans le livre du Sheikh Fawzaan, Sharh risaalati ad‐dalaa‐il fi houkmi mouwaalati ahlil‐Ishraak, à la page 209, on pose la question suivante :

(Question : Une des personnes qui est comptée parmi celles qui font la Da’wah passe dans les médias ces temps‐ci et dit qu’on ne doit pas dire « Kafir » lorsqu’on l’invite quelqu’un à l’Islam, mais on dit seulement « l’autre » ou « l’opposant » ou « le non‐musulman » si on souhaite qu’il entre dans l’Islam. Sinon, on dit « Kafir » en d’autres cas. Est‐ce que cette parole est vraie ?

Réponse : Oui, si tu veux lui faire la Da’wah à l’Islam, tu ne lui dis pas : « O toi le Kafir !». Si tu lui dis : « O toi le Kafir !» Il va se détourner. Mais plutôt tu lui dis : tu es un homme et tu es intelligent, tu veux le bien pour toi‐même et voici l’Islam. Tu lui expliques l’Islam et tu lui fais aimer l’Islam par de bonnes paroles. Allah dit : (Puis, parlez‐lui gentiment. Peut‐être se rappellera‐t‐il ou [Me] craindra‐t‐il?) Taha :44. (Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.) An‐Nahl : 125.

Lors de l’invitation tu ne dis pas : « Tu es un Kafir », mais lorsque tu expliques les règles : ceci est un musulman et ceci est un Kafir, alors dans ce cas on dit : « c’est un Kafir, et c’est un musulman).)

Il faut donc faire une distinction entre le cas où on fait la Da’wah et qu’on s’adresse aux Kouffars pour les inviter à l’Islam et le cas où on est en train d’expliquer les règles de l’Islam. Car, même les juifs et les chrétiens utilisent des termes pour désigner ceux qui ne font pas partie de leur fausse religion, et personne n’en fait un scandale. Les Juifs nomment les non‐juifs des «goys», tandis que les chrétiens nomment les non‐chrétiens des «païens»! Et nous les musulmans, nous nommons les juifs et les chrétiens et tous les autres non‐musulmans « Kouffars », parce qu’ils ont rejeté la vérité qui vient d’Allah!

La réponse à ceux qui nient que les gens du Livre sont des Kouffars . Par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
Mercredi le 26 novembre 2008, Montréal, Québec, Canada.

Je demande humblement à ALLAH سبحانه و تعالى qu'Il nous guide, nous pardonne nos manquements et notre ignorance.
f
18 janvier 2015 00:41
Assalam alaikoum

Le kufr est une attitude, consciente, celle de refuser la vérité, de ne pas la reconnaître, de se détourner d'elle, et la kâfir c'est celui qui adopte une telle attitude, ce q'illustre le verset "quiconque choisit autre que l'islam comme religion ne sera agrée", il n'est pas dit "celui qui ne choisit pas l'islam"; on peut ne pas choisir l'islam, ne pas choisir la vérité, mais inconsciemment, alors que choisir autre que l'islam, autre que la vérité, est une attitude consciente, celle de se détourner de la vérité, et choisir autre qu'elle, et c'est en ceci que consiste le kufr, alors qu'en revanche, l'islam signifie se soumettre, se conformer, au dû de la vérité, c'est une soumission consciente, volontaire, et c'est en ceci que tous les prophètes étaient des muslim, des soumis, des serviteurs de la vérité. L'islam, comme le kufr, est avant tout une attitude, un état, c'est avant tout un état de conscience.
18 janvier 2015 03:44
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

A mon sens, cette question, d'alliance et de désaveu, a besoin de plus d'éclairage, car toute mal compréhension, peut donner place à une position d'enfermement et de refus de l'autre, alors qu'accepter l'autre ne signifie pas accepter tout ce qui vient de lui, contre le sens de l'islam, et s'en désavouer ne signifie pas le refuser et l'exclure. Quand quelqu'un déclare la guerre contre l'islam et les musulmans, nous nous désavouons de lui et de son acte.
C'est dans ce sens qu'on peut comprendre le sens du désaveu, se désavouer de tout ce qui est contre le sens de l'islam et de la religion, se désavouer de l'injustice, et des injustes, se désavouer de l'oppression, et des oppresseurs, se désavouer de la mécréance, et des mécréants, en tant qu'attitude, celle de refuser la vérité, et de s'en détourner, ce qui nous incombe nous-mêmes, en notre propre démarche, nous désavouer de notre propre mécréance et de tout ce qui peut nous limiter dans notre champ d'action, et nous voiler la voie.

Aleykoum assalam

“Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.” (Qur'ân 17, 70).

Le terme est général, et désigne ici l'ensemble de l'humanité, musulmans et non-musulmans.

Il faut donc respecter la personne en tant qu'être humain (créature d’Allah) mais pas l'idolâtrie ou leurs passions auxquelles il peut adhérer ou défendre, car ce serait "légitimer" et "approuver" sa mécréance ou ses injustices, et cela est de la mécréance...Sachons donc bien faire la différence.
f
18 janvier 2015 17:52
Assalam alaikoum

Cette question de "désaveu (al-barâ') et alliance (al-walâ')", il faut la prendre dans sa juste proportion, pour ne pas tomber dans l'excès, comme on peut le constater aujourd'hui.
A l'époque du Prophète, sur lui le salut et la paix, le barâ' (désaveu), a été déclaré contre les polythéistes, les mushrikîn, qui avaient déclaré la guerre contre l'islam et les musulmans, alors qu'en même temps, les juifs à Médine, profitaient d'une sorte d'alliance avec les musulmans, à travers le pacte de Médine, intégrés dans le concept large de Umma (Communauté).
Aussi, on ne peut isoler cette question de ses circonstances, et aujourd'hui, le pacte qui peut regrouper les habitants d'une même patrie c'est celui de citoyenneté, c'est un pacte, d'alliance, reliant les citoyens, avec leurs différences d'appartenance, religieuse, ethnique... On peut dire qu'il y a différents niveaux de pacte, et d'alliance; entre les citoyens c'est le pacte de la citoyenneté, entre les musulmans c'est le pacte de l'islam, entre les hommes c'est le pacte des droits et des valeurs universelles, telle l'égalité, la justice, la dignité.
Sans cette compréhension globale de la question, on peut tomber dans l'excès et l'exclusivisme, même au sein de la même appartenance. Nous sommes appelés, tel le rappelle l'islam, dans son universalité, à élargir notre vision, à élargir notre conscience, pour pouvoir vivre dans un monde diverse, en cohérence avec nous-mêmes et avec les autres, sinon on risque de perdre l'équilibre, et de tomber dans la contradiction et le conflit, avec nous-mêmes, avant les autres.
f
18 janvier 2015 17:53
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Cette question de "désaveu (al-barâ') et alliance (al-walâ')", il faut la prendre dans sa juste proportion, pour ne pas tomber dans l'excès, comme on peut le constater aujourd'hui.
A l'époque du Prophète, sur lui le salut et la paix, le barâ' (désaveu), a été déclaré contre les polythéistes, les mushrikîn, qui avaient déclaré la guerre contre l'islam et les musulmans, alors qu'en même temps, les juifs à Médine, profitaient d'une sorte d'alliance avec les musulmans, à travers le pacte de Médine, intégrés dans le concept large de Umma (Communauté).
Aussi, on ne peut isoler cette question de ses circonstances, et aujourd'hui, le pacte pouvant regrouper les habitants d'une même patrie c'est celui de citoyenneté, c'est un pacte, d'alliance, reliant les citoyens, avec leurs différences d'appartenance, religieuse, ethnique... On peut dire qu'il y a différents niveaux de pacte, et d'alliance; entre les citoyens c'est le pacte de la citoyenneté, entre les musulmans c'est le pacte de l'islam, entre les hommes c'est le pacte des droits et des valeurs universelles, telle l'égalité, la justice, la dignité.
Sans cette compréhension globale de la question, on peut tomber dans l'excès et l'exclusivisme, même au sein de la même appartenance. Nous sommes appelés, tel le rappelle l'islam, dans son universalité, à élargir notre vision, à élargir notre conscience, pour pouvoir vivre dans un monde diverse, en cohérence avec nous-mêmes et avec les autres, sinon on risque de perdre l'équilibre, et de tomber dans la contradiction et le conflit, avec nous-mêmes, avant les autres.
a
18 janvier 2015 20:08
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

A mon sens, cette question, d'alliance et de désaveu, a besoin de plus d'éclairage, car toute mal compréhension, peut donner place à une position d'enfermement et de refus de l'autre, alors qu'accepter l'autre ne signifie pas accepter tout ce qui vient de lui, contre le sens de l'islam, et s'en désavouer ne signifie pas le refuser et l'exclure. Quand quelqu'un déclare la guerre contre l'islam et les musulmans, nous nous désavouons de lui et de son acte.
C'est dans ce sens qu'on peut comprendre le sens du désaveu, se désavouer de tout ce qui est contre le sens de l'islam et de la religion, se désavouer de l'injustice, et des injustes, se désavouer de l'oppression, et des oppresseurs, se désavouer de la mécréance, et des mécréants, en tant qu'attitude, celle de refuser la vérité, et de s'en détourner, ce qui nous incombe nous-mêmes, en notre propre démarche, nous désavouer de notre propre mécréance et de tout ce qui peut nous limiter dans notre champ d'action, et nous voiler la voie.

wa alaikoum assalam

En pratique, je trouve étonnant que ces savants soient aussi naïfs sur ce qui peut se passer entre les occidentaux et les dirigeants de son pays. C'est sidérant...
Je pense que le Shaykh Fawzan passerait un sale quart d'heure s'il osait viser clairement les Américains... Chacun fait certes ce qu'il peut selon ses moyens, mais je suis d'accord qu'appliquer la wala et la bara à d'autres musulmans est exagéré surtout de nos jours...
f
18 janvier 2015 21:53
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

En pratique, je trouve étonnant que ces savants soient aussi naïfs sur ce qui peut se passer entre les occidentaux et les dirigeants de son pays. C'est sidérant...
Je pense que le Shaykh Fawzan passerait un sale quart d'heure s'il osait viser clairement les Américains... Chacun fait certes ce qu'il peut selon ses moyens, mais je suis d'accord qu'appliquer la wala et la bara à d'autres musulmans est exagéré surtout de nos jours...


Assalam alaikoum

La mal compréhension, partielle, des choses, fait tomber dans l'excès, et ceci n'est pas valable seulement pour cette question, regarde ce qui se fait au nom de la loi et au nom du jihâd.
Par une telle attitude, on perd le sens des choses, et c'est là toute la problématique.
18 janvier 2015 22:17
Certaines personnes, nous pourrions leur emmener toutes les preuves, un voile épais couvre leur vue, elles ne peuvent raisonner.

Mais qu'aurons nous à dire lorsque nous serons éprouvés par la traversée du pont sirat, aussi fin qu'un cheveux et tranchant qu'un couteau ?
Ce jour là, le désobéissant, celui qui discutait et tardait à l'application de la chari3a se verra égratiné, tiré par des crochets et tombera en enfer.

Qu'Allah m'en préserve et vous en préserve
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook