Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Allemagne est-elle menacée par une pénurie d'universitaires ?
a
27 avril 2009 01:46
salam alaykoum:


L'Allemagne est-elle menacée par une pénurie d'universitaires ?


Suite à une étude de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publiée en 2008 et concernant, notamment, la formation universitaire, l'Institut fédéral de la formation professionnelle (BIBCool a analysé les indicateurs de l'OCDE et cherché à comprendre si la place - plutôt mauvaise - de l'Allemagne dans ce classement international n'était pas, en partie, due à des particularités du système de formation et du marché du travail allemands que les indicateurs de l'OCDE reflètent peu.

Les chiffres publiés à l'automne 2008 par l'OCDE attribuaient à l'Allemagne un mauvais bulletin en matière de formation universitaire. Ainsi, selon l'OCDE, seuls 21,2% de la classe d'âge dans laquelle les jeunes terminent classiquement leur parcours universitaire ont achevé un cursus de formation du troisième cycle. La moyenne pour les pays de l'OCDE s'élève à 37,2%. Cette étude avait fait grand bruit en Allemagne.

Au vu des résultats de la nouvelle étude du BIBB, le Prof. Manfred Kremer, Président du BIBB, constate : "Il semble injustifié de parler de manière indifférenciée d'un manque menaçant d'universitaires, même si effectivement, dans certains domaines techniques et des sciences naturelles, il manque d'ores et déjà du personnel hautement qualifié [...]. Le taux de diplômés d'universités des jeunes classes d'âge n'est, à lui seul, pas une unité de mesure adaptée pour juger de la capacité technologique d'un pays et pour en déduire des recommandations politiques pertinentes dans ce domaine". Ainsi, selon le BIBB, la prise en compte de la part d'universitaires dans la population active totale est plus adéquate. Celle-ci, en effet, peut, elle, être interprétée en intégrant les spécificités du système de formation et du marché du travail de chaque pays. Contrairement au taux de jeunes diplômés, la part d'universitaires parmi les 25-64 ans se situe en Allemagne à 24%, c'est-à-dire peu en-dessous de la moyenne de l'OCDE (27%). "Certaines compétences acquises dans les universités, dans les pays ne disposant pas d'un système de formation continue développé, sont souvent acquises en Allemagne par la formation professionnelle et continue", souligne le Prof. Kremer. Ainsi, les postes requérant un niveau de formation élevé peuvent non seulement être occupés par des universitaires, mais également par des techniciens très bien formés qui ont effectué une formation continue. Ceci semble être une particularité de l'Allemagne.

La crainte d'un manque d'universitaires à court terme peut être donc relativisée grâce à la contre-analyse du BIBB, même si la formation de spécialistes de haut niveau doit être encouragée. Selon le Prof. Kremer, c'est non seulement les études à l'université qui doivent devenir plus attractives, mais aussi la formation professionnelle continue, qui doit être élargie, avec un haut degré d'exigence. De plus, la perméabilité entre ces voies doit être augmentée.

Afin d'éviter, à l'avenir, un manque de spécialistes hautement qualifiés, les experts du BIBB recommandent, en outre, de donner au système de formation des bases plus efficaces : une meilleure mise en adéquation de l'offre et de la demande, un renforcement des coopérations entre entreprises et institutions de formation, etc.

[www.bulletins-electroniques.com]

- L'article est disponible (en allemand) à l'adresse suivante : [www.bibb.de]
- Normann Müller - Bundesinstitut für Berufsbildung - tél : +49 228 107 1022 -
email : [email protected]

Source :
Dépêche idw, communiqué de presse du BIBB - 16/04/2009



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/09 01:47 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook