Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie : aux sources des blocages
z
2 août 2008 18:22
L’Algérie est un théâtre dans lequel se regroupent tous les ingrédients de la complexité. C’est une zone de tensions et instabilités permanentes qui a été fréquemment exposée à de multiples influences.

LA suite c'est par là [www.unmondelibre.org]

Bonne lecture.
a
2 août 2008 21:37
Tout à fait indirectement, sur un autre forum et à partir de l'éternelle question berbère si ce n'est de l'autonomie ou de l'indépendance kabyle, je viens d'afficher un texte lequel pourrait aussi servir par l'analyse présentée dans le premier post de ce thread... Voici mon texte :

--------------------------------------------------------------------------------

""Azul, salam, salut,

Plus je lis, plus j'écoute, plus je réflèchis et plus il me semble que "la question kabyle" n'est qu'un faux problème - néanmoins fondé sur de réelles questions mais ne se posant pas toutes au même niveau donc pas sur le même plan - permettant de distraire les populations des autres questions qu'elle devrait se poser prioritairement.

Des Kabyles nous pouvons en voir à tous les échelons et dans tous les secteurs d'activité du pouvoir actuel et ce depuis plusieurs décennies... de même que nous pouvons connaître des berbères arabisés et musulmanisés étant depuis autant de décennies dans l'opposition au régime en place.

Je pense sincérement que le problème est mal posé... donc, à partir de cette erreur initiale, difficilement soluble.

Pour l'instant il me semble que la très grande majorité des intervenants - sur tous les forums s'intéressant à "la question de l'autonomie kabyle" - ne présentent jamais qu'un point de vue assez étroit, pour ne pas dire sectaire, et ce qu'ils se présentent comme d'ardents défenseurs de l'Algérie une et indivisible ou qu'ils se posent comme partisans de la personnalité kabyle, de son autonomie ou même de son indépendance.

Tout semble se passer comme si l'intérêt était plus dans des affrontements relevant plus du clanisme, dans la défense d'un drapeau mythique ou d'un étendard partial, que dans des débats visant à faire émerger des solutions dans l'intérêt de tous, séparément et ensemble.

Le noeud de la question pour toute l'Algérie - et que l'on pourrait facilement étendre à toute l'Afrique du Nord - est situé bien plus haut que de simples affrontements à partir de divergences linguistiques ou même qu'à l'opposition entre une pratique centralisatrice et une perspective autonomiste.

Le problème ne se pose pas en terme "d'origine kabyle ou berbère" qui s'opposerait à une "origine arabo-musulmane".

Le problème se situe au niveau d'un choix de société et, plus encore, au niveau d'un choix du niveau de civilisation souhaité.

D'un côté, arabisés ou encore berbères, les tenants de l'Unicité, toujours dogmatique et forcément imposée par les plus forts du moment versus l'autre côté c'est-à-dire les partisans de l'élaboration par processus d'une Unité à partir des et dans les diversités c'est-à-dire d'autres arabophones de vision ou d'autres berbèrophones de naissance.

Le fait est que la tradition kabyle semble plus apte - une fois dépassés ses propres archaïsmes - à liberer TOUTES les Algériennes et TOUS les Algériens donc TOUTE l'Algérie - des tendances au totalitarisme véhiculé par la mentalité arabo-islamique.

Avez-vous besoin, dans un camp ou dans l'autre - chez les "tout noir" ou chez les ""tout blanc" - que j'explicite un peu plus mon propos et ma position ?""

Mon dernier alinéa s'adresse donc aussi à celles et ceux fréquentant ce forum "yabiladi".
H
3 août 2008 14:24
Le fait est que la tradition kabyle semble plus apte - une fois dépassés ses propres archaïsmes - à liberer TOUTES les Algériennes et TOUS les Algériens donc TOUTE l'Algérie - des tendances au totalitarisme véhiculé par la mentalité arabo-islamique.



Il veut dire par la supprimer la religion musulmane comme religion d état, et entrer dans la laicité comme en France par exemple . L arabe est la langue du Prophète salahou alayhi wa salam , et celle du coran , est ces soit disant combats contre l oppression arabe est en réalité un combat islamophobe encouragé par les puissances occidentales indirectement ( Espagne , France nottamment ) . La population du maghreb sont diverses et trés brassées , et parler d arabe pur ou d amazigh pur est une aberration , et rien ne ressemble à un maghrébin qu un autre maghrébin. Le séparatisme Kabyle trouve asile et encouragement principalement en france, l ancienne puissance coloniale n' a jamais renoncée à garder une porte ouverte vers " l Eldorado " algérien et ses ressources si essentielles à la France .

Des tentatives de divisions ont été faite par le colonisateur francais au Maroc ( dahir berbère ), mais dieu merci le ciment islamique et le patriotisme ont été les plus puissants . Quant on sait Que l'Espagne fait de la question riffaine une question de défense nationale (financement de tous les vecteurs d influence dans le rif et la région nord par le budget de la défense espagnol ) , on a alors tout compris . L Espagne ne vise pas seulement à rester à sebta et mellila , mais à rester dans le nord et pourquoi pas en temps voulu ( faiblesse du Maroc ) à s y réinstaller . Ceux qui pensent que les milieux fascisant et néo-coloniaux ont renoncé devraient réflechir encore et voir les tentatives de réimplantations qui se font en Afrique et au proche et moyen orient , lieux de richesses minières et energétiques . Dieu merci le monde n est plus unipolaire , cest à dire avec une supprématie occidentale comme au 18è et 19è siècle .
a
4 août 2008 21:25
Citation
Hamza a écrit:
Le fait est que la tradition kabyle semble plus apte - une fois dépassés ses propres archaïsmes - à liberer TOUTES les Algériennes et TOUS les Algériens donc TOUTE l'Algérie - des tendances au totalitarisme véhiculé par la mentalité arabo-islamique.



Il veut dire par la supprimer la religion musulmane comme religion d état, et entrer dans la laicité comme en France par exemple .

Réponse aeiou : Ce serait, en effet, une bonne solution.

L arabe est la langue du Prophète salahou alayhi wa salam , et celle du coran , est ces soit disant combats contre l oppression arabe est en réalité un combat islamophobe encouragé par les puissances occidentales indirectement ( Espagne , France nottamment ).

Réponse aeiou : Que la langue arabe soit la langue de Muhammad n'est pas la question et qu'elle soit celle du coran pas plus. Il y a même une logique puisque Muhammad etait de langue maternelle arabe et qu'il s'exprimait au sein d'une population également de langue primaire arabe. Sais-tu qui est le créateur de ce néologisme : l'islamophobie ?

La population du maghreb sont diverses et trés brassées , et parler d arabe pur ou d amazigh pur est une aberration , et rien ne ressemble à un maghrébin qu un autre maghrébin.

Réponse aeiou : C'est certain quoique sur un substrat commun lequel est, historiquement et par définition berbère...donc plus culturel que religieux (incluant également la langue et la culture française - ou même espagnole parfois - et, là, je ne fais aucune allusion aux ressemblances physiques majoritaires des Nords-Africains entre eux... peut-être contrairement à toi... chez qui il me semble percevoir des connotations "faciales" ou "au faciès"... comme tu le comprendras.

Le séparatisme Kabyle trouve asile et encouragement principalement en france, l ancienne puissance coloniale n' a jamais renoncée à garder une porte ouverte vers " l Eldorado " algérien et ses ressources si essentielles à la France .

Réponse aeiou :Historiquement, les gouvernements français - sous tous les régimes - ont toujours eu et ont encore aujourd'hui beaucoup plus une "politique arabe" qu'une politique berbère. Par ailleurs les décennies dernières - sur une quarantaine d'années quand même... - suffisent à démontrer quelques collusions entre la DST et la DGSE avec les "services nords-africains"... arabo_islamiques... tous pays confondus. non ?

Des tentatives de divisions ont été faite par le colonisateur francais au Maroc ( dahir berbère ), mais dieu merci le ciment islamique et le patriotisme ont été les plus puissants.

Réponse aeiou : Bien sur. C'est d'ailleurs de bonne guerre partout et pour tous les gouvernements dominants ... à moins d'être naïf. Ce n'est pas une question d'être français ou espagnol, marocain ou algérien ... Regardes la question du CFCM en France...

L'Espagne ne vise pas seulement à rester à sebta et mellila , mais à rester dans le nord et pourquoi pas en temps voulu ( faiblesse du Maroc ) à s y réinstaller.

Réponse de aeiou : La bonne question qui devrait être posée est : Serait-ce plus favorable ou plus défavorable pour la population marocaine ou pour les populations d'Afrique du Nord ? N'est-ce point là l'essentiel ? Pragmatiquement et non idéologiquement parlant.

Ceux qui pensent que les milieux fascisant et néo-coloniaux ont renoncé devraient réflechir encore et voir les tentatives de réimplantations qui se font en Afrique et au proche et moyen orient , lieux de richesses minières et energétiques . Dieu merci le monde n est plus unipolaire , cest à dire avec une supprématie occidentale comme au 18è et 19è siècle .

Réponse finale de aeiou :

Puisses-tu sortir de ta pensée archaïque, obsolète, sloganesque et réductrice. Nous n'en sommes plus là nul part sur la toute petite planète Terre.

Nous en sommes à l'affrontement de cultures différentes et ne se situant pas au même degré d'évolution de la civilisation humaine.

Parmi ces différentes cultures certaines permettent d'envisager un avenir évolutif - donc peut-être gagnant au moins partiellement - alors que d'autres cultures ne peuvent que favoriser la stagnation... si ce n'est la régression.

Le fond culturel berbère peut se référer à une démarche ressortant de l'ordre du processus permettant de partir de l'expérience expérimentale en visant l'amélioration de la situation. Car rien n'est écrit.

Le fond culturel arabo-islamique ne peut se référer qu'à une attitude et un comportement de soumission dogmatique ne permettant pas, par là même et par principe, aucune démarche évolutive.

A titre complémentaire, nous retrouvons cette opposition-dualité dans toutes les sociétés humaines... y compris parmi les populations dites occidentales... sauf que cette attitude mentale et ce comportement social se trouve et se prétend "sacralisé" au nom de l'islamo-arabisme.

Pouvons-nous continuer le débat ?



Modifié 6 fois. Dernière modification le 04/08/08 21:46 par aeiou.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook