Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie secouée...des morts et des blessés...
m
21 mars 2006 14:21
Source Jeune Afrique

Séisme au nord-est: 4 morts et 67 blessés
ALGÉRIE - 21 mars 2006 - AFP
Quatre personnes ont été tuées et 67 autres blessées lundi soir dans la localité de Laalam, à 60 km à l'est de Béjaia (260 km à l'est d'Alger), dans un séisme ayant frappé le nord-est de l'Algérie, a annoncé tôt mardi matin la radio nationale algérienne.

Un précédent bilan provisoire des autorités du département de Béjaia, cité par la radio, faisait état de 4 morts et de 53 blessés.

Une trentaine de maisons se sont effondrées, selon la radio, qui ajoute que les secours civils et militaires dépêchés sur place dans la soirée poursuivaient leurs opérations de secours.

Selon un correspondant de la radio à Bejaia, les personnes tuées sont trois enfants de 5, 9 et 13 ans et un adulte, qui était âgé de 26 ans.

Plusieurs répliques ont suivi le séisme, contraignant des habitants à passer la nuit dehors, a-t-il ajouté.

La directrice du service de Santé du département de Béjaia avait déclaré dans la soirée que les blessés n'étaient pas gravement atteints.

"Ce sont des blessés légers. Nous n'avons pas eu à évacuer des blessés graves, ce qui réconforte un peu", a-t-elle dit, précisant que les blessés souffraient de fractures ou de choc émotionnel.

"Ils sont tous pris en charge au niveau d'une polyclinique très bien équipée", a-t-elle ajouté dans une interview radiodiffusée.

La secousse tellurique a été fortement ressentie dans toute la région orientale du département de Béjaia, dans un rayon d'une centaine de km, suscitant un mouvement de panique parmi une partie de la population.

Selon le Centre algérien de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), la magnitude du séisme était de 5,8 sur l'échelle ouverte de Richter.

L'Observatoire géologique américain à Denver (Colorado) a pour sa part mesuré une magnitude de 5 sur l'échelle ouverte de Richter.

Le CRAAG a ajouté que le séisme avait eu lieu à 20H44 locales (19H44 gmt) et que son épicentre était situé près de la ville de Kherrata, qui se trouve entre Béjaia et Sétif (300 km à l'est d'Alger).

La secousse tellurique a également affecté les régions de Jijel (360 km à l'est d'Alger) et de Sétif, où elle n'aurait pas fait de victimes, selon la radio.

L'Algérie, dont le nord est situé dans une zone sismique, à la jonction entre les plaques eurasienne et africaine, est régulièrement affectée par des tremblements de terre.

Alger et sa région avaient été frappées, le 21 mai 2003, par un violent séisme qui avait fait 2.300 morts et plus de 10.000 blessés.



Source Jeune Afrique l'Intelligent
21 mars 2006 14:29
Espérons qu'il n'y aura pas de répliques. Condoléances aux familles des victimes.
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook