Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie ..un pays Producteur et Exportateur de Drogues Dures
w
15 août 2014 19:34
Salam

Cultiver du cannabis, un business en vogue en Europe


La récente saisie de près de 4.000 pieds de cannabis en Belgique illustre l'évolution du marché européen, où l'herbe est de plus en plus cultivée localement, par des particuliers mais aussi des groupes criminels attirés par ce marché lucratif.

D'une valeur de 600.000 euros, ces plants arrachés dans huit plantations en Belgique devaient approvisionner la région voisine de Boulogne-sur-Mer (Nord). Une nouvelle saisie exceptionnelle, après celle d'environ 10.000 pieds en décembre 2013 encore en Belgique ou celle de plus de 3.000 pieds dans deux villages de l'Aube fin 2012.

Sept millions de plants ont été saisis en Europe en 2012, un nombre qui a triplé en 5 ans, souligne l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), dans son rapport annuel présenté en mai.



Car le chanvre se cultive partout et facilement: traditionnellement en extérieur, dans un champ ou sur un balcon, cette culture se développe de plus en plus en intérieur ("indoor"winking smiley, dans un placard en appartement voire dans un pavillon ou un hangar.

Des plantations ont ainsi été découvertes dans une trentaine de pays européens, précise Laurent Laniel, de l'OEDT.

C'est aux Pays-Bas et au Royaume-Uni que le plus grand nombre de sites de production a été détecté, devant la Belgique et la Pologne. En France, 141.000 pieds de cannabis ont été arrachés en 2013 sur près de 50 sites, contre 55.000 en 2010.

La culture indoor, discrète et facilitée par internet, permet d'obtenir entre quatre et six récoltes par an, contre une à deux lorsqu'on produit en extérieur, explique M. Laniel. Même si la culture en extérieur subsiste dans les pays du sud et de l'est de l'Europe, "les cultures +indoor+ tiennent désormais le haut du pavé en Europe", dit-il.

L'offre s'est adaptée à la demande. La consommation d'herbe de cannabis a supplanté celle de résine, majoritairement importée du Maroc. Sur 2.050 tonnes de cannabis consommées en Europe en 2012, 60% (1.280 tonnes) étaient de l'herbe.

-'Le mythe du produit bio'-

Plusieurs raisons à cet engouement: le "mythe du +produit bio+", une meilleure qualité que la résine, et une teneur plus élevée en THC (le principe actif du cannabis), explique Michel Gandilhon, chargé d'étude à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

En quelques années, les effets de l'herbe sont devenus plus puissants -13% en moyenne-, notamment grâce à des modifications génétiques du chanvre, affirme Matthieu Pittaco, chef de la division renseignement et stratégie de l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants).

Au départ pourtant, il s'agissait pour les petits cultivateurs de produire dans leur placard, pour eux-mêmes et leurs amis, pour éviter les réseaux criminels, une arrestation ou une herbe frelatée. En 2010, on en comptait entre 80.000 et 100.000 en France.

Mais à ces amateurs se sont ajoutés d'autres profils aux objectifs clairement commerciaux. Car le business est rentable: "Pour 1m2, on cultive 5 plants, qui peuvent rapporter 5.000 euros par an", souligne M. Gandilhon.

Depuis trois ans, "certains particuliers se lancent dans la culture pour faire de l'argent", explique-t-il. Récemment, une retraitée de Charente-Maritime a été interpellée pour une trentaine de plants qu'elle cultivait dans une chambre pour arrondir ses fins de mois.

Le crime organisé s'est également intéressé à cette manne, à l'image des "cannabis factory" (usine à cannabis), implantées en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie. Un secteur dominé par les groupes criminels asiatiques, notamment vietnamiens, aidés par des filières d'immigration clandestine, selon l'Ocrtis. En échange de son passage, le migrant doit travailler sur ces exploitations.

Une nouvelle tendance difficile à contrer par les forces de l'ordre, qui ne découvrent souvent ces plantations qu'à la faveur d'un incendie ou de vapeurs de chanvre reniflées par les riverains, explique M. Pittaco.

Mais l'explosion de ce type de cultures entraîne aussi une lutte pour le contrôle du marché (exploitations piégées, braquages entre groupes criminels, agression de petits producteurs...) considérée par la police comme préoccupante.
Source: ==> [www.lepoint.fr]
l
15 août 2014 21:32
Le specialiste d'Algerie ALLAH YAHDIK
16 août 2014 01:29
@Melkafr

Ma réponse sur ton HUB....est là.....[www.yabiladi.com]
p
16 août 2014 02:26
mr danouni

le cannabis est un psychotrope qui tue et devaste une societe dc je le met a la meme hauteur que le karkoubi etc

ya pas detat dame faut pas se voiler la face

sais tu ou pas le nombre de jeunes maghrebins en france qui st entres en hopital psychiatrique a cause de leur toxicodépendance au cannabis

cest des milliers et jen connais plein ds ce cas la

il ny a pas de drogue dur ou douce elles ont le meme impact sur les gens
l
16 août 2014 12:49
@danouni
Dans quelle planete tu vis ?? Tu veux dire le gaz et le petrole ce n'est pas le cannabis
16 août 2014 16:59
Danouni stp par pitié pars en vacances lol !
f
16 août 2014 21:14
Salam

@lilia6 et heywa, je vous vois pas réagir par rapport à vos compatriotes sharif, melkafr et d autres. Vous êtes du même avis qu eux?
mido-de-paris
l
16 août 2014 22:50
@faissal
Reagir en quoi ? Au lieu de se raprocher , on se chamaille ,...si les 2 gouvernements ont des soucis ! Nous les 2 peuples n'en ont pas,
17 août 2014 00:40
@lila6

Tu es sur un site marocain et les marocains abordent les thèmes qui leur plaisent
17 août 2014 01:17
@Melkafr........l Le propagandiste du FLN


Tu ne sais pas à l’évidence pas ce qu'est un HUB........d'ailleurs........ vu la teneur de tes comm on peut vraiment se demander.....ce que tu sais ......en dehors......du .......BLA.....BLA


Ma Réponse .....je l'ai donné ....ici......dans ton Nième post .....BLA.....BLA......[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/14 01:19 par Danouni.
17 août 2014 03:09
@Heywa

Tu es sur un site marocain donc excuse nous de parler de sujets qui intéressent les marocains

Je t'invite à aller faire un tour sur les comm nauséabonds laissés par tes compatriotes sur le site Algérie patriotique......et.....prends y part.....et tu vas voir comment tu vas te faire insulter et jeter...si d'aventure tu essaies de les raisonner sur leur phobie pathologique du Maroc
l
17 août 2014 11:29
Ce site patriotique , je le connait pas, mais je vais le chercher et tu y trouveras mes commentaires et figure toi ,, il y a des gens comme toi qui seme la zizanie partout dans le monde meme en algeri
17 août 2014 19:37
@Lila

Il ne faut pas te sentir obligée d'intervenir sur mes posts......d'autant qu'en dehors de ton BLA...BLA....et des calomnies.......sur des gens qui proposent des sujets qui intéressent les Marocains....sur un site Marocain...... tu n'as rien à proposer de sérieux

Que tu aimes ou non.....les marocains......je m'en fiche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook