Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie, ce nouveau pays importateur de pétrole
F
28 septembre 2012 13:17
L'Algérie, pays importateur de pétrole ? C'est pourtant une douloureuse réalité qui ne fait guère plaisir aux autorités algériennes. Le pays devra, pour faire face à sa demande interne en carburant, en importer annuellement près de 42 millions de tonnes.

Cette situation paradoxale pour un pays exportateur d'or noir est due à la saturation des capacités de raffinage. Pour y remédier, le ministre de l'Energie et des mines Youcef Yousfi, compte procéder à l'extension des raffineries existantes afin que le pays ne soit plus confronté à cette même problématique.

Au delà de ce constat, c'est la politique énergétique menée par le ministre qui est vivement critiquée par les experts. Favorable à l'exploitation au maximum des hydrocarbures conventionnels, le ministre adopte une stratégie qui ne laisse guère place aux énergies renouvelables ou encore au nucléaire pour la production électrique.



Source : Algérie360
a
28 septembre 2012 17:29
Citation
roselicious a écrit:
L'Algérie, pays importateur de pétrole ? C'est pourtant une douloureuse réalité qui ne fait guère plaisir aux autorités algériennes. Le pays devra, pour faire face à sa demande interne en carburant, en importer annuellement près de 42 millions de tonnes.

Cette situation paradoxale pour un pays exportateur d'or noir est due à la saturation des capacités de raffinage. Pour y remédier, le ministre de l'Energie et des mines Youcef Yousfi, compte procéder à l'extension des raffineries existantes afin que le pays ne soit plus confronté à cette même problématique.

Au delà de ce constat, c'est la politique énergétique menée par le ministre qui est vivement critiquée par les experts. Favorable à l'exploitation au maximum des hydrocarbures conventionnels, le ministre adopte une stratégie qui ne laisse guère place aux énergies renouvelables ou encore au nucléaire pour la production électrique.



Source : Algérie360

mais où l'argent du pétrole a t il atteri? comment se fait il que les énergies renouvelables ne soient pas une priorité pour un si grand pays surpeuplé?
28 septembre 2012 18:13
avec les énergies renouvelables il y très peu a voler!
vous voyez le ministre demander un pot de vin (sorry un breek de thé) au soleil ou au vent?
perplexe
huumm peut être oui, ils sont forts créatifs ces gens
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
28 septembre 2012 19:21
Citation
Btof a écrit:
avec les énergies renouvelables il y très peu a voler!
vous voyez le ministre demander un pot de vin (sorry un breek de thé) au soleil ou au vent?
perplexe
huumm peut être oui, ils sont forts créatifs ces gens

Lol ; en effet quand il s'agit de filouterie, le génie créatif "arabe" est stupéfiant !
J'ai remarqué que le plus souvent les petits malfrats et autres escrocs sont très intelligents. Le problème c'est que chez nous on exploite notre intelligence vers le négatif plutôt que le positif.
Ou alors je confond être malin, rusé et être intelligent.
28 septembre 2012 20:20
Citation
roselicious a écrit:
L'Algérie, pays importateur de pétrole ? C'est pourtant une douloureuse réalité qui ne fait guère plaisir aux autorités algériennes. Le pays devra, pour faire face à sa demande interne en carburant, en importer annuellement près de 42 millions de tonnes.

Cette situation paradoxale pour un pays exportateur d'or noir est due à la saturation des capacités de raffinage. Pour y remédier, le ministre de l'Energie et des mines Youcef Yousfi, compte procéder à l'extension des raffineries existantes afin que le pays ne soit plus confronté à cette même problématique.

Au delà de ce constat, c'est la politique énergétique menée par le ministre qui est vivement critiquée par les experts. Favorable à l'exploitation au maximum des hydrocarbures conventionnels, le ministre adopte une stratégie qui ne laisse guère place aux énergies renouvelables ou encore au nucléaire pour la production électrique.



Source : Algérie360


Le comble pour un pays qui a pour héritage la culture de l'économie planifiée, c'est qu'on semble naviguer à vue.

Autrefois produit de luxe, depuis quelques années il y a une large gamme de climatiseurs qui sont proposés aux algériens à un prix raisonnable, et pratiquement tout le monde en a un, voire plusieurs par foyer.
Le problème c'est que ça consomme un max d’électricité...
résultat, avec la canicule de cet été la compagnie d’électricité à été obligé de recourir à des coupures cyclique de délestage pour éviter une panne générale lors des heures de pointe. beaucoup de commerçants en ont souffert avec la rupture de la chaîne de froid et la perte de tonnes de marchandise.
L'état promet en urgence de nouvelles centrales électriques pour les 5 prochaines années.
Mais trop tard, c'est avant qu'il fallait y penser, en voyant les magasins d’électroménager regorgé de climatiseurs.
Et d'été de plus en plus chaud...

Pour l'essence c'est pareille ; des centaines de milliers de nouveaux véhicules importés chaque années, il fallait donc s'attendre à une augmentation de la demande sur les produits raffinés
Encore une fois l'état n'a rien anticipé.
Mais ils nous expliquent que ce n'est pas trop grave vu qu'en fin de compte nous ne payons seulement que le raffinage du brut qu'on à exporté.

Mais bon, nous sommes un pays arabe ; donc tout cela est parfaitement normal...
Article 1 : Le chef a toujours raison.
article 2 : Si le chef a tord, se reporter à l'article 1.
29 septembre 2012 13:24
Citation
piducas a écrit:
Citation
Btof a écrit:
avec les énergies renouvelables il y très peu a voler!
vous voyez le ministre demander un pot de vin (sorry un breek de thé) au soleil ou au vent?
perplexe
huumm peut être oui, ils sont forts créatifs ces gens

Lol ; en effet quand il s'agit de filouterie, le génie créatif "arabe" est stupéfiant !
J'ai remarqué que le plus souvent les petits malfrats et autres escrocs sont très intelligents. Le problème c'est que chez nous on exploite notre intelligence vers le négatif plutôt que le positif.
Ou alors je confond être malin, rusé et être intelligent.

Cool
J'ai toujours constaté la même chose aussi.
Imaginez vous que les champions de l'informatique sont les marocains mais ils l'utilisent pour le "Hack" des satellites ou autre conneries de la sorte.
Si le Maroc mettaient tous ces jeunes a développer des programmes ou des systèmes, le Maroc serait le premier pays dans les softs. Mais pas d'infrastructure ni d'encadrement pour des choses positives.

nous avons de kapresky en pagaille mais comme la pagaille et la norme, le résultat c'est ....... la pagaille
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
p
29 septembre 2012 20:37
la planification de la consommation d’énergie , est la chose la plus simple à faire......

importer des dizaines de conteneurs d’électroménager et des milliers de voitures , et de ne pas corréler ca avec la consommation d'essence et d’électricité ... est tout simplement révoltant.... et montre que l’État algérien est incapable d'avoir une cellule efficace de planification et de prévision............

Décidément cet Etat algérien ne finira pas de nous surprendre.......
29 septembre 2012 20:46
Citation
Btof a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
Btof a écrit:
avec les énergies renouvelables il y très peu a voler!
vous voyez le ministre demander un pot de vin (sorry un breek de thé) au soleil ou au vent?
perplexe
huumm peut être oui, ils sont forts créatifs ces gens

Lol ; en effet quand il s'agit de filouterie, le génie créatif "arabe" est stupéfiant !
J'ai remarqué que le plus souvent les petits malfrats et autres escrocs sont très intelligents. Le problème c'est que chez nous on exploite notre intelligence vers le négatif plutôt que le positif.
Ou alors je confond être malin, rusé et être intelligent.

Cool
J'ai toujours constaté la même chose aussi.
Imaginez vous que les champions de l'informatique sont les marocains mais ils l'utilisent pour le "Hack" des satellites ou autre conneries de la sorte.
Si le Maroc mettaient tous ces jeunes a développer des programmes ou des systèmes, le Maroc serait le premier pays dans les softs. Mais pas d'infrastructure ni d'encadrement pour des choses positives.

nous avons de kapresky en pagaille mais comme la pagaille et la norme, le résultat c'est ....... la pagaille

C'est justement la raison de ma présence sur ce forum marocain.
Comme le sport national au Maghreb c'était de hacker les chaines satellitaire cryptés, la réputation des hackers marocains m'était parvenu, et voulant en savoir plus le sujet j'avais tapé dans google quelques mots clés qui m'on fait atterrir, entres autres sites, sur la rubrique informatique de yabiladi.
Je n'avais rien trouvé sur le sujet, mais en faisant le tour du propriétaire, un sujet sur l’Algérie m'avais poussé à régir et m'inscrire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook