Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie donne sa version sur le meurtre de Marocains à Saïdia
k
4 septembre 2023 00:49
Rien que le fait qu'ils parlent pas d'Ismaïl Snabi détenu en Algérie décrédibilise ce torchon...
Puis celui qui soit-disant n'a pas fuit, ils ne l'ont ni interpellé, ni controlé ni même parlé ???

Combien de narcotrafiquants ont été abattus par l'armée algérienne à la frontière maritime avec le Maroc ?

Arrêtez de tenter de normaliser l'assassinat de Marocains !!!
Les mêmes qui chialaient pour Nahel malgré son refus d'obtempérer...
Citation
amirene a écrit:
je ne vois pas ce qu il y a d incroyable dans la version donnée qui se tient

sur ces jets skis, ça aurait pu être n importe qui, des touristes venus de n importe où

les jeunes ont peut-être eu peur, ce que je comprends, et ont peut-être préféré fuir
ça n'excuse pas qu ils aient été tués mais cette version me semble plus crédible que des tirs à l'aveugle sans sommation
k
4 septembre 2023 00:55
Rien que le fait qu'ils parlent pas d'Ismaïl Snabi détenu en Algérie décrédibilise ce torchon...
Puis celui qui soit-disant n'a pas fuit, ils ne l'ont ni interpellé, ni controlé ni même parlé ???

Combien de narcotrafiquants ont été abattus par l'armée algérienne à la frontière maritime avec le Maroc ?

Arrêtez de tenter de normaliser l'assassinat de Marocains !!!
Les mêmes qui chialaient pour Nahel malgré son refus d'obtempérer...

5 joirs pour pondre ça... Il attendaient quoi ?
Plus d'infos du côté marocain pour fabriquer leur version ?
Citation
Clineur a écrit:
Sans avoir d'estime sur ce gouvernement et son armée je dois reconnaître au vu des détails que c'est sûrement comme ça que cela c'est passé et c'est d'ailleurs la version que j'avais pensé, le fait d'avoir arrêter Smaïn ( personne que je connais ) prouve qu'ils n'ont pas au départ voulu les neutraliser et connaissant le petit groupe fan de moto cross et quad qui ne respecter pas trop les règles en france pensaient qu'ils pouvaient faire ça aussi sur les eaux et celà c'est retournés contre eux, c'est une tragédie et je reconnaît que l'armée algérienne a fait son devoir quoi qu'on dise.
Allah y rahimoum et qu'Allah apaise le coeur de la famille
F
4 septembre 2023 01:13
Ce qu’elle peut avoir d’incroyable cette version c’est qu’elle ne peut justifier le meurtre quoi qu’il en soit.

Je parle de meurtre car un soldat est entraîné à tirer et à évaluer rapidement le degré de dangerosité d’une situation. Face à des individus non armés on vise la machine, ou auraient-ils pu aller avec un jetski neutralisé ? Ils n’auraient eu aucun mal à les intercepter.

Interpelés, ils auraient pu être condamnés s’il étaient coupables ou relâchés s’ils s’étaient réellement perdus comme le prétend celui qui y a échappé.

Cet incident ne participe pas à l’apaisement, et ça laissera indéniablement des traces. Orpheliner deux filles pour se mettre quelque chose sous la dent.

لا حول ولا قوة إلا بالله


Citation
amirene a écrit:
je ne vois pas ce qu il y a d incroyable dans la version donnée qui se tient

sur ces jets skis, ça aurait pu être n importe qui, des touristes venus de n importe où

les jeunes ont peut-être eu peur, ce que je comprends, et ont peut-être préféré fuir
ça n'excuse pas qu ils aient été tués mais cette version me semble plus crédible que des tirs à l'aveugle sans sommation
C
4 septembre 2023 01:44
Je n'est aucunement dit que ce crime n'est pas atroce mais si cela c'est passé ainsi il n'y aura rien du tous niveau justice comme les 4 personnes tuées par l'armée algérienne à oran don une marocaine et un enfant en 2022 ainsi que l'armée Marocaine qui tire sur une embarcation en tuant une marocaine de 22 ans en 2018.
Je condamne fermement ce qu'a fait l'armée, les deux camps ont des raisons valables de se justifier, la famille dira qu'ils auraient dû faire autrement et l'armée dire qu'elle a fait son travail vu qu'ils n'ont pas coopérer et tenter de s'enfuir, ça sera mon dernier commentaire sur ce sujet car nous allons tourner en rond.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
On ne remet pas en cause ta sincérité et ta marocanité. Tu oublies une chose c'est que version vraie ou pas c'est tout de même un crime affreux de la part de la junte. Du point de vue du droit international, elle n'a pas le droit de tirer sur des gens non armés, qu'ils s'enfuient ou pas. C'est un crime. L'acte algérien est illégal.
C
4 septembre 2023 01:56
Je n'est aucunement dit que ce crime n'est pas atroce mais si cela c'est passé ainsi il n'y aura rien du tous niveau justice comme les 4 personnes tuées par l'armée algérienne à oran don une marocaine et un enfant en 2022 ainsi que l'armée Marocaine qui tire sur une embarcation en tuant une marocaine de 22 ans en 2018.
Je condamne fermement ce qu'a fait l'armée, les deux camps ont des raisons valables de se justifier, la famille dira qu'ils auraient dû faire autrement et l'armée dire qu'elle a fait son travail vu qu'ils n'ont pas coopérer et tenter de s'enfuir, ça sera mon dernier commentaire sur ce sujet car nous allons tourner en rond.
Je vous laisse avec ceci qui ressemble étrangement avec la version algérienne...

Une précédente opération de la Marine royale, menée le 25 septembre dernier contre une embarcation rapide « go fast » en Méditerranée, s’était soldée par un mort et trois blessés. Les autorités avaient alors justifié les tirs en invoquant les « manœuvres hostiles » du navire et en soulignant que les migrants étaient dissimulés sous des bâches.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
On ne remet pas en cause ta sincérité et ta marocanité. Tu oublies une chose c'est que version vraie ou pas c'est tout de même un crime affreux de la part de la junte. Du point de vue du droit international, elle n'a pas le droit de tirer sur des gens non armés, qu'ils s'enfuient ou pas. C'est un crime. L'acte algérien est illégal.
a
4 septembre 2023 03:33
j ai bien écrit que ça n'excusait pas la mort de ces jeunes
tu peux relire
mais la version donnée n'est pas incroyable
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce qu’elle peut avoir d’incroyable cette version c’est qu’elle ne peut justifier le meurtre quoi qu’il en soit.

Je parle de meurtre car un soldat est entraîné à tirer et à évaluer rapidement le degré de dangerosité d’une situation. Face à des individus non armés on vise la machine, ou auraient-ils pu aller avec un jetski neutralisé ? Ils n’auraient eu aucun mal à les intercepter.

Interpelés, ils auraient pu être condamnés s’il étaient coupables ou relâchés s’ils s’étaient réellement perdus comme le prétend celui qui y a échappé.

Cet incident ne participe pas à l’apaisement, et ça laissera indéniablement des traces. Orpheliner deux filles pour se mettre quelque chose sous la dent.

لا حول ولا قوة إلا بالله
4 septembre 2023 07:19
Rien a faire de cette version. Rien.

Mais parlons de leurs incoherences:
- tout menbre de la police aux frontieres dans cet endroit sait que les jet-skis traversent souvent des deux cotes. Ca arrive, sans que ce soit un drame.
- qui peut penser serieusement que des trafiquants utiliseraient des JET-SKIS pour transporter des susbtances illegales?? Si cela avait ete un bateau, j'aurais compris mais la...
- Ce sont des franco-marocains qui ont traverse accidentellement. Qui peut croire que ce sont des candidats a l'immigration illegale? En plus pour aller en Algerie? Pour aller faire quoi dans ce pays dont la jeunesse veut se barrer?
- Tirs de sommation? Bizarre que personne ne les ait entendu. La bonne blague. Tout le monde dans l'Oriental a des histoires en tete ou des personnes ont etes vises sans aucune sommation, surtout avant que la frontiere ne soit renforcee. Enfin je parle de ceux qui ne voulaient pas leur donner leurs droits d'entree.
- 5 jours pour pondre une version "officielle"? Ah bon? Pourtant elle a l'air d'etre simple comme histoire... Le temps de se mettre d'accord entre eux sur un truc qui semble tenir la route?

Meme dans aux USA ou leur police tire pour pas grand chose, ils ne shootent pas les migrants (qui eux ont vraiment des raisons d'introduire de la drogue).

Pour finir: qui dit que ces jet-skis etaient en Algerie? Pourquoi croiraient on ces menteurs?
Ils ont peut-etre tire sur eux alors qu'ils etaient deja de retour au Maroc?

Leur version sera toujours a prendre avec des pincettes. Pour pas dire que
4 septembre 2023 08:34
Quand je lis cette version, je vois clairement qu'il y a eu meurtre.

Vous ne le voyez pas car votre rage vous fait perdre votre sang-froid et votre objectivité pourtant il suffit de lire. Dans leur version, rien ne justifie de tirer pour tuer et même en supposant qu'ils aient édulcoré les faits pour légitimité leur assassinat, bah il y a toujours rien qui justifie de tuer.

Donc soit ce récit n'est pas trop loin de la réalité et il y a quand même meurtre soit il y a meurtre et ils sont très très cons en falsifiant les faits qui ne permettent pas malgré tout de justifier cet assassinat perplexe

Et puis qu'est-ce qu'ils appellent "des manœuvres dangereuses" ? Y a mieux comme justification (qui ne justifie même pas ces tirs).

J'ai l'air de me répéter ? Oui c'est voulu car ici certains "sont durs de la feuille" quand il s'agit de moi et plus largement de l'Algérie.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
T
4 septembre 2023 08:55
Et certains se croient fin d'esprit en manifestant une arrogance certaine tout en voulant justifier quelque chose de si évident pour le plus grand nombre...
4 septembre 2023 09:03
Qu'attendre d'un pouvoir algérien dont les gardes cotes tirent à vue regulièrement même sur les algériens?
Le Maghreb n' vraiment pas de chance avec ces boulets qui prennent en otage par la terreur la dignité et le développement des peuples du Maghreb.
Au peuple algérien d'en finir et ce n'est pas avec un Hirak pacifique, instrumentalisé par le clan Gaid Salah/ Tebboune au passage, que cela arrivera. Il faut que les algériens occupent la rue et fassent une greve generale pas des manifestations le vendredi en balayant les rues et en attendant le vendredi suivant.
Cela fait plus de 60 ans que les algériens sont soumis a un régime corrompus, menteur, mafieux,, sanglant et surtout incompétent qui en plus est incapable de sécuriser l'Algérie puisque il a capitulé face aux terroristes par une amnistie qui n'a fait que contaminer les pays du Sahel.
R
4 septembre 2023 09:09
Honte à eux, ils ne rendent même pas le corps ce celui qui était tué. Des pourritures, sa famille doit leur demander le corps de leur enfant c'est vraiment inhumain, même pas le courage de répondre a sa famille, bande lâches
4 septembre 2023 09:40
Je pense que tu mélanges un peu les sujets. Ce que je te reprochais c'est que tu disais en quelque sorte que la déclaration algérienne traduit bien la réalité et que le comportement de ces jeunes était celui de gens qui se croient tout permis et qui dépassent les bornes. Un peu à l'image de ce qui se passe en banlieue en France avec la Police (tu ne l'as pas dit mais je fais ce parallèle). Et j'ai répondu que dans tous dans tous les cas on ne tire pas sur des gens non armés. D'autant plus que le communiqué algérien (je le rajoute maintenant) parle de manœuvres dangereuses et de drogue. Avec des jet-skis dans une zone de vacances c'est totalement fantaisiste et attendre 5 jours pour faire ce communiqué, ça pose aussi des questions.
Pour résumer, tu poses des remarques intéressantes, je comprends de ton message (à tort ou à raison) qu'il ne faut pas sacraliser ces jeunes et qu'il faut lire avec objectivité le communiqué algérien. Je pense tout de même qu'on a affaire à une junte qui a commis un crime du point de vue du droit international, qu'elle est en plein désarroi et qui nous invente une une histoire qu'elle noie dans son discours habituel (provocation, drogue, etc...). Ces cinq jours sont certainement liés à des tensions entre les différentes tendances au sein de la junte qui se rejettent la responsabilité.
Citation
Clineur a écrit:
Je n'est aucunement dit que ce crime n'est pas atroce mais si cela c'est passé ainsi il n'y aura rien du tous niveau justice comme les 4 personnes tuées par l'armée algérienne à oran don une marocaine et un enfant en 2022 ainsi que l'armée Marocaine qui tire sur une embarcation en tuant une marocaine de 22 ans en 2018.
Je condamne fermement ce qu'a fait l'armée, les deux camps ont des raisons valables de se justifier, la famille dira qu'ils auraient dû faire autrement et l'armée dire qu'elle a fait son travail vu qu'ils n'ont pas coopérer et tenter de s'enfuir, ça sera mon dernier commentaire sur ce sujet car nous allons tourner en rond.
Je vous laisse avec ceci qui ressemble étrangement avec la version algérienne...

Une précédente opération de la Marine royale, menée le 25 septembre dernier contre une embarcation rapide « go fast » en Méditerranée, s’était soldée par un mort et trois blessés. Les autorités avaient alors justifié les tirs en invoquant les « manœuvres hostiles » du navire et en soulignant que les migrants étaient dissimulés sous des bâches.
4 septembre 2023 09:52
Il va falloir se tourner vers la communauté dans laquelle vit cette grande famille, en France, pour en savoir plus. Il s'agit d'une communauté mixte de marocains et d'algériens !!! Certains membres de cette communauté étaient au "bled" au moment du drame: les marocains du côté marocain et les algériens du côté algérien, et ils communiquaient entre eux puisqu'ils se connaissent !!! D'autres membres de cette communauté ont rejoint le Maroc ou l'Algérie après le drame, pour les funérailles, ou pour tenter de libérer le détenu marocain en Algérie puisque sa femme et sa belle famille sont ... algériens. Tout ce petit monde communique, va se retrouver dans le quartier, à la mosquée, à l'école etc ... Les langues vont se délier dans les jours qui viennent. On va probablement devoir compter sur une enquête journalistique française auprès de cette communauté si on veut en tirer quelque chose de structuré et d'un niveau de crédibilité acceptable.
4 septembre 2023 10:15
C'est une affaire très complexe où il manque beaucoup d'éléments. La seule chose qu'on peut dire aujourd'hui, d'après ce qui est rapporté, est qu'on ne tire pas sur des jet-ski et des gens non armés. Donc c'est un crime. Par contre, le silence, en plus et du Maroc et de la France pose des questions dont on aura les réponses plus tard. On peut avancer un tas de reproches faciles à chaud mais on aura certainement tort quand on connaitra les raisons et la vraie histoire. En plus cette affaire s'est rattachée certainement à des discussions diplomatiques dont nous ignorons tout. Le drame est passé, la douleur est déjà là, il est urgent d'attendre.
Citation
Berkshire a écrit:
Il va falloir se tourner vers la communauté dans laquelle vit cette grande famille, en France, pour en savoir plus. Il s'agit d'une communauté mixte de marocains et d'algériens !!! Certains membres de cette communauté étaient au "bled" au moment du drame: les marocains du côté marocain et les algériens du côté algérien, et ils communiquaient entre eux puisqu'ils se connaissent !!! D'autres membres de cette communauté ont rejoint le Maroc ou l'Algérie après le drame, pour les funérailles, ou pour tenter de libérer le détenu marocain en Algérie puisque sa femme et sa belle famille sont ... algériens. Tout ce petit monde communique, va se retrouver dans le quartier, à la mosquée, à l'école etc ... Les langues vont se délier dans les jours qui viennent. On va probablement devoir compter sur une enquête journalistique française auprès de cette communauté si on veut en tirer quelque chose de structuré et d'un niveau de crédibilité acceptable.
R
4 septembre 2023 10:55
Ces misérables continueront tant qu'ils ne sont pas condamnés. La justice doit faire valoir le droit des citoyens, une condamnation internationale c'est un minimum, une sanction avant que ça dégénère et que d'autre civile paient pour les crimes de Tebboune.
4 septembre 2023 11:31
Le ministre russe des Affaires étrangères a révélé aux journalistes les critères de l'élargissement des BRICS, qui viennent de décider l'intégration de six nouveaux membres. Le poids, l'autorité et la position du pays candidat sur la scène internationale ont été pris en compte en premier, selon lui.

sources

[fr.sputniknews.africa]

Un replay de la guerre des sables et hagrouna hagrouna il Marok n aura pas lieu.

Brizodan taboune est a po*l...il a distribue les derniers lingots d Or a la chine et la Russie..

Le Maroc et ses alliers riposteront en lieu et temps avec une main de fer..c est certain et inevitable



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/23 11:40 par My Morocco.
4 septembre 2023 11:44
Ce qui m'intrigue c'est le silence simultané du Maroc et de la France et jusqu'à hier de l'Algérie. D'où la non réaction et la non condamnation de la communauté internationale, je parle des états et de la justice internationale qui n'a pas été saisie. Le crime parait évident mais beaucoup de choses nous échappent à tous. Que se passe-t-il réellement derrière ?
Citation
Respect# a écrit:
Ces misérables continueront tant qu'ils ne sont pas condamnés. La justice doit faire valoir le droit des citoyens, une condamnation internationale c'est un minimum, une sanction avant que ça dégénère et que d'autre civile paient pour les crimes de Tebboune.
4 septembre 2023 11:50
Le silence est Or face a des personnes de mauvaise foi
Citation feu Hassan 2
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce qui m'intrigue c'est le silence simultané du Maroc et de la France et jusqu'à hier de l'Algérie. D'où la non réaction et la non condamnation de la communauté internationale, je parle des états et de la justice internationale qui n'a pas été saisie. Le crime parait évident mais beaucoup de choses nous échappent à tous. Que se passe-t-il réellement derrière ?
w
4 septembre 2023 11:50
[elwatan-dz.com] s-dun-pretendu-temoin

Par curiosité je suis allé voir ce que disent les journaux algériens et à ma grande stupéfaction je suis tombé sur des mensonges flagrants ; Il suffit de voir la vidéo du rescapé et de lire le texte de ce journal pour comprendre que le mensonge est flagrant.
4 septembre 2023 12:05
Si c etait Russie chine Usa ou mieux Israel la Mouradia et une dizaine de ministeres dz seraient bombardees et rasees..

C est extreme mais c est le seul language que comprennent les regimes dictatoriaux arabes...

Comme le Cumin lool il ne degage de saveurs qu a coups de marteau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook