Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie divisée en deux ; la société « Jet 7 » et la société...
O
8 août 2007 11:54
Article d'Al khabar d'aujourd'hui sur la republique "populaire" et "democratique" algerienne.Edifiant!

Le riche d’un côté et le pauvre de l’extrémité de l’autre
Une minorité nage dans la luxure et une majorité beigne dans les ordures
L’Algérie divisée en deux ; la société « Jet 7 » et la société poubelle



La société algérienne s’est divisée en deux parties, une minorité vit dans la luxure et la richesse et une majorité souffre des affres de la pauvreté et du besoin. Si le fils du riche nage au Sheraton et dans les plages « protégées », « le fils du pauvre » lui nage dans des plages polluées et non surveillées, ou dans des étangs et meure de faim. Les chiffres indiquent que 24% des algériens sont pauvres… El Khabar a voulu s’en assurer, nous nous sommes ainsi rendus aux ghettos des pauvres et aux clubs des riches afin de vous faire découvrir les modes de vie opposés de ces deux catégories et de connaître les coulisses de ce qui est appelé « la Jet 7 ».

Les pauvres dorment par terre et cherchent à manger dans les poubelles

Il rêvent de « Haraga » et de quitter le pays, d’un logement et d’un travail, ils fouillent dans les poubelles pour trouver quoi manger et pensent la plupart du temps à se suicider pour mettre fin à ce supplice et à cette vie de misère, c’est le cas de centaines de jeunes de familles modestes pour ne pas dire pauvres, les nuits et les jours passent et se ressemblent et l’été cache bien des souffrances.
Cette catégorie n’a aucun remord à trouver des victimes chez les riches, un des délinquants de Oued Koreich « je n’attaque pas et ne vole pas les maisons des pauvres, c’est celles des riches que je choisis », ajoutant qu’il ne s’agit pas de la facilité à voler mais de « la vengeance » pour ce qu’ils ont au moment où nous « ont est privés des besoins vitaux ».

Nager à côté de la mer

Vers quatre heure de l’après midi nous nous sommes rendus à la plage de « Lafontaine » à Ain Benian, la température dépassait les 33 degrés, parler aux « fils de pauvres » n’était pas très dur et les trouver aussi.
Mustapha, 28 ans, nous déclare « où voulez vous que nous nagions à Club des Pins ?, non nous ne sommes pas les fils de « la chkara » et des « ktefs ». Tout ça pour justifier le choix de cette plage.
Le voyage de ces derniers se poursuit pour trouver un semblant de quiétude le soir dans cette même plage, Kamel déclare « lorsque je passe des heures face à la mer, je veux plus que jamais m’échapper et partir », ce jeune n’a que 17 mais il sent que son avenir est perdu depuis qu’il a quitté les bancs de l’école à cause d’une situation familiale très dure.
La manière de passer les vacances diffère d’une personne à une autre, la tournée que nous avons effectuée sur dix jours nous a permis de constater que rester à la « houma » (quartier) et discuter avec les amis faisait le bonheur de dizaines de jeunes, alors que d’autres préfèrent se diriger vers des forêts et des rochers isolés au bord de la mer pour consommer des boissons alcoolisées et prendre toutes sortes de drogues (de kif traité aux pilules hallucinogènes) ces derniers confient à El Khabar que « prendre ces produits leur fait oublier leur misère et leur problèmes qui n’en finissent pas ».

La Jet 7 vie dans un rêve

Leur seul plaisir est l’argent, ils ne le possèdent pas pour répondre aux besoins, ô combien essentiels, à la vie de tous les jours, mais pour faire les beaux et se montrer devant tout le monde, une minorité qui a été appelée « Jet 7 » pour cette richesse, de quoi rêvent-ils ? Comment passent-ils leurs journées et leurs nuits ? Quels sont leurs endroits préférés ?

Pour comprendre cette catégorie il faudrait peut être remonter à l’origine du mot « Jet 7 » ce mot est le nom des avions privés utilisés par les célébrités en Europe, et partout dans le monde, ainsi que les personnes aisées afin de se déplacer d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre ou même d’une ville à l’autre. Cette catégorie est devenue plus visible en Algérie grâce à notre Golden Boy national Rafik Abdelmoumen Khalifa père d’un empire financier qu’il a « fourgué » à grande échelle à la société algérienne.
Ce sont des fils de directeurs de grandes compagnies privées ou publiques, des fils de hauts responsables de l’Etat ou de l’armée, ils se connaissent entre eux et forment différents « clubs » qui n’acceptent que les « riches » cela va de soi.

Les clubs des « gosses de riches »

Nous nous sommes lancés à la recherche des fils de riches à Alger, déterminés à entrer dans leur monde et dévoiler leur secrets, que portent –ils ? Que mangent-ils ? Quelles sont leurs voitures préférées ? Comment raisonnent ils et vivent ils comme minorité ?

Suite dans lien ci apres.

[www.elkhabar.com]
V
8 août 2007 12:03
remplacez Alger par Casablanca , algérie par maroc , Oued Koreich par sidi moumen , elkhabar par telquel (ou le journal hebdomadaire)

et devinez sur quoi on retombe ????

finalement on a beaucoup plus en commun avec les algériens qu'on ne le croit.
s
8 août 2007 12:09
la guillotine!!! la guiolltine!!!!

c malheureux!!! et dire qu'on est dans un pays muslim?!

a vrai dire dans tous les pays il y a une fracture sociale mais celle en Algérie est plus profonde et misérable!il y a un potentiel au bled mais qui ne profite qu aux même!

j ai bien aimé cette remarque:

la présence d’une minorité riche en Algérie, qui ne connaît pas les tracas du quotidien, les bus et les trains, et ne parle pas arabe et ne s’exprime qu’en français [b](qui est à 90% des cas loin du français),[/b]
K
8 août 2007 12:24
A vrai dire au lieu de regarder le Maroc qui est divisé en je sais pas combien de morceau on regarde l'algérie qui ne nous concerne en rien..dima les mêmes sujets/mêmes comparaison comme si l'algérie était le nombril des marocains..
s
8 août 2007 12:42
Citation
BlackHead a écrit:
A vrai dire au lieu de regarder le Maroc qui est divisé en je sais pas combien de morceau on regarde l'algérie qui ne nous concerne en rien..dima les mêmes sujets/mêmes comparaison comme si l'algérie était le nombril des marocains..[/quote]

Noublie pas que tu es sur le forum actualités internationales et que ce sujet refléte aussi bien le mode de vie de l algérie tout comme celui des marocains!malheureusement

pkoi ne s interresser qu au Maroc? tous ces articles nous sont enrichissant
O
8 août 2007 13:00
Citation
BlackHead a écrit:
A vrai dire au lieu de regarder le Maroc qui est divisé en je sais pas combien de morceau on regarde l'algérie qui ne nous concerne en rien..dima les mêmes sujets/mêmes comparaison comme si l'algérie était le nombril des marocains..

......................................................
Non monsieur !

L'Algerie nous concerne comme le Maroc concerne les algériens qui passent leur temps à traiter le Maroc de pays misérable , pauvre ,féodal, moyenâgeux etc...

Simple renvoi d'ascenseur pour montrer à certains que malgré les milliards de pétrodollars ,l'Algerie opulente a les mêmes tares qu'un pays comme le Maroc dépourvu de richesse.

D'ailleurs je ne comprends pas ton irritation à moins que ........
l
8 août 2007 13:49
Et dire que dans leur caisse il y ' a plus de soixante milliards de dollars. Si le Maroc avait cette somme. Tout le monde serait riche la plage pepsi de Casa ressemblerait à celle de cabo negro. Mais il faut acheter des armes, il faut construire des hotels pour les futurs touristes qui hésitent à venir il faut construire des logements parceque Boutoz préfère distribuer des appart au lieu de la hrira... C'est pas facile de diriger des algériens. Ils veulent tout et ne veulent pas travailler. Faire appel à des chintoks pour construire un cinq étages c'est trés compliqué quand on a beaucoup d'argent.
K
8 août 2007 13:51
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
A vrai dire au lieu de regarder le Maroc qui est divisé en je sais pas combien de morceau on regarde l'algérie qui ne nous concerne en rien..dima les mêmes sujets/mêmes comparaison comme si l'algérie était le nombril des marocains..

......................................................
Non monsieur !

L'Algerie nous concerne comme le Maroc concerne les algériens qui passent leur temps à traiter le Maroc de pays misérable , pauvre ,féodal, moyenâgeux etc...

Simple renvoi d'ascenseur pour montrer à certains que malgré les milliards de pétrodollars ,l'Algerie opulente a les mêmes tares qu'un pays comme le Maroc dépourvu de richesse.

D'ailleurs je ne comprends pas ton irritation à moins que ........

...Que je sois algérien ? c'est pas tellement faux mais c'était pas pour ça que j'ai fait la remarque..
J'ai fait la remarque car tous les sujets tournent à la confrontation Maroc/algérie alors que c'est pas toujours necéssaire..bref encore une de mes vaines interventions dont il faut pas trop se soucier..
B
8 août 2007 14:15
Citation
Vador a écrit:
remplacez Alger par Casablanca , algérie par maroc , Oued Koreich par sidi moumen , elkhabar par telquel (ou le journal hebdomadaire)

et devinez sur quoi on retombe ????

finalement on a beaucoup plus en commun avec les algériens qu'on ne le croit.

J'ajoute aussi qu'avec la mondialisation ce ne sera plus une fracture sociale mais un fossé entre riches et pauvres.
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
s
8 août 2007 14:44
Citation
lunik a écrit:
Et dire que dans leur caisse il y ' a plus de soixante milliards de dollars. Si le Maroc avait cette somme. Tout le monde serait riche la plage pepsi de Casa ressemblerait à celle de cabo negro. Mais il faut acheter des armes, il faut construire des hotels pour les futurs touristes qui hésitent à venir il faut construire des logements parceque Boutoz préfère distribuer des appart au lieu de la hrira... C'est pas facile de diriger des algériens. Ils veulent tout et ne veulent pas travailler. Faire appel à des chintoks pour construire un cinq étages c'est trés compliqué quand on a beaucoup d'argent.

Le maroc n a pas cette somme mais lui aussi confronte ce probléme la!l argent vient d une autre source?!

Faire appelle a des "noich"..... c ce k tout le monde fait, on fait appelle a la main d oeuvre bon marché!? en mm temps le travail fait partie de leur culture ils savent bosser, le travail est bien!

le travail des rebeux malheureusement ca reste a désirer....eye rolling smiley
a
8 août 2007 14:50
Comme nous avons les mêmes problèmes , autant s'unir pour trouver les solutions ensemble.
s
8 août 2007 14:54
les pays muslims ne connaissent pas l Union!
K
8 août 2007 15:59
parcequ'on le pense
s
9 août 2007 09:54
Citation
BlackHead a écrit:
parcequ'on le pense

et pourkoi on le pense d après toi?
A
9 août 2007 09:56
Citation
Vador a écrit:
remplacez Alger par Casablanca , algérie par maroc , Oued Koreich par sidi moumen , elkhabar par telquel (ou le journal hebdomadaire)

et devinez sur quoi on retombe ????

finalement on a beaucoup plus en commun avec les algériens qu'on ne le croit.
Exatement la meme chose,je ne sais pas pouquoi on ne generalise pas et on essaie toujours de stigmatiser l'un ou l'autre...Ce que disent les journaux algeriens à propos de l'algerie est aussi vrai au maroc et le contraire est vrai
K
9 août 2007 16:14
Citation
salya78 a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
parcequ'on le pense

et pourkoi on le pense d après toi?
parcequ'on le veut!
L
10 août 2007 00:11
le maroc et aussi divisé mais c le cas de tout les pays meme au états unis qui est l'un des état les plus riches et puissant du monde il y'a de la misère , pire la bas l'insécurité est devenu menue courante tout ca a ceuse d'un libéralisme sauvage a l'américaine angry smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
10 août 2007 00:48
J'en ai clairement raz la casquette de ces marocains du "maroc" de france ou d'ailleurs, qui passent le plus clair de leur temps à focalisé sur les algériens pour pointer leur contradictions !

Ce post est aussi minable que le concept de jet7.

J'aimerais dire à ces gens qu'ils pointent plutôt se qui nous rapprochent plutôt que se qui contribuent vivement à diviser les gens.

PS : se que je dis sur les marocains est bien évidement aussi valable du côté algériens. winking smiley
a
10 août 2007 12:31
Nan mais, ce qui est déplorable c'est qu'un pays comme l'Algérie aurait dû être numéro 1 en Afrique grâce au pétrole et gaz ! D'ailleurs tous les pays arabes exportateurs de pétroles n'ont rien produit à part peut être Dubai qui a compris que le pétrole c'était fini.

C'est ça qui est grave : j'ai des tonnes de dollars et je n'arrive même pas à subvenir aux besoins de mon propre peuple. Navrant !
M
10 août 2007 13:48
En réponse au post
L'Algérie est divisée 1/3 2/3 dans le premier tiers il y peut être 5% de ce tiers parmi les plus riches du monde, le reste du tiers est aisé

Par contre les 2/3 qui restent: ALLAH Y 7ASSANNE EL3AWANE M'SSAKANNE c'est le ras de terre à tout point de vue. Si un jourles deux tiers bougent personne ne les arrête.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook