Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie bloque l’enquête sur les moines de Tibhirine
23 octobre 2014 20:08
L'avocat des familles des moines de Tibhirine a révélé, jeudi 23 octobre, que les sept religieux auraient été décapités après leur mort. Il a livré l’information à l'heure où les juges et les experts français, venus en Algérie pour réaliser des prélèvements sur les têtes des moines, n’ont pas pu emporter les échantillons.

Les Français, emmenés par le juge Marc Trevidic, ont pu assister à l’exhumation des têtes – les corps des moines n’ayant jamais été retrouvés – et à diverses analyses médico-légales, conformément à ce qui avait été négocié avec les autorités algériennes. Ils ont pu rapporter des photos et des radios.

Mais le refus des autorités algériennes de laisser les Français repartir avec les échantillons a provoqué leur colère. L’analyse des prélèvements est indispensable pour déterminer si les moines ont été décapités après leur mort. Seulement, les équipes algériennes se sont montrées très peu coopératives. Aucun commentaire ni explication n’ont été livrés du côté des autorités.

Les révélations de Maître Baudoin, l’avocat des familles des moines, mettent à mal la version officielle selon laquelle les moines seraient morts égorgés par des combattants du Groupe islamique armé (GIA), en 1996. Une thèse de plus en plus contestée depuis les révélations d’un témoin, en 2009. La justice française enquête depuis sur une bavure de l’armée algérienne, qui aurait fusillé les moines par erreur et aurait ensuite maquillé leur mort en exécution par décapitation, pour les attribuer aux islamistes. L’attitude de l’Algérie ne va probablement pas contribuer à lever les soupçons.

SOURCE
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
23 octobre 2014 20:23
Ils devraient réclamer de prendre les têtes de leurs morts pour les enterrer en France , ce qui est logique .
En plus ça arrange peu-être leurs familles .
p
24 octobre 2014 20:43
C'est la preuve évidente qu'une partie de l'armée est impliquée.
w
25 octobre 2014 00:20
l
25 octobre 2014 13:32
apparemment vous croyez la france beaucoup !! biensuuuuuuuuuuuur
25 octobre 2014 17:58
Vous voulez qu'on croit les algériens qui n'ont pas tenu leur promesses faite à Med V, ceux qui ont coupé la tête des moines, ceux qui ont tiré sur un civile marocain cultivateur sur sa terre, ceux qui ont égorgé 200 000 femmes, enfants et vieillards algériens, ceux qui ont fait disparaître 30 000 algériens, ceux qui ont égorgé un simple français amoureux de la nature (Hervé Gourdel), ceux qui ont exécuté le grand journaliste algérien Saïd Mekbel ainsi que plus de 100 journalistes en 5 ans (1993-97), etc ?

Liste des journalistes exécuté en Algérie
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
C
25 octobre 2014 21:21
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Oui je le dis et je le répète, ma Patrie passe avant ma religion. Car la religion est l'affaire d'une personne en face de son dieu. Alors que la Patrie est l'affaire de tout un peuple, toute une nation.

Tu ne peut comprendre cela.
.

j'ai lu pas mal d'absurdités sur ce forum
je crois néanmoins que tu viens d'atteindre le paroxysme

tu mérites une coupe Chef
i
26 octobre 2014 10:22
Citation
cafard a écrit:
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Oui je le dis et je le répète, ma Patrie passe avant ma religion. Car la religion est l'affaire d'une personne en face de son dieu. Alors que la Patrie est l'affaire de tout un peuple, toute une nation.

Tu ne peut comprendre cela.
.

j'ai lu pas mal d'absurdités sur ce forum
je crois néanmoins que tu viens d'atteindre le paroxysme

tu mérites une coupe Chef


MusulmanGéo est un patriote c'est son droit le plus absolu de ne pas aimer les khikhi


.
l
26 octobre 2014 12:20
@Musulman Geo
L'ALGERIE est l'une de tes priorités ,,,,,,,apparemment !
U
26 octobre 2014 14:46
Bizarre, ce sujet. Il concerne les circonstance de la mort de moines en Algérie.
La thèse officielle était qu'ils moururent après avoir été décapités par des assassins du "Groupe Islamique Armé".

Une thèse qui dit qu'ils furent tués par accident par des militaires algériens, puis que la bavure fut camouflée.

Wakrim qui la ramène avec un hors-sujet monomaniaque concernant la période qui a accompagné la fin de la colonisation arabo-turque. (En outre: L’État indépendant du Congo n'était pas encore belge. Le texte est un faux, déclamé avec un accent français de la fin du 20 siècle.)

Cafard commente une phrase anodine de MusulmanGéo , en en insultant l'auteur

Les juges français qui enquêtent en Algérie (le 23 octobre) et les juges algériens qui enquêtent en France.(le 21 octobre).


Sur le fond:
Sauf si les têtes ont été blessées, il ne peut plus y avoir aucune preuve d'une éventuelle mort par balle.
Une telle blessure aurait d'ailleurs déjà été constatée avant l'enterrement.

Autrement dit: L’Algérie a tout à gagner à ce que des échantillons et des radiographies soient analysés.
On ne voit pas bien pourquoi les autorités algériennes s'entêtent à empêcher les investigations:

... à moins qu'elles s'attendent à trouver, en France, des éléments qui leur permettent de faire pression sur les juges français.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/14 14:47 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
26 octobre 2014 15:06
Quand à l’armée algérienne, présumée coupable, elle a manqué une occasion historique de changer son image: Le sauvetage de centaines de condamnés à mort et d'assassins récidivistes lui avait, temporairement, donné une légitimité internationale.
Elle ne l'a pas fait: Tant pis pour elle !

L'Algérie est un non-pays, fondé par les Français, qui ne tient ensemble que de par son régime, son idéologie de valet des Soviétiques et son armée.
S'il ne trouve pas d'autre moyen de cohésion, l'Algérie éclatera en même temps que le régime du FLN.
L'issue étant inéluctable, la seule question est: " Dans combien de temps ? "
Juste après la mort de Boutef ?

Juste après ses successeurs ?

Ce sera un moment de tous les dangers pour le Maroc, car les Régimes finissants cherchent souvent à déclencher des guerres pour tenter de garder le Pouvoir.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
26 octobre 2014 15:23
Non, c'est le Sahara Oriental qui est ma priorité, car le Sahara Occidental est déjà récupérée.
On laissera Ceuta, Mélilla et les îles à la fin.

La question de l'Algérie nous n'avons pas en tant que marocains à y mettre notre nez. Mais elle tombera toute seule comme un château de cartes.

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
26 octobre 2014 15:51
Citation
Unesuggestion a écrit:
Quand à l’armée algérienne, présumée coupable, elle a manqué une occasion historique de changer son image: Le sauvetage de centaines de condamnés à mort et d'assassins récidivistes lui avait, temporairement, donné une légitimité internationale.

Tu te trompe Unesuggestion, car les assacins sont d'abord le DRS et le FLN qui se cachaient sous des habits afghans.

Voici une enquête très sérieuse faite par des chercheurs universitaires algériens en Europe qui démontre par A+B que la majorité écrasante des massacres et assacinats a été réalisé par le DRS et le FLN et non par le GIA.

http://www.hoggar.org/

Voici une liste de l'intelligentsia algérienne assassiné entre 1993 et 1997.

https://www.youtube.com/
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
26 octobre 2014 20:58
L'Algérie ne veut pas laisser des enquêteurs français repartir avec des échantillons ....et alors c encore un pays souverain que je sache !?
27 octobre 2014 01:37
Quelle mauvaise foi,
Ce sont des français ces moines. Donc la France peut récupérer leurs dépouilles ! sinon, il y'a anguille sous roche.

De toute façon, l'Algérie se décrédibilise de jour en jour.

Vous allez doucement et tout doucement revenir aux années 91-92....99. Personne ne voulait entendre parlez de ce pays. Et vous aviez vendu votre pétrole à l'époque à 10 $ le baril (même pas son coup d'extraction). tongue sticking out smiley
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
27 octobre 2014 01:52
"Ce sont des français ces moines. Donc la France peut récupérer leurs dépouilles !"

t vraiment ignorant dans ton genre toi ...
Non le fait que ce soit des francais ne donne aucun "droits" à la France...renseigne toi avant de dire des énormités !

Ensuite.......l'avenir Dieu merci n'est pas fait par MusulmanGéo le devin...
l
27 octobre 2014 10:18
@MusulmanGéo,,,

ALGERIE ,tu en fait ta spécialité
m
27 octobre 2014 13:33
Citation
heywa a écrit:
L'Algérie ne veut pas laisser des enquêteurs français repartir avec des échantillons ....et alors c encore un pays souverain que je sache !?

Drôle de mentalité ! ceux qui ont été assassinés et décapités c " est quoi pour toi ? " ne pas faire aux autres ce que tu n ' aimerais pas qu ' on te fasse " si c ' étais des membres de ta famille qui ont eu le même sort ,tu ne parlerais pas comme ça !
de plus la France peut réclamer ces citoyens (MORTS OU VIVANTS )

Que vient faire la souveraineté la dedans ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/14 16:01 par gambeta.
27 octobre 2014 13:39
Citation
heywa a écrit:
"Ce sont des français ces moines. Donc la France peut récupérer leurs dépouilles !"

t vraiment ignorant dans ton genre toi ...
Non le fait que ce soit des francais ne donne aucun "droits" à la France...renseigne toi avant de dire des énormités !

Ensuite.......l'avenir Dieu merci n'est pas fait par MusulmanGéo le devin...

Salem, quel est ce droit auquel vous faites référence qui interdit à un pays de rendre le corps d'innocentes victimes à leur famille et leur pays d'origine ?
27 octobre 2014 16:58
Gambeta et Kahlifa.n'gor

Mais vous le faites expres ou koi ??
De quel droit je parle ?
Ce serait un membre de ma famille je dirais autre chose ?
Et blablablabla
Mais vous etes serieux ?!!
Qd est ce que vous allez comprendre qu en matiere de diplomatie et de relation internationale on se contrefiche des personnes ?!!
Vous avez la une casi "affaire d'etat" avec des zones d'ombres, des intérets, des implications politiques et vous vous vous scandalisez que l on ai pas remis les éléments d'enquetes aux francais ?! mais vous vivez sur quelle planete ?!
Les echantillons ne sortiront jamais du pays pas besoin detre sortis de l ENA pour le savoir !
Les familles des defuns ?
Oyé oyé braves gens.....les autorités algeriennes comme francaises s'en fichent royal !

Quel droit permet de ne pas rendre les corps...?
Tout dabord allo la terre moi je parle des fameux echantillons et non des corps ...faut etre précis qd meme qd on reprend mes dires.

Que vous le vouliez ou non, des éléments d'enquetes relevés en Algerie sont des éléments appartenant aux algériens qd bien meme les decedes sont etrangers.
Certes il peux y avoir cooperation entre différents pays, c pkoi dailleurs l'Algerie a accepté de recevoir des francais, mais je vous rappel qd meme que la cooperation internationale judiciaire et politique a ses limites et ces limites sont définies par le principe de souveraineté.
Donc a moins que l on me dise que tous les autres pays du monde ont le droit d'agir souverainement sauf l'Algerie, hé bien les autorités algeriennes ont encore le droit de decider souverainement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook