Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alcool dans les produits alimentaires
H
13 janvier 2013 16:17
Salam à tous,
L'alcool étant interdit en islam, je me suis posée la question suivante : est-il péché de consommer des produits comme le vinaigre, les deserts, ou les pattes feuilletées contenant de l'alcool ?
Personnellement je pense qu'il est péché de consommer de l'alcool pour se saouler ...
Cependant j'aimerai être éclairée sur cette question.
Merci
13 janvier 2013 20:50
Si nous prenons ces deux hadiths :

Le Prophète, , a dit : « Allah a descendu avec chaque maladie son remède. soignez-vous donc, serviteurs d'Allah mais ne vous soignez pas avec l’illicite. » (Abou Dawoud)


Le Compagnon Tarek Ben Souwayd a interrogé le Prophète, , au sujet du vin et il lui a répondu qu'il lui défend de le presser. Tarek a précisé qu'il le presse rien que en faire un remède. Le Prophète, , lui a dit : « Il n’est pas un remède, mais plutôt un mal. » (Muslim)

Donc en consommer... c'est pas mieux ^^, l'alcool n'est pas important mais à petite dose elle peut rendre dépendant comme le coca... et à ce qui paraît cancérigène...

[www.futura-sciences.com]
14 janvier 2013 12:06
C'est con à dire, mais tout ce que nous ingurgitons est mauvais pour la santé, puisque manger ou boire revient à introduire des corps étrangers dans notre organisme.

Que ce soit du poulet, des haricots verts, du cacao, du vin, de l'eau, du pâté, du lard, des tomates... tout est dangereux au final.
L
15 janvier 2013 15:34
Salam Alikoum

Mokton : Tu parles du coca mais le coca n'est pas haram comparé à l'alchool, dailleur quand on a mal au ventre le coca est bien utile aussi pour la diarhé et même a grande quantité, il ne rend pas ivre

Fwine : Euh les haricot vert, le cacao, l'eau, les tomates, ne sont pas dangereux, c'est les pesticides qui les rende dangereux pour notre conssomation
H
15 janvier 2013 18:00
fwine, j'espère que ce que tu dis est très ironique !
ce que tu appelles " corps étrangers" ce sont des aliments essentiels et indispensable au bon fonctionnement de notre corps ! Et ces " substances" ne sont pas "étrangères" puisque notre corps les connait et les digère depuis notre naissance !
Certes, certains aliments consommés en trop grande quantité sont dangereux pour la santé, mais de là à dire que les tomates sont dangereuses pour notre corps car ce sont des "substances étrangères" moi je dis chapeau ! Welcome
D
15 janvier 2013 18:19
Faut te poser la question suivante :

Dans quel but tu consommes ces desserts, vinaigre et autre composant susceptible d'etre alcoolisé ?

J'pars du principe que l'alcool est interdit car les gens irresponsable ce mettent KO, en sachant qu'un verre BRUT en entraine certainement un autre, alors pas de consommation d'alcool BRUT, mais si c'est une pate feuilleté euuh comment dire c'est pas les 0.01% de résidus d'alcool provoqué par la levure biologique qui vont te permettre de danser a poil sur une table.

J'pense que certain sans parlé de toi, font tout pour se compliquer la vie, alors qu'on sait clairement pourquoi certaine chose sont interdite tu bois pas de vin mais tu manges un croissant, si tu devais arrêter de manger tout ce qui contient de l'alcool t'as pas finis : tout ce qui est sucré contient de l'alcool, tout ce qui est fermenté contient de l'alcool et j'en passe

Alors mange que des légumes et fruits frais non "transformé" et de la viande tout ca sans pain ca va de soi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/13 18:20 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
O
15 janvier 2013 18:55
Salam aleykoum


Pourquoi chercher des explications quand dans le fond on connait parfaitement la réponse mais qu'on se cherches des excuses pour contourner le truc



L'alcool est 'najiss' c'est à dire une souillure, et donc qu'il 'souille' ce qu'il touche, et il n'est pas permis de consommer les souillures. Celui qui en a consommé doit se repentir, et ses actes religieux tels que la prière seront privés de récompense jusqu'à ce que son corps ait éliminé.. Sauf bien sûr si cela était involontaire.

Sur le statut de 'souillure' (d'autres disent 'impureté') il y a quelques avis divergents, mais il n'y a pas de divergence sur l'interdit à la consommation. Les deux dénominations sont, dans les produits alimentaires, textuellement: ALCOOL et ETHANOL.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
D
15 janvier 2013 22:29
J'espere que tu manges pas de pain alors ^^ ni de pain au chocolat, ni de brioche ni de petit pain, enfin pas de viennoiserie et tout ce qui s'y rapproche (boulangerie patisserie)

pas de vinaigrette ni de moutarde bref la liste est trop longue

Allala fallait attendre 2013 et les nouvelles génération pour que l'islam se porte mieux, a l'époque ils bouffaient du pain et pourtant ils avaient le Prophete (sws) a leur table, comique nan ?

Mince j'ai pas de hadiths qui dit clairement qu'ils mangeaient du pain
Heu
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
16 janvier 2013 03:35
Citation
Dihya06 a écrit:
Faut te poser la question suivante :

Dans quel but tu consommes ces desserts, vinaigre et autre composant susceptible d'etre alcoolisé ?

J'pars du principe que l'alcool est interdit car les gens irresponsable ce mettent KO, en sachant qu'un verre BRUT en entraine certainement un autre, alors pas de consommation d'alcool BRUT, mais si c'est une pate feuilleté euuh comment dire c'est pas les 0.01% de résidus d'alcool provoqué par la levure biologique qui vont te permettre de danser a poil sur une table.

J'pense que certain sans parlé de toi, font tout pour se compliquer la vie, alors qu'on sait clairement pourquoi certaine chose sont interdite tu bois pas de vin mais tu manges un croissant, si tu devais arrêter de manger tout ce qui contient de l'alcool t'as pas finis : tout ce qui est sucré contient de l'alcool, tout ce qui est fermenté contient de l'alcool et j'en passe

Alors mange que des légumes et fruits frais non "transformé" et de la viande tout ca sans pain ca va de soi ...




je suis a 100% daccord avec toi

c'est fou comme les gens se compliquent la vie surtout qu'avant on se posait moins de questions

maintenant on se la joue halal alors qu'il ya 15 ans desolé mais on mangeait la viande non halal on bouffait les haribo a en vomir et tout les gateaux imbiber d'alcool donc arreter votre delire
D
16 janvier 2013 22:52
Citation
RAHINA19 a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Faut te poser la question suivante :

Dans quel but tu consommes ces desserts, vinaigre et autre composant susceptible d'etre alcoolisé ?

J'pars du principe que l'alcool est interdit car les gens irresponsable ce mettent KO, en sachant qu'un verre BRUT en entraine certainement un autre, alors pas de consommation d'alcool BRUT, mais si c'est une pate feuilleté euuh comment dire c'est pas les 0.01% de résidus d'alcool provoqué par la levure biologique qui vont te permettre de danser a poil sur une table.

J'pense que certain sans parlé de toi, font tout pour se compliquer la vie, alors qu'on sait clairement pourquoi certaine chose sont interdite tu bois pas de vin mais tu manges un croissant, si tu devais arrêter de manger tout ce qui contient de l'alcool t'as pas finis : tout ce qui est sucré contient de l'alcool, tout ce qui est fermenté contient de l'alcool et j'en passe

Alors mange que des légumes et fruits frais non "transformé" et de la viande tout ca sans pain ca va de soi ...




je suis a 100% daccord avec toi

c'est fou comme les gens se compliquent la vie surtout qu'avant on se posait moins de questions

maintenant on se la joue halal alors qu'il ya 15 ans desolé mais on mangeait la viande non halal on bouffait les haribo a en vomir et tout les gateaux imbiber d'alcool donc arreter votre delire

Exact sauf que faut arrêté l'islam ne date pas d'hier, on a pas attendu l'an 2000 pour sauver cette religion

C'est le délire des nouvelles mouvence, plus ils interdisent mieux ils se sentent, qu'ils s'interdisent de respirer s'ils veulent mais qu'ils arrêtent de croire que parce qu'ils en sont convaincu alors le reste de la population a tort

Quand je lis certain ici, ça se voit que pour eux, tous le monde a tort sauf eux

L'arrogance quoi, si vous avez envie d'etre ahbache salaf ou je sais pas quoi okay mais chez vous, ou annoncez vous pour qu'on sache a quoi s'attendre

Perso c'est pour ça que j'demande pas d'avis religieux j'ai pas envie qu'un sectaire vienne me mettre ses idées en tête et remettre en doute toute une éducation religieuse tout ca parce que c'est a la mode.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
19 janvier 2013 16:41
Comme il est dit l éthanol s'évapore lors de la cuisson du pain, il y'a donc des produits ou l'alcool y reste mais sur certain non.
Et il est normal pour un musulman de se poser la question, et c'est légitime la religion et faite pour éviter tout mal mais ça vous l'ignorez..

[www.linternaute.com]

Donc pour les deux derniers posters je pense qu'avant de parler, aller vérifier les informations, ça serait mieux au lieu de critiquer les musulmans.
H
29 juin 2014 17:27
Merci à chacun pour la réponse qu'il a apporté
10 juin 2017 19:33
Je remonte Chef
Svp?
J'ai acheté un dessert et on se rend compte qu'il contient un peu d'alcool .
Est il possible de le déguster ? grinning smiley
i
10 juin 2017 22:31
Salam,

Si le vin est interdit c'est parce qu'il rend ivre pas parce qu'il contient de l'alcool.

Car il y a des alcools non enivrants. Alcool c'est juste un groupe de molécule contenant les atomes -OH.

Par exemple le sorbitol est un alcool qui n'enivre pas, il a un pouvoir sucrant.

Donc si l'alcool contenu dans les produits alimentaires n'est pas envivrant ni toxique, je ne vois pas ce qui peut le haramiser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/17 22:33 par in15.
L
10 juin 2017 22:39
Salem
Quand je fais mes courses j essaie d éviter d acheter quand il est écrit alcool.

Sauf le sorbitol je me disais bien que c'était un sucre.

A la maison si je découvre qu il y avait de l alcool je ne jete pas où je donne !
Mais FAUt pas Que va ait le goût de rhum! ( trop fort)
r
1 février 2020 15:13
peut on boire une bière sans alcool étant musulman
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook