Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alcool dans les médicaments
p
3 avril 2005 09:43
salam alaikoum

j'ai remarqué que beaucoup de médicament contiennent de l'alcool,et des matieres dopantes.

Que dit l'islam à ce sujet?

"pas sûr s'abstenir merci".
amicalement.
p
3 avril 2005 10:07
Salam,

Quand je vais chez le medecin, je lui demande des collutoire, ou des bonbons pour la gorge. J'évite les siros car la plupart contiennent de l'Alcool.

Pour ta reponse, je ne sais pas, mais mieux vaut eviter. "ce qui est Hallal est evident, ce qui est Haram est evident, entre les deux il y a les choses équivoque que peut de gens connaissent celui qui se met a l'abri des choses equivoque a tout fait pour blanchir sa foi...

Salam,
s
3 avril 2005 11:39
Salam

"pas sûr s'abstenir merci"?? tu remets en cause notre savoir? ...................oui tu as raison grinning smiley

Source : [www.muslimfr.com]

Question: Je voudrais savoir si on a le droit, quand on est vraiment malade, de consommer un médicament fait avec de l'alcool...



Réponse: La question que vous soulevez ici, concernant la permission ou non, de prendre des médicaments contenant de l'alcool en cas de besoin (en ce sens que la maladie est grave, mais la vie de la personne n'est pas en danger) ou en cas de nécessité (c'est à dire quand la vie du malade est en danger) est étroitement liée à un principe que l'on retrouve dans les ouvrages de jurisprudence islamique sous l'appellation de "at tadâwi bil mouharramât" (littéralement: "le traitement par l'usage des choses illicites"winking smiley.

En règle générale, si un malade se trouve dans à une situation de nécessité extrême (appelée "Idhtirâr" en arabe) au point qu'il n'a des chances de sauver sa vie qu'en prenant un produit contenant de l'alcool, dans ce cas, il y a unanimité entre les juristes musulmans pour considérer qu'il lui sera permis d'utiliser ce médicament.

Maintenant, si un malade ne se trouve pas dans un tel cas d'extrême nécessité et que sa vie n'est pas en danger, néanmoins, sa maladie est telle qu'elle lui cause beaucoup de tort et pour lutter contre celle-ci, il lui faut prendre un médicament contenant de l'alcool, pourra-t-il le faire oui ou non ?... C'est sur ce point que les avis des juristes divergent...

- Selon une bonne partie des savants (il semblerait que ce soit là l'avis des juristes hambalites et mâlékites), l'usage d'un tel médicament n'est pas permis dans ce genre de situation. Ils basent leur opinion sur un certain nombre de Hadiths, comme par exemple celui qui relate qu'un Compagnon (radhia Allâhou anhou), en l'occurrence Târiq Ibné Souwaid Al Djou'fi (radhia Allâhou anhou), avait posé la question au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) au sujet du vin, s'il pouvait en produire afin qu'il soit utilisé en guise de médicament. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui répondit en ce sens:

"Certes, ce (produit, c'est à dire le vin) n'est pas un médicament, mais c'est plutôt un mal."

(Rapporté par Ahmad, Abou Dâoûd, Tirmdhi et Mouslim).

Cet avis est celui qui a la préférence de Sayyid Sâbiq r.a. (Voir "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / Page 22 et 23)




- Selon l'avis de l'Imâm Abou Hanîfa r.a. et Qâdhi Abou Yoûssouf r.a., si le médicament contient de l'alcool ayant été élaboré à partir d'autre chose que du raisin ou des dattes (ce qui est le cas, il semblerait, pour la quasi-totalité des médicaments de nos jours), il sera alors permis au malade de le consommer en guise de traitement, à condition cependant que la quantité prise ne rende pas ivre (Réf: "Fath oul Qadîr" - Volume 8 / Page 160). S'il est vrai que l'argumentation visant à établir une distinction de statut juridique entre l'alcool produit à partir de dattes ou de raisin et l'alcool produit à partir d'autre éléments est remise en question au sein de l'école hanafite même, il est cependant possible malgré tout, selon Moufti Taqui Outhmâni, de prendre en considération cet avis pour le besoin ("hâdjah"winking smiley du traitement.

Et si l'alcool a été élaboré à partir du raisin ou des dattes (ou si l'alcool a été élaboré à partir d'un autre élément, mais que l'on considère que l'avis (cité ci-dessus) établissant une "classification" de l'alcool suivant son origine n'est pas correcte), dans ce cas, selon l'avis de Abou Yoûssouf r.a. (qui, sur ce point, fait autorité au sein de l'école hanafite), il ne sera permis d'en consommer (dans la mesure du strict nécessaire) que si un médecin fiable et honnête ("tabîb 'adl"winking smiley affirme qu'il n'existe pas de traitement efficace alternatif à celui-ci. Cet avis, permettant le "tadâwi bil mouharramât" (autorisé par une partie des juristes hanafites), repose notamment sur le récit des gens de la tribu de "Ouraïna", à qui le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait ordonné de prendre de l'urine de chameau en guise de traitement (Réf: "Bouhoûth fi Qadhâya Fiqhiyah Mouâsarah" de Moufti Taqui Ousmâni, qui cite comme références hanafites "Fath oul Qadîr" (Volume 8 / Page 160) et "Al Bahr oul Râïq" (Volume 1 / Page 116).




- Selon l'avis des juristes de l'école châféite, si le médicament ne consiste qu'en de l'alcool pur, dans ce cas, il ne sera pas permis de le prendre. Par contre, s'il est mélangé à un autre produit médicamenteux dont la quantité domine celle de l'alcool (ce qui est le cas pour les médicaments utilisés actuellement), dans ce cas il sera permis de le prendre en guise de traitement et en petite quantité (ne rendant pas ivre), quand son effet bénéfique est établi (par diagnostic médical émanant d'un médecin fiable et honnête, par exemple) et qu'il n'y a pas d'autres produits purs pouvant le remplacer. (Réf: "Bouhoûth fi Qadhâya Fiqhiyah Mouâsarah" de Moufti Taqui Ousmâni, qui cite comme référence les écrits de Ar Ramali r.a.: "Nihâyat oul Mouhtâdj" (Volume 8/ Page 12). Voir également "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 3 / Page 523).


Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

p
3 avril 2005 12:07
salam samaia-

Auteur: samia__ (IP enregistrée)
Date: le 03 avril 2005 à 11h39


Salam

"pas sûr s'abstenir merci"?? tu remets en cause notre savoir? ...................oui tu as raison
------------------------------------------------------------

non surtout venant de toi,en te connaissant: ton avis ne peut être que interessant.

et merci pour ta participation smiling smiley
amicalement.
a
3 avril 2005 13:04
asaam oulaikoum
un jour un a3rabi est venu voir arrasoul sallah allah 3alayhi wasallam ,il lui a dit ,"o profet d'allah ,moi je fabrique du medicament avec de l'alcool" le profet lui reponda "c'est une maladie et pas un medicament"
et dieu ne l'a pas interdit comme ça.ya une hikma derier ça.
walahou a3lam
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
p
3 avril 2005 13:45
salut albani

peux tu stp donner les références de ton hadith.
est ce un récit?un hadith sahih ou faible?

merci d'avance.
amicalement.
a
3 avril 2005 14:02
assalam oulaikoum
je sais que c'est un hadith sahih mais mon frere je peux pas helas te donner les références,je peux te donner le liens pour télécharger les logiciels de tous les sahih" al boukhari,moslim,abou daoud,attirmidi,annisaa'i....
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
p
3 avril 2005 18:54
merci albani ça fait rien, même si tu n'est pas sur...merci pour ta participation.
amicalement.
a
3 avril 2005 20:38
derien mon frere bon courage.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
e
3 avril 2005 21:17
Salamualaikum,

Allah soubhanahou dit:

"....Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants." (Al baqara, 195)

"....Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux."

Ces versets méritent d'être médités.

Wa Allahu aalam.
a
3 avril 2005 21:41
merci pour ce peti rappel embryon_sur_terre .
jazaka allah bikhayr
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
e
3 avril 2005 23:43
Salam,
Allah ibarak fik frère al-albani.
Tbs
23 mars 2016 16:44
Salam ahlaykoum
j'ai une question je viens de prendre un strepsil et au dernier moment je me suis aperçu que sur la boite Il et écrit alcool j'ai pris peur car je m'en veux de ne pas avoir lu avant en plus c'est pas moi qui les achete . que faire sirop alcool bonbon aussi peut être LYSOPAINE ?

Merci d'avance. Tbs
t
2 août 2017 13:24
. Je suis sidéré par l’inadaptation de la pensée musulmane à la société. Ayant fréquenté presque chaque jour des sorties d’école, j’ai vu souvent des parents musulmans bourrer leurs enfants de bonbons et de gâteaux, pour en faire de futurs obèses ou de futurs diabétiques. Cà ne pose pas de problèmes. Alors que le soupçon d’une goutte d’alcool dans un médicament, qui n’aura aucun effet nocif, effraie. L’intelligence n’est pas prioritaire.
La notion de Haram et de Hallal est totalement artificielle, et ne tient pas compte de la réalité médicale et hygiénique. On va chercher d’obscurs « savants » qui ne savent rien.
L’hygiène alimentaire ne relève pas du « droit » comme le disent plusieurs intervenants, mais du bon sens et des connaissances médicales établies.
S
3 octobre 2018 12:14

Tu ne tiens pas en compte la chose fondamentale qui sous-tend, ton raisonnement est base sur un aspect secondaire et non conceptuel de la question. C'est un concept moral, philosophique, pratique.
Une "Constitution" avant les "Lois"...
Fermer la porte au mal, prevenir avant de guerir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook