Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je l'aime mais je le quitte
M
23 mai 2012 16:28
J'avais juste besoin de "parler" de ça à quelqu'un et je sais qu'il y a sur ce site des personnes à l'écoute.

J'ai quitté hier un homme que j'ai connu ya 6mois, avec qui je m'entendais super bien... un homme sincere, respectueux, pratiquant, très gentil et j'en passe! Je l'aime mais une partie de sa personnalité m'a poussé à prendre cette décision! Je n'en pouvais plus de sa situation instable, de sa générosité abusée dont profite plus d'un, de son irresponsabilité face aux problemes (il les fuis ou laisse trainer), de sa lenteur, de sa mal organisation, de son manque de caractère, de son influensabilité face à sa famille, de faire le mort plusieurs jours après chaque disputes, etc. mais je supportais ça parce qu'il a aussi de grandes qualités de cœur... Mais j'avais l'impression d'être avec un homme qui n'avance pas et qui n'avancera jamais pourtant il a 30ans, ça me faisait très peur et aussi la famille qui fourre le nez partout Grrrr

J'ai mal mais je n'en pouvais plus. J'ai conscience qu'il y a des choses plus graves dans la vie mais j'ai mal et je voulais en "parler", je sais pas si j'ai pris la bonne décision! Je vais certainement passer une sale semaine mais je m'en remets à Dieu pour reprendre le dessus... L'amour est souvent synonyme de bonheur et de bien-être mais dans mon cas il est surtout synonyme de souffrance et désillusions... Merci de m'avoir lu...
s
23 mai 2012 16:37
salam

en même tps tu n'allais pas faire ta vie avec un gars immature? si tu estime que c'est la meilleure solution alors prends ton mal en patience!
en plus sa ne fait que 6 mois alors sa va tu n'a pas gacher plusieurs années de ta vie!

en tous cas soit forte, sort un peu entre copine... sa te changera les idées!
23 mai 2012 16:48
Courage ma belle, rien n'est insurmontable..avc le temps tu t'en remettras insha'Allah
M
23 mai 2012 19:47
200 lecture et 2 messages Oups

Franchement J'ai bien fait ou pas !?
23 mai 2012 20:55
courage, notre amie.
D
23 mai 2012 21:36
Et lui qu'en pense t il?
Il va en souffrir? ou alors cela l'indiffère?
Tu lui en as parlé pour le motiver un peu et voir s'il peut changer, s'il ne sait pas pourquoi tu le quittes, il ne pourra jamais s'améliorer.
Après 6 mois, c'est un peu hard de le quitter, tu n'as pas découvert son caractère après 5 mois et 25jours, mais d'un autre coté, mieux vaut maintenant que plus tard.
d
23 mai 2012 21:38
Ma pauvre chérieyawning smiley

Courage. Si tu penses avoir pris la bonne décision, ne te culpabilise en rien smiling smiley.

Je suis persuadée que tu as murement réfléchi avant de prendre ta décision qui n'a pas été simple et qui demande beaucoup de courage. Il y a des moment où il faut dire stop et prendre du recul par rapport à sa situation, pour réfléchir, se resituer dans cette sa vie, réfléchir à son projet d'avenir,.... Donc, je pense que prendre de la distance par rapport "ton mari" est une bonne initiative thumbs up

De toute façon, il n'y a pas encore de séparation irrémédiable, tout n'est pas encore définitivement consommé entre vos deux.

Vous avez vécu 6 mois ensemble : c'est à la fois peu et beaucoup pour bien se connaître, accepter les petits/grands défauts de l'autre. Etre en couple, demande énormément de persévérance, d'amour, de patience et de sacrifice : c'est ça un mariage mais je comprend tout à fait que les concessions ne doivent pas être unilatérales. Et c'est peut être ça qui coince dans ton couple. Tu ne comprends pas le comportement de ton mari et il est probablement en contradiction avec le modèle de "mari" idéal que tu espérais. Nous avons toutes rêvé de rencontrer et d'épouser cet homme idéal mais malheureusement, il n'existe pas : je suis passée par là aussi et j'en ai fait mon deuil depuis très longtemps.

Je ne te jugerai pas, je ne te dirai pas si tu eu raison ou non de le quitter car il n'y a que toi, ton ex et Allah qui savent ce qu'il en est réellement de votre vie. Le tout est que tu ne regrettes pas ton choix et que tu sois en paix avec toi-même. Ne laisse personne faire pression contre toi pour te forcer à faire quelque chose que tu ne veux pas (retourner chez ton mari si tu ne te sens pas prête).

De toute façon, cette séparation peut avoir des effets bénéfiques à plusieurs niveaux :
pour tous les 2 : vous amener à prendre conscience que vous vous aimez réellement et qu'il faut faire des concessions de part et d'autres pour revivre ensemble,
-pour lui : ton absence sera peut être un déclic pour qu'il prenne ses responsabilités, qu'il assume sa place de mari
- pour toi : prendre du recul et de la distance pour relativiser les événements.

J'ai bien compris que ton mari avaient des qualités "humaines" qui peuvent être handicapantes (trop gentil, le cœur sur la main,...) et autres et c'est cela qui t'a jusqu'à présent fait hésiter mais tu ne dis nulle part si tu l'aime, s'il te manque, si tu regrettes ta décision, ...

Encore une fois mets à profit cette semaine de séparation( n'hésite pas à prendre tout le temps nécessaire pour ta réflexion) pour bien soupeser le pour et le contre, te situer par rapport à tout ça, réfléchi à ton avenir et sois clair par rapport à ce que tu attends de la vie et de ton mari. Est -ce que ton mari trouve sa place dans tes projets? Est-ce qu'il est capable de changer et d'assumer ses responsabilités? Réfléchis avant tout à toi et pas aux autres?

Je pense que tu ne dois pas hésiter à rediscuter avec lui, peut être faire appel à des conciliateurs (imam, membre de la famille,...)

Le message que j'essaye de te faire passer est que tu ne dois absolument pas culpabiliser de tes décisions. Assumes - les quelques soient quitte à faire des erreurs (c'est ainsi qu'on apprend...). Tu n'as pas encore d'enfants, tu es certainement jeune et tu as la vie devant toi... wallahou a'lam.

N'hésite pas à m'écrire en MP si tu en ressens le besoin.

Encore une fois courage ma belle yawning smileyet qu'Allah te guide dans ta décision. Amin
23 mai 2012 21:59
Lol drôle de dame il ne s'agit pas de son mari mais de son "ami".

Pour moi tu as bien fait de trancher dans le vif si tu t'es rendue compte qu'il ne te correspondait pas.
Des qualités on en a tous,la gentillesse,la bonté etc sont de grandes qualités mais ses défauts t'ont amené à te poser des questions fondamentales et à le quitter c'est que cette relation ne pouvait aboutir pour toi sur un mariage tel que tu le conçois.
Donc ne culpabilise pas,tu as bien fait.
Plus tu aurais attendu,plus tu te serais enferrée dans cette situation prisionnière de tes sentiments.

Une page se tourne,va de l'avant.
Ce n'est pas avoir été méchante que d'avoir rompu c'est avoir fait preuve de bon sens et pour toi et pour lui.

Kheir inchallah
23 mai 2012 23:32
Salam,

Tu as pris une sage décision.
Ne t'inquiètes pas tu vas avoir de la peine mais tu vas la surmonter.
La vie continue et ton mektoub t'attend
d
23 mai 2012 23:36
Autant pour moi confused smiley j'ai cru que vous étiez mariés.

Dans ce cas, les choses sont encore peut être encore plus simples : pas de remords, pas de regrets...

Si effectivement il a un tel comportement alors que vous n'êtes pas encore mariés, il risque de ne pas changer et peut être d'empirer plus tard.

Allez courage, tu souffre peut être de cette séparation, mais le temps atténue la douleur et le coeur fini par se faire une raison.

Couragesmiling smiley
23 mai 2012 23:39
il a quelque défaud mais na pas l'aire méchant alors tu sait qui tu perd mais tune sait pas avec qui tu te retrouvera
M
23 mai 2012 23:45
Citation
Deadbird a écrit:
Et lui qu'en pense t il?
Il va en souffrir? ou alors cela l'indiffère?
Tu lui en as parlé pour le motiver un peu et voir s'il peut changer, s'il ne sait pas pourquoi tu le quittes, il ne pourra jamais s'améliorer.
Après 6 mois, c'est un peu hard de le quitter, tu n'as pas découvert son caractère après 5 mois et 25jours, mais d'un autre coté, mieux vaut maintenant que plus tard.

Merci pour vos messages!! C dur sad smiley

Ca fait un moment que jessaie de le motiver, il essaie de faire quelque effort mais cest sa nature, on peut pas changer une personne!! et oui 6 mois, l'amour m'a vraiment rendu aveugle
Je voulais pas perdre une personne si gentil et sérieuse, cest tellement dont croisé de nos jours ...........
u
24 mai 2012 00:57
Mesquine : /

comme on dit, trop bon trop con !
24 mai 2012 13:44
crois moi tu as perdu un homme bien , au lieu de l'attirer vers toi , tu l'as rejeté , t'inquiète pas tu vas tomber sur un mec qui a du caractère , qui n'est pas gentil , qui est bizarre matcho ; excuse moi , je ne veux pas juger mais tu le merites pas , en plus tu dis il a des grandes qualités du coeur , eh ben franchement je sais pas ce que tu cherches mise a part la perfection humaine ; rassure toi la perfection n'existe pas
c
24 mai 2012 14:31
Je crois que tu es en phase par rapport à toi et que yu as pris une bonne décision.
mais en même temps je crois que tu ne l'aimais pas .mais que tu l'aprécie, tu as été juste ataché mais pas amoureuse car qu'on est vraiment amoureux on pense avec le coeur et pas avec la raison.
si on aime vraiment qq on s'attache pas vraiment à des détails.
S
24 mai 2012 14:32
Moi aussi il me fait de la peine cet homme sad smiley

On sait qu on perd mais on s est pas ce qu on gagne au change
t
24 mai 2012 14:39
Citation
Merouane75 a écrit:
crois moi tu as perdu un homme bien , au lieu de l'attirer vers toi , tu l'as rejeté , t'inquiète pas tu vas tomber sur un mec qui a du caractère , qui n'est pas gentil , qui est bizarre matcho ; excuse moi , je ne veux pas juger mais tu le merites pas , en plus tu dis il a des grandes qualités du coeur , eh ben franchement je sais pas ce que tu cherches mise a part la perfection humaine ; rassure toi la perfection n'existe pas

Pardonne moi mon frère, mais il ne s'agit pas d'une question de qualité de coeur, hélas cela ne suffit pas toujours, j'ai traversé la même chose que la posteuse, j'ai donné des chances à plusieurs reprises à une personne qui ne prenait pas d'initiative, qui ne faisait pas avancer les choses pour un mariage, quelqu'un qui hélas était trop passif et ne s'affirmait pas assez pour faire évoluer les choses, alors allons nous rester à "fréquenter " des années sans que rien n'avance jamais ou alors trés lentement? à coté de sa j'ai perdu quelques années de ma vie! ce n'est pas des conditions de répéter les choses et de prendre sans cesse les bords pour que les choses avancent, surtout quand les personnes disent 'oui je ferais ci et ca' mais ne font rien en définitive, ou il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
et bien que le coeur m'incitait au contraire, ma raison me disais: envisage tu un mariage avec quelqu'un dont tu ne te sent pas en confiance, qu'il faudra toujours pousser pour qu'il agisse, qui manque de maturité et de prise d'initiative?
Chaque situation est complexe, hélas être gentil ne suffit pas si la personne est un croque mort...malheureusement je dirais!
t
24 mai 2012 14:45
Citation
chamali2012 a écrit:
Je crois que tu es en phase par rapport à toi et que yu as pris une bonne décision.
mais en même temps je crois que tu ne l'aimais pas .mais que tu l'aprécie, tu as été juste ataché mais pas amoureuse car qu'on est vraiment amoureux on pense avec le coeur et pas avec la raison.
si on aime vraiment qq on s'attache pas vraiment à des détails.

L'amour n'a rien avoir, aimer c'est avancer bêtement? être neuneuh et tout accepter?
Comme je l'ai dis précédement, j'ai également aimé profondément une personne qui n'avancait pas, et ca faisait plus souffrir qu'autre chose, même s'il il était "gentil", et je pense que la posteuse a été dans mon cas. voyons nous sommes plus des enfants, la gentillesse a elle-même, ne fait pas un mariage et avancer les choses pour autant.
Parfois il y a des décisions difficile a prendre mais qui sont nécessaire pour pas perdre des années de notre vie...
et en toute circonstance il y a la salat istikhra
c
24 mai 2012 15:04
Il faut pas aimer bétement mais je suis d'accord avec SaranghaeOMA que parfois il faut prendre des décisions difficile.
M
24 mai 2012 22:54
Citation
tralalère a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
crois moi tu as perdu un homme bien , au lieu de l'attirer vers toi , tu l'as rejeté , t'inquiète pas tu vas tomber sur un mec qui a du caractère , qui n'est pas gentil , qui est bizarre matcho ; excuse moi , je ne veux pas juger mais tu le merites pas , en plus tu dis il a des grandes qualités du coeur , eh ben franchement je sais pas ce que tu cherches mise a part la perfection humaine ; rassure toi la perfection n'existe pas

Pardonne moi mon frère, mais il ne s'agit pas d'une question de qualité de coeur, hélas cela ne suffit pas toujours, j'ai traversé la même chose que la posteuse, j'ai donné des chances à plusieurs reprises à une personne qui ne prenait pas d'initiative, qui ne faisait pas avancer les choses pour un mariage, quelqu'un qui hélas était trop passif et ne s'affirmait pas assez pour faire évoluer les choses, alors allons nous rester à "fréquenter " des années sans que rien n'avance jamais ou alors trés lentement? à coté de sa j'ai perdu quelques années de ma vie! ce n'est pas des conditions de répéter les choses et de prendre sans cesse les bords pour que les choses avancent, surtout quand les personnes disent 'oui je ferais ci et ca' mais ne font rien en définitive, ou il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
et bien que le coeur m'incitait au contraire, ma raison me disais: envisage tu un mariage avec quelqu'un dont tu ne te sent pas en confiance, qu'il faudra toujours pousser pour qu'il agisse, qui manque de maturité et de prise d'initiative?
Chaque situation est complexe, hélas être gentil ne suffit pas si la personne est un croque mort...malheureusement je dirais!

On aurait pas le meme Ex comme par hasard Oups

C ouf quand meme, je savais pas que ça existait des gens qui se laisse faire à ce point................
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook