Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je l'aime, mais j'ai peur de m'engager car...
26 juin 2014 22:20
Salam,

Cela fait maintenant un an que je suis fiancée à un homme. Il est très bon, doux, travailleur, musulman. Je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher... si ce n'est que je le trouve pas très cultivé.

Je ne suis pas particulièrement brillante, ou intello, mais certains jours, je suis triste de ne pas pouvoir discuter de tout avec lui (je dois parfois adapter mon vocabulaire, ou lui expliquer des notions, que ce soit dans la religion, politique ou autre).

Je vous avoue aussi, qu'à chaque fois que je croise d'autres hommes, qui ont une conversation intéressante, ces hommes qui lisent des livres, ces hommes engagés, je suis triste... car je le compare à eux (c'est plus fort que moi).

Je pensais que toute les qualités qu'il a pourrait me combler, et que les études c'est pas important au fond. Mais je ne sais plus. Je doute tout le temps. Certaines périodes j'avance, d'autres je recule.
Je ne sais plus quoi faire. crying( et je n'ose pas lui expliquer tout ça.

Je l'apprécie, mais j'ai peur de franchir l'étape mariage.

Des conseils?

Merci
26 juin 2014 22:25
Citation
Mme Mim a écrit:
Salam,

Cela fait maintenant un an que je suis fiancée à un homme. Il est très bon, doux, travailleur, musulman. Je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher... si ce n'est que je le trouve pas très cultivé.

Je ne suis pas particulièrement brillante, ou intello, mais certains jours, je suis triste de ne pas pouvoir discuter de tout avec lui (je dois parfois adapter mon vocabulaire, ou lui expliquer des notions, que ce soit dans la religion, politique ou autre).

Je vous avoue aussi, qu'à chaque fois que je croise d'autres hommes, qui ont une conversation intéressante, ces hommes qui lisent des livres, ces hommes engagés, je suis triste... car je le compare à eux (c'est plus fort que moi).

Je pensais que toute les qualités qu'il a pourrait me combler, et que les études c'est pas important au fond. Mais je ne sais plus. Je doute tout le temps. Certaines périodes j'avance, d'autres je recule.
Je ne sais plus quoi faire. crying( et je n'ose pas lui expliquer tout ça.

Je l'apprécie, mais j'ai peur de franchir l'étape mariage.

Des conseils?

Merci

Salam,

Moi je pense que si les lacunes sont trop importantes il vaut mieux ne pas poursuivre...ça peut paraître excessif comme réaction mais un équilibre "intellectuel" dans les couples est selon moins ESSENTIEL...et puis ce sentiment de médiocrité ne fera que s'accentuer quand tu vivras avec lui au quotidien...

Sinon tu l'incites à regarder les journaux télévisés, lire...la culture n'est pas inée, elle s'acquiert donc tu peux toujours le faire changer si t'es motivée smiling smiley
26 juin 2014 22:35
Bonsoir,

Je l'aime mais....

Quand il y a un "mais" ce n'est jamais bon.
Je ne comprend pas, comment as tu pu tomber amoureuse si intellectuellement c'est le néant de son côté?
Ce n'est pas une critique, mais une question.
C
26 juin 2014 22:41
Salem alaykoum

Tu dis ne pas avoir grand chose à lui reprocher.
D'après ce que tu dis il a des qualités à ne pas négliger
Sache que l'homme parfait n'existe pas
Pourquoi ne pas lui apprendre, à ce que je sache tu n'es pas née douée d'intelligence
Il faut savoir accepter l'autre surtout si il a de très bonne qualité , être trop gourmande te conduira à êtres seul et triste tôt ou tard.
Si Dieu te donne un homme ayant un bon comportement sois reconnaissante et fais tout pour que votre union aboutisse. Car rare sont ces hommes.


Et Allah wa3lem.
26 juin 2014 22:42
Citation
Noproblem a écrit:
Citation
Mme Mim a écrit:
Salam,

Cela fait maintenant un an que je suis fiancée à un homme. Il est très bon, doux, travailleur, musulman. Je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher... si ce n'est que je le trouve pas très cultivé.

Je ne suis pas particulièrement brillante, ou intello, mais certains jours, je suis triste de ne pas pouvoir discuter de tout avec lui (je dois parfois adapter mon vocabulaire, ou lui expliquer des notions, que ce soit dans la religion, politique ou autre).

Je vous avoue aussi, qu'à chaque fois que je croise d'autres hommes, qui ont une conversation intéressante, ces hommes qui lisent des livres, ces hommes engagés, je suis triste... car je le compare à eux (c'est plus fort que moi).

Je pensais que toute les qualités qu'il a pourrait me combler, et que les études c'est pas important au fond. Mais je ne sais plus. Je doute tout le temps. Certaines périodes j'avance, d'autres je recule.
Je ne sais plus quoi faire. crying( et je n'ose pas lui expliquer tout ça.

Je l'apprécie, mais j'ai peur de franchir l'étape mariage.

Des conseils?

Merci


Salam,

Moi je pense que si les lacunes sont trop importantes il vaut mieux ne pas poursuivre...ça peut paraître excessif comme réaction mais un équilibre "intellectuel" dans les couples est selon moins ESSENTIEL...et puis ce sentiment de médiocrité ne fera que s'accentuer quand tu vivras avec lui au quotidien...

Sinon tu l'incites à regarder les journaux télévisés, lire...la culture n'est pas inée, elle s'acquiert donc tu peux toujours le faire changer si t'es motivée smiling smiley

Merci pour ton point de vue Noproblem,

En fait j'ai essayé de le faire "changer", il s’intéresse en plus, il a de la bonne volonté... Il est très à l’écoute. C'est ce qui m'a motiver à continuer dans un premier temps.

Mais le chemin risque d'être long, on part de loin! Et ça ne m'amuse pas (ça m'attriste même de jours en jours de découvrir de nouvelles lacunes). Je ne me sens pas dans mon rôle de femme...

Et faut être réaliste, en commençant à "se cultiver" à 36ans, on finit rarement comme T. Ramadan... crying( (j'en demande pas autant que Ramadan hein...)
26 juin 2014 22:45
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Je l'aime mais....

Quand il y a un "mais" ce n'est jamais bon.
Je ne comprend pas, comment as tu pu tomber amoureuse si intellectuellement c'est le néant de son côté?
Ce n'est pas une critique, mais une question.

Bonsoir smiling smiley
Merci à toi, pour ton avis.

Comme je l'ai dit, il a de nombreuses qualités. J'aime une partie de lui en fait.
Les sentiments ça ne se contrôle pas après tout, c'est Allah qui a mis ça dans mon cœur.
C
26 juin 2014 22:46
Ah oui j'oubliais, sheitan embellit l'extérieur en nous fesant croire que ce qu'on a chez nous est nul afin de ne pas être reconnaissant envers notre créateur.
Arrêter de comparer votre homme aux homme de dehors car ces derniers vous ne les connaissez pas et peuvent avoir les pires défauts.


On sait ce qu'on perd mais on ne sait jamais ce qu'on retrouve winking smiley
26 juin 2014 22:48
Citation
Choupinette13 a écrit:
Salem alaykoum

Tu dis ne pas avoir grand chose à lui reprocher.
D'après ce que tu dis il a des qualités à ne pas négliger
Sache que l'homme parfait n'existe pas
Pourquoi ne pas lui apprendre, à ce que je sache tu n'es pas née douée d'intelligence
Il faut savoir accepter l'autre surtout si il a de très bonne qualité , être trop gourmande te conduira à êtres seul et triste tôt ou tard.
Si Dieu te donne un homme ayant un bon comportement sois reconnaissante et fais tout pour que votre union aboutisse. Car rare sont ces hommes.


Et Allah wa3lem.

wa aleykoum salam Choupinette,

Merci à toi aussi.
Tu sais quoi? j'approuve à 200% ce que tu dis.
Mais, y'a toujours ce "mais", que je chasse, mais qui reviens dans ma tête.
L
27 juin 2014 04:59
Citation
Mme Mim a écrit:


Merci pour ton point de vue Noproblem,

En fait j'ai essayé de le faire "changer", il s’intéresse en plus, il a de la bonne volonté... Il est très à l’écoute. C'est ce qui m'a motiver à continuer dans un premier temps.

Mais le chemin risque d'être long, on part de loin! Et ça ne m'amuse pas (ça m'attriste même de jours en jours de découvrir de nouvelles lacunes). Je ne me sens pas dans mon rôle de femme...

Et faut être réaliste, en commençant à "se cultiver" à 36ans, on finit rarement comme T. Ramadan... crying( (j'en demande pas autant que Ramadan hein...)

Salam Mim,

Tu devrais être fière de toi, de ce que tu lui apportes. Et fière de ce qu'il essaye de se remettre à niveau pour te plaire. J'ai souri à la référence à TR. Muhammad (sa) a commencé son apprentissage à quarante ans et il a plutôt bien fini, je trouve. C'est vrai qu'il était déjà très sage avant la révélation. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Ne regarde pas le bout du tunnel: à savoir TR. Mais regarde le tunnel: à savoir chaque pas franchi. Et vois ces petits pas comme autant de petites victoires que vous remportez ensemble. Tu es à ses côtés pour l'épauler, mais un jour tu te reposeras sur ses épaules pour d'autres raisons. Chacun ses contributions. Moi, je ne peux que t'encourager à persévérer. Et un jour, in sha Allah, tu le jalouseras quand il t'apprendra quelque chose que tu ignores.
27 juin 2014 08:23
Maintenant que vous avez remarqué sa faille en culture, c'est fichu .

Une fois ensemble, il aura beau être le meilleur mari, vous n'allez remarquer que cela.

D' autre part, comme je vous comprend ! C'est tellement bon de dialoguer avec une personne cultivée, aux connaissances sans limites, telle une encyclopédie vivante .
d
27 juin 2014 09:30
Salam Alaykoum

Cest vrai que cest bcp mieux quand cest lhomme qui apprend à la femme, il est en position de force et de dominance...ils aiment bcp pour certain. Se sentent valorisé. Ils ont meme parfois peur que leur femme se cultive un peu trop...parce que trop peur qu'elle les depasse et qu'il ne soit plus "brillant" à ses yeux.

Ils disent svt "je la veux intelligente cultivé" mais quand tu creuses vrmt pour la plus part...ils ne la souhaitent que belle, aimante, caline, organisée, qui le laisse libre, optimiste, pleine de joie, de sourire...Ils sen fichent de pouvoir discutailler avec elle (pas ts hein) ils preferent en discuter avec des amis...

Au debut, oui effectivement en mode seduction, ça discute de tt de rien, ça passe par tt les sujets...puis avec le temps, cest autre chose.
27 juin 2014 11:57
Salam alikoum , pour moi c'est sheytane qui te tourne autour , tu approches le mariage et tout d'un coup tu veux lâcher pour une histoire de niveau intellectuel , mais tu le savais des le début.
Je te conseille de pas lâcher car tu peux tomber sur le cultive , beau etc mais qui n'est pas pas capable de tenir son foyer
27 juin 2014 12:37
Citation
Mme Mim a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Je l'aime mais....

Quand il y a un "mais" ce n'est jamais bon.
Je ne comprend pas, comment as tu pu tomber amoureuse si intellectuellement c'est le néant de son côté?
Ce n'est pas une critique, mais une question.

Bonsoir smiling smiley
Merci à toi, pour ton avis.

Comme je l'ai dit, il a de nombreuses qualités. J'aime une partie de lui en fait.
Les sentiments ça ne se contrôle pas après tout, c'est Allah qui a mis ça dans mon cœur.
Hé bien voilà, tu as donné toi même la réponse alors ne te prend pas la tête, mariez vous et soyez heureux, tout simplement.
s
27 juin 2014 12:40
Citation
Mme Mim a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Je l'aime mais....

Quand il y a un "mais" ce n'est jamais bon.
Je ne comprend pas, comment as tu pu tomber amoureuse si intellectuellement c'est le néant de son côté?
Ce n'est pas une critique, mais une question.

Bonsoir smiling smiley
Merci à toi, pour ton avis.

Comme je l'ai dit, il a de nombreuses qualités. J'aime une partie de lui en fait.
Les sentiments ça ne se contrôle pas après tout, c'est Allah qui a mis ça dans mon cœur.[/[/b]quote]

salam

et c'est sheytan qui pointe du doigt et grossit ce défaut evil



tu dis qu'il s'interesse, c'est déjà bien, c'est pas comme s'il était idiot et pas cultivé et qu'il ne cherchait pas a s'instruire.
O
27 juin 2014 18:17
Assalamo 3alaykom ma soeur,
J'ai lu votre post ainsi que l'ensemble des réponses qui sont plus intéressantes les une que les autres mais si tu me permets de te donner mon avis, de par ma propre expérience, quand il y'a un déséquilibre entre les profils des 2 membres du couples, c'est difficile de l'instaurer après, d'ailleurs notre religion prône le principe du "takafo2" dans le sens large du terme, sociale, religieux, intél, ...
Pour ma part, mon ex mari n'était pas mon égal côté social mais je me suis dit tant que c'est un homme pieux, respectueux, de même profil intel,...je fonce mais plus tard j'ai découvert que le fossé se creusait avec le temps, j'ai compris qu'on ne voyait pas la vie du même oeil, qu'on avait pas les mm priorités et de fil en aiguille, on s'est séparés!!!
Je sais que je notre cas ne représente pas la règle et je ne voudrais pas t'inciter à quitter ton fiancé mais je souhaite te donner un petit conseil, donnes toi plus de temps avant de prendre une décision, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, et réfugies toi dans le douaa, surtout do3a "al'istikhara" et inchaallah khir smiling smiley
L
28 juin 2014 20:14
Citation
ama85 a écrit:
Assalamo 3alaykom ma soeur,
J'ai lu votre post ainsi que l'ensemble des réponses qui sont plus intéressantes les une que les autres mais si tu me permets de te donner mon avis, de par ma propre expérience, quand il y'a un déséquilibre entre les profils des 2 membres du couples, c'est difficile de l'instaurer après, d'ailleurs notre religion prône le principe du "takafo2" dans le sens large du terme, sociale, religieux, intél, ...
Pour ma part, mon ex mari n'était pas mon égal côté social mais je me suis dit tant que c'est un homme pieux, respectueux, de même profil intel,...je fonce mais plus tard j'ai découvert que le fossé se creusait avec le temps, j'ai compris qu'on ne voyait pas la vie du même oeil, qu'on avait pas les mm priorités et de fil en aiguille, on s'est séparés!!!
Je sais que je notre cas ne représente pas la règle et je ne voudrais pas t'inciter à quitter ton fiancé mais je souhaite te donner un petit conseil, donnes toi plus de temps avant de prendre une décision, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, et réfugies toi dans le douaa, surtout do3a "al'istikhara" et inchaallah khir smiling smiley

Je ne suis pas convaincu que le milieu social soit responsable de votre séparation. Vous n'aviez juste pas le même regard sur la vie. Et cela en tant qu'individus. Et non par déterminisme social. Mais tu dois connaître ton histoire mieux que moi.
29 juin 2014 10:38
Epouses Robert une vrai encyclopedie !
c
29 juin 2014 10:56
Citation
Choupinette13 a écrit:
Ah oui j'oubliais, sheitan embellit l'extérieur en nous fesant croire que ce qu'on a chez nous est nul afin de ne pas être reconnaissant envers notre créateur.
Arrêter de comparer votre homme aux homme de dehors car ces derniers vous ne les connaissez pas et peuvent avoir les pires défauts.


On sait ce qu'on perd mais on ne sait jamais ce qu'on retrouve winking smiley

voila la realite elles sont jamais contente , mais elle s'en mofra les doigt qd elle trouvera un homme cultivé mais derriere il est pas pratiquant , infidele , fainéant. des fois certaine femmes abusent cest dingue !!!
i
29 juin 2014 11:37
salam Okhti,

Je suis dans le même cas que toi quand tu dis que tu as peur de t'engager avec cet homme sauf que pour moi c'est le contraire... il est cultivé mais est dure avec moi, ne me laisse pas sortir avec des amis et amies, contrôle mon téléphone et mon ordinateur.....

Je suis aussi perdue que toi mais ce que je te conseille ma soeur c'est te concentrer sur l'essentiel :

- LA RELIGION
- SON EDUCATION ET SRTOUT SON COMPORTEMENT AVEC TOI

Si cet homme t'aime, te respecte et te voit comme la plus belle femme du monde fonce,,, le niveau intellectuel des hommes les rend souvent très orgueilleux en pensant qu'il y a des femmes prêtent a se jeter à leurs pieds.

tu dis qu'il a de la motivation, qu'il apprend vite, et bah !! c'est parfait non ?? et puis si tu l'aimes vraiment tu devrai être patiente avec lui et le pousser en avant. et entre nous vaut mieux qu'il ne soit pas trop intellectuel lool vaut mieux que tu soit plus intelligente que lui ... tu auras une meilleure vie inchallah !!!!


Allez soeurette !!! fais des prières en ce mois de ramadan, fais des invocations pour que Dieu te montre le bon chemin Inch'Allah (3assa an takraho chay2an wa howa khayron lakom) sada9a Allaho l3adim

Salam
29 juin 2014 12:44
Salam
On dirait quelle est obligée de l'épouser d'après vos avis des hommes y en a la pelle alors arretez!
Si son niveau intellectuels te dérange tant que ça et bien c'est comme ça on peut pas voir ce qu'il y a dans ton coeur je conçois que ça doit être très dur moi jpense que je l'aurais aide dans un premier temps mais qu'après ça maurait soule et lui aussi d'ailleurs. Je suis pas une professeure on doit s'aider dacoord mais si c'est moi qui fut tout non.....
Tu a quel âge d'ailleurs?
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook