Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'aide conditionnelle de l'Europe au Hamas
h
31 janvier 2006 13:25
Palestine
L'aide conditionnelle de l'Europe au Hamas
Les Vingt-Cinq continueront de financer l'Autorité palestinienne si le mouvement islamiste, vainqueur des législatives, reconnaît Israël et renonce à la violence.

Par Jean QUATREMER
mardi 31 janvier 2006



Bruxelles (UE) de notre correspondant



Wait and see (attendre pour voir). Ainsi peut se résumer la position de l'Union européenne après la victoire des islamistes du Hamas dans les territoires palestiniens. Réunis hier, à Bruxelles, les vingt-cinq ministres des Affaires étrangères n'ont pas coupé le robinet de l'argent européen aux Palestiniens. Mais ils ont conditionné la pérennité de cette aide au respect, par le Hamas, de trois exigences : «refus public et explicite de la violence», «reconnaissance du droit d'exister de l'Etat d'Israël» et «reconnaissance des accords d'Oslo». «Terrorisme et démocratie ne sont pas compatibles», a insisté le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier. Hier soir, le «Quartet» sur le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie et ONU) devait se retrouver à Londres pour tenter d'adopter, à son tour, une approche commune. «On exige une révolution culturelle du Hamas qui, si elle est menée à terme, en fera une organisation différente», analyse un diplomate.

Imploration. Mais, en attendant, pas question de fixer une date limite : «Il serait contre-productif de brandir aujourd'hui des menaces, alors que le gouvernement (palestinien) n'est pas encore formé, et que nous n'avons pas d'indications sur les trois conditions», a expliqué le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy. La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a estimé qu'il fallait «donner le temps» aux islamistes. Ismaïl Haniyeh, le chef de la liste du Hamas, a imploré l'UE de ne pas stopper son aide : «Nous vous invitons à comprendre les priorités de notre peuple palestinien à ce stade et à poursuivre le soutien moral et financier afin de pousser la région vers la stabilité, plutôt que de susciter pressions et tensions.» Il peut respirer.

La position de l'UE, adoptée à l'unanimité, avait été mise au point vendredi par les ambassadeurs des Vingt-Cinq réunis au sein du comité politique et de défense. Réunis en urgence à peine les résultats connus, ils s'étaient efforcés d'aboutir à une ligne de conduite commune face à un mouvement islamiste inscrit depuis 2003 par l'UE (non sans réticence, notamment de la France) sur la «liste noire» des organisations terroristes. L'Union est le principal bailleur de fonds de la Palestine : 500 millions d'euros par an, dont 70 millions d'aides au fonctionnement de l'Autorité palestinienne, fonds contrôlés par la Banque mondiale. Pour le coup, les Etats plutôt proches des Palestiniens, comme la France, l'Espagne, la Grèce, l'Irlande ou la Suède, comme ceux réputés être plus pro-israéliens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie ou la République tchèque, sont rapidement tombés d'accord. Bien que Londres, Rome et Prague aient essayé de durcir le texte.

Dépendance. L'Union a gagné quelques semaines de répit. Mais si le Hamas ne donne pas, d'ici la formation du gouvernement, des signes de bonne volonté, la belle unanimité des Européens risque de ne pas résister. La ligne dure, consistant à interrompre toute aide aux Palestiniens, rencontrera une opposition résolue : un tiers des Palestiniens dépendent directement, pour leur survie, de l'argent européen, a rappelé Douste-Blazy. «Il est nécessaire que nos gestes certes fermes ne s'accompagnent pas d'une impression d'humiliation et de portes fermées systématiques à tout un peuple, qui serait alors tenté d'aller massivement vers l'extrémisme», a-t-il souligné. Le Hamas pourrait être tenté de chercher de l'aide en Arabie Saoudite ou en Iran...

La simple interruption de l'aide budgétaire à l'Autorité palestinienne poserait de gros problèmes, puisque le paiement des fonctionnaires, notamment de la police, en dépend. «Nous ne voulons pas voir l'Autorité palestinienne s'effondrer», a reconnu Benita Ferrero-Waldner.

[www.liberation.fr]
h
31 janvier 2006 13:26
Palestine
La Palestine, un Etat en faillite permanente
C'est la contrée la plus assistée au monde. L'aide atteint 366 dollars par habitant.

Par Christophe BOLTANSKI
mardi 31 janvier 2006





e n'est qu'une question de jours. Si les pays donateurs interrompent leur aide, même partiellement, l'Autorité palestinienne court à l'asphyxie. Elle est d'ailleurs déjà en faillite. Pour le seul mois de janvier, il lui manque 69 millions de dollars, et elle a un besoin urgent de 100 millions de dollars pour payer ses 135 000 fonctionnaires, dont une moitié de policiers. Faute de l'argent promis, «ce sera le chaos (...), les gens descendront dans la rue», a prévenu James Wolfensohn, ex-directeur de la Banque mondiale et émissaire du «Quartet». La situation est rendue encore plus critique par la décision prise hier par Israël de ne pas reverser à l'Autorité les 35 millions de dollars mensuels qu'il lui doit au titre des taxes douanières, ce afin de «ne pas financer des attentats terroristes».

Après quatre ans d'Intifada, l'embryon d'Etat palestinien créé dans la foulée des accords d'Oslo dépend plus que jamais de l'extérieur. «L'Autorité palestinienne est strictement incapable de subvenir à ses besoins», selon Gilbert Benhayou qui dirige un groupe de travail (le groupe d'Aix) sur les fondements économiques d'une paix entre Israéliens et Palestiniens. Dans un territoire où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, où le chômage atteint 30 % dans la bande de Gaza, les rentrées fiscales ne couvrent qu'une petite partie des dépenses.

Depuis le début de l'autonomie, la communauté internationale a été mise à contribution. D'abord pour financer la paix, puis très vite, pour éviter un effondrement des institutions. La Palestine est aujourd'hui la contrée la plus assistée au monde. En 2005, l'aide étrangère y a atteint 1,1 milliard de dollars, soit 366 dollars par habitant. Par comparaison, en Afrique, elle dépasse rarement les 30 dollars par tête.

Cette enveloppe, destinée au développement, a surtout servi au fil des ans à renflouer les caisses de l'administration palestinienne. Suite aux accusations répétées de gabegie et de corruption, les Européens, principaux bailleurs de fonds, privilégient à nouveau les financements de projets d'infrastructures ou d'ONG. L'an dernier, sur une aide totale de 280 millions d'euros, Bruxelles n'a alloué que 70 millions au fonctionnement de l'Autorité. Ses conditions n'ayant pas été respectées, seule la moitié de cette somme (35 millions) a été déboursée. Les Etats membres de l'UE ont distribué quelque 220 millions d'euros, essentiellement sous forme d'aides humanitaires ou d'investissements.

La Banque mondiale exige une limitation du nombre et des salaires des fonctionnaires. Mais, pour contenir une explosion sociale, et surtout acheter des soutiens, l'Autorité palestinienne a continué à recruter à tout-va. Cet été, près de 4 000 militants ont été enrôlés dans les services de sécurité. Des prises d'otages occidentaux à Gaza se sont parfois réglées par l'embauche d'une dizaine de membres d'un même clan.

[www.liberation.fr]
h
31 janvier 2006 13:28
Palestine Analyse
Une intransigeance de façade... et des marchandages en coulisse
Palestiniens, Israéliens et Occidentaux semblent prêts à discuter.

Par Didier FRANÇOIS
mardi 31 janvier 2006



Jérusalem de notre correspondant



écouter les serments et déclarations de principe des acteurs officiels du drame, le Proche-Orient paraît ne devoir jamais sortir de l'ornière où l'a plongée la victoire du Hamas. Les islamistes jurent qu'ils n'envisagent pas de négocier avec l'Etat hébreu. Israël clame qu'il lui est impossible de faire affaire avec des terroristes voués à sa destruction. Et les Occidentaux menacent de suspendre leur aide financière (lire ci-contre) .

Derrière cette cascade de déclarations, le grand marchandage a pourtant commencé. . L'objectif réel de l'intransigeance proclamée par ses adversaires consiste à obtenir du Hamas des concessions politiques majeures, avant qu'il ne forme un gouvernement. «Le Hamas refusera de se soumettre aux pressions pour reconnaître Israël», réplique Khaled Mechaal, chef de la direction du mouvement à l'extérieur, en exil à Damas (Syrie). «L'occupation est illégitime. Nous voulons libérer notre terre, Jérusalem. Nous tenons au droit au retour des réfugiés. Nous refusons la colonisation. Nous n'abandonnerons pas nos droits. Nous n'abandonnerons pas l'option du recours à la résistance et aux armes de la résistance.» Mais derrière les termes choisis par la figure de proue de la direction extérieure, réputée plus radicale que les chefs islamistes de Gaza, pointent un espace ménagé pour d'éventuelles évolutions rapides.

Ainsi, terrorisme et lutte armée ne sont-ils plus qu'une «option». Jusqu'à l'an passé, le recours à la violence pour faire plier Israël constituait le socle de la rhétorique du Hamas. Les accords d'Oslo, signés en 1993 entre Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Itzhak Rabin, ont instauré une Autorité palestinienne chargée de gérer les territoires occupés. Parallèlement, Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont accepté une reconnaissance mutuelle, qui doit à terme déboucher sur un Etat palestinien dans les frontières des zones autonomes qu'administre l'Autorité. Hérésie pour le Hamas, qui refuse de légitimer l'existence de l'Etat hébreu, et a mené un combat sans concessions pour rendre «caduques et enterrées» ces institutions de «collaboration». Pourtant, le Hamas se dit prêt, dans le cadre de ces mêmes institutions, à assumer la responsabilité de former un gouvernement qui gérera des territoires toujours occupés. .

«Nous avons une Autorité créée sur la base des accords d'Oslo, et nous allons adopter une approche très réaliste de cette réalité, sans contradiction avec le droit de notre peuple, explique Khaled Mechaal. Nous avancerons pas à pas vers le recouvrement de nos droits et l'établissement d'un Etat souverain.» En clair, il s'agit pour le Hamas de ne pas lâcher de cartes maîtresses avant d'avoir obtenu de la communauté internationale la garantie que d'éventuelles négociations avec Israël ne se termineront pas dans une impasse. L'expérience malheureuse du Fatah, ces dix dernières années, n'incite pas en effet les islamistes à l'audace.

Mahmoud Abbas, qui préside l'Autorité, veut croire que le Hamas peut évoluer dans le sens de la démocratie, si l'Occident et Israël lui laissent l'espace politique nécessaire à ce cheminement. Le pari, à défaut de ramener la paix, pourrait préserver la stabilité de la région. Ce sera l'enjeu des conversations qu'Abbas entame aujourd'hui au Caire avec l'exécutif du mouvement au grand complet. «L'avantage est que les dirigeants du Hamas écoutent très attentivement tout ce qu'on leur dit, assure un diplomate égyptien très au fait des pourparlers. Ensuite, ils se réunissent longuement pour discuter de la réponse à nous apporter. Cela peut prendre du temps. Les cadres du Hamas n'ont pas pour habitude de se prononcer à la hâte. Mais, une fois leur décision prise, on peut être sûr qu'ils s'y tiennent. Le Hamas est difficile à manoeuvrer, mais très discipliné.»

[www.liberation.fr]
k
31 janvier 2006 13:48
le hamas doit chercher de nouvelles sources de financement et ceci est un devoir de l'arabie saouidite vers laquelle va l'argent de al-hajj en plus pays petrolier qui doit aider la palestine...ainsi que l'emsemble des pays musulmans producteur de petrole! ils faut en finir avec le hard power excercé par l'occident sur les dirigeants palestiniens qui non pas resister a l'odeur de l'argent! en clair il faut se liberer de la pression exterieur surtout occidentale qui est absoulument pro-yahoud.
on parle de quelques millions $ alloué par l'europe mais autour de la palestine ces les pays milliardaires.
a
31 janvier 2006 14:26
Quan même incroyable que les fameuses "démocraties occidentales pro-sionistes" soient les premières donatrices et pourvoyeuses d'argent des Palestiniens.
m
31 janvier 2006 14:39
Citation
arnofrench a écrit:
Quan même incroyable que les fameuses "démocraties occidentales pro-sionistes" soient les premières donatrices et pourvoyeuses d'argent des Palestiniens.

C'est la moindre des choses que ces "democraties occidentales pro-sionistes" comme vous le dites payent, elles sont responsables de la spoliation de la Palestine, la plus grande escroquerie du 20 ième siècle. C'est sous la colonisation britannique que les sionistes ont migrés vers la Palestine pour y créer Israel avec l'ONU en 1947 alors qu'à cette époque la plupart des pays africains et asiatiques étaient colonisés et n'avaient pas de voix à l'ONU.
Les palestiniens ne sont pas responsable du génocide des juifs d'Europe.
Ces "democraties occidentales pro-sionistes" ont voulu "réparé" leur crime sur le dos des palestiniens.
Ils ont donné une terre qui ne leur appartenait pas.
z
31 janvier 2006 16:06
ben non, si elles sont pro-sionistes, c'est qu'elles feraient tout pour asphixier et tuer l'économie palestinienne. Si elles sont les premiers contributeurs en aides (plus que les pays arabes), cela montre que la théorie de "tout le monde est sioniste" ne tient pas ou au moins ne s'étend pas au dela de certaines franges à l'intérieur d'Isreal. Il faut être lucide. Si la palestine est ou elle est, c'est parce que les arabes sont la ou ils sont. Oui, les pays pétroliers devraient aider la palestine, mais est-ce qu'on va les blamer s'ils ne le font pas en sachant que lorsque Saddam etait au Koweit et s'appretait a attaquer l'arabie saoudite, Arafat était le seul dirigeant arabe à partir à Bagdad pour le soutenir dans la besogne.

La palestine est à la croisée des chemins (malheureusement), un chemin Hamas-Iran qui serait une catastrophe pour les palestiniens et la région en général et un autre chemin Hamas "light" qui prendrait ses responsabilités envers le peuple palestinien et qui modèrerait son discours et gouvernerait avec plus de pragmatisme et moins de kamikazes. Des millions d'arabes, des milliards de dollars, un cours du pétrole en hausse historique et on ne peut pas avoir un petit lobby à Washington pour défendre la cause, informer le peuple améicain et les européens, faire des émissions, expliquer les positions et faire bouger les choses. On se réfugie où? "Les sionistes". Lamentable...
I
31 janvier 2006 16:30
Citation
arnofrench a écrit:
Quan même incroyable que les fameuses "démocraties occidentales pro-sionistes" soient les premières donatrices et pourvoyeuses d'argent des Palestiniens.





Si elles donnent c est qu elles ont le malheur de ce peuple sur la conscience,et ne croit pas que c est

TOI qui donne,ton argent garde le et achéte toi des bonbons.
h
31 janvier 2006 16:31
Bonjour,
Zaki, feu Edward Saïd (qui était loin d'être un tendre envers Israël, l'OLP ou Arafat) avait dit une chose qui m'avait marqué et qui se rapproche de ta pensée! il trouvait désolant que les palestiniens qui cherchaient à l'époque de se rapprocher des Américains n'aient pas un représentant qui maîtrise bien l'Anglais et qui essaie de comprendre la mentalité américaine (Layla Shahid dans ce sens était une très bonne ambassadrice des palestiniens en France). En général, E. Saïd reprochait aux arabes de ne pas bien connaître les américains et les mécanismes de leur politique. Il trouvait dommage par exemple que les étudiants arabes viennent étudier la litterature arabe au Etats-unis au lieu de se spécialiser dans la litterature américaine. L'occident (Israël en tête) ont des arabophones, connaissent bien notre histoire (des fois mieux que nous), et nous? rien! nous sommes enfermés sur nous-mêmes en râbachant toujours les mêmes rengaines. Si on veut combattre notre ennemi, il faut tout d'abord connaître sa mentalité. les palestiniens (pas tous) ont bien compris ça! un Barghouti par exemple a appris l'hebreux en prison! ça lui permet de s'adresser directement à la société israélienne. Certains chez nous, hélas, ont gardé la vision du monde des années 60-70 avec leurs slogans jusqu'aux boutistes et qui même à l'époque les gens n'y croyaient qu'à moitié vu qu'ils n'avaient pas les moyens de les réaliser.

Pour revenir au Hamas, je pense qu'encore une fois les palestiniens vont nous donner une leçon de politique, de démocratie et de pragmatisme. Le hamas est avant tout un mouvement nationaliste qui cherche aussi le bien de son peuple. Je ne pense pas qu'il cherchera l'escalade.
EN tout cas, il faut attendre les prochaines semaines pour juger les intentions des uns et des autres.
a
31 janvier 2006 23:34
Figure-toi que cet argent ce sont les impôts de tous les européens et donc les miens aussi. Ce qui d'ailleurs ne me pose pas tellement de problèmes tant qu'il sert à acheter du lait aux nourrissons ou à construire des écoles.


Mais c'est vraiment trés "drôle" cette rage contre les pays occidentaux qui sont pourtant les premiers à verser de l'argent loin devant les "pays frères musulmans".
b
31 janvier 2006 23:38
ce sont les mêmes pays qui entretiennent la charité d'un côté, et la guerre de l'autre.

pas besoin d'explications...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
k
31 janvier 2006 23:42
Citation
hux02 a écrit:
Bonjour,
Zaki, feu Edward Saïd (qui était loin d'être un tendre envers Israël, l'OLP ou Arafat) avait dit une chose qui m'avait marqué et qui se rapproche de ta pensée! il trouvait désolant que les palestiniens qui cherchaient à l'époque de se rapprocher des Américains n'aient pas un représentant qui maîtrise bien l'Anglais et qui essaie de comprendre la mentalité américaine (Layla Shahid dans ce sens était une très bonne ambassadrice des palestiniens en France). En général, E. Saïd reprochait aux arabes de ne pas bien connaître les américains et les mécanismes de leur politique. Il trouvait dommage par exemple que les étudiants arabes viennent étudier la litterature arabe au Etats-unis au lieu de se spécialiser dans la litterature américaine. L'occident (Israël en tête) ont des arabophones, connaissent bien notre histoire (des fois mieux que nous), et nous? rien! nous sommes enfermés sur nous-mêmes en râbachant toujours les mêmes rengaines. Si on veut combattre notre ennemi, il faut tout d'abord connaître sa mentalité. les palestiniens (pas tous) ont bien compris ça! un Barghouti par exemple a appris l'hebreux en prison! ça lui permet de s'adresser directement à la société israélienne. Certains chez nous, hélas, ont gardé la vision du monde des années 60-70 avec leurs slogans jusqu'aux boutistes et qui même à l'époque les gens n'y croyaient qu'à moitié vu qu'ils n'avaient pas les moyens de les réaliser.

Pour revenir au Hamas, je pense qu'encore une fois les palestiniens vont nous donner une leçon de politique, de démocratie et de pragmatisme. Le hamas est avant tout un mouvement nationaliste qui cherche aussi le bien de son peuple. Je ne pense pas qu'il cherchera l'escalade.
EN tout cas, il faut attendre les prochaines semaines pour juger les intentions des uns et des autres.

tu dis qu'il connaissance tous sur nous ! laisse moi rire.
apres les attentats 9/11 la majorité ecransante ne savais pas ou etait l'afganistan qui fut acusé d'habriter al-qaida. les americains prirent conscience ce jour la qu'ils n'etaient pas les seuls sur terre! et qu'il existait d'autre pays autre que l'amerique et l'europe!

les musulmans connaissent tout du monde occidental et du reste du monde.

des francais apres le declenchement de la guerre en irak ne s'avais meme ^pas ou etais situé ce pays qui leur a fournie du petrole des années. sinon rien que le faite de situer les pays sur une carte est un vrai casse tete pour un francais! et sa parle d'ouverture d'esprit sur le monde!!
a
31 janvier 2006 23:42
Citation
arnofrench a écrit:
Figure-toi que cet argent ce sont les impôts de tous les européens et donc les miens aussi. Ce qui d'ailleurs ne me pose pas tellement de problèmes tant qu'il sert à acheter du lait aux nourrissons ou à construire des écoles.


Mais c'est vraiment trés "drôle" cette rage contre les pays occidentaux qui sont pourtant les premiers à verser de l'argent loin devant les "pays frères musulmans".


tu fais rire avec ta logique a deux balles

si les palestiniens sont dans cette situation la,c'est en premier lieu a cause des europeens qui ont imposé financé et armé israel , vichy , hitler c pas les palestiniens mais c toi mr le contribuable qui veut bien payer le lait!
et ca a cause de leur hypocrisie parcequ'ils arrivent pas ou ils ont pas le courage d'imposer a israel de respecter le droit international , les resolutions de l'onu qui sont restes lettre morte , pourtant ils ont les capacités economique a le faire
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
b
31 janvier 2006 23:44
lol rifton, tu parles d'une logique! smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
m
31 janvier 2006 23:44
Citation
arnofrench a écrit:
Figure-toi que cet argent ce sont les impôts de tous les européens et donc les miens aussi. Ce qui d'ailleurs ne me pose pas tellement de problèmes tant qu'il sert à acheter du lait aux nourrissons ou à construire des écoles.


C'est logique
k
31 janvier 2006 23:45
Citation
arnofrench a écrit:
Figure-toi que cet argent ce sont les impôts de tous les européens et donc les miens aussi. Ce qui d'ailleurs ne me pose pas tellement de problèmes tant qu'il sert à acheter du lait aux nourrissons ou à construire des écoles.


Mais c'est vraiment trés "drôle" cette rage contre les pays occidentaux qui sont pourtant les premiers à verser de l'argent loin devant les "pays frères musulmans".


ne t'inquiete pas ce n'est pas en se vantant avec vos quelques miettes de $ qui feront vivre les millions de palestiniens.
a
1 février 2006 00:55
Non c'est vrai on ne les fait pas vivre on paye juste les salaires des fonctionnaires de l'AP.

Quant à Vichy et Hitler je suis né 30 ans après alors vos accusations sur ma responsabilité "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" comme dit l'autre.

Au fait combien donne le Maroc à l'AP ? l'Arabie Saoudite ou l'Iran ?
m
1 février 2006 01:05
Citation
arnofrench a écrit:
Non c'est vrai on ne les fait pas vivre on paye juste les salaires des fonctionnaires de l'AP.

Quant à Vichy et Hitler je suis né 30 ans après alors vos accusations sur ma responsabilité "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" comme dit l'autre.

Au fait combien donne le Maroc à l'AP ? l'Arabie Saoudite ou l'Iran ?

Les subventions publiques accordées à des pays tiers se font avant tout pour des intérêts politiques, économiques, historiques.....L'AP peut se passer de l'aide européenne au profit d'un soutien saoudien voir iranien. Mais dans ce cas les décisions seront prises soit à riad soit à teheran. L'AP en est consciente, c'est pour ça qu'elle a toujours préféré recourir principalement à l'aide européenne car elle dispose dans ce cas d'une plus grande marge de manoeuvre.
E
1 février 2006 01:46
L'argent versé par les Européens et les Américains sert à payer les salaires des policiers Palestiniens qui font parti d'une entité nommée "autorité" qui a été créer par des membres de l'OLP selon un chéma qui leur a été imposé par les Américains et les Européens.
Quelque part c'est donc leur entité que les Occidentaux financent, voilà pourquoi les pays Arabes ont refusé de s'associer à cette mascarade.
Aujourd'hui, si le Hamas en fait la demande, il recevra plein de sous des pays Arabes.tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/06 01:47 par El Insan.
m
1 février 2006 02:00
Ce qui explique pourquoi le hamas insiste pour le maintien de l'aide européenne smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook