Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'aid elkbir et la fermeture des abattoirs
h
17 novembre 2006 10:40
Comme vous le savez cette annee l'aid sera le dimanche 31 decmbre et comme les abattoirs sont fermés, vous allez faire quoi?
Vu que l'aid dur 3 jours donc on sera jamais dans les temps.
En ce moment mon mari et moi, on pense peut etre envoyé de l'argent au bled afin d'aider une famille qui n'a pas les moyens d'acheter l'aid.
h
17 novembre 2006 11:47
Personne ne fait l'aid ou quoi
17 novembre 2006 11:50
Pourquoi fermé??? Parce que c'est un dimanche???
Je t'assure qu'il y a toujours moyen de trouver un abattoir d'ouvert
Et puis, au pire des cas, tu le fais le 2 janvier, le 3è jour non???
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
17 novembre 2006 11:50
moi c'est simple on l'égorge chez moi avec tte la famille
j
17 novembre 2006 11:57
je ne pense pas que ce sera fermé!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/06 11:58 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
B
17 novembre 2006 12:08
Salam aalikoum


Citation
hajiba a écrit:
Comme vous le savez cette annee l'aid sera le dimanche 31 decmbre et comme les abattoirs sont fermés.


des sources stp smiling smiley


Citation
revoltee a écrit:
moi c'est simple on l'égorge chez moi avec tte la famille



eye rolling smiley

on peut venir confused smiley
smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
17 novembre 2006 12:09
Salam alaicoum,

Non, je ne pense pas que se sera fermé, loin de là. Surtout que c'est à ce moment là que les fermes font un peu de chiffres.
h
17 novembre 2006 13:00
Et bien en lorraine faut croire que ca sera ferme en raison de jour ferié, les associations n'ont tjs pas trouvé d'accord avec la prefecture

Voici l'article :

La traditionnelle fête de l'Aïd-El-Kebir aura lieu le dimanche 31 décembre et le lundi 1er janvier prochains. Les dates de la cérémonie religieuse musulmane tombent en pleine fermeture des abattoirs pour cause de jours fériés. Le président de l'association Maroc-Lorraine, le Nancéien Abdelhadi El Moussaïd, a tiré la sonnette d'alarme auprès des préfectures de Meurthe-et-Moselle, des Vosges puisque l'abattoir le plus proche se trouve à Mirecourt et de la communauté urbaine du Grand Nancy. Pour l'instant, à deux mois de la fête de l'agneau, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle commence à réfléchir au problème. "Si aucune solution n'est trouvée, c'est le retour à l'abattage clandestin", confie Abdelhadi El Moussaïd. Pour lutter contre l'abattage sauvage des agneaux la Meurthe-et-Moselle et les associations musulmanes avaient installé, en 2003 et 2004, un abattoir temporaire grâce à une dérogation. Celle-ci n'a tenu que deux ans. Le temps que la fondation de Brigitte Bardot intervienne. L'an dernier l'abattage a été réalisé à Mirecourt. L'association Maroc-Lorraine avait même ouvert un "petit marché d'agneaux à Ville-en-Vermois. Des musulmans venaient y acheter leurs bêtes. Celles-ci étaient ensuite acheminées jusqu'à Mirecourt. Je me trouvais à l'abattoir pour vérifier que tout se passait bien et que le rite était bien respecté. Ensuite les carcasses étaient rapatriées à Ville-en-Vermois." Une quarantaine d'agneaux ont ainsi été sacrifiés dans cette filière contrôlée.

Chaque année en Lorraine ce sont 4 000 bêtes qui sont abattues sur les trois jours que dure l'Aïd-El-Kebir. Des associations musulmanes, comme Maroc-Lorraine, travaillent à mettre sur pied des solutions collectives pour éradiquer les abattages illégaux. "Mais il faut que tous les acteurs jouent le jeu, les associations, les éleveurs et l'État", rappelle Abdelhadi El Moussaïd. Pour cette année la balle est pour l'instant dans le camp de l'État. Il lui reste deux mois pour trouver une parade.


Paru le : 03-11-2006
Réagir à cet article
k
17 novembre 2006 14:28
Citation
revoltee a écrit:
moi c'est simple on l'égorge chez moi avec tte la famille


égorge juste le mouton , ça suffira ....winking smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
17 novembre 2006 15:16
Citation
hajiba a écrit:
Comme vous le savez cette annee l'aid sera le dimanche 31 decmbre et comme les abattoirs sont fermés, vous allez faire quoi?
Vu que l'aid dur 3 jours donc on sera jamais dans les temps.
En ce moment mon mari et moi, on pense peut etre envoyé de l'argent au bled afin d'aider une famille qui n'a pas les moyens d'acheter l'aid.

tu crois vraiment ke en cette période , ils vont férmésmoking smiley


ya tellement de tunes a ce faire ke 31 décembre ou pas

les marocos(tm) seront la, evil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
h
17 novembre 2006 15:20
Et bien si c'est jour ferié et que la prefecture n'autorise pas l'ouverture, je crois que oui
r
17 novembre 2006 15:32
Citation
hajiba a écrit:
Et bien si c'est jour ferié et que la prefecture n'autorise pas l'ouverture, je crois que oui

nous aussi , on ne sait pas comme on va faire, eye rolling smiley

l'année dernière , ils ont prétextés que la battoir n'avait pas l'outil pour enlever la moelle epinière,


et cette année la date,


bref ts pour qu'on bouillonne,


mais on va encore jouer au barbare ds les fermes eye rolling smiley
r
17 novembre 2006 15:32
ps : jolie le jeux de mot khnounna winking smiley
h
17 novembre 2006 15:39
Merci rhislene tu me rassure sur ce sujet, je pensais que j'etais la seule a dire que cela cause pb le 31/12/2006
r
17 novembre 2006 16:00
Citation
hajiba a écrit:
Merci rhislene tu me rassure sur ce sujet, je pensais que j'etais la seule a dire que cela cause pb le 31/12/2006


ah non ns , c'est une vrai polèmique


chaque année y a un article ds notre journal local,


c'est malheureux, mais je me demande comment on va faire sad smiley
h
17 novembre 2006 16:43
Citation
khnouna a écrit:
Citation
revoltee a écrit:
moi c'est simple on l'égorge chez moi avec tte la famille


égorge juste le mouton , ça suffira ....winking smiley



grinning smiley

j'en pleure de rire.....
l
17 novembre 2006 17:25
pauvres moutons. que fait bardo?
h
17 novembre 2006 17:31
Citation
l'européen a écrit:
pauvres moutons. que fait bardo?

........de la harley davidson....

Ne t'inquiete pas c'est le seul moment de l'année ou elle sort de son trou pour crier au scandale....Donc, dans un sens on l'aide a ne pas sombrer dans les oubliettes.......winking smiley
Elle pourrait dire merci non??
h
17 novembre 2006 17:36
Moi je dirais pauvres moutons quand ils voient ça:


[chris.europe2blog.fr]



*Ca fait flipper quand meme..........grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/06 17:37 par hamid..
l
17 novembre 2006 17:36
c'est vrai que ça permet de la sortir de la naphtaline.
perso, je voulais vendre une de mes brebis née ce printemps à un pote musulman qui m'avais suriné avec ça. ma femme s'est opposé categoriquement. on ne touchera donc pas un cheuveux de nos tondeuses ecologiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook