Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Aïd-Al-Adha, "La fête du Sacrifice" Sens, finalités, règles...
s
11 septembre 2016 12:46
L’Aïd-Al-Adha, "La fête du Sacrifice" Sens, finalités, règles et questions pratiques

Le premier jour de l’Aïd-Al-Adha, "La fête du Sacrifice" aura lieu le lundi 12 septembre [2016]. Cette fête qui commémore la mémoire d’Abraham (Psl) et qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque, se traduit en France par l’abattage de plus de 100 000 moutons, sur une période comprise entre 1 à 4 jours, soit du 12 au 15 septembre. Nous tenterons de répondre dans ce texte à toutes les questions sur le sens, les finalités et les règles sur ce rite auquel beaucoup de citoyens français de confession musulmane restent attachés culturellement et cultuellement.

1- Combien y a t il de fête dans la religion musulmane ?

Le calendrier musulman comporte deux fêtes majeures : La fête de l’Aïd-Al-Fitr, "la fête de la rupture du jeûne", appelée aussi Aïd al-Seghir, "la petite fête" qui marque la fin du mois de Ramadan et la fête de l’Aïd-Al-Adha, "la fête du Sacrifice", également appelée Aïd al-Kabîr, "la grande fête", qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l'islam.

2 -Quelle est la signification de la fête du sacrifice pour les musulmans ?

Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham (Psl) pour tester et éprouver sa foi. Dans la tradition musulmane, Abraham (Psl) le père des prophètes est nommé "Abraham Al-Kalil", c’est-à-dire l’ami fidèle de Dieu. Il était l’ami fidèle de Dieu et pourtant c’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son fils unique Ismaël (Psl), né de son épouse Hajar (Agar) au nom de sa foi. C’est bien plus que de se sacrifier soi-même ; c’est davantage que de vivre une épreuve de la vie, un échec, un drame, voire un accident ; c’est autrement plus difficile qu’une séparation, une maladie ou la perte d’un être cher. Abraham (psl) et son fils se sont unis pour se soumettre à la volonté de Dieu. Abraham tente alors d'immoler Ismaël (Psl) avant d'être stoppé par l'archange Jibril (Gabriel) et Ismaël fut remplacé par un bélier. Abraham (Psl) devait chosir entre entre l’amour de Dieu et l’amour de son unique enfant à ce moment. Il a chosi l’amour de Dieu qui lui rend son fils Ismaïl (Pls).

Les musulmans commémorent cette épreuve des deux amours en sacrifiant un animal.

3 - Quel est le statut de la fête du sacrifice en islam ?

La majorité des savants musulmans est d’avis qu’il s’agit d’une tradition non obligatoire. Dans l’école malikite, en vigueur dans les pays du Maghreb et en Afrique de l’Ouest, le sacrifice est considéré comme une tradition prophétique très recommandé pour les musulmans qui disposent de moyens financiers pour le faire. Le musulman n’a pas à s’endetter pour acheter une bête pour le sacrifice. Pour l’école hanafite, en vigueur en Turquie notamment, le sacrifice constitue une obligation.

4 -Comment est fixée la date du de la fête du sacrifice ?

(...)

Suite : [oumma.com]
i
11 septembre 2016 16:22
As-slamau 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

La fête de l’Aïd-Al-Fitr est la fête de la Gratitude envers Allah, Lequel Il nous a invités auprès de Lui pendant un mois et Il nous a honorés.

La fête de l’Aïd-Al-Adha est la fête de la Foi et de la Fidélité envers Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook