Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TPE SUR L'AID
A
16 novembre 2016 15:57
Salem Aleykum, bonjour

Pour notre tpe nous avons choisi le thème de la fête, étant 3 musulmanes les profs nous ont proposé de travailler sur l'aid car c'est un sujet jamais fais et qui est en rapport avec l'actualité.
Notre problématique est "le fait de reconnaître la fête de l'aid peut-il être fédérateur dans la société française?"
Avez vous des idées de support? de sondage? d'interview et de choses pour rendre notre tpe encore meilleur..
Des idées aussi psq à part la place de la fete, l'islam en france, la laïcité, le modèle de l'intégration.. je ne vois pas quoi dire de plus..

Merci d'avance.
R
16 novembre 2016 16:21
salam,

je sais pas trop sous quel angle tu veux l'aborder en fait, mais fédérateur ds l'esprit oui il le sera car c avant tout un esprit de partage qui se dégage, mais ds les fait c plus clivant car il y a un effet "communautaire" qui fait que les musulmans de France "s'isolent" paradoxalement ce jour là (en prenant des congés alors que tt le monde bosse, que ds les mosquées il y aura très peu de non musulmans mm s'ils sont invité etc etc), dc en faire un jour férié par ex, serait ce une bne chose? oui /non? caar ce jour pris par les musulmans seulement empêche les autres de le découvrir vu kils sont au boulot, pareil pour les enfants à l'école...devrait on présenter l'aid et en faire une journée pour que tt le monde découvre ce que c'est à 'école par ex à l'instar de noel? ou ce dois rester comme kippour par ex méconnu par bcp aussi, un comparatif avec la religion juive tt aussi méconnue et dc non fédératrice? les problématiques sont elles les même? l'importance (nb de fidèles) et dc besoin 'intégration est elle la mm?

Après tu peux essaye de comparer avec d'autres lieux, USA Allemagne, Angleterre ou carrément bled, comment ça se vit là bas et ici..différences, point communs

Après tu as aussi le coté business, des supermarchés aux producteurs ovins tt le monde surf sur ce commerce providentiel dc de coté oui c'est clairement fédérateur mais est-ce vraiment un plus?

le traitement par la presse et des politiques

le ressenti des non musulmans, des "amis " de l'aid, aux anti (Brigitte bardot et consors), en passant par les neutres
B
16 novembre 2016 16:38
Je trouve ton sujet tre tres interessant ,
Par esprit de solidarité et pour donner un coup de pousse à notre jeunesse ,je vais réfléchir à ton sujet et je te répondrai prochainement ,promis juré !!!!
K
16 novembre 2016 22:25
Salam

Vous pourriez parler de la ville de New York qui a décidé de ferme les écoles publiques le jour de l'aid pour que les enfants musulmans puissent célébrer cette fête comme il se doit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook