Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Zakaria Moumni: La justice marocaine fidèle à elle-même:...
G
18 mai 2011 22:25
Zakaria Moumni est un jeune sportif marocain qui a décroché, en 1999, le titre de Champion du Monde de Light Contact dans la catégorie Senior à seulement 19 ans (seul Arabe et Marocain qui plus est, dans cette discipline de la Boxe thaïlandaise lors de ces championnats qui se sont déroulés les 29-31 Octobre 1999 à Malte).

A ce titre et comme le prévoit le décret du 9 mars 1967 (Dahir royal n°1194-66 de Hassan II) publié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, tout sportif de haut niveau titré Champion du Monde a droit à un poste au sein du Ministère et percevoir un salaire. Zakaria n'a jamais touché aucun de ses droits. Il n'en a pas vu la couleur et lorsqu'il a réclamé son droit légitime, son combat sur les rings s'est brutalement arrêté, cédant la place à un autre combat, contre l'injustice.

Il s'est retrouvé victime d'un procès monté de toutes pièces où il a été condamné à 3 ans de prison ferme. Zakaria a été enlevé le 27 septembre 2010 à l'aéroport de Rabat à sa descente de l'avion qui le ramenait de Paris où il vit depuis plusieurs années avec sa femme, ressortissante française. Il a été conduit en voiture banalisée, couchée sous une veste, les yeux bandés, au centre de torture de Témara, à quelques kilomètres de Rabat où il va subir les pires sévices durant 96 heures : après avoir été mis nu, il a été torturé à l'électricité, tabassé sur les tibias avec des bars de fer (c'est un champion de Kick boxing, ses jambes c'est sa force pour travailler). On l'a laissé menotté 4 jours sur une chaise, les yeux bandés 24/24, sans jamais lui permettre de se mettre debout, ni de s'allonger. Il n'a pas dormi pendant 4 jours. On l'a également obligé à rester agenouillé toute une nuit. Dès qu'il vacillait, il était frappé. Ils se sont relayés jour et nuit pour "l'interroger" sans jamais le laisser dormir et dès qu'il s'endormait, ils le frappaient. Sous la torture et les yeux toujours bandés, Zakaria a signé des documents qui vont le faire condamner.

Il a enduré cette situation jusqu'à son procès inique qui s'est tenu le jeudi 30 septembre 2010 à huis clos (sans plaignants et sans avocat).

Alerté par Madame Moumni, Me Abderrahim Jamaï va prendre le dossier en main pour découvrir que Zakaria a été condamné lundi 4 octobre pour « escroquerie » : deux soi-disant plaignants - qui ne se sont présentés, tout comme leur avocat, ni au procès du 30 septembre, ni au jugement du 4 octobre- affirment que Zakaria leur aurait pris de l'argent contre la promesse de contrats de travail en Europe. Personne n'a encore vu ces « plaignants » qui ne se sont jamais présentés aux différentes audiences du procès. Les recherches de Maître Jamaï faites sur leurs identités montrent simplement qu'ils n'existent pas. Me Jamaï a sollicité devant la cour la convocation de ces deux personnages, mais il s'est avéré officiellement qu'ils sont inconnus dans leurs adresses indiquées sur le PV. Me Jamaï a également sollicité la convocation de l'agent de police qui a préparé le PV. Cette dernière a été rejetée. L'appel réclamé par Me Jamaï -après 3 reports successifs, car jamais, ni les plaignants ni leur avocat ne se sont présentés- a confirmé, le jeudi 13 janvier 2011, la peine de prison ferme en la réduisant de six mois.

Zakaria se préparait depuis un an pour participer aux Championnats du Monde WKA de Kick Boxing et Boxe Thaïlandaise qui devaient commencer le 23 octobre 2010 à Edimbourg en Ecosse. Il espérait y défendre les couleurs du Maroc...

Nous, signataires de cette pétition, épris de justice, demandons aux autorités marocaines de réparer cette injustice en rendant immédiatement à Zakaria sa liberté et en le réhabilitant dignement de cette condamnation grave issue d'un procès absurde et monté de toutes pièces et de mettre fin au calvaire enduré par Zakaria et au cauchemar que vivent son épouse et sa famille.

[www.liberez-zakaria-moumni.org]
18 mai 2011 23:35
- le centre de tortures de temara est connu des gens comme appartenant aux services de la DST ( qui s'occupe d'affaires touchant la sécurité nationale ).
- pourquoi un accusé ( zakaria ) d'escroquerie y est conduit et .... torturé ... ça ne tient pas debout... il y a peut-être autre chose de plus grave qui lui est reprochée ...quelque chose qui touche la sécurité du territoire...
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
19 mai 2011 00:59
Salam,

[www.bakchich.info]

Victime de son ignorance. Abusé par la rhétorique politique d'un seigneur... De son seigneur.

Mais:

[www.hrw.org]

Dans un discours à la nation le 20 août 2009, le Roi Mohammed VI avait annoncé une « réforme consistante et globale de la justice » pour « consolider la confiance dans une justice efficiente et équitable et en conforter la crédibilité, tant il est vrai qu'elle constitue un rempart inexpugnable pour la défense de l'État de droit ». Il avait parlé de « moralisation de la justice pour la prémunir contre les tentations de corruption et d'abus de pouvoir ».

Platon avait montré la voie: donnez-leur du sucre!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/11 01:30 par abde12.
G
19 mai 2011 17:53
Peu importe ce qu'on lui reproche, son histoire est à dormir debout.... Son procès est une mascarade...
l
19 mai 2011 18:49
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Peu importe ce qu'on lui reproche, son histoire est à dormir debout.... Son procès est une mascarade...

Le pays tout entier est une mascarade.
a
19 mai 2011 19:43
Salam,

A la lumière des comparaisons... Les facultés de droit au Maroc; une référence inter-galactique, du cosmos, de l'univers!
20 mai 2011 16:33
Franchement j'ai envie de vomir!

Mais qu'est ce que ça veut dire ça à la fin? Mais où sont ces pro goulou l'3am zin? c'est ce régime que vous défendez??????

J'ai honte, j'ai honte à la place de cette justice! J'ai honte de ces slogans qui nous cassent les oreilles avec blad del 7a9 wal 9lawi hachakoum!

3acha almalik quand même! on aime ça, continue dans cette politique de répression! on adore ça! vas y, fait nous mal, ça nous excitent même!

tsssss
26 mai 2011 16:10
Maroc: le boxeur qui voulait voir le roi

Dominique Lagarde avec Myriem Khrouz à Rabat, publié le 26/05/2011 à 14:00

Les deux avocats de Zakaria Moumni, Me Abderrahim Jamaï à Rabat et Me William Bourdon à Paris, dénoncent un procès fabriqué de toutes pièces.

Le procès de Zakaria Moumni, ex-champion de boxe accusé d'escroquerie, a-t-il été fabriqué de toutes pièces par la police marocaine? Ses avocats en sont persuadés.
Vendetta à la marocaine? L'histoire commence en 1999. Cette année là, Zakaria Moumni, aujourd'hui âgé de 31 ans, remporte, à Malte, le titre de champion du monde de boxe " light contact" dans la catégorie des moins de 68 kilos. Il exhume alors un décret royal remontant à 1967 qui accorde une priorité à l'embauche au ministère des sports aux Marocains ayant décroché un titre de champion du monde. Sa demande reste lettre-morte. Il continue de frapper à toutes les portes. En 2006 il finit par décrocher un rendez-vous avec le secrétaire particulier du roi, Mounir Majidi. Celui-ci lui promet une réponse rapide, mais ne tient pas parole.

Le boxeur décide alors de profiter de séjours en France du roi Mohammed VI pour aller, à deux reprises, manifester son mécontentement sous les fenêtres au château de Betz, dans l'Oise, dans le but d'obtenir une audience avec le souverain. Son attitude agace en haut lieu. Et cela d'autant plus qu'il se confie au site d'information en ligne Backchich.info, très critique à l'égard du royaume, qui met expressément en cause Mounir Majidi...

Accusé d'escroquerie

Le 27 septembre 2010, Zakaria, qui vit en France et dont l'épouse, Taline, est française, est arrêté à son arrivée à l'aéroport de Rabat. Il comparaît trois jours plus tard, les yeux bandés, pour apprendre qu'il est accusé d'escroquerie. Et condamné, le 4 octobre 2010 à 3 ans de prison, pour avoir extorqué de l'argent à deux personnes en leur promettant un emploi en France. La condamnation est confirmée lors du procès en appel, le 13 janvier 2011, la peine étant révisée de six mois à la baisse.

Depuis, Zakaria Moumni clame son innocence et dénonce les mauvais traitements qui lui ont été infligés. Ses deux avocats, Me Abderrahim Jamaï à Rabat et Me William Bourdon à Paris, dénoncent un procès fabriqué de toutes pièces. Il faut dire qu'en dépit des demandes répétées de Me Jamai les plaignants - les deux personnes qu'il aurait escroquées- restent introuvables... "Il y a dans ce dossier tous les indices d'une machination" affirme Me Bourdon. L'avocat voit dans cette affaire "la criminalisation de quelqu'un qui a déplu". Même constat pour Me Jamai qui parle d'un PV "signé sous la torture" et souligne que l'accusation d'escroquerie "ne tient pas la route". La défense n'exclut pas de saisir le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et les traitements dégradants.

Au Maroc plusieurs associations se sont saisies de l'affaire. Et Me Jamai a transmis un dossier complet à Driss El Yazami qui préside le Conseil national des droits de l'homme à Rabat, un organisme officiel censé, précisément, combattre ce genre de dérapages.


Source : [www.lexpress.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/11 16:13 par boutrioult1.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook