Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BD: l'affaire du voile
D
2 février 2006 20:01
[www.bdselection.com]
je sais pas si vous en avez entendu parler. c'est la nouvelle BD de Petillon. je met un petit article que j'ai lu:
Cinq ans après sa triomphale «Enquête corse», voici la nouvelle affaire du détective le plus nul de l’histoire de la BD, lequel est à nouveau perdu dans un milieu totalement inconnu pour lui. Cette fois-ci à la recherche d’une nana voilée, le flegmatique Jack Palmer revient pour explorer, par le rire, les milieux islamistes.
Sa piste le mène dans le quartier parisien de Belleville où, visiblement, personne ne veut l’aider à retrouver cette fille de bourgeoise convertie à un Islam franchement radical : comme à l’habitude, l’enquête piétine…

Fort de son expérience de chroniqueur narquois de l’actualité, en tant que dessinateur de presse (au Canard Enchaîné, par exemple), René Pétillon donne une nouvelle fois la pleine mesure de sa loufoquerie et de ses talents de parodiste. Manifestement, ce sujet qui touche à la religion et à la condition des femmes l’a vraiment motivé et le lecteur, complice dès les premières pages, ne peut que reconnaître qu’il s’est remarquablement bien documenté. D’ailleurs, en évitant tous les pièges manichéens, il nous propose une BD hilarante qui est aussi un étonnant panorama de l’Islam de la France d’aujourd’hui.

Caustique sans être jamais foncièrement méchant, même avec les intégristes musulmans, en bon humaniste optimiste, Pétillon traite principalement de la cohabitation entre les différentes cultures, sur le plan des mœurs. Une vraie réussite !

personnellement je ne l'ai aps encore lu. je viens d'entendre le dessinateur présenter son oeuvre sur "on a tt essayé". il l'a présentée comme une BD qui aborde des sujets très serieux avec le rire, il parle de femmes voilées par choix et d'autres par obligations, il decrit les joies des unes et les frustrations des autres...
qu'est ce que vous en pensez?
vous croyez qu'un amalgame peut avoir lieu (à savoir avec l'affaire des caricatures du prophète)?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/06 20:07 par salma10_1.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
F
2 février 2006 20:14
il a été l invité de ruquier pout presenté son bouquin

et ça juste apres l affaire des caricature sur notre prophete mohamed sws
D
2 février 2006 20:18
oui voilà, je veux bien voir comment ca va etre pris par la communauté musulmane...ce que j'ai cru comprendre moi, c'est que c'était assez soft mais avec ce qui se passe, elle risque d'etre assimilée aux caricatures du prophète
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
k
2 février 2006 20:20
je sais pa, faut lire la BD pour voir quel genre de message en ressort
D
2 février 2006 20:44
Ils n'ont que ça à f o u t r e !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
A
3 février 2006 04:07
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
s
3 février 2006 10:57
C'est bien, il nous fait de la pub
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook