Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Nichane
l
20 décembre 2006 19:56
C'est dans la presse d'aujourd'hui, le magazine va demander pardon pour les blagues salées du numéro précédent...
k
20 décembre 2006 20:34
La justice marocaine a décidé de poursuivre pour "atteinte à la religion islamique" un hebdomadaire en arabe pour un article sur les blagues qui circulent dans le pays concernant la religion et le procès a été fixé au 8 janvier, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l'article publié par l'hebdomadaire Nichane, du 9 au 15 décembre 2006, intitulé "Blagues: comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique", affirme-t-on de même source.


Le parquet poursuit Driss Ksikes, directeur de la publication, et la journaliste Sanaa Al Aji, pour "atteinte à la religion islamique" et "publication et distribution d'écrits contraires à la morale et aux moeurs".

Le magazine arabophone appartient au même groupe de presse que l'hebdomadaire irrévérencieux francophone Tel Quel, qui a eu déjà maille à partir avec la justice.

"Je suis absolument consterné car nous avons fait un dossier reprenant des blagues qui circulent dans la société marocaine et nous avons fait un tri", a indiqué à l'AFP M. Ksikes.

"Il s'agissait de comprendre la mentalité des Marocains à travers leurs blagues. C'est donc un procès de l'Etat contre la société", a-t-il ajouté.

Le monde : [www.lemonde.fr]

Les Marocains n'ont plus le droit de faire des blagues....(tm)
R
20 décembre 2006 23:45
tel quel est vraiment un danger pour la cohésion social du pays, je soutien l'état marocain.
K
21 décembre 2006 00:00
Faudrait voir de quel genre de blagues il s'agit.
g
21 décembre 2006 01:42
qu'est ce qui s'est passé ? eye popping smiley
g
21 décembre 2006 02:06
voilà ce que j'ai trouvé

[hewar.khorafa.org]

ils sont allés un peu loin en plus des blagues qui ne sont pas droles perplexe

j'ai l'impression que certains journalistes marocains sont déconnectés de la realité marocaine et ils croient qu'ils vivent en république francaise de 2006 sachant que la republique francaise meme des années 60 ou 70 n'etait pas aussi ouverte meme après des centaines d'années après le siecle des lumières

peut etre c'etait une sonde de test pour savoir ou en est l'Etat. c'est maladroit, surtout que pour une fois, ce sont des citoyens (je crois sympathisant PJD) qui ont attiré l'attention de l'Etat sur le fait
a
21 décembre 2006 03:01
Les blagues sont pas du tout drôles, eye popping smiley
Est-ce que on peut appeler ça une liberté de presse !!! ??

[hewar.khorafa.org]
b
21 décembre 2006 04:23
Nous sommes une bande d'hypocrites !
On se raconte des blagues hyper-salées, sur Dieu, sur le Roi, enfin sur tout ce qui bouge. Mais, il faut que ça reste entre nous, comme toutes les autes petites mesqueneries d'usage. Nous sommes une société d'hommes parfaits (une femme ne peut pas être parfaite, bien entendu !).
La liberté, la démocratie et toutes les valeurs d'une société civile et civilisée, se méritent avec la dignité d'un peuple et non en faisaint fi de toutes ces valeurs quand ça nous chante.
Nous méritons tous nos maux, tant qu'il y aura parmi nous, des individus qui brandissent la fameuse liste d'interdits, qui ne cesse de s'allonger...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
l
21 décembre 2006 09:42
..être discret est-ce être hypocrite...?
n
21 décembre 2006 10:00
Tout à fait bolzo, une grande hypocrisie! Comme ça ne peut se passer que dans une société arabo-islamique.

si je comprends bien le magazine ne fait pas siens ces blagues mais ne fait que reprendre ce qui se dit dans la réalité, de la réalité. Et c'est un travail très important car il faut sortir pas mal de choses de cette clandestinité schizophrène et étouffante.

Le problème c'est que le sous-développement mental guète. En Egypte les frères musulmans font maintenant la loi. Par leur pression ils ont interdit Mille et Une Nuit, un des plus célèbres livres de l’humanité, ils ont chassé du pays après avoir divorcé de force des scientifiques et sont entrain de renvoyer la sté égyptienne au moyen âge. J’espère que le Maroc ne suivra pas ce mauvais exemple. Je ne suis pas, plus, un ami de ce magazine, mais il faut arrêter la tyrannie islamiste.
l
21 décembre 2006 10:11
A mon humble avis, c'est ce genre de magazine qui renforce les rangs des islamistes...Il suffit de réfléchir un tout petit peu...
h
21 décembre 2006 10:28
Je pense que la Maroc perd les pedales.

Nous sommes gouvernés par des incompétents , qui ne pense qu'à s'enrichir et pourcela ils sont prets à tout.

la moitie du Maroc est vendu à des etrangers dont la majorité etatient des racistes anti arabe , islamophobes, alors ils viennent "coloniser" ce pays avec le soutien d'un gouvenment formé des descendants de ceux qui l'ont déja sacagé ( regarder les noms et vous verrez que c'estleurs parents qui ont gouverné sous Hassan II.

La société marocaines est en pleine "déterioration", aprés les pédophiles, nous avons droit à une évangilisation massive et maintenant ils distruisent la colonne veribrale qui est notre religions nos traditions.
R
21 décembre 2006 10:37
Vous respecter meme pas la loi Marocaine c'est désolant, cette blague est jugé grave point.
n
21 décembre 2006 10:49
Ce qui renforce les islamistes c'est de céder a leur chantage et/ou leur donner raison, comme en Egypte, l'exemple que je cite en haut.

Il faut les arrêter. Il faut arrêter cette prise d'otage de la société. S'ils commencent par exercer leur pression avec succès la prochaine il ne feront halte devant aucun autre domaine. Ils trouvereont alors bientôt raison pour chasser les femmes de la rue, interdire le jean, la musique et le rire, bref faire du pays un cimetière comme ils adorent déjà faire en Iran ou en Arabie Saoudite.




Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, c'est ce genre de magazine qui renforce les rangs des islamistes...Il suffit de réfléchir un tout petit peu...
j
21 décembre 2006 11:12
Salut!

Nichane n'a pas à demander pardon, sinon c'est toute la société marocaine qui doit demander pardon pour rire de ces sujets!!! Ras le bol de cette hypocrisie, grand sport national, où l'on se censure gentiment en riant sous cape! Ras le bol d'un Etat qui coupe l'herbe sous le pied des islamistes....en dégainant plus vite qu'eux!!
g
21 décembre 2006 11:22
ca n'a rien a avoir avec l'hypocrisie

l'image de la situation que cela me donne, c'est le barhouch/jeune gosse (ici nichane) qui entend des gros mots de ses frères et soeurs attend que tout le monde soit autour de la meme table (parents et enfants) et sort ces gros mots devant tout le monde. si vous etes un des freres du barhouch, je me demande comment vous réagissez (supposé que vous etes elevé dans une famille marocaine "normale"winking smiley


ce n'est pas spécifique au maroc

il y a des choses qui se disent et qui ne s'ecrivent pas meme dans les pays les plus "open" d'esprit

c'est plutot de l'hypocrisie de dire que tout peut s'ecrire meme en transgressant la loi
il faut aussi s'oter de l'esprit qu'un journaliste est un homme/femme infaillible.

c'est plutot une maladresse enorme qui va l'encontre de la liberté de la presse tant souhaitée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/06 11:43 par geng.
a
21 décembre 2006 11:43
Pour ceux qui ne lisent pas l'arabe, y'aurait-il moyen d'avoir quelques traductions ?

La plus grande hypocrisie c'est de se servir de la religion comme limite à ne pas dépasser, car après y'a la monarchie smiling smiley

La monarchie est au-dessus de la religion ?
g
21 décembre 2006 12:22
andi espoir, tu commentes sans meme avoir lu les blagues ?? Oh

il y a aussi une blague sur le roi, que je traduis literalement:

"Mohamed 6 est parti chercher son père dans l'au dela, il a cherché [son nom] dans l'ordinateur du Paradis, il ne le trouve pas, cherche dans l'ordinateur de l'Enfer ne trouve rien non plus, il est parti voir Allah pour lui demander. Ce dernier lui demande la Carte d'Identité de Hassan 2. Allah regarde bien la CIN et finit par dire: Non celui là c'est pas moi qui l'ai créé"


si ce n'est des personnes qui ont porté la chose en justice, le gouvernement n'aurait meme pas réagis

surtout que c'etait le numéro paru il y a 2 semaines...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/12/06 12:24 par geng.
c
21 décembre 2006 12:36
geng, franchement entre mes cousins, on fait bien pire dans l'humour sur la religion et nos gouvernants.
Mais comme a dit Jihane1978, la stratégie de dégainer avant les islamistes peut marcher contre les islamistes mais pas contre leurs idées.
En France, faire du Le Pen sans Le Pen a laissé Le Pen hors du pouvoir mais ses idées ont prospéré.
g
21 décembre 2006 12:42
oui chelhman, j'en connais des plus corsées comme blague
le problème est dans le contexte de raconter ces blagues. Alors là à ecrire noir sur blanc et diffuser dans un pays musulman (!) c'est pour cela que je paralais de la deconnexion de certains journalistes de la realité marocaine (ils ont peut etre été elevé en lisant le canard enchainé ou en ragardant les guignols de l'info, mais c'est pas le cas de 30 millions de marocains)

quand aux islamistes; c'est pour cela que je dis que c'est une très grande maladresse. parce qu'ils ont donné aus islamistes le baton pour se faire taper (ils attendaient peut etre que ca)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/06 12:43 par geng.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook