Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire des caricatures de Moïse prennent une ampleur Politique...
a
4 février 2006 10:24
25 janvier: Nils Menteker, auteur d'un livre sur la socité juive d'europe , ne trouve pas un seul dessinateur acceptant d'illustrer de son nom son ouvrage. La religion juive interdit toute représentation de dieu ou de Moîse.
Dans la foulée, le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten relève le défi de la liberté d'expression et demande à une quarantaine de caricaturistes de faire des portraits sur le judaïsme.
25 janvier: Jyllands-Posten, premier tirage du pays, publie une douzaine de caricatures et dessins représentant le prophète Moïse sous le titre "les visages du juif contemporain".
Les organisation juives du monde entier sont indigné, au Danemark ils exigent le retrait des dessins et demandent des excuses officielles.

29 janvier: L'affaire prend une ampleur politique sans précédent, il faut dire que les caricaturistes ont osé dessiné un MoÏse flanqué de l'étoile jaune, et aussi caricaturé des soldats SS en train d'embroché des juifs qui crient "Nos comptes suisses!".

30Janvier: L'association des fils de la Shoah, le CRIJF, Le juden memories, l'association des juifs de New-York, le gouvernement israëlien et l'organisation de Wiesenthal protestent et condamnent vigoureusement ces "dessins néo-nazi" ces "insultes au 6 millions de juifs morts sous le nazisme".

Le 1er ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, s'excuse solennelement et partage la blessure du peuple juif.
Jacques Chirac évoque des dessins antisémite et inadmissible.
Tony Blair demande a la cour des droits de l'Homme de se saisir de cette affaire.
Georges Bush s'exprimant a la nation hier dans la ville de Fagor-Springs, se dit personnellement outré et appelle les responsables politique a condamner le plus fermement ce journal antisémite.

2 Février: Toutes les associations juives et l'ambassadeur d'iSraêl, sont invité au parlement danois, le 1er ministre danois ému, s'excuse au nom du peuple danois et de ses valeurs démocratique.

La justice s'est saisi de cette Affaire, 3 journalistes du jylland-Posten démissione et dénonce l'action clairement antisémite des caricatureurs.

La presse européene:
Le Monde titrait : "Les caricatures de la Honte"

Libération dénoncait un geste clairement antisémite et jugeait que les excuses du rédacteur en chef n'excuse pas la dimension extrême de salir la mémoire juive et le coeur des fils de déportés.

Le Daily Mirror soutenait " La marque des néo-Nazi"

Dans un journal télévisé allemand, Angela Merkel s'est dite profondément touché par la méchanceté gratuite d'un journal Antisémite.

-----------------------------------------------------------------

Voila tout ceci est un fiction bien sûr, j'essai d'imaginer les réactions des occidentaux ci toute cette affaire des caricatures de notre prophète mohammed était un jour les caricatures de l'holocauste.
Je dénonce ce deux-poids deux-mesures de la presse européene car disons le clairement on n'est pas là dans la liberté de la presse mais dans la diffamation, l'injure. Ça n'est même plus de la caricature mais de la provocation.Souvenez vous les attaques qu'il y a eu contre le peuple juif et qui ont soulevé des réactions indignées à travers l'opinion publique et les représentants de la République:
Est-ce qu'on peut s'amuser un jour à faire une caricature représentant un SS en train d'embrocher un juif en 39-45? je me le demande encore...
Au nom de cette même liberté d'expression, on a interdit Dieudonné de s'exprimer. Qu'ont-ils fait ses chantres de la liberté d'expression quand Dieudonné s'est déguisé en juif orthodoxe sioniste extrémiste ?
je me le demande encore...
j
4 février 2006 10:37
JE SUIS PAS D'accord avec toi

ce né pas à lo'europe de s'indigner mais à nous musulmans du monde entier de réagir et vite

mis à part nos frères palestiniens, beaucoup de pays arabes ont tardé à réagir , ce qui a donné plus de poids aux caricaturistes et à leur sois disant "doit a la liberté d'ex^pression"

si le monde arabe et musulmans était plus uni, nous serions pas la à mendier aux portes des américains et de l'union européen

allah est grand
s
4 février 2006 10:42
t'as oublié le monde musulman, car nous sommes concernés aussi...
D
4 février 2006 10:44
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Quand on s'attaque à la religion juive alors il y a sanctions et démissions. Mais quand il s'agit de notre religion alors on dit non à la censure et vive la liberté d'expression !


Le constat est affligeant ! La menace est bien réelle !


Nous devons protéger notre religion et ce quelque soit les moyens !


Que Dieu nous protège !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
4 février 2006 10:46
Citation
jakadi a écrit:
JE SUIS PAS D'accord avec toi

ce né pas à lo'europe de s'indigner mais à nous musulmans du monde entier de réagir et vite

mis à part nos frères palestiniens, beaucoup de pays arabes ont tardé à réagir , ce qui a donné plus de poids aux caricaturistes et à leur sois disant "doit a la liberté d'ex^pression"

si le monde arabe et musulmans était plus uni, nous serions pas la à mendier aux portes des américains et de l'union européen

allah est grand
Je demande pas que l'Europe viennent pleurer et s'excuser en sanglottant, les dirigeant européens s'en tapent fièrement de nous, ils ont créer ses frontières stupides qui nous séparent pour mieux nous dominer, L'amérique aurait elle déclaré la guerre a un monde arabe uni avec un seul peuple un seul président? non. Mais l'Irak c'est 22 millions de sarrazins a amocher, la syrie 15 millions a défigurere, ils ont le soutiens de tappettes du golfes (koweit, qatar...)
Ma réaction est d'essayer de montrer comment les européens auraient réagi si les caricutures montrait un David macon en train de construire un mur ou des palestiniens sont enserrés, ou un moshé en train d'être embroché par des aryens, je voulait juste montrer comment l'Hypocrisie occidentale a fait son show jusqu'au ridicule, liberté d'expression ils disent...
a
4 février 2006 11:46
ce n'est pas tres pertinent de faire systematiquement le parrallele avec les juifs , ces derniers se defendent tres bien et tant mieux pour eux , on devrait s'en inspirer.
le probleme chez nous c'est qu'on a trop de vendus , meme sur ce forum , certains pavoisent avec des argumentations a faire rougir meme les auteurs des caricatures de notre prophete , pourquoi pour paraitre "ouvert" "civilisé" ou simplement pour qu'on ne les prive pas de "leurs tranches de jambon " dixit un yabiladien (ibn battuta)
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
F
4 février 2006 12:05
moi je trouve la comparaison pertinenete au contraire. meme si c est une fiction on a eu dans le passé et jusqu a nos jour des tas d exemple de la frande qui secoue toute les classe polotik et mediathique lorsqu on touche au cheveux du judaisme.
b
4 février 2006 13:16
Je suis daccord avec ton scénario antiphoiê, mais si les européens comdamneraient ces déssins antissémite, c'est qu'ils se sentent rsponsable du malheur des juifs, de la shoa, alor que les musulmans, ils s'en moquent, ils retourneront leur veste comme à chaque fois (je parle des chefs d'états arbes).

Economiquement les arabes représentent moin que les ultras puissant lobbys juif et ce n'est pas une insulte, les juifs sont uni et tps mieux pr eux.
f
4 février 2006 13:33
Salam ahlikoum

Dans le mille !!!!!
Je suis d'accord a 1000%
Vous avez entendu paler du député Vanneste?
Il s'est mangé 3000€ d'amende dans les dents pour avoir dit: "Le comportement homosexuel est inférieur socialement et moralement". Personne n'a voulu défendre sa liberté d'expression (sauf ses avocats lol!!!)
Dieudonné se fait lyncher car lui aussi a compris le vice,
le titre de son spectacle veut tout dire ("Pardon judas"...ironie bien sur)
Et nous musulmans on s'en prend plein la gueule au nom de la liberté d'expression.
Meme ces poufs qui passe dans voici arrive a interdire certains article
On vaut pas mieux a leurs yeux que Paris Hilton et compagnie...
Faut se réveiller!!!
Les signes se font de plus en plus nombreux et rapprochés...
g
4 février 2006 13:48
Et moi je trouve ( pour respecter la rime ) que nous vivons dans un monde injuste.eye rolling smiley
Ajoutant à cela que notre peine est mérité, nous avons été touché dans nos terres, nos familles, nos principes, nos valeurs sans pour autant savoir arreter ces ravages sereineent ( comme font nos AMIS les juifs).
Mnt c'est le tour de la personne la plus sacré pour nous, ces caricatures donc suivent l'evolution logique des attaques qui se déroulent contre nous depuis belle lurette, n'est ce pas?

Vous devez vous posez la questions suivante : pourquoi on s'attaque à nous? pourquoi tant d'injustice?
et bien c'est aprcequ'on le merite pleinement.

Les palestiniens armés,qui nous représentent médiatiquement - notons le- ont pris la parole, une parole cagoulée, armé, et devant toutes les caméras vennue assister à ce defilet de tt les coins de la terre, on se demande bien qui sont ils? pour qui travaillent ils? et pourquoi ont ils besoin de lancer des balles dans l'air pour se faire entendre des caméras? confused smiley.
est ce que tout nos passage devant les cameras se feront par des armes et de explosions? est ce que c'est cela l'image que l'ont devrait vehiculer suite à une caricature de Sidna Mohammed (saw) avec une bombe sur la tête, ne serait il par temps de dire que nous sommes capable de nous discuter et demander nos droits au nom d'une loi de non denigrement de race et de religions??? confused smiley peut etre que non, on est pas encore mature pour le faire.


et pour finir je rprendrai la phrase de quelqu'un de qui j'ai oublié le nom ( c'est normal on est endoctriné d'info), il a dit : tu vis dans le monde que tu merite......donc conjugons, entre nous - bien sur- la phrase suivante : je merite mon monde, tu merite ton monde.. nous meritons notre monde et eux....les autres... meritent bien le leur...il est mieux que le nôte mais ils l'ont eu par mérite.

Los amigos, nous devons peut etre nous assoire, sereinement pour reflechir
k
4 février 2006 14:34
Citation
grandesoeur a écrit:
Et moi je trouve ( pour respecter la rime ) que nous vivons dans un monde injuste.eye rolling smiley
Ajoutant à cela que notre peine est mérité, nous avons été touché dans nos terres, nos familles, nos principes, nos valeurs sans pour autant savoir arreter ces ravages sereineent ( comme font nos AMIS les juifs).
Mnt c'est le tour de la personne la plus sacré pour nous, ces caricatures donc suivent l'evolution logique des attaques qui se déroulent contre nous depuis belle lurette, n'est ce pas?

Vous devez vous posez la questions suivante : pourquoi on s'attaque à nous? pourquoi tant d'injustice?
et bien c'est aprcequ'on le merite pleinement.

Les palestiniens armés,qui nous représentent médiatiquement - notons le- ont pris la parole, une parole cagoulée, armé, et devant toutes les caméras vennue assister à ce defilet de tt les coins de la terre, on se demande bien qui sont ils? pour qui travaillent ils? et pourquoi ont ils besoin de lancer des balles dans l'air pour se faire entendre des caméras? confused smiley.
est ce que tout nos passage devant les cameras se feront par des armes et de explosions? est ce que c'est cela l'image que l'ont devrait vehiculer suite à une caricature de Sidna Mohammed (saw) avec une bombe sur la tête, ne serait il par temps de dire que nous sommes capable de nous discuter et demander nos droits au nom d'une loi de non denigrement de race et de religions??? confused smiley peut etre que non, on est pas encore mature pour le faire.


et pour finir je rprendrai la phrase de quelqu'un de qui j'ai oublié le nom ( c'est normal on est endoctriné d'info), il a dit : tu vis dans le monde que tu merite......donc conjugons, entre nous - bien sur- la phrase suivante : je merite mon monde, tu merite ton monde.. nous meritons notre monde et eux....les autres... meritent bien le leur...il est mieux que le nôte mais ils l'ont eu par mérite.

Los amigos, nous devons peut etre nous assoire, sereinement pour reflechir

Enfin des paroles censées!


C'est clair que ces caricatures peuvent blesser certains musulmans, mais ce qui est encore plus grave c'est qu'elle reflète un stéréotype qui commence à s'ancrer dans l'esprit des beaucoup de monde: Islam = Extrémiste cagoullé, kalshnikov à la main droite et Coran dans la gauche. C'est triste: tous les soir au JT, il y comme titres: Attentats en Irak (entre musulmans), attentats en Israel et riposte de tsahal, le président iranien qui tient des propos digne d'un fanatique plutot que d'un président...

Bref, répondre à un stéréotype caricaturé en agissant comme sur la caricature, ce n'était pas la meilleur des solutions.
f
4 février 2006 14:46
Citation
a écrit:

Enfin des paroles censées!


C'est clair que ces caricatures peuvent blesser certains musulmans, mais ce qui est encore plus grave c'est qu'elle reflète un stéréotype qui commence à s'ancrer dans l'esprit des beaucoup de monde: Islam = Extrémiste cagoullé, kalshnikov à la main droite et Coran dans la gauche. C'est triste: tous les soir au JT, il y comme titres: Attentats en Irak (entre musulmans), attentats en Israel et riposte de tsahal, le président iranien qui tient des propos digne d'un fanatique plutot que d'un président...

Bref, répondre à un stéréotype caricaturé en agissant comme sur la caricature, ce n'était pas la meilleur des solutions.
On est pas là pour leur plaire mais pour plaire à Dieu, eux se moque bien de l'image qu'ils nous donnent
g
4 février 2006 14:57
Citation
kwimi a écrit:
[[/quote]

Enfin des paroles censées!


C'est clair que ces caricatures peuvent blesser certains musulmans, mais ce qui est encore plus grave c'est qu'elle reflète un stéréotype qui commence à s'ancrer dans l'esprit des beaucoup de monde: Islam = Extrémiste cagoullé, kalshnikov à la main droite et Coran dans la gauche. C'est triste: tous les soir au JT, il y comme titres: Attentats en Irak (entre musulmans), attentats en Israel et riposte de tsahal, le président iranien qui tient des propos digne d'un fanatique plutot que d'un président...

Bref, répondre à un stéréotype caricaturé en agissant comme sur la caricature, ce n'était pas la meilleur des solutions.


Tout à fait, on est entrain de mal réagir, brutalement comme tjs.
peut etre bien que certains d'entre nous, - aussi ou plus indignés que nous - manifestent et reclament le respect de nos sympboles les plus chers d'une maniére plus CIVILISEE, peut etre...mais on ne les voit pas....les cameras cherchent un certain exemple d'image à vehiculer au restant du monde....et c'est dommage, trés dommage que d'autres ( enervés) continuent à assurer la perenité de ces journalistes en créant une chouha ( des immages terroristes) qui différe de loin de celle subie par les juifs.

Peut etre que nous irons bcp mieux, le jour ou on comprendra que la geurre qui est declarée contre nous est celle des moyens de communication, et que seulement ceux qui maitrisent ces moyens peuvent prétendre à gagner cette guerre.

PS : si les USA a perdu la guerre du vietnam c'est parceuq'elle n'a pas assuré la couverture des informations vehiculées dans le monde à 100% et si elle gagne ( avec succés- tbark allah ) la guerre de l'iraq, c'est parcequ'elle assure bien la technique de parapluie mediatique ( les journalistes mondiaux n'ont pas le droit de rentrer à el falouja et unitile de se demander pourquoi)


Gardons le moral, c'est dur mais gardons le.
g
4 février 2006 14:59
faycal59
ost pas là pour leur plaire mais pour plaire à Dieu, eux se moque bien de l'image qu'ils nous donnent[/quote]


Comment peut on plaire à Dieu FAyçal????
k
4 février 2006 15:22
Vicitmes des médias je veux bien te l'accorder. Cela dit, les médias ne montent pas ces scènes de toute pièce. Elles existent et c'est bien là le problème.

Il faut plaire à Dieu? Ce matin on montrait à télé une école de Gaza ou l'on faisait brûler des drapeaux Européens à des enfants de meme pas 12 ans! c'est ça plaire à Dieu?

L'Islam est victime des fanatiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/06 15:24 par kwimi.
f
4 février 2006 16:45
L'islam tout le monde en parle, mais aux heures de grande écoute, le peu de fois qu'ils abordent le sujet a la télé c associé au terrorisme, vous imaginez l'émision sur l'islam du dimanche matin sur france 2 à une heure de grance écoute ?
La télé fait peur, et elle sait très bien le faire, ils ne nous risque pas de nous faire de la pub si c ce que vous attendez.
Les juifs ont la cote, ("la vérité si je mens" etc...)
Les "cathos" sont cools, limite hippies des fois, (les JMJ)
Ne vous attendez pas a ce qu'ils fassent pareil avec nous, ils ne nous aiment pas, ou alors ils faudrait
qu'on vive comme eux.
Alors oui ils pointent leur caméras ou ils veulent.
Et je ne cherche pas a leur plaie parce que tout c qu'ils retiendront c'est le tchador, la barbe, les kamikases et Ben laden. Ne vous fatiguez pas, c'est plus un voile qu'ils ont devant leurs yeux c'est une montagne...
b
4 février 2006 18:34
On parle des fanatique arabes qui agissent avec violence sur ces images, que se soit en palestine ou ailleur, mais alor pourquoi ne pas les caricaturer, pourquoi caricaturer le prophète mohamad saw qui représente l'islam dans toute sa splendeur, en faisant sa le journaliste savait que toute les "composantes" de l'islam allaient manifester.

Mnt qu'ils filment les extrémistes c'est leur droit, sa ne change rien puisqu' ils voient l'islam comme sa, sinon ils iraient ailleur.
F
4 février 2006 21:01
s il y a vait une justice dans ce monde, il n ya uarai pas de kamikaze qui tire en l air devant les camera du monde.

en occident si un gouvernement baisse le train de vie de ses concitoyen ne serai ce que d un euro c est le pays qui est bloqué avec manif dans les capitales. alors il pourrai comprendre que des peuple a qui on prive leur liberté
D
4 février 2006 22:52
Salam,


Maroc/Mahomet: enquête contre un journal pour publication d'une caricature

RABAT - Le parquet de Rabat a décidé samedi d'ouvrir une enquête judiciaire contre le seul journal marocain qui a publié une caricature de Mahomet, a-t-on appris de source judiciaire dans la capitale marocaine.

Le journal arabophone Annahar Al Maghribia avait publié jeudi en page intérieure et en petit format la caricature où le turban est en forme de bombe, avec la légende: "L'un des dessins portant atteinte au prophète publié par un journal danois".

Conctacté par l'AFP, Abdelhakim Badiaâ, directeur du quotidien arabophone Annahar Al Maghribia (indépendant), a confirmé que lui-même et un autre journaliste du quotidien, Abdelilah Sakhir, ont reçu samedi une convocation leur demandant de se présenter au siège de police au sujet des caricatures.

"Annahar Al Maghribia a porté atteinte aux valeurs sacrées de l'islam", a indiqué samedi à l'AFP une source gouvernementale qui dit "ne pas exclure une poursuite judiciaire" contre ce quotidien.

"Nous avons dénoncé la publication des caricatures portant atteinte au prophète depuis cinq mois alors que le gouvernement et les oulémas étaient +out+", avait affirmé samedi matin M. Badiâ.

"Le 20 octobre 2005, nous avions déjà publié deux des caricatures incriminées sans qu'il y ait aucune réaction des autorités marocaines", a ajouté le directeur du journal.

Selon M. Badiaâ, "ce n'est qu'après les condamnations émanant des pays du Moyen-Orient et celle des Etats-Unis que le gouvernement et les oulémas ont décidé de réagir".

"Je me demande pourquoi la police a tant attendu pour me convoquer au sujet des caricatures", a-t-il dit.

Des numéros de journaux européens publiant les caricatures du prophète Mahomet ont été interdis de vente au Maroc.

"Les services de douane ont reçu des instructions pour interdire l'entrée sur le territoire national de toute publication susceptible de porter atteinte à l'ordre public", a indiqué samedi à l'AFP un responsable du ministère de la Communication.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
4 février 2006 23:32
salam:

[www.anashed.net]
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook