Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'adoration des tombes au Maroc
M
1 novembre 2015 13:48
As salam aleykoum,

Parlant avec un marocain hier, il a pu me raconter l'existence de pseudos saintetés vénérées par le peuple du Maroc... Il ne m'a pas expliqué en profondeur les cérémonies face aux tombeaux, mais selon lui c'est une pratique ancienne dans le pays et surtout très populaire.

Mes connaissances en religion sont relativement limitées, mais si mon esprit ne me fait pas défaut, c'est un acte d'adoration, donc du shirk qui sort le croyant de l'Islam.

Le topic n'est pas forcément réservé aux marocains puisque c'est un acte malheureusement répandu dans plusieurs régions du maghreb et plus généralement du monde musulman (Chiites, soufis..), mes questions :

- Ces pratiques sont-elles toujours autant pratiquées ?
- Sont-elles ouvertement combattues par des penseurs religieux ?
- Les égarés sont-ils conscient que c'est une pratique hautement immorale et est annulatif ?

Merci,
Mlg
1 novembre 2015 14:15
Parlant avec un marocain hier, il a pu me raconter l'existence de pseudos saintetés vénérées par le peuple du Maroc... Il ne m'a pas expliqué en profondeur les cérémonies face aux tombeaux, mais selon lui c'est une pratique ancienne dans le pays et surtout très populaire.




La seule pratique ancienne est l'islam je parie que leur delire date de 20 ans
A
1 novembre 2015 14:33
Alikom salam wa rahamato allahi wa barakatoh,

En effet, l'adoration des tombes est l'un des plus grand problèmes rencontrés par l'Islam malgré les efforts colossaux des savants pour combattre ce genre de pratique.

Il faut savoir que l'islam est fondé sur l'unicité d'Allah. Un musulman atteste qu'il n'y a aucune divinité en dehors d'Allah. et Cela implique que toute acte d'adoration doit être dirigé vers Allah tout seul : invocation, demande d'aide, demande de pardon, demande d'enfants, demande de richesse...etc. CECI S'APPELLE TAWHIDE

Allah dit dans sourate Nissa " Allah ne pardonne pas l'association, et pardonne tout autre péchés"
le prophète dit à Ibno Abaass " et si tu demandes soutien, demandes à Allah".

Aucune créature ne détient un pouvoir pour secourir quelqu'un, même le Prophète qui s'est donné beaucoup de mal pour expliquer qu'il ne pouvait être d'aucun secours dans cette vie d'ici-bas à quiconque, même aux êtres les plus proches de lui. Allah lui a ordonné, dans le Coran, de dire : " Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut."

Concernant tes questions :

- Ces pratiques sont-elles toujours autant pratiquées ?
=> Moins qu'Avant, certes, mais toujours autant pratiquées pour que Allah soit non satisfait de cette Ouma !

- Sont-elles ouvertement combattues par des penseurs religieux ?
=> Ce combat contre les tombes a commencé dans la vie du prophète prière sur lui, et continue jusqu'à nos jours : Exemple : Cheikh Abdelwahab a écris de nombreux livres sur Tawhid, cheikh ibno baz, al Fawzane..etc.

- Les égarés sont-ils conscient que c'est une pratique hautement immorale et est annulatif ?
=> Les égarés n'ont pas toujours conscience de cette pratique destructive, et crois que ces tombes les rapprochent d'Allah. Il faut toujours faire le rappel et montrer aux gens la vérité, c'est notre devoir à tous. Et il faut les prévenir des égareurs, ceux qui gagnent de l'argent grâce à ces tombes.

Qu'Allah nous guide,
Salam
Citation
Maktaba a écrit:
As salam aleykoum,

Parlant avec un marocain hier, il a pu me raconter l'existence de pseudos saintetés vénérées par le peuple du Maroc... Il ne m'a pas expliqué en profondeur les cérémonies face aux tombeaux, mais selon lui c'est une pratique ancienne dans le pays et surtout très populaire.

Mes connaissances en religion sont relativement limitées, mais si mon esprit ne me fait pas défaut, c'est un acte d'adoration, donc du shirk qui sort le croyant de l'Islam.

Le topic n'est pas forcément réservé aux marocains puisque c'est un acte malheureusement répandu dans plusieurs régions du maghreb et plus généralement du monde musulman (Chiites, soufis..), mes questions :

- Ces pratiques sont-elles toujours autant pratiquées ?
- Sont-elles ouvertement combattues par des penseurs religieux ?
- Les égarés sont-ils conscient que c'est une pratique hautement immorale et est annulatif ?

Merci,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
1
1 novembre 2015 14:47
Wa aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakaatuh,
Malheureusement ces pratiques sont encore très pratiquées dans beaucoup de pays musulmans.
Et malheureusement encore une fois c'est pas la priorité des "penseurs religieux".. la plupart d'entre eux ont d'autres priorités comme la politique et pensent qu'il faut d'abord avoir le pouvoir pour ensuite changer ces choses mais une fois le pouvoir en mains ils oublient !
Et malheureusement une troisième fois bcp de ceux qui sont considérés comme savants justifient ce genre d'actes ou les banalisent..
À ma connaissance il y a qu'un seul pays où ces choses n'existent pas et ce pays depuis ses premiers jours a fait de sa première priorité d'instaurer le Tawhid et de combattre le chirk ! C'est le pays des wahabites comme les gens aiment l'appeler ! Et toute personne qui ose dénoncer le chirk se voit traitée de wahhabite
Wallahu lmusta'an
c
1 novembre 2015 14:49
c est à dire l'adoration des tombes???? j'ai jamais entendu parlé de cela
M
1 novembre 2015 15:13
Voilà qui est clair. Qu'Allah guide les égarés.
1
1 novembre 2015 15:25
Ils tournent autour des tombes comme on avec la Kaaba et demandent aux morts de l'aide..
M
1 novembre 2015 21:18
j'ai jamais vu des gens tournent autour d'une tombe , le pur mensonge, tous les marocains croient en un dieu unique ALLAH swt,
seulement il y'a des dechets chiites ou autres qui sont restés depuis ighrik et et ce sont des traditions chez quelques gens analphabets non civilisés, comme achoura, seulement un certains enfants de certains quartiers qui jouent au feu, et aux jeux des jeux d'artifices, ce n'est pas ds notre religion, mais, cette tradition est gardée de chez les autres comme on trouve chez les chiites ceux le plus qui adorent les tombes et leur demander des faveurs, et demandent des faveurs aux imams, chez eux, ce n'est pas pareil
la croyance au maroc, en un dieu unique et son prophéte muhammed psl
1
1 novembre 2015 21:56
Y a pas de cimetière au Maroc où tu ne trouves pas une construction sur une tombe d'un soit disant Wali auquel les gens font des offrandes et l'invoquent en dehors d'Allah 'azza wa jal.
Il y a même des mawsim de certains Walis qui sont diffusés à la télé non pas malheureusement pour mettre les gens en garde contre ces pratiques mais ils considèrent ça plutôt comme un héritage culturel.. À un moment ils ont égorgé un chameau pour ce Wali là et les gens se sont jetés dessus pour lui arracher des poils pour avoir la Bénédiction du Wali...
Et tout ça c'est du Chirk !
Le Chirk n'est pas simplement d'adorer des statues ni de croire en plusieurs dieux !!
Citation
MUSULMANE.SUNNA a écrit:
j'ai jamais vu des gens tournent autour d'une tombe , le pur mensonge, tous les marocains croient en un dieu unique ALLAH swt,
seulement il y'a des dechets chiites ou autres qui sont restés depuis ighrik et et ce sont des traditions chez quelques gens analphabets non civilisés, comme achoura, seulement un certains enfants de certains quartiers qui jouent au feu, et aux jeux des jeux d'artifices, ce n'est pas ds notre religion, mais, cette tradition est gardée de chez les autres comme on trouve chez les chiites ceux le plus qui adorent les tombes et leur demander des faveurs, et demandent des faveurs aux imams, chez eux, ce n'est pas pareil
la croyance au maroc, en un dieu unique et son prophéte muhammed psl
M
2 novembre 2015 00:16
hh on dirait que tu vas souvent au cimétiere, tu as plus de détails,
bref, tous les bidaates, de cimètiere et tombeau, ...c'est une tradition chiite et .. Tu peux voir qq part les chiites font passer devant eu un cheval habillé et décoré, ou un mouton, et touchent son front pour prendre la bénédiction mais ils l'applent ya hussin, et au même temps, ils prennent devant, une tombe fabriquée avec leur mains, la mettent sur leurs epaules et passent devant et comme tu vois , ça dont tu parles le meme disque chiite, il y'a qq chose qui cloche n'est ce pas ? la tombe, le cheval, mouton, et autres,....

si on met la tete sur ces vues de certains analphabets , l'ignorance joue son role mais que dieu guide tous,
M
2 novembre 2015 07:05
Me semble-t-il que ce sont des maîtres soufis qui sont vénérés, notamment par ses disciples mais aussi par la population. Je te réfère aux 7 saints de Marrakech, tous sont soufis, qu'en est-il en revanche pour tous les autres saints du Maroc ?
Aucune idée. Difficile à accepter je le comprends mais c'est une dévotion populaire que la population sunnite marocaine pratique de manière assidue pour certains.

Si un jour vous croisez un membre de votre famille qui pratique cette association, expliquez-lui !
2 novembre 2015 12:52
Citation
Maktaba a écrit:
Parlant avec un marocain hier, il a pu me raconter l'existence de pseudos saintetés vénérées par le peuple du Maroc...
walaikum salam warahmatullah

vénérés par certain marocain, entretenu par les soufis

adoration des tombes
[www.dailymotion.com]







L'adoration des tombes chez les chiites
[www.dailymotion.com]






LE TOMBEAU DE AL HABACHI
[www.dailymotion.com]




.
Citation
Maktaba a écrit:
As salam aleykoum,

Parlant avec un marocain hier, il a pu me raconter l'existence de pseudos saintetés vénérées par le peuple du Maroc... Il ne m'a pas expliqué en profondeur les cérémonies face aux tombeaux, mais selon lui c'est une pratique ancienne dans le pays et surtout très populaire.

Mes connaissances en religion sont relativement limitées, mais si mon esprit ne me fait pas défaut, c'est un acte d'adoration, donc du shirk qui sort le croyant de l'Islam.

Le topic n'est pas forcément réservé aux marocains puisque c'est un acte malheureusement répandu dans plusieurs régions du maghreb et plus généralement du monde musulman (Chiites, soufis..), mes questions :

- Ces pratiques sont-elles toujours autant pratiquées ?
- Sont-elles ouvertement combattues par des penseurs religieux ?
- Les égarés sont-ils conscient que c'est une pratique hautement immorale et est annulatif ?

Merci,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook