Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’acquisition du savoir religieux
s
22 juin 2006 21:16
L’acquisition du savoir religieux : son importance et ses méthodes
Le vendredi 4 octobre 2002.

Question

Quelle est la récompense divine pour la recherche du savoir religieux ? Quelle est son importance ? Et quelles sont les méthodes de son acquisition ?

Réponse de Sheikh Yusuf Al-Qaradawi

Au nom de Dieu, louange à Dieu et que la Paix soit sur le Messager de Dieu :

Chaque musulman doit chercher à appronfondir sa compréhension de la religion. Il doit connaître de ses jugements ce qui lui est utile. Il est tenu d’acquérir une connaissance lui permettant de progresser sur le droit chemin et ce, afin que le vrai (haqq) et le faux (bâtil), le licite et l’illicite ne s’emmêlent pas dans son esprit.

C’est pour cela qu’une tradition prophétique nous apprend que : « La recherche du savoir est une obligation pour chaque musulman ». Le terme "musulman" ici est générique ; il englobe aussi bien le musulman que la musulmane. À l’unanimité, la musulmane et le musulman ont la même obligation vis-à-vis de la science — même si le terme « musulmane » n’est pas mentionné dans le hadîth.

Si le musulman ne s’instruit pas, il avancera dans un chemin déviant, introduira des innovations dans la religion et adorera Dieu par des moyens qu’Il n’a pas légiférées. Dieu ne demande pas à Ses serviteurs d’introduire des innovations dans la religion : Dieu est le Législateur, il n’appartient point aux humains d’établir dans la religion ce que Dieu n’a guère autorisé. Le Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, a dit : « Quiconque fait une chose contraire à notre enseignement, son œuvre sera rejetée » et il a dit également : « Évitez les innovations introduites dans la religion, car toute innovation dans la religion est un égarement ».

Si l’homme n’apprend pas la religion, il risque de rendre licite ce que Dieu a prohibé, de même qu’il pourrait interdire ce que Dieu a rendu licite. Il s’interdirait ce que Dieu n’a pas interdit, et s’autoriserait, et autoriserait les autres, à faire ce que Dieu a prohibé. Il se peut qu’il rejette le vrai et agrée le faux. Et combien de fois ai-je vu de tels comportements. Certains rejetteraient un hadîth dans le Sahih d’Al-Bûkhârî en se basant sur un hadîth controuvé ! Ainsi certains ont-ils rejeté le hadîth « Ne réussira point le peuple qui confie sa direction à une femme » — hadîth établi dans Sahih Al-Bûkhârî — à cause du hadîth « Prenez la moitié de votre religion de cette rouquine ( i.e. notre dame Aicha) » alors que les savants ont prouvé que ce hadîth n’est pas authentique.

Tout ceci est dû à la méconnaissance de la religion... Ce comportement met en valeur la nécessité d’apprendre la religion.

C’est ainsi que le musulman pourra itinérer sur le chemin de la guidance et avancera avec clairvoyance. Mais de quelle source le musulman doit-il apprendre les jugements et les enseignements de la religion ?

Diverses méthodes sont possibles.

La première méthode : les ouvrages islamiques de référence. Tout musulman doué d’une part de science, et capable de comprendre à partir des livres, a l’obligation de lire ce qui est adapté à ses besoins et compétences. Il doit lire, se cultiver et assimiler. Toutefois, il est un danger que nous devons signaler : il existe des livres imbibés d’israélismes(isrâ’îliyyât), d’autres contenant des hadîths controuvés, et d’autres encore proposant de mauvaises orientations.

Pour cela, le musulman doit se restreindre à des livres reconnus et agréés par des savants de confiance, connus pour leur science et leurs bonnes orientations. Ces savants renseigneront le musulman et lui expliqueront si tel livre est bénéfique ou pas, acceptable ou à éviter. Il se peut que le livre soit profitable et agréé, à l’exception de certains passages ; dans ce cas de figure, il doit être lu avec précaution. Par exemple, le livre « Al-Ihyâ » de l’Imâm Al-Ghazâlî est un ouvrage bénéfique et une grande encyclopédie. Cependant, il contient certains passages à prendre avec précaution ; il faut confronter ces passages au Coran, à la Sunnah et au comportement des pieux prédecesseurs — les compagnons et ceux qu’ils les ont suivis avec bienfaisance. De même, cet ouvrage comprend quelques hadîths faibles et controuvés dont il ne faut pas tenir compte.

L’un des fléaux de cette époque, c’est que les gens ne veulent pas lire les ouvrages bénéfiques, et n’ont guère la patience de lire les livres originaux, au point que certains intellectuels ont appelé cette ère « l’ère du sandwich ». Les gens ne supportent plus de se réunir pendant une heure à table pour partager un repas, en toute paisibilité ; ils préfèrent manger rapidement un « sandwich » en marchant ou en empruntant un moyen de transport.

S’ajoute à cela une dimension culturelle : beaucoup préfèrent la lecture des petites lettres et des courtes annonces à la letcure d’une exégèse du Coran comme celle d’Ibn Khathîr ou un recueil de Hadith comme celui d’Al-Bûkhârî. La plupart des gens n’ont plus l’énergie et la persistance pour ces longues lectures dans "l’ère de la vitesse". Si on en vient à lire des livres résumés, alors il s’agit de bien les choisir et de consulter des savants de confiance pour avoir leur conseil. Ceci est une méthode...

La deuxième méthode : les assemblées dédiées à l’enseignement du savoir religieux et la compagnie des savants. Le sage Loqmân dit à son fils : « Mon fils, tiens compagnie aux savants, et serre-toi à eux dans leurs assemblées, genou contre genou, car la science fait vivre les cœurs comme la pluie revivifie la terre morte ».

Le savoir qui revivifie les cœurs, c’est le savoir bénéfique, qui nous rappelle Dieu et l’Au-delà. C’est pourquoi plusieurs hadîths incitent les gens à participer aux réunions de dhikr (réunions de remémoration de Dieu). Ces réunions sont des jardins du paradis comme en témoigne le hadîth : « Si vous passez par les jardins du paradis, promenez-vous y. Ils (les compagnons) dirent : “Qu’est-ce, Ô Messager de Dieu ?” Il dit : “Ce sont les assemblées de dhikr ou les cercles de dhikr” ». (rapporté par At-Tirmidhî).

Certaines personnes pensent que le dhikr, ce sont les gémissements, les mots et les gestes des derviches ou des faux-prétendants au soufisme. En réalité, le dhikr qu’ont connu les compagnons et les successeurs consistait à étudier la religion, réciter le Coran, rappeler le licite et l’illicite, étudier l’exégèse du Coran, le Hadîth et la jurisprudence. Tel est le meilleur dhikr, c’est le dhikr bénéfique, contrairement à ce que font certaines personnes pourtant qualifiées de dhâkirîn (invocateurs).

La troisième méthode d’apprentissage consiste à interroger les savants sur les problèmes auxquels l’homme est confronté et les choses ambigües dont il ne connaît pas le jugement légal.

Dans telles situations, il faut que le musulman interroge les savants et les gens qui sont aptes à répondre dans ces domaines, comme l’a indiqué Dieu Exalté Soit-Il : « Interrogez donc les gens du rappel si vous ne savez pas » (Sourate 15, Al-Hijr, verset 42) c’est-à-dire, solliciter les gens qui ont le savoir et l’expérience. Cela constitue une règle pour la vie. Si un homme ou bien son enfant tombe malade, il consultera les spécialistes de la médecine ; il en est de même pour les affaires de la religion.

À l’époque du Prophète, l’un des compagnons grièvement blessé était dans un état d’impureté. Or pour lever l’impureté, il faut se laver et accomplir les grandes ablutions. Parmi les gens qui étaient en sa compagnie, certains lui ont dit qu’il devait se laver malgré ses blessures. La conséquence de leur verdict religieux fut le décès de cet homme. Quand le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a pris connaissance de cet incident et des propos des gens qui ont affirmé que le bain était obligatoire, il dit : « Ils l’ont tué, que Dieu les tue ! N’eussent-ils pas demandé, lorsqu’ils ont ignoré la réponse ? Certes le remède de l’ignorance est la question. Il suffisait qu’il fasse des ablutions pulvérales » (rapporté par Abû Dâwûd d’après Jâbir, et par Ahmad et Al-Hâkim selon Ibn `Abbâs, Al-Albânî le cite dans « Sahîh Al-Jâmi` As-Saghîr »).

Et Dieu est le plus savant.
Source : la Banque de Fatâwâ de Islamonline.net
[www.islamophile.org]
S
22 juin 2006 22:01
Bof, le savoir pour lui se résume à la satanée distinction entre licite et illicite. Moi, je veux plus comme savoir. Quelque chose de plus...

PS: j'ai remarqué que même en parlant de la question grave du savoir, il arrive à évoquer les juifs et la théorie du complot.

"Toutefois, il est un danger que nous devons signaler : il existe des livres imbibés d’israélismes(isrâ’îliyyât), d’autres contenant des hadîths controuvés, et d’autres encore proposant de mauvaises orientations."

Faudrait déjà m'expliquer qu'est-ce que des "israélismes" et qui plus est, soupçonne-t-il des auteurs musulmans des siècles passés d'être avant l'heure des sionistes... Sacré imam!
s
23 juin 2006 10:30
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bof, le savoir pour lui se résume à la satanée distinction entre licite et illicite. Moi, je veux plus comme savoir. Quelque chose de plus...

PS: j'ai remarqué que même en parlant de la question grave du savoir, il arrive à évoquer les juifs et la théorie du complot.

"Toutefois, il est un danger que nous devons signaler : il existe des livres imbibés d’israélismes(isrâ’îliyyât), d’autres contenant des hadîths controuvés, et d’autres encore proposant de mauvaises orientations."

Faudrait déjà m'expliquer qu'est-ce que des "israélismes" et qui plus est, soupçonne-t-il des auteurs musulmans des siècles passés d'être avant l'heure des sionistes... Sacré imam!

Bonne journée quand même

smiling smiley
f
23 juin 2006 11:25
Tu es toujours contre les post super intéressants de srnit

à savoir pourquoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 11:25 par fatima35.
a
23 juin 2006 13:36
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bof, le savoir pour lui se résume à la satanée distinction entre licite et illicite. Moi, je veux plus comme savoir. Quelque chose de plus...

PS: j'ai remarqué que même en parlant de la question grave du savoir, il arrive à évoquer les juifs et la théorie du complot.

"Toutefois, il est un danger que nous devons signaler : il existe des livres imbibés d’israélismes(isrâ’îliyyât), d’autres contenant des hadîths controuvés, et d’autres encore proposant de mauvaises orientations."

Faudrait déjà m'expliquer qu'est-ce que des "israélismes" et qui plus est, soupçonne-t-il des auteurs musulmans des siècles passés d'être avant l'heure des sionistes... Sacré imam!

les israelismes sont des données tirées de la bible (evangiles+ancien testament) qui ne contredisent en rien l'islam, mais qui ne peuvent etre affirmées ou infirmées ... en tous cas il y a encore quelques siecles ...

ainsi, certains savants musulmans incorporaient dans leur livres des details issus non pas de la tradition musulmane, mais de la tradition des gens du livre.

il met donc en garde contre cela parce que l'exactitude de ces données est à prouver ... je dirai meme que leur inexactitude a ete prouvée dernierement avec les decouvertes scientifiques (la genese par exemple ou le fait que Adam est apparu sur terre il y a 5000 ans a peu pres).

le prophete saws a bien dit qu'on devait eviter de traiter ce que disent les gens du livre de mensonge, car dans ce qu'ils disent, on ne sait pas ce qu'il y a de vrai et ce qu'il y a de faux ...

stp, avant de balancer des jugements faciles comme ceux la, renseigne toi d'abord pour eviter de dire n'importe koi ... ca n'a rien à voir avec complot juif ou pas ... t'es completement hors sujet
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
S
23 juin 2006 14:15
Citation
amine69 a écrit:
les israelismes sont des données tirées de la bible (evangiles+ancien testament) qui ne contredisent en rien l'islam, mais qui ne peuvent etre affirmées ou infirmées ... en tous cas il y a encore quelques siecles ...

ainsi, certains savants musulmans incorporaient dans leur livres des details issus non pas de la tradition musulmane, mais de la tradition des gens du livre.

il met donc en garde contre cela parce que l'exactitude de ces données est à prouver ...

Merci pour cette explication, mais elle me laisse quand même un peu perplexe. Cela consiste en quoi de mettre en garde contre des données qui ne contredisent pas l'islam, et qui ne peuvent être ni affirmées, ni infirmées. Je ne vois pas très bien à quoi cela réfère. Du vent???

Par exemple la Bible dirait que Moïse portaient souvent des vêtements rouges. Cela ne contredit en rien l'Islam, mais personne ne peut prouver si c'est vrai ou si c'est faux. Et de cela il faudrait ce méfier?

Non, je pense réellement que cet Imam fait allusion à un complot juif dénaturant les textes. Ce que lui appelle des israélismes.

Mais je veux m'incliner si tu peux m'indiquer un texte où il explique exactement ce qu'il veut dire par israélismes et quels livres il cible exactement.
s
23 juin 2006 14:34
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
les israelismes sont des données tirées de la bible (evangiles+ancien testament) qui ne contredisent en rien l'islam, mais qui ne peuvent etre affirmées ou infirmées ... en tous cas il y a encore quelques siecles ...

ainsi, certains savants musulmans incorporaient dans leur livres des details issus non pas de la tradition musulmane, mais de la tradition des gens du livre.

il met donc en garde contre cela parce que l'exactitude de ces données est à prouver ...

Merci pour cette explication, mais elle me laisse quand même un peu perplexe. Cela consiste en quoi de mettre en garde contre des données qui ne contredisent pas l'islam, et qui ne peuvent être ni affirmées, ni infirmées. Je ne vois pas très bien à quoi cela réfère. Du vent???

Par exemple la Bible dirait que Moïse portaient souvent des vêtements rouges. Cela ne contredit en rien l'Islam, mais personne ne peut prouver si c'est vrai ou si c'est faux. Et de cela il faudrait ce méfier?

Non, je pense réellement que cet Imam fait allusion à un complot juif dénaturant les textes. Ce que lui appelle des israélismes.

Mais je veux m'incliner si tu peux m'indiquer un texte où il explique exactement ce qu'il veut dire par israélismes et quels livres il cible exactement.

Hello,

Un article sur les israelismes provenant du même site :
[www.islamophile.org]

smiling smiley
S
23 juin 2006 14:49
Merci, article intéressant. Mais il ne donne aucun exemple précis de la définition d'israélisme. Cependant il y a ce passage intéressant:

"Concernant les narrations dont on ne peut décider de la véracité, dans la mesure où elles ne s’opposent pas aux impératifs des narrations authentiques ni aux exigences de la raison saine, les Compagnons les transmettaient à la lumière de la permission signifiée par le Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « Transmettez de la part des Enfants d’Israël sans gêne. » Cette catégorie de narrations est moins nocive que les précédentes ; mais, leur étude n’est d’aucun intérêt, voire elles sont susceptibles de voiler la beauté du Coran et son interprétation correcte."

Le Prophète dit "Transmettez de la part des Enfants d’Israël sans gêne", et lui (l'auteur du texte) dit tout ce qui vient d'eux n'est d'aucun intérêt. C'est une guerre idéologique, ça n'a plus rien à voir avec la religion.

Enfin, c'est mon avis.
a
23 juin 2006 14:52
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
les israelismes sont des données tirées de la bible (evangiles+ancien testament) qui ne contredisent en rien l'islam, mais qui ne peuvent etre affirmées ou infirmées ... en tous cas il y a encore quelques siecles ...

ainsi, certains savants musulmans incorporaient dans leur livres des details issus non pas de la tradition musulmane, mais de la tradition des gens du livre.

il met donc en garde contre cela parce que l'exactitude de ces données est à prouver ...

Merci pour cette explication, mais elle me laisse quand même un peu perplexe. Cela consiste en quoi de mettre en garde contre des données qui ne contredisent pas l'islam, et qui ne peuvent être ni affirmées, ni infirmées. Je ne vois pas très bien à quoi cela réfère. Du vent???

Par exemple la Bible dirait que Moïse portaient souvent des vêtements rouges. Cela ne contredit en rien l'Islam, mais personne ne peut prouver si c'est vrai ou si c'est faux. Et de cela il faudrait ce méfier?

Non, je pense réellement que cet Imam fait allusion à un complot juif dénaturant les textes. Ce que lui appelle des israélismes.

Mais je veux m'incliner si tu peux m'indiquer un texte où il explique exactement ce qu'il veut dire par israélismes et quels livres il cible exactement.

ce terme n'est pas une invention propre à cet "imam" comme tu l'appelles smiling smiley (je dirais plus savant dans les sciences religieuses) ce terme a été utilisé depuis des siecles par plusieurs savants musulmans ... et il designe bien ce que je viens d'expliquer ... il ne veut rien dire d'autre ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
27 juin 2006 16:49
Premier up
s
3 juillet 2006 11:16
Deuxième up
m
3 juillet 2006 20:02
Salakoum alaykoum

Je n'ai meme pas lu ce que cet homme a répondu car je ne sais pas si tu es au courant mais il n'est pas une personne bien d'une part car c'est un innovateur et renseigne toi aupres de savants bien connu comme cheikh rabih, cheikh ramadani ou cheikh fawwzan, ils te diront que ce nest pas un homme a suivre. Tout d'abord il faut savoir a qui on pose une question car la reponse d'une personne egarée peut entrainer l'egarement de beaucoup degens et tu sais que par la suite c'est cette persone qui prends les peches du a l'egarement. Ceci est le conseil que je te donne et que Dieu te guide sur la voie droite.
m
3 juillet 2006 20:23
SALAM VOUS AVEZ QUE CA A FAIRE DE PERDRE VOTRE TEMPS DANS CES PROPOS. LES DONNES QUE TU CITES SONT DES DONNEES FALCIFIEES C'EST POUR CETTE RAISON QU'IL NE CONTREDISENT PAS L'ISLAM. NE SOIT PAS PERPLEXES PAR RAPPORT A CA PRENDS SEULEMENT EN COMPTE LE LIVRE D'ALLAH
s
6 juillet 2006 11:24
Dernier up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook