Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'achat d'un bien immobilier avec le mari
n
3 avril 2013 16:33
salam,

alors j'ai 2 petites questions llah yjazikoum belkheir et j'aimerais bien avoir vos avis

1/ pour l'achat d'un bien immobilier , il y a des femmes qui m'ont dit de demander à mon mari d'écrire l'appartement avec mon nom aussi meme si c'est lui qui l'a acheté tout seul et franchement j'ai dù mal à demander une chose pareille à mon mari!!

2/ pour les couples mariées, comment vous faites quand vous voulez acheter des trucs pour la maison (genre meubles, TV...) ? ça doit s'écrir avec le nom de qui, si l'argent sort du compte commun par exemple?

est ce que ce détail est si important ! parce que moi je n'ai jamais pensé à ça , pour moi ce qui à moi est à lui que ce soit avec le nom de mon mari ou mon nom !


Merci d'avance
3 avril 2013 16:45
salam

alors si ton mari a acheté l appartement tout seul avec son argent avant le mariage tu n as pas a lui demandé de rajouter ton nom.
en revanche s il l a acheté avec le compte joint et après le mariage oui normalement ton nom devrait y figurer.

pour les achats peu importe, ton nom ou le sien , même ton nom d épouse .
casperitooooo
3 avril 2013 16:51
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
n
3 avril 2013 17:08
il a acheté l'appart après le mariage mais c'est lui tout seul qui a fait l'épargne et des économies , j'ai du mal à lui demander d'écrire mon nom aussi!!
3 avril 2013 17:53
Tu alimentes aussi le compte joint ou pas?
s
3 avril 2013 20:07
Salam,

Tu peux lui demander, si il t aime il ne refusera pas. Tu as egalement besoin de vivre et te sentir en securite et c est ton droit. Qu il l ai achete avec son argent ne change rien, il est dans l obligation pour lui de te loger donc tu peux demander cela sans etre genee c est ton droit! Car les humains sont imprevisible, tu sais pas de quoi sera fait demain!

Sourate 65 : AT-TALAQ (LE DIVORCE)


6. Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elle sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires . Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.

wasalam
3 avril 2013 21:02
Citation
oum saif a écrit:
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
en Europe oui
3 avril 2013 21:22
Ton époux a acheter l'appartement après le mariage si vous êtes ss le regime de la communauté ( pas de contrat de mariage type separation de bien) l'appartement en cas de divorce t'appartient pour moitié peu importe qu'il ai ou non épargné seul.
Il vaut mieux allez voir un notaire et le stipuler si tu le souhaites maintenant en France le droit est respecté mais sur le principe cela est dérangeant qu'il n'y ai pas vos deux noms sur le compromis de vente signé auprès du notaire ou de l'agence.
Je ne l'accepterai pas personnellement mais bon rien ne t'empêche de lui en parler et de voir sa réaction...

En même temps quand je vois tes dernières discussions postés jme dis qu'il est pas très ouvert personnellement...ni généreux apparemment...
Bon courage
C
3 avril 2013 21:25
Citation
nawal-amal a écrit:
salam,

alors j'ai 2 petites questions llah yjazikoum belkheir et j'aimerais bien avoir vos avis

1/ pour l'achat d'un bien immobilier , il y a des femmes qui m'ont dit de demander à mon mari d'écrire l'appartement avec mon nom aussi meme si c'est lui qui l'a acheté tout seul et franchement j'ai dù mal à demander une chose pareille à mon mari!!

2/ pour les couples mariées, comment vous faites quand vous voulez acheter des trucs pour la maison (genre meubles, TV...) ? ça doit s'écrir avec le nom de qui, si l'argent sort du compte commun par exemple?

est ce que ce détail est si important ! parce que moi je n'ai jamais pensé à ça , pour moi ce qui à moi est à lui que ce soit avec le nom de mon mari ou mon nom !


Merci d'avance

Salam,

Si je peux me permettre, de manière général, evite d'écouter d'écouter ce que te disent les autres femmes à propos de ton couple. D'ailleurs, fais tout pour leur donner le moins possible l'occasion de commenter ou critiquer ce qui se passe dans ton couple. Aussi, comment ça se fait qu'avant que ces femmes ne te mettent ces idées dans la tête ça ne t'avais jamais génée ?? Et maintenant ça doit te tracasser au point que tu vienne ouvrir un post, c'est dire le pouvoir de certaines femmes, donc fais attention.

Ensuite, personnellement, si mon mari achète un bien immo j'aimerais aussi qu'il soit à nos deux noms. Donc soit je le lui demanderais tout de suite avant qu'il ne signe l'acte et je participerais egalement financièrement pour l'achat de ce bien.

Par contre concernant les meubles,désolée mais je trouve ça ridicule. Ne tombe pas dans ces petits calculs stupide. N'oublie pas qu'il est ton mari et le père de tes enfants. Que se soit lui ou toi qui achète un meuble, peu importe, c'est pour votre foyer après tout. Bientot les femmes diront à leur mari, "ne touche pas à ce yaourt, c'est moi qui l'est payé" Bref n'importe quoi.
c
3 avril 2013 22:03
mais voyant cest koi ce genre de calcul! pitiéééé!! tu dis k cest bien lui ki a acheté lappart. çàd k ta pa participé avec aucun sous.. perso. je trouve k cest tellemnt hchouma ce genre de truc!
4 avril 2013 10:04
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
en Europe oui

et au maroc aussi.
n
4 avril 2013 15:02
mon mari tout seul qui fait l'épargne et depuis le premier jour il me disait que c'est à lui d'acheter l'appartement et moi j'avais d'autre engagement donc je pouvais pas participer financièrement à l'achat de ce bien!

il a acheté l'appartement après notre mariage donc c'était sa priorité pour m'assurer le logement et pour la fete du mariage il ne pouvais pas partager avec moi les frais et m'offrir tout ce que je voulais et mon père a compris tout ça et il m'a dit aussi le plus important c'est l'appartement donc voilà

mais je vais me sentir génée de lui demander une chose pareille car j'ai peur de me prendre pour une matérialiste!! et moi j'ai une fierté et je manque de rien hamdoullah!
4 avril 2013 15:03
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
en Europe oui

et au maroc aussi.
Alors là je peux te certifier que non
4 avril 2013 15:19
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
en Europe oui

et au maroc aussi.
Alors là je peux te certifier que non

ah ben je pensais que c ske disait la moudawana....
n
4 avril 2013 15:22
oui j'ai demandé et je me suis renseigné sur ce point!

la moudawana le dit , 50% des biens de l'homme appartient à la femme après le divorce (llah ye7fed)
4 avril 2013 15:37
nawal amal,

tu peux en parler à ton mari, c pas hchouma, tu lui dis juste que tu a une crainte, celui de te retrouver à la rue si quelque chose arrive...et demande lui ce qu'il pense du fait de tmettre en sécurité en rajoutant ton nom.... si vous êtes complice il dira oui...si vous etes du genre à ne jamais communiquer....c autre chose


Mais sache que si y a ton nom, et s il paie un crédit, le jour où il aura un problème et pourra pas payer tu devra payer smiling smiley
c
4 avril 2013 15:49
cest du graaand nimporte koi le truc de 50%! NB"ici o maroc on l'applique pa"je ss juriste et je sais de koi jparlewinking smiley voilà!
et sinn,concernant la dame posteuse,tu dis bien k tu ne mank de rien et t'es pa materialiste,ta aussi parlé de fiértcè c bien ça? ewa à koi bon lui demander 1truc pareil hein??!! crois moi il te prendera pr 1 VRAI MTR
n
4 avril 2013 16:01
oum saif,

meme si llah ye7fed quelque chose arrive ,la femme ne quitterai jamais son foyer car le mari n'a pas le droit de faire sortir sa femme à la rue! donc je ne peux pas lui dire comme ça

logiquement si je lui demande de rajouter mon nom , je dois également aider au financement ?!
4 avril 2013 16:21
Citation
nawal-amal a écrit:
oum saif,

meme si llah ye7fed quelque chose arrive ,la femme ne quitterai jamais son foyer car le mari n'a pas le droit de faire sortir sa femme à la rue! donc je ne peux pas lui dire comme ça

logiquement si je lui demande de rajouter mon nom , je dois également aider au financement ?!

nan si quelque chose arrive za3ma (s il perd son travail Allah ihfed.... ou qu'il a une maladie qu'il peut plus travailler...Allah ihfed) les banque se retourne vers la femme pour qu'elle paie, mais sinon oui, s'il rembourse pas un prêt et que la maison est déjà à vous la moudawana dit que la femme reste dans la maison...memes si c en location...smiling smiley je sais pas ske dit la loi sur le fait d aider au financement, en france c partage de bien meme si tu contribu pas, après tout la femme si elle travail pas elle est là à s'occuper du foyer et de la maison...elle contribu à sa façon et donne de son temps!

Mais si tu t'entends bien avec lui pourquoi tu pense à toute c choses? tu sais que t'a pas besoin de lui demander car si y a divorce t'a la moitié....autant garder votre relation propre, .... imagine là t bien avec ton mari, tu va lui dir écri moi la moitié...il va en parler à sa mère ou sa famille peut etre....c dernier vont le monter contre toi...tu c comment ça spasse o maroc jvé pas t'apprendre smiling smiley

je comprends pas ton besoin d'avoir ton nom sur la maison...qu'est ce que ça t'apportera de plus?
4 avril 2013 16:29
Salam ma soeur,

Premièrement, n'écoute pas ce que disent les femmes ou même les amies.
Deusièmement, ton mari semble assumer toutes ses responsabilités entant qu'homme alors qu'il pouvait faire comme tous les exemples que nous lisons sur ce forum (t'obliger à partager toutes les charges de la maison si c'est pas tout prendre en charge).

Ne laisse pas chitane rentrer dans votre couple, et ne donne pas de l'importance au matériel.
Enfin de compte ce n'est qu'une maison, ca a de la valeur si vous y etes ensemble, alors pourquoi penser à ce qu'il te la mette en ton nom?!!!
C son épargne et c'est son argent mais c VOTRE maison.

Il peut trés trés bien la mettre en ton nom mais cela ne veut rien dire, et en + tu perdras plusieurs cartes devant ton mari.

Réfléchis bien à cela.
D'aprés ton post, je ne crois pas que tu es matérialiste sinon tu ne serai même pas la, alors ne laisse pas les matérialistes te montrer comment te comporter avec ton mari ...

Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook