Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'achat d'un bien immobilier avec le mari
4 avril 2013 16:37
Citation
casablancaise000 a écrit:
cest du graaand nimporte koi le truc de 50%! NB"ici o maroc on l'applique pa"je ss juriste et je sais de koi jparlewinking smiley voilà!
et sinn,concernant la dame posteuse,tu dis bien k tu ne mank de rien et t'es pa materialiste,ta aussi parlé de fiértcè c bien ça? ewa à koi bon lui demander 1truc pareil hein??!! crois moi il te prendera pr 1 VRAI MTR

ça m'étonne pas, voilà pourquoi les femmes n'arrivent pas à avoir leur droits en cas de divorce, des juristes qui se mettent pas à jour dans leurs fiche et qui ne savent pas rester neutre!
4 avril 2013 20:31
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
en Europe oui

et au maroc aussi.
Alors là je peux te certifier que non

ah ben je pensais que c ske disait la moudawana....
je peux te certifier que ce n'est pas comme en Europe,et je me base sur plusieurs cas de la famille.Même marié,si l'un des deux époux achéte un bien,le bien n'appartient pas automatiquement aux deux.Sauf si,comme l'explique la posteuse,celui qui achéte,demande expressément à ce que le nom de l'autre figure sur l'acte d'achat.Autre exemple de cas de figure,un couple achéte un bien,ensemble,le couple n'a pas d'enfant,le mari disparait,son épouse n'hérite pas de la maison,elle prend la moitié qui lui appartient,l'autre moitié,celle du mari,est partagée entre l'épouse et la famille du mari décédé.
c
4 avril 2013 23:20
à toi oum seif: oui ça se passe pas de tel maniere o maroc je le redis encore une fois.et sinn,quant aux juristes cest pas à eux les codes et loi! smiling smiley en somme tte,la x fois mme renseigne-toi davantage avant de dire des conneries pareil hein! winking smiley bnne fin de soirée à vs yabi xoxooo
5 avril 2013 17:39
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
en Europe oui

et au maroc aussi.
Alors là je peux te certifier que non

ah ben je pensais que c ske disait la moudawana....
je peux te certifier que ce n'est pas comme en Europe,et je me base sur plusieurs cas de la famille.Même marié,si l'un des deux époux achéte un bien,le bien n'appartient pas automatiquement aux deux.Sauf si,comme l'explique la posteuse,celui qui achéte,demande expressément à ce que le nom de l'autre figure sur l'acte d'achat.Autre exemple de cas de figure,un couple achéte un bien,ensemble,le couple n'a pas d'enfant,le mari disparait,son épouse n'hérite pas de la maison,elle prend la moitié qui lui appartient,l'autre moitié,celle du mari,est partagée entre l'épouse et la famille du mari décédé.

smiling smiley si tu me le certifie je veux bien te croire...tu t'es certainement beaucoup renseignée sur le sujet....et ben dans ce cas là c bien triste tout cela!!! moi qui pensais que cette moudawana a donnais aux femmes des droits... mais le deuxième exemple ça me parait normal, tant qu'elle a la moitié.... la partie du marie est héritée selon la charia je pense.

alors dans ce cas là toutes les femme devraient mettre leur nom dessus pour avoir leur droit ça c sur.
5 avril 2013 17:44
Citation
casablancaise000 a écrit:
à toi oum seif: oui ça se passe pas de tel maniere o maroc je le redis encore une fois.et sinn,quant aux juristes cest pas à eux les codes et loi! smiling smiley en somme tte,la x fois mme renseigne-toi davantage avant de dire des conneries pareil hein! winking smiley bnne fin de soirée à vs yabi xoxooo

j'ai pas dis que les codes et lois appartiennent aux juristes, j'ai dis il faut mettre ses fiche à jours...ze3ma quand la loi change un juriste est sensé le savoir winking smiley mais ne te fâche pas Mme la juriste... si ske tu dis est vrai je fais partie de ces milliers de femmes marocaines qui pensent que c vraiment 50% des bien qui leur reviennent, autour de moi elles sont fier de dire ça à leur mari smiling smiley c qu'il y a un grand problème de compréhension de la moudawana...winking smiley
5 avril 2013 18:53
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
en Europe oui

et au maroc aussi.
Alors là je peux te certifier que non

ah ben je pensais que c ske disait la moudawana....
je peux te certifier que ce n'est pas comme en Europe,et je me base sur plusieurs cas de la famille.Même marié,si l'un des deux époux achéte un bien,le bien n'appartient pas automatiquement aux deux.Sauf si,comme l'explique la posteuse,celui qui achéte,demande expressément à ce que le nom de l'autre figure sur l'acte d'achat.Autre exemple de cas de figure,un couple achéte un bien,ensemble,le couple n'a pas d'enfant,le mari disparait,son épouse n'hérite pas de la maison,elle prend la moitié qui lui appartient,l'autre moitié,celle du mari,est partagée entre l'épouse et la famille du mari décédé.

smiling smiley si tu me le certifie je veux bien te croire...tu t'es certainement beaucoup renseignée sur le sujet....et ben dans ce cas là c bien triste tout cela!!! moi qui pensais que cette moudawana a donnais aux femmes des droits... mais le deuxième exemple ça me parait normal, tant qu'elle a la moitié.... la partie du marie est héritée selon la charia je pense.

alors dans ce cas là toutes les femme devraient mettre leur nom dessus pour avoir leur droit ça c sur.
ha non je ne me suis pas du tout renseignée,parce que de toute façon nous n'avons absolument pas l'intention d'acheter là bas.Comme je te l'ai dit,ce sont des cas concrets de personnes de la famille. Pour le deuxiéme cas de figure,oui ça te parait normal parce que cela fait partie de ta culture,perso,je ne me voit pas travailler toute ma vie avec mon homme pour qu'en fin de compte si il partait avant moi,je devrais quitter ma maison
5 avril 2013 19:20
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
peut importe que ce soit à ton nom ou au sien, ce qui s'achète pendant le mariage vous appartien à tout deux et sera partagé 50 ù s il y a divorce, ce que je ne te souhaite pas. sauf si vous avez fait un contrat de mariage qui stipule autre chose.
en Europe oui

et au maroc aussi.
Alors là je peux te certifier que non

ah ben je pensais que c ske disait la moudawana....
je peux te certifier que ce n'est pas comme en Europe,et je me base sur plusieurs cas de la famille.Même marié,si l'un des deux époux achéte un bien,le bien n'appartient pas automatiquement aux deux.Sauf si,comme l'explique la posteuse,celui qui achéte,demande expressément à ce que le nom de l'autre figure sur l'acte d'achat.Autre exemple de cas de figure,un couple achéte un bien,ensemble,le couple n'a pas d'enfant,le mari disparait,son épouse n'hérite pas de la maison,elle prend la moitié qui lui appartient,l'autre moitié,celle du mari,est partagée entre l'épouse et la famille du mari décédé.

smiling smiley si tu me le certifie je veux bien te croire...tu t'es certainement beaucoup renseignée sur le sujet....et ben dans ce cas là c bien triste tout cela!!! moi qui pensais que cette moudawana a donnais aux femmes des droits... mais le deuxième exemple ça me parait normal, tant qu'elle a la moitié.... la partie du marie est héritée selon la charia je pense.

alors dans ce cas là toutes les femme devraient mettre leur nom dessus pour avoir leur droit ça c sur.
ha non je ne me suis pas du tout renseignée,parce que de toute façon nous n'avons absolument pas l'intention d'acheter là bas.Comme je te l'ai dit,ce sont des cas concrets de personnes de la famille. Pour le deuxiéme cas de figure,oui ça te parait normal parce que cela fait partie de ta culture,perso,je ne me voit pas travailler toute ma vie avec mon homme pour qu'en fin de compte si il partait avant moi,je devrais quitter ma maison

ce la ne fait pas partie de ma culture mais de ma religion, t'a la moitiés qui te revient, ce qui revienr à l'époux est partagé entre son épouse et sa famille....bref inutile de faire des hors sujet sur le poste
p
5 avril 2013 23:10
j'aurais deux avis :

- avant tout je peux t'assurer que s'il venait à te quitter ( je ne te le souhaute pas) peu importe les bien, les maisons et les dollars qu'ils te laissera ou non, ....sa perte sera bien plus précieuse.

- ensuite : je vois que certain parle de divorce, malheureusement si le conjoint meurt (ba3d 3mér twil inchallah) et bien si ton beau pére est en vie, selon la loi coranique il pourra hérité de son fils .....et ça ....c la cause de bcp de probléme que rencontre certaine veuve et leur belle famille

exemple : le fils meurt, il laisse une maison, le beau père hérite et peut obetnir et exiger une part de la maison ( qui reviendra a ses descendant donc au beau frére et belle soeur). Si l'épouse veuve n'a pas les moyens de racheter la part du beau père elle peut étre mené à vendre le bien.
:D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook