Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'achat compulsif à l'achat intelligent
16 janvier 2015 01:32
salam les miss smiling smiley

J'ouvre ce sujet, car étant à une étape de ma vie ou je décide de mettre de l'ordre dans tout ce que je fais, j'ai décider de me sentir maîtresse de mes achats et d'arrêter les épisodes hystériques d'achats inutiles. grinning smiley

J'ai connu une période ou je me suis laissée aller dans les achats, plus on achète et moins on est satisfaits, et plus on culpabilise, et plus on est malheureux.
Non, l'achat excessif n'est pas la clef du bonheur.

Je me souviens, quand j'étais petite, quand on achetait des vêtements nouveaux, c'était une joie intense qu'on ressentait ... les choses avaient une valeur. On dormait pas la veille de la rentrée juste car pressés de se lever le matin et se vêtir de neuf de la tête aux pieds.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas...Je suis arrivée à un point ou j'achète des vêtements, j'oublie de les porter et ils restent dans l'armoire. On achète tellement qu'aucun achat ne nous provoque cette émotion de joie.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire une liste de mes achats, et de rayer les choses inutiles, de ne garder que ce que je trouve utile, sans se priver pour autant smiling smiley Bien sûr ça n'empêche pas de se faire une folie de temps à autre. Le but est juste de "dégraisser", d'éliminer les gaspillages.

On peut aussi remplacer une multitude de produits par un seul qui remplit toutes ses fonctions : ça s'appelle optimiser.

Je vais commencer avec les produits cosmétiques, hygiène ect., puis j’essaierai d'étendre aux vêtements etc.

J'ouvre le bal, je propose aux courageuses de me suivre smiling smiley
16 janvier 2015 02:05
Je ne mets pas les marques volontairement pour éviter l'incitation à l'achat à travers les discussions "il est bien ton FDT de marque ... ?, moi je trouve pas le bon !" lol

- VISAGE

Savon spécial visage --> peut- être remplacé par savon d'alep ?
Eau de Rose
Crème hydratante lissante
Crème hydratante
Crème matifiante
Patch nettoyant
Masque Purifiant
Démaquillant


Maquillage :

- FDT (quasi pas utilisé)
- Correcteur/illuminateur
- Poudre libre
- Blush
- Mascara (plusieurs tubes)
- RAL feutre rouge (très peu utilisé)
- Différents Gloss
- labello neutre
- labello goût fraise
- crayon sourcil marron

- Vernis à ongles (marron, rose bonbon, rose clair, rouge sang, rouge cerise, rouge rosé, porcelaine, transparent, violet pailleté...)

CHEVEUX

- shampoing nourrissant
- shampoing pour cheveux gras à la racine et secs aux pointes
- Shampoing doux pour bébé
- shampoing sec
- Masque nourrissant très concentré en actifs
- Après-shampoing démêlant
- Fluide nourrissant aux huiles précieuses
- Henné (indien et egyptien)
- Ghassoul

CORPS

- Savon de Marseille
- Savon d'Alep
- Gel douche
- Lait corps sous la douche
- Ghassoul
- Lait corps (en dehors de la douche lol)
- Crème pour les mains
- Sérum peeling anti-traces brunes
- huile de rose musqué, de ricin, de sésame.
- différents déo
-Talc
- Cire
- Parfums : rosé, capiteux fruité, et enfin fleuri boisé
- Huiles essentielles : citron, romarins, bois, eucalyptus etc.

Voilà, je reviendrai si j'ai oublié des choses.

Finalement je me trouve économe Oups

Je reviendrai pour barrer ce dont je peux m'affranchir... après mûre réflexion lol

C'est fait !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/15 03:48 par Fassia92.
16 janvier 2015 06:09
Salem aleykum

Sage décision Clap

Moi aussi j'aime dépenser lol
C'était surtout l'an passé j'achetais tout et n'importe quoi, j'avais tellement de crèmes ouvertes qu'elles périssaient avant d'avoir eu le temps d'utiliser, tellement de parfums que je les ai tous donné, tellement de gels douche à ne plus savoir lequel utiliser, tellement de rouge à lèvres ...

J'ai décidé de tout arrêter niveau makeup, soins etc après avoir voulu passer à des choses plus naturelles. Au lieu d'avoir mille et un soins pour cheveux comme avant, je ne me contente plus que d'un shampoing solide (qui dure des mois et des mois) et d'huiles pour les soins. Plus de crèmes pour le visage, j'utilise l'huile d'argant et de figue de barbarie (super cher sad smiley mais j'en met qu'1 jour sur 3) et de l'aloe vera. J'ai un mascara, quelques rouge à lèvres et ça suffit. Heureusement je ne me suis jamais maquillée le teint.

J'ai tout donné le reste, je ne garde que l'essentiel.

Il ne me reste qu'un problème : LES VÊTEMENTS, LES CHAUSSURES ET LES SACS crying(
N
16 janvier 2015 09:24
salam

maintenant j'oublie ma carte a la maison c'est mieux lol et meme si j'achete sur internet et bien j'ai cette voix qui me dit : non stop basta arrete tu es folle lol !!!!
t
16 janvier 2015 11:05
Citation
Fassia92 a écrit:
Je ne mets pas les marques volontairement pour éviter l'incitation à l'achat à travers les discussions "il est bien ton FDT de marque ... ?, moi je trouve pas le bon !" lol

- VISAGE

Savon spécial visage
Eau de Rose
Crème hydratante lissante
Crème hydratante
Crème matifiante
Patch nettoyant
Masque Purifiant
Démaquillant


Maquillage :

- FDT (quasi pas utilisé)
- Correcteur/illuminateur
- Poudre libre
- Blush
- Mascara (plusieurs tubes)
- RAL feutre rouge (très peu utilisé)
- Différents Gloss
- labello neutre
- labello goût fraise
- crayon sourcil marron

- Vernis à ongles (marron, rose bonbon, rose clair, rouge sang, rouge cerise, rouge rosé, porcelaine, transparent, violet pailleté...)

CHEVEUX

- shampoing nourrissant
- shampoing pour cheveux gras à la racine et secs aux pointes
- Shampoing doux pour bébé
- shampoing sec
- Masque nourrissant très concentré en actifs
- Après-shampoing démêlant
- Fluide nourrissant aux huiles précieuses
- Henné (indien et egyptien)
- Ghassoul

CORPS

- Savon de Marseille
- Savon d'Alep
- Gel douche
- Lait corps sous la douche
- Ghassoul
- Lait corps (en dehors de la douche lol)
- Crème pour les mains
- Sérum peeling anti-traces brunes
- huile de rose musqué, de ricin, de sésame.
- différents déo
-Talc
- Cire
- Parfums : rosé, capiteux fruité, et enfin fleuri boisé
- Huiles essentielles : citron, romarins, bois, eucalyptus etc.

Voilà, je reviendrai si j'ai oublié des choses.

Finalement je me trouve économe Oups

Je reviendrai pour barrer ce dont je peux m'affranchir... après mûre réflexion lol

Salam,

En gras les choses inutiles...le mascara 1 seul suffit...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
M
17 janvier 2015 21:45
Salam,

Moi aussi j'étais comme toi j'achetais tout et n'importe quoi mais vraiment c'était du grand n'importe quoi.

Différentes crèmes que je mettais une fois et après basta, les parfums pareils et puis j'ai eu quelques soucis d'argent (merci les impôts !!)
j'ai donc du faire des économies.

Maintenant j'achète un produit dès que je termine et que quand il est terminé je m'en achète un autre pareil pour le parfum j'achète une fois la bouteille terminée.


VISAGE :

-1 démaquillant
-1 eau micellaire ou eau de rose ou bleuet
-1creme hydratante
-1 masque
-1 crème contour des yeux

- 1 shampooing
- 1 masque
- 1 gel douche
- 1 parfum
- 1 lait corporel
-1 sérum

MAQUILLAGE

-1 BB crème
-1 terracota
-1 mascara
-1 palette de fards

Pour les épilations j'ai fait l'épilation au laser c'est vraiment top et rentable.

Pour ma part pas de vernis mais tu utilises tous tes produits ou tu fais du gâchis ?
19 janvier 2015 03:13
Citation
OnceUponATime a écrit:
Salem aleykum

Sage décision Clap

Moi aussi j'aime dépenser lol
C'était surtout l'an passé j'achetais tout et n'importe quoi, j'avais tellement de crèmes ouvertes qu'elles périssaient avant d'avoir eu le temps d'utiliser, tellement de parfums que je les ai tous donné, tellement de gels douche à ne plus savoir lequel utiliser, tellement de rouge à lèvres ...

J'ai décidé de tout arrêter niveau makeup, soins etc après avoir voulu passer à des choses plus naturelles. Au lieu d'avoir mille et un soins pour cheveux comme avant, je ne me contente plus que d'un shampoing solide (qui dure des mois et des mois) et d'huiles pour les soins. Plus de crèmes pour le visage, j'utilise l'huile d'argant et de figue de barbarie (super cher sad smiley mais j'en met qu'1 jour sur 3) et de l'aloe vera. J'ai un mascara, quelques rouge à lèvres et ça suffit. Heureusement je ne me suis jamais maquillée le teint.

J'ai tout donné le reste, je ne garde que l'essentiel.

Il ne me reste qu'un problème : LES VÊTEMENTS, LES CHAUSSURES ET LES SACS crying(


salam,

Moi aussi j'essaie de passer au naturel, mais pas toujours facile, je craque pour mon lait corps qui laisse un bon parfum sur la peau... ça sent mieux que l'huile d'olive grinning smiley

Par contre, mon must-have naturel, c'est le henné, ça rend les cheveux trèèès brillant et avec quelques reflets cuivrés, comme j'ai les cheveux très foncés la couleur est discrète. J'ai décidé d'arrêter les colorations chimiques qui fragilisent le cheveux... pour l'instant je résiste depuis 8 mois lol.

Je compte faire pareil avec les vêtements. J'ai acheté trop de vêtements dans lesquels je suis pas trop à l'aise, et que du coup je ne porte jamais. Je me suis jurée de n'acheter que des choses que je suis sûre de porter facilement au quotidien.
19 janvier 2015 03:16
Tu fais quoi comme couleurs ? Moi j'aime bien mon brun je ne me colore pas les cheveux mais c'est vrai qu'en été j'aimerais bien être blonde foncée
19 janvier 2015 03:19
Citation
nourhanne a écrit:
salam

maintenant j'oublie ma carte a la maison c'est mieux lol et meme si j'achete sur internet et bien j'ai cette voix qui me dit : non stop basta arrete tu es folle lol !!!!


salam,

Fakartini f'les achats sur le net Oups Je suis passée par cette maladie des sites de ventes en ligne, et j'ai acheté plein de choses inutiles.

La carte bleue, c'est ça le souci, tu as raison, il faut prendre juste du liquide pour se fixer des limites.

Je ne sais pas pour toi, mais moi je fais de l'achat compulsif même pour la bouffe. Je suis trop gourmande en fait, donc j'achète tout ce que j'ai envie de goûter sur le moment, sauf que une fois arrivée à la maison et bien mangé l'mr9a tout le reste me parait inutile; Je me dit "mais pourquoi j'ai acheté ça, c'est pas top en fait "

L'astuce c'est de manger avant d'aller au magasin, ne pas y aller en crevant la dalle grinning smiley
19 janvier 2015 03:25
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

En gras les choses inutiles...le mascara 1 seul suffit...

salam,

Merci pour ton aide lol.

Mon labello fraise, je peux pas m'en passer lol. ça colore légèrement les lèvres, tout en les hydratant. C'est le bon compromis pour celles qui ne mettent pas de RAL.

Pour le reste, j'suis d'accord
19 janvier 2015 03:34
Citation
Mamita1234 a écrit:
Salam,

Moi aussi j'étais comme toi j'achetais tout et n'importe quoi mais vraiment c'était du grand n'importe quoi.

Différentes crèmes que je mettais une fois et après basta, les parfums pareils et puis j'ai eu quelques soucis d'argent (merci les impôts !!)
j'ai donc du faire des économies.

Maintenant j'achète un produit dès que je termine et que quand il est terminé je m'en achète un autre pareil pour le parfum j'achète une fois la bouteille terminée.


VISAGE :

-1 démaquillant
-1 eau micellaire ou eau de rose ou bleuet
-1creme hydratante
-1 masque
-1 crème contour des yeux

- 1 shampooing
- 1 masque
- 1 gel douche
- 1 parfum
- 1 lait corporel
-1 sérum

MAQUILLAGE

-1 BB crème
-1 terracota
-1 mascara
-1 palette de fards

Pour les épilations j'ai fait l'épilation au laser c'est vraiment top et rentable.

Pour ma part pas de vernis mais tu utilises tous tes produits ou tu fais du gâchis ?

salam,

J'utilise la plupart des produits, mais j'ai acheté beaucoup d'huiles etc. que je n'utilise pas car sentent pas bon et pas agréables à mettre (ricin, rose musquée, sésame). Les shampoing j'essaie de les finir, mais je le fait pas toujours. Quand je me rend compte que ça convient pas, j'achète un autre.

Mon FDT, je l'utilise pas. Je trouve que ça ternit le teint, ça cache l'éclat de la peau et ça tire vers le jaune, je déteste ça. Je me contente de l'illuminateur très clair sur le contour de l'oeil pour les cernes, avec un blush rose très clair.

J'ai des laits pour corps que je n'utilise pas aussi car ça colle aux vêtements, et des produits pour cheveux aussi (cartonnent les cheveux).

Pareil pour la crème pour les mains, j'ai pas la patience d'attendre que mes mains sèchent Oups

Donc y'a un peu de gâchi quand même.

Pour le vernis à ongles, j'en mets pas très souvent, une fois par mois généralement lol et j'aime bien varier les couleurs.
19 janvier 2015 03:41
Citation
OnceUponATime a écrit:
Tu fais quoi comme couleurs ? Moi j'aime bien mon brun je ne me colore pas les cheveux mais c'est vrai qu'en été j'aimerais bien être blonde foncée

A la base, j'ai un brun profond naturel. J'ai mis plusieurs fois du marron miel, une fois de l'acajou.

Au fil du temps j'ai remarqué que mes cheveux étaient moins souples, surtout sur les pointes et longueurs, et ils s'éclaircissaient de plus en plus.

Du coup j'ai tout coupé. En septembre je me suis fait une coupe carré, et la je laisse pousser en mettant du henné de temps à autres, et des soins nourrissants.Franchement, j'ai remarqué que la matière des cheveux changent, ils sont plus souples et brillants. J'ai maintenant un petit mi-dos (juste en dessous des omoplates). Je compte laisser pousser jusqu'à la cambrure du dos inchallah.

C'est vrai que les éclaircir ça change de tête, surtout en été c'est sympa, mais ça vaut pas le coup de les abîmer.
N
19 janvier 2015 08:46
Citation
Fassia92 a écrit:
salam,

Fakartini f'les achats sur le net Oups Je suis passée par cette maladie des sites de ventes en ligne, et j'ai acheté plein de choses inutiles.

La carte bleue, c'est ça le souci, tu as raison, il faut prendre juste du liquide pour se fixer des limites.

Je ne sais pas pour toi, mais moi je fais de l'achat compulsif même pour la bouffe. Je suis trop gourmande en fait, donc j'achète tout ce que j'ai envie de goûter sur le moment, sauf que une fois arrivée à la maison et bien mangé l'mr9a tout le reste me parait inutile; Je me dit "mais pourquoi j'ai acheté ça, c'est pas top en fait "

L'astuce c'est de manger avant d'aller au magasin, ne pas y aller en crevant la dalle grinning smiley

Salam

ahhh mdrrr tu parle s a une gourmande aussi, je crois que je pourrais tuer pour mon ventre grinning smiley

Non plus serieusement je suis fier de moi, après pour ce qui est des courses je ne me limite pas je me fais plaisir mais j'avoue avoir quand même diminué certaines choses vu que j'essaie d'acheter responsable et que beaucoup d'ingrédients dans certains aliments ne me conviennent pas.
19 janvier 2015 18:57
Salam


ravie de te voir dans le mouvement "less is more". oui, il faut résister à leur coup marketing et leur matraquage à coup de "Christina Cordula et autres fashionistas" pour "être tendance"eye rolling smiley.
non, être class ou chic est intemporel alors que la tendance ne fait que ruiner le porte-monnaie dans le vide en ayant l'illusion du bonheur derrière l'achat.
si tu te sens , tu peux aller plus loin en allant vers le minimalisme où comment être au lieu d'avoir.

si je comptabilise tout ce que j'ai acheté en 2014:
un blush, un rouge à lèvre, 1 parfums, 1 mascara, 1 lisseur
2 jeans, 2 blouses, un manteau, une paire de chaussures, 2 robes 5 maillots
2 paires de rideaux, un service à dessert, un tableau végétal
1 fois allée chez le coiffeur pas d'esthéticienne pour 2014
19 janvier 2015 22:45
Citation
nourhanne a écrit:
Salam

ahhh mdrrr tu parle s a une gourmande aussi, je crois que je pourrais tuer pour mon ventre grinning smiley

Non plus serieusement je suis fier de moi, après pour ce qui est des courses je ne me limite pas je me fais plaisir mais j'avoue avoir quand même diminué certaines choses vu que j'essaie d'acheter responsable et que beaucoup d'ingrédients dans certains aliments ne me conviennent pas.


LOL, pourtant je mange pas de grosses quantités mais j'aime tout goûter en fait.

C'est important de manger varié et équilibré. J'ai décidé d'arrêter les chips, gâteaux et autres tkharbi9 li ma fihom hta fa'ida si ce n'est d'accumuler de la graisse sur le ventre crying(
19 janvier 2015 23:08
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam


ravie de te voir dans le mouvement "less is more". oui, il faut résister à leur coup marketing et leur matraquage à coup de "Christina Cordula et autres fashionistas" pour "être tendance"eye rolling smiley.
non, être class ou chic est intemporel alors que la tendance ne fait que ruiner le porte-monnaie dans le vide en ayant l'illusion du bonheur derrière l'achat.
si tu te sens , tu peux aller plus loin en allant vers le minimalisme où comment être au lieu d'avoir.

si je comptabilise tout ce que j'ai acheté en 2014:
un blush, un rouge à lèvre, 1 parfums, 1 mascara, 1 lisseur
2 jeans, 2 blouses, un manteau, une paire de chaussures, 2 robes 5 maillots
2 paires de rideaux, un service à dessert, un tableau végétal
1 fois allée chez le coiffeur pas d'esthéticienne pour 2014

wa alaiki salam,

De toute façon on n'y échappe pas à la conso de masse, d'autant plus qu'ils font des produits à la durée de vie plus courte, y compris pour les bonnes marques. On peut juste réguler un peu l'hystérie lol grinning smiley

Honnêtement, j'ai jamais compris les femmes qui achètent 10 paires d'escarpins exactement identiques, 50 jeans de la même couleur... puis je commençais à devenir comme ça.

En fait, en se préservant de la surconso, non seulement on donne du sens à nos achats, on retrouve la valeurs des choses dans leur "préciosité" ou du moins leur utilité certaine, mais en plus de ça :

- Le rangement est facilité
- On fait des économies. On peut décider de verser la "marge" dans le caritatif par exemple !

Sinon, je trouve tes achats bien réduits, bravo.

Par contre 5 maillots ?? tu es nageuse pro ? lol

Moi niveau vêtements, j'ai acheté un jean, 2 pulls, 1 chemise, 1 sous-pull, un manteau, des bottines à talon, bottes plates, un bracelet de perles, une veste de tailleur, une blouse fluide, des Running et un survet pour le sport, des ensembles de sous-vêtements., depuis le début des soldes.

Je ne me souviens plus de ce que j'ai acheté durant l'année, mais comme ça je me souviens avoir acheté un tailleur avec 2 chemisiers, des escarpins, deux vestes de tailleur (rouge, bleue), un pull marinière, deux gros pulls en laine, deux paires de sandales, des blouses, gilets, chemises, pantalons (ciré noir, beige), bijoux (collier, boucles d'oreilles et bracelets, bague) etc... bref, de l'achat compulsif quoi.

Maintenant, je ferais l'inventaire de ce que j'ai avant de faire les soldes.
19 janvier 2015 23:16
Je ne peux pas me priver mais j'essaie d'acheter uniquement des produits de qualité. Je suis vraiment fan de skincare, de makeup et produits capillaires. Je ne me ruine pas non plus, mais je vais rarement dans les boutiques, je passe commande en ligne. En général je fais une commande par mois, j'aime bien tester de nouveaux produits. Je réfléchis avant d'acheter, je regarde les reviews, je n'aime pas acheter n'importe quoi.
C'est une bonne initiative, il faut éviter d'acheter sur un coup de tête. Essaie de te fixer un budget mensuel, comme ça tu gardes le contrôle de tes dépenses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/15 23:18 par Camelia-.
19 janvier 2015 23:54
Citation
Camelia- a écrit:
Je ne peux pas me priver mais j'essaie d'acheter uniquement des produits de qualité. Je suis vraiment fan de skincare, de makeup et produits capillaires. Je ne me ruine pas non plus, mais je vais rarement dans les boutiques, je passe commande en ligne. En général je fais une commande par mois, j'aime bien tester de nouveaux produits. Je réfléchis avant d'acheter, je regarde les reviews, je n'aime pas acheter n'importe quoi.
C'est une bonne initiative, il faut éviter d'acheter sur un coup de tête. Essaie de te fixer un budget mensuel, comme ça tu gardes le contrôle de tes dépenses.


Oui, j'ai bien vu ça sur d'autres post ou tu parles de pleins de produits de beauté. Une commande par mois, je trouve que c'est beaucoup perso...

J'aime aussi acheter des produits de qualité, mais je commence à douter de leur utilité. Au lieu d'acheter un savon spécial visage+ un nettoyant profond+ des strips purifiant+ une crème astringeante+ une crème hydratante+ un sérum repulpant + un tonifiant o zid o zid , je pense qu'on peut remplacer le tout par un lavage au savon d'alep ou savon noir + masque au ghassoul + de temps en temps du citron, et une bonne crème hydratante et basta.

Je pense que quand on a naturellement une belle peau, il n'y a pas besoin de tout ça. Et puis au lieu de payer une crème 50 e juste parce qu'il y a des extraits naturels de fruits ou autres, autant les manger directement.

Ma devise est nourriture saine+ sommeil+ moins de maquillage sur la peau+ sport = belle au naturel lol
20 janvier 2015 00:04
Citation
Fassia92 a écrit:
Oui, j'ai bien vu ça sur d'autres post ou tu parles de pleins de produits de beauté. Une commande par mois, je trouve que c'est beaucoup perso...

J'aime aussi acheter des produits de qualité, mais je commence à douter de leur utilité. Au lieu d'acheter un savon spécial visage+ un nettoyant profond+ des strips purifiant+ une crème astringeante+ une crème hydratante+ un sérum repulpant + un tonifiant o zid o zid , je pense qu'on peut remplacer le tout par un lavage au savon d'alep ou savon noir + masque au ghassoul + de temps en temps du citron, et une bonne crème hydratante et basta.

Je pense que quand on a naturellement une belle peau, il n'y a pas besoin de tout ça. Et puis au lieu de payer une crème 50 e juste parce qu'il y a des extraits naturels de fruits ou autres, autant les manger directement.

Ma devise est nourriture saine+ sommeil+ moins de maquillage sur la peau+ sport = belle au naturel lol

Oui je suis vraiment addicted lol ! J'ai envie de tester plein de produits, ce que j'apprécie surtout (tu dois le savoir si tu me lis lol) c'est les produits asiatiques, surtout japonais et coréens.
Tu as raison, je vais limiter mes dépenses. En revanche le savon d'Alep je trouve que ça assèche la peau. Sinon l'eau de rose aussi c'est un super tonique (je ne peux pas m'en passer) et très économique. Je fais aussi des DIY pour la peau au yaourt, poudre d'amande, la poudre de riz aussi c'est très bien avec un peu de lait, et ces masques sont économiques.

Tu as raison c'est vraiment la bonne recette pour avoir une belle peau. Il faut bien se démaquiller aussi car c'est fatal de dormir avec du maquillage.
20 janvier 2015 08:42
Citation
Fassia92 a écrit:
wa alaiki salam,

De toute façon on n'y échappe pas à la conso de masse, d'autant plus qu'ils font des produits à la durée de vie plus courte, y compris pour les bonnes marques. On peut juste réguler un peu l'hystérie lol grinning smiley

c'est l'obsolescence programmée...on peut la détourner en n'achetant pas justement ce qui est effemère comme la mode, les tendances, les produits jetables ou de mauvaise qualité...

Honnêtement, j'ai jamais compris les femmes qui achètent 10 paires d'escarpins exactement identiques, 50 jeans de la même couleur... puis je commençais à devenir comme ça.
si tu prend des escarpins de qualité, tu vas avoir une collection au bout de qqs années et ils restent intact à peu de chose prêt: une visite chez le cordonnier pour redonner vie au daim, au cuir, etc...

En fait, en se préservant de la surconso, non seulement on donne du sens à nos achats, on retrouve la valeurs des choses dans leur "préciosité" ou du moins leur utilité certaine, mais en plus de ça :
je suis d'accord avec toi: on prend conscience de la fonction de l'objet qui est de nous servir et pas qu'il nous possède à nous faire perdre notre temps pour le trouver, l'entretenir, etc...
- Le rangement est facilité
- On fait des économies. On peut décider de verser la "marge" dans le caritatif par exemple !

Sinon, je trouve tes achats bien réduits, bravo.
et encore le manteau j'en avais pas acheté depuis 5 ans...lol.

Par contre 5 maillots ?? tu es nageuse pro ? lol
le seul domaine où je ne compte pas, c'est la lingerie et les maillots: il faut être sexyptdr les maillots restent plusieurs années s'ils ne souffrent pas de chlore donc c'est un bon investissement mdr. (je me donne bonne conscience comme je peux lol mdr)

Moi niveau vêtements, j'ai acheté un jean, 2 pulls, 1 chemise, 1 sous-pull, un manteau, des bottines à talon, bottes plates, un bracelet de perles, une veste de tailleur, une blouse fluide, des Running et un survet pour le sport, des ensembles de sous-vêtements., depuis le début des soldes.

Je ne me souviens plus de ce que j'ai acheté durant l'année, mais comme ça je me souviens avoir acheté un tailleur avec 2 chemisiers, des escarpins, deux vestes de tailleur (rouge, bleue), un pull marinière, deux gros pulls en laine, deux paires de sandales, des blouses, gilets, chemises, pantalons (ciré noir, beige), bijoux (collier, boucles d'oreilles et bracelets, bague) etc... bref, de l'achat compulsif quoi.

Maintenant, je ferais l'inventaire de ce que j'ai avant de faire les soldes.

tu as raison de faire l'inventaire. j'ai un classeur où tout ce qui se trouve à la maison est répertorié pièce par pièce.
par exemple pour la cuisine, tous les ingrédients sont notés: ainsi je sais ce que j'ai et je peux facilement essayer des recettes. pour la cuisine les ingrédients sont achetés en double: si le premier est fini, il est noté dans la case achat, ce qui permet d'être sûre de ne manquer de rien.
quand tu note la quantité que tu as, tu deviens reconnaissante et tempérée dans tes désirs. et ducoup, tu peux utiliser ton énergie à autre chose que dans les magasins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook