Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'accord de pêche Maroc-UE bloqué par les eurodéputés
R
15 décembre 2011 22:48
Alors que les Etats avaient reconduit, en juillet dernier, l’accord de pêche liant le Maroc à l’UE, les députés européens en ont décidé autrement. Ce mercredi, le vote au Parlement de l’Union a donc bloqué cet accord par 326 voix contre, 296 voix pour sa prorogation. La raison? Le “manque de retombées économiques sur les populations sahraouies”, ce qui est en contradiction avec le communiqué du Conseil de l'UE daté du 12 juillet 2011 qui soutient exactement le contraire.

Une semaine après que la Commissaire européenne pour les Affaires maritimes et la pêche, Maria Damanaki a reçu le co-président de la Commission maroco-espagnole des professionnels de la pêche, Omar Akouri qui avait souligné la détermination des “armateurs des deux pays à défendre le renouvellement de l'accord de pêche Maroc-UE portant sur l'ensemble des eaux territoriales nationales”, les eurodéputés ont voté contre ce renouvellement, a rapporté l'Agence France Presse (AFP).

suite : [www.aufaitmaroc.com]

c'est anormal que l'Europe change sa position par rapport au Maroc.. vous ne trouvez pas ? d'autant plus que c'était eux qui avait demandé à renouveler le protocole.. le Maroc a dit qu'il reverrait toutes ses partenariats avec l'UE.
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
16 décembre 2011 00:38
1 _ c'est une bonne nouvelle pour les marocains et le renouvellement de la réserve du poissons .

2 _ il n' y a pas que l'europe dans le monde

3 _ les marocains peuvent en profiter

et 4 peut être pour mettre les battons dans les roues du PJD
U
16 décembre 2011 01:09
Les Députés de l'UE ont démontré une grande c-rie et qu'ils méconnaissent totalement la question marocaine et amazigh.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
16 décembre 2011 10:49
"et 4 peut être pour mettre les battons dans les roues du PJD"

Esperons que le PJD va favoriser la consommation locale sachant que les spanish et les portugais
essayeront de revenir par la fenetre. Le poisson leur mouille la bouche.
16 décembre 2011 12:08
Salam,

C´est à cause de Sahara, Les espagnols vont pas rester les bras croisés car sont les plus touchés..
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
r
16 décembre 2011 13:53
encore un bide de la diplomatie marocaine tant vantée par certain
16 décembre 2011 14:08
Citation
lahlay9i a écrit:
1 _ c'est une bonne nouvelle pour les marocains et le renouvellement de la réserve du poissons .

2 _ il n' y a pas que l'europe dans le monde

3 _ les marocains peuvent en profiter

+1

Si ça tenait qu'aux vautours qui nous gouvernent, ils auraient vendu les terres, les mers, les poubelles, mère et père contre des milliards...

L'Espagne et le Portugal ont le même littoral que le notre!

Le Maroc doit limiter ses dépendances et ce genre d'économie de rente pour essayer de se développer autrement...
R
16 décembre 2011 15:44
----- ----- ----- ----- ----- ----- ----- -----



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/11 23:50 par Ritaline.
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
o
16 décembre 2011 21:45
@riad

"encore un bide de la diplomatie marocaine tant vantée par certain"

Oui ce bide me rappelle un autre. Le bide de Hassan II en partageant le sahara avec la mauritanie.
En quatre ans on a eu le tout. yawning smiley

Pour le poisson c'est une occasion en or d'evoluer ce secteur par
et pour les marocains
.

"'est anormal que l'Europe change sa position par rapport au Maroc.. vous ne trouvez pas ? d'autant plus que c'était eux qui avait demandé à renouveler le protocole.. le Maroc a dit qu'il reverrait toutes ses partenariats avec l'UE."
Exact. Y a un grand decalage entre la commission et le parlement europeen.
Maintenant nous aussi on a un nouveau gouvernement dirige par l'opposition et donc on doit
revoir tout a la loupe.

Le benkirane a du travail sur la planche. On doit meriter son salaire.

Cher riad le maroc est un petit qui aime jouer dans la cour des grands. Ne t'en fais
pas. Et c'est comme ca qu'on apprend. Bye


Les relations du Maroc avec l'europe auront des bas et des hauts mais une chose
est sure elle continueront a evoluer vers le bien des deux parties.

Pour le sahara qui t'interesse je t'ai deja dit ce qu'il faut faire.
Bon je dois travailler un peu. Question de meriter mon salaire. Cool

Mais n'oublie jamais le maroc aussi petit soit-il il tient bien
face a la bouissance regionale qu'est ton pays. sleeping sleeping
r
16 décembre 2011 22:28
tu change de sujet comme tjr ouldabbas mais 2 bides en quelques jours sa fait mal je comprend et meme les rebelles lybiens que vous avez reçut qui crache dans la soupe je te comprend et je compatis
a
16 décembre 2011 22:51
Riad tu dois vraiment avoir un serieux probleme l'ami , tu es constamment dans le déni, tu dois avoir la haine qui coule dans les veines, à ce niveau c'est dramatique .
J 'aurais aimé te voir plus constructif , proposer par exemple le developpement d'une infrastructure de peche alageromarocaine , le montage d'une flotte de bateau de peche digne de ce nom entre les deux pays . helas , tu ne vois que destruction , je te plains.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
16 décembre 2011 23:09
Citation
azl95 a écrit:
Riad tu dois vraiment avoir un serieux probleme l'ami , tu es constamment dans le déni, tu dois avoir la haine qui coule dans les veines, à ce niveau c'est dramatique .
J 'aurais aimé te voir plus constructif , proposer par exemple le developpement d'une infrastructure de peche alageromarocaine , le montage d'une flotte de bateau de peche digne de ce nom entre les deux pays . helas , tu ne vois que destruction , je te plains.

ah oui et ou tu voit toi la haine ou quelque chose de se genre j'ai poster une phrase co,cernant le sujet et qui est une realité et tu voit la reponse que je reçoit de la part d'un tes compatriotes et c'est moi qui est la haine et qui voit que la destruction moi j'appelle sa de la mauvaise foi et c'est pas moi le plus a plaindre
16 décembre 2011 23:14
Le malheur des uns fait le bonheur des autres .
C'est en se mouillant qu'on apprend à nager .
Inchaallah un mal pour un bien , ce bien de l'autonomie économique qui verra certainement le jour .
a
16 décembre 2011 23:37
Tu as raison RIAD continues de semer la discorde, on restera toujours la risée des autres.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
U
17 décembre 2011 00:27
Le Maroc pourrait très bien conclure des accords bilatéraux avec les pays européens qui pêchent sur la façade atlantique (L'accord ne concernerait donc que 5 pays: Le Maroc, le Portugal, l'Espagne, l'Islande et la France.), avec une manière intelligente de préserver la ressource et de développer le secteur marocain de la pêche.

Mais il faut quand même se méfier: Actuellement, il n'y a plus beaucoup de petits entrepreneurs et c'est sur ce point qu'un éventuel accord devrait insister: Permettre la pêche au moyen de bateaux d'un tonnage maximum de xxx

Évidement, l'accord devrait exclure les côtes méditerranéennes de ces pays.Pour l'Espagne, l'accord pourrait n'intégrer que la Galice et le Pays Basque et exclure.
La Méditerranée, c'est un autre sujet, avec plus de partenaires.

Dans tous les cas, il va de soi que l'usage des bateaux devrait être strictement contrôlé, afin d'empêcher qu'ils soient utilisés pour des activités illégitimes, telles la contrebande ou le passage de frontière illégitime.


Il faut aussi bien se rendre compte que ceux qui pillent le plus les Océans sont les Japonais et les Chinois.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
17 décembre 2011 10:06
@riad
j'ai pas change de sujet. j'ai dit simplement des bides comme ca on en veut.
les europeens ont insiste sur le poisson. on a dit ok meme si ca nous arrangait
pas. maintenant ils disent non.

Donc on a une chance d'or pour evoluer ce secteur.

pour la diplomatie:
Effectivement on a travaille avec la comission europenne et on a signe
les papiers. mais la commission n'a pas pu le vendre au parlement.
On ne va pas aller faire le travail de la commision alors que ce sont
eux qui veulent le poisson.

Mais ne t'en fais pas ils veulent le poisson et ils viendront.
Et le maroc va jouer la montre avant de leur donner le
poisson.

C'est du deja vu riad. Concentre toi sur les x caporaux.
Et bien sur quand je dis l'europe je fais allusion au spanish
et au portuguese.

maintenant peut etre tu a ete leurre par le polizbel qui est content. mais ca fait partie
du "wa hna tah rial wa hna lahbouhlh" dont je t'ai parle. Le polizbel doit assurer les troupes.
Mais je ne crois pas que les troupes vont etre satisfaites.

Apres 37 ans ils sont toujours parquees a Tindoufstan. Ils ne savent meme
pas ce que veut dire le poisson. la plupart ne l'ont jamais vu.


Riad des petites histoires ont marches en 75, 76, 77, 78, 79, ...,91.

Mais apres le 91 les troupes ne font plus attention.ceux qui ont
pu ont regagne la mere patrie. d'autres sont partis en espagnes.
et d'autres sont dans le sahel. Les plus faibles attendent les dons
de la communaute internationalle. Le poisson est leur dernier souci.

Riad il va falloir se battre comme des hommes pour ce sahara. Pas de
proxy. Mano a Mano. thumbs up
17 décembre 2011 10:36
bjr ces un bonne chose pour les marocain
r
17 décembre 2011 12:54
mr ouldabbas concentre toi sur le sujet et devie pas la discution et ne parle pas de guerre et les années que tu me cite moi je te citerais une seule 76 et la vrai confrontation a amgala 2 tu devait etre né toi a se moment donc tu connait l'histoire mieux que moi alors prie pour qu'il n'y ai jamais de confrontation ce que ne desire pas l'algerie contairement au polisario:
[www.demainonline.com]
et mr oulabbas en visitant un site marocain j'ai vu un posteur qui posait une question pertinente sur le sujet toi si intelligent tu doit avoir la reponse je te la passe:
Citoyen
15 décembre 2011 - 23 h 12 min

Et si l’Europe ou un de ses pays membres fait le bras de fer, plutôt le bras d’honneur, à la décision de Rabat et les bateaux européens refusent d’obtempérer, de quitter les eaux sahraouies ?!

Que va faire le Makhzen, étant donné que ces eaux sahraouies ne sont pas reconnues officiellement, ni juridiquement par l’Europe, ni par l’ONU en tant que marocaines ?!

That is the question
a
17 décembre 2011 17:08
Riad , retiens une chose une seule , le Mroc est dans son sahara quant à amgala , je crois que tu ignores beaucoup de l'histoire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
17 décembre 2011 17:50
Citation
azl95 a écrit:
Riad , retiens une chose une seule , le Mroc est dans son sahara quant à amgala , je crois que tu ignores beaucoup de l'histoire.

ecoutez mr moi j'ai jamais dit que le maroc etais ou n'etais pas dans son sahara moi je suis pour la légalité internationale et tu connait la position de la legalité internationale qui est le "referendum" mais se mot vous donne de l'urticaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook