Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'acceptation du mariage par les parents
3 février 2016 00:07
Salam alaykoum à toutes et à tous,

Je vous lis depuis de nombreux mois et souhaite à mon tour vous exposer le soucis qui me ronge depuis quelques jours.

Je suis en couple avec un homme depuis plusieurs années. Nous nous sommes connus relativement jeunes (au lycée). Il a toujours été question de mariage, simplement nous souhaitions d'abord finir nos études.

Nous avons aujd l'âge de nous marier, nous sommes tous deux fraîchement diplômés et à la recherche d'un emploi. Je souhaite officialiser ma relation avec Monsieur, mais à chaque fois que je lui en parle je me heurte à un mur.

Je m'explique : il souhaite demander ma main et doit donc en parler à sa famille. Le pb est que sa famille est contre le fait de me khtob tant qu'on aura pas de boulot stable. De même ma famille risque de ne pas être d'accord non plus (pour les mêmes raisons) mais je suis prête à imposer ce choix. Ce garçon me correspond en tous points, nous nous entendons à merveille, et je suis convaincue qu'il est fait pour moi bi idnillah.

Quand je lui parle d'organiser une khotba, d'en parler à ses parents pour que je puisse le faire à mon tour, il me trouve toujours une excuse. Soit ce n'est pas le moment, soit la conversation ne s'y prêtait pas, soit... Pour x ou y raisons, il finit par ne pas évoquer la fixation d'une date pour la demande, ce qui me donne l'impression qu'il se dérobe par peur d'affronter sa famille. Pourtant sa famille est au courant de mon existence, et sait que nous sommes en couple depuis de nombreuses années mais refuse d'entendre parler de mariage tant qu'on a pas de situation.

Je souffre énormément de cette situation, et il a tendance à minimiser les choses, me demande de patienter, qu'il m'aime et va faire le nécessaire pour régulariser notre situation au plus vite. Je commence à perdre espoir, je me dis qu'il n'aura jamais le courage d'affronter sa famille. Je ne sais plus quoi faire ni quoi dire pour le faire réagir. Je suis brute de pomme et ai du mal à trouver les mots justes lorsqu'il s'agit du mariage, tant notre union me tient à coeur.

Je souhaite avoir les témoignages de ceux ou celles qui ont vécu pareille situation. Comment gérer cela ? Comment entamer la discussion avec nos familles respectives dans le but de les convaincre ?

Merci de m'avoir lue.
S
3 février 2016 03:10
Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh.

Ma soeur ça ne sent pas bon du tout et pourtant je suis une femme optimiste mdr
Le fait de repousser a chaque fois c'est vraiment mauvais. Il trouvera toujours des excuses. Avant c'était les études, maintenant c'est la recherche d'emploi et après ça sera quoi ? Le voisin qui est gravement malade a l'hôpital ? Ou un membre de la famille ? (Kheir in sha Allah je ne vous le souhaite pas mais imagines) Pas assez d'argent pour faire un mariage ? Blablabla
Le fait de rester dans une situation qui n'st pas halal ne va pas en votre faveur niveau baraka non plus. De plus ne pense pas qu'il te passera avant sa famille.
Crois en mon experience, il y a deux types d'homme qui existe : Les hommes qui ne sont pas pres et qui se cache derriere des excuses, des personnes qui font ça sur la longueur, qui te disent qu'il t'aime etc. Et l'homme le vrai homme avec un grand H qui fait ce qu'il faut MAINTENANT et ne repousse pas demain. Un vrai homme qui est déterminé pour trouver des solutions et fais des vrais démarches. Je t'assure qu'en ayant connu les deux, un homme quand il veut il agis il n'attend pas et il n'existe pas d'excuse assez grande pour l'arrêter.
Il n'y a pas d'entre deux c'est l'un ou l'autre rhlass.

Il y a un proverbe arabe qui est véridique est vraiment representative de cette situation
"Quand une personne veux elle cherche une solution quand elle ne veux pas elle trouve une excuse" a méditer.
Fais la prière de consultation mais selon moi l'ideal serait d'arrêter là car plus tu restes avec hors halal plus tu te sali et plus tu perds de ta valeur, plus ça sera dure et moins tu auras de temps pour t'en remettre. Preserves toi, arrêtes cette "relation" parce qu'en islam être en couple ça n'existe pas et quand vous serrez pres mettez vous ensemble (mariez vous devant Allah et la mairie bien sure). Mais rester dans une situation comme ça te mènera a rien, uniquement de la tristesse, des pleures, du désespoir, de la fatigue, du temps et des hassanas en moins.
Je t'assure que la patience c'est la meilleure des choses et si j'avais pu me donner ce conseil a moi même dans le passé je l'aurais fait (avec une grande gifle en prime pour me réveiller).
J'ai perdue beaucoup de temps dans une relation qui était similaire a la tienne. Pour moi c'était l'homme de ma vie etc. J'ai étais décue, je me suis faite du mal pour rien a attendre parce qu'on aime tellement, on a tellement vécu ensemble que l'on reste et on attend mais il faut savoir sa valeur et quand on connait sa valeur on n'attend rien ni personne. La patience est une vertu uniquement pour des choses halal. Quand on attend dans le haram on gagne pas de hassana, on en pard et on se fait juste du mal (c'est du haram hein donc bon forcement si le mal est pas dans le present il te reviendra en pleins face dans le future) !! On a fini par arrêté tout j'en ai eu marre. Ca a été vraiment très très difficile, au début tu te diras que personne d'autre ne peut faire le poids face a lui, que tu ne pourras plus aimer etc. mais si tu as la patience Allah te prouvera le contraire in sha Allah. J'ai étais patiente et al hamdulilah Allah m'a récompensée par l'homme de ma vie (le vrai) et je peux te dire que je l'ai vu la difference al hamdulilah.
Remets tout dans les mains d'Allah, arrêtes ça et concentres toi sur toi. Si c'est le bon il reviendra au bon moment et sinon tu auras la porte ouverte pour le bon. Ca ne serre a rien de forcer, les choses doivent se faire naturellement. Laches prises, fais de bonne chose et tu verras que la patience est amère mais ses fruits sont très doux (oui j'aime bien les expressions zhma mdrrrr)
Ai confiance en Allah en ce qui concerne ta destiné, tout est déjà écrit à toi de faire le bon choix.

Qu'Allah t'accorde la meme chose et meme mieux, qu'Il te facilite dans cette épreuve et t'ouvre les yeux en te guidant vers le meilleur choix ameen.
Bisous bonne nuit !
S
3 février 2016 06:22
Je suis toujours très mal à l'aise quand je lis ce genre de posts

ça m'énerve et m'attriste de savoir qu'il y a des tas de filles qui ont besoin d''argumenter auprès de leur prétendant pour se faire épouser

écoute si faire de toi sa femme n'est pas une évidence pour lui, ce n'est pas à toi de trouver les bons mots ou le bon angle pour le convaincre. Il faut que ce soit spontané et sans pression, ne serait ce que pour ton amour propre

ce n'est pas parce que vous vous fréquentez depuis le lycée que vous vous devez le mariage

vous venez seulement de terminer vos études et n'avez pas de travail ni de logement donc oui sois un peu patiente. Je sais que tu vas me sortir la sacro sainte réponse "je ne veux plus être dans le hram" lol

méfie toi du "sois patiente je t'aime" d'autres filles se sont cassées les dents avant toi

reste vigilante
3 février 2016 07:56
En même temps les parents et ton futur ont raison.Attendez d avoir un travail pour la khtob.
Aprés la khtob c est le mariage et ca coute trés cher de s installer en couple.
les parents n ont pas envie de payer pour vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/16 08:00 par nazha1.
3 février 2016 08:46
sanaa_36 : évidemment je partage entièrement ton point de vue. Je sais que malgré ces 10 années passées ensemble, il ne me doit rien tant qu'il n'y a rien de concret entre nous. Et justement ça me fait mal au cœur de me le dire.

Je suis patiente, ça fait dix ans que je patiente et j'arrive en bout de course là. Je lui demande pas de venir s'installer avec moi tout de suite, je suis contente qu'il est difficile de trouver du boulot et un emploi, mais le mariage n'est pas un frein. Il y aura peut être un kheir derrière cette union qui sait ? Dieu est grand et miséricordieux, je ne désespère pas face à sa grande bonté. Je me dis qu'un travail, un appart, et une situation plus globalement on peut l'attendre toute notre vie. Le CDI des gens l'ont obtenu qu'à 40 ans. On fait quoi pendant ce temps ? On attend sans pouvoir avancer sur les autres plans ? Ca n'a pas de sens.

nazha1: je suis fatiguée d'attendre. Je suis fatiguée de mentir constamment pour le voir, de devoir me cacher etc. Je ne demande pas à mes parents de financer mon mariage no aux siens d'ailleurs. On financera ca seuls. Et si c'est trop onéreux tant pis, on fera quelque chose avec nos famille et amis proches. Pas besoin de tout le cirque qui va autour
S
3 février 2016 09:28
"10 années passées ensemble"

il est bien là le problème, les gens se fréquentent trop tôt alors qu'ils sont seulement adolescents et qu'ils savent pertinemment qu'ils ne pourront jamais assumer les obligations qui incombe à un mariage

ils se cachent derrière le "on apprend à se connaitre dans le but de se marier", souvent en se préservant, mais la vérité est ailleurs, vous voulez faire comme les occidentaux et avoir un petit copain et une petite copine donc au bout du bout il est plus que légitime que tu satures et que tu n'aies plus envie de patienter. Aujourd'hui malheureusement tu en paies le prix

Ceci dit je te donne entièrement raison, il ne faut pas attendre la situation idéale (cdi, appartement) pour se marier. Vous pouvez très bien faire un simple repas entre vous, louer un petit studio avec vos parents comme garants et enchainer des missions intérimaires ou des CDD. Bien entendu ce ne sera pas simple financièrement mais au moins vous serez dans le concret en tant que mari et femme et non plus en tant que petit copain petite copine
3 février 2016 13:58
Si, toi t'es prête à galérer avec lui avant d'avoir un minimum de stabilité, c'est peut être pas son cas! lui mettre la pression ne fera que l'effet inverse, il te fuira!
Et vos parents ont raisons! ils ne vont pas subvenir à vos besoins toute votre vie! çà sera pas trop facile si aucun de vous deux n'a de boulot! Si tu peux plus attendre, alors trouves-toi un autre (même si c'est lui que tu aurais voulu)
y a pas que toi dans cette histoire, pense un peu à lui aussi! il doit avoir ses raisons de te demander de "patienter"
si tu penses pas pouvoir l'attendre, alors prends du recule, trouves-toi un autre! S'il cède sous pression et fais les démarches, attends-toi aux conséquences après ...Heu
3 février 2016 15:55
Haroro: Salam, merci pour ta réponse. Je galère avec lui depuis que j'ai 15 ans lol, donc c'est pas question d'être prête ou non. Je ne demande ni à ses parents, ni aux miens de subvenir à nos besoins, puisqu'il n'est pas question de s'installer ensemble dans l'immédiat. Je ne suis pas à l'affut du mariage, je m'en fiche à vrai dire, le mariage je le veux parce que c'est lui et avec lui. Autrement, je m'en tape d'être mariée ou non.
3 février 2016 15:58
@Samia_lina: merci pour ton intervention criante de vérité. En fait il repousse à chaque fois, pcq dès qu'il en parle à ses parents c'est un refus systématique. C'est assez pénible comme situation, et je pense que ça le décourage à force de se heurter à des refus. Je prends bonne note de tes conseils.
3 février 2016 16:05
Sanaa_36: Effectivement je paie le prix de ces années dans l'illicite. Je l'ai connu alors que j'étais ado, et à l'époque je ne voyais pas spécialement le mal dans tout ça, j'étais jeune et inconsciente et surtout à des années lumières de toutes les questions que je me pose aujourd'hui. Il faut bien que jeunesse se fasse!

Kheir InchaAllah.
e
3 février 2016 17:17
Salam
Un homme qui veut épouser une femme il va frapper à sa porte.
Il n'a pas besoin d'être convaincu par cette femme.

Perso ça me choque qu'il faille "harceler" un homme pour qu'il vienne demander notre main.

10 ans de relation en plus....
J'avais jamais entendu ça. Il y avait le temps d'avoir 5 goss...

Bref, soit il te demande la main soit tu lui dis degages.
Sauf si tu veux encore attendre 12, 13 ou 14 ans.
Pas de MP.
A
3 février 2016 17:36
Sa famille ne veut pas de toi . Et lui meme n'est plus sûre que tu sois là personne qui convient .
Vos dis ans ensemble ne te donnent aucune légitimité sur son avenir , qui il me semble veut découvrir , sans toi .


Un homme qui veut de toi comme épouse , c'est lui qui te harcèlera , non le contraire .
On ne se marié pas par habitude .

Prépares toi à faire le deuil de cette histoire . Ça ne sera pas facile au début , mais le jour que tu vas rencontrer celui qui deviendra ton epoux , tu dirai sûrement que ça valait la peine .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
3 février 2016 17:50
"Sa famille ne veut pas de toi . Et lui meme n'est plus sûre que tu sois là personne qui convient .
Vos dis ans ensemble ne te donnent aucune légitimité sur son avenir , qui il me semble veut découvrir , sans toi . " Qui es tu pour porter de tels jugements sur mon couple ? Tu ne sais rien de ce qu'il y a entre nous, si ce n'est ces quelques bribes exposées plus haut dans mon récit. Bien que tu penses qu'il se fiche de moi, apprends à exposer les choses avec douceur et conseil, au lieu d'être dans le jugement sans cesse. Autrement abstiens toi de tous commentaires.
Citation
Kassatay a écrit:
Sa famille ne veut pas de toi . Et lui meme n'est plus sûre que tu sois là personne qui convient .
Vos dis ans ensemble ne te donnent aucune légitimité sur son avenir , qui il me semble veut découvrir , sans toi .


Un homme qui veut de toi comme épouse , c'est lui qui te harcèlera , non le contraire .
On ne se marié pas par habitude .

Prépares toi à faire le deuil de cette histoire . Ça ne sera pas facile au début , mais le jour que tu vas rencontrer celui qui deviendra ton epoux , tu dirai sûrement que ça valait la peine .
3 février 2016 17:54
En effet, j'aurais eu le temps d'avoir des enfants en 10 ans, simplement à 14 ans j'aspirais à autre chose qu'avoir des marmots dans les pattes.

Comme je le disais plus haut, il veut se marier autant que moi, mais à force d'en parler à ses parents qui lui répondent à chaque fois "attends d'avoir un minimum d'argent de côté", il s'est un peu découragé. Je lui en veux mais comprends aussi sa situation qui n'est pas évidente.

Sinon, pour te répondre, bien évidemment, je n'ai pas envie d'attendre dix années supplémentaires.
A
3 février 2016 17:55
Tu as besoin d'une bonne gifle pour te réveiller , de là mon ton direct . Oui je ne prend pas de gants et alors , c'est la vérité qui t'effrayes? Continue à jouer l'autruche et perds encore quelques belles années de ta vie .
Allah y3awnek .
Citation
Biotysta a écrit:
"Sa famille ne veut pas de toi . Et lui meme n'est plus sûre que tu sois là personne qui convient .
Vos dis ans ensemble ne te donnent aucune légitimité sur son avenir , qui il me semble veut découvrir , sans toi . " Qui es tu pour porter de tels jugements sur mon couple ? Tu ne sais rien de ce qu'il y a entre nous, si ce n'est ces quelques bribes exposées plus haut dans mon récit. Bien que tu penses qu'il se fiche de moi, apprends à exposer les choses avec douceur et conseil, au lieu d'être dans le jugement sans cesse. Autrement abstiens toi de tous commentaires.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
3 février 2016 19:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.
Si c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici.
Mais en attendant le mariage, on ne fait rien.

Soit cet homme n'est pas motivé pour se marier (la situation actuelle lui convient très bien), soit il n'a rien dans le pantalon (il écouteras toujours ses parents, toi et ce que tu veux : R.A.F rien à foutre).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
e
3 février 2016 20:03
Je comprends tout à fait qu'à 14 ans on ne veut ni mariage ni mômes, le contraire serait étonnant.

C'est pour ça que je reste étonnée qu'on commence à fréquenter à 14 ans ,
Je jouais encore à la game boy à cet âge.

M'enfin c'est fait.

Si tu le comprends , eh bien plus besoin de demande conseils ni avis...
Ne te restes plus qu'à patienter encore.

Bon courage


Citation
Biotysta a écrit:
En effet, j'aurais eu le temps d'avoir des enfants en 10 ans, simplement à 14 ans j'aspirais à autre chose qu'avoir des marmots dans les pattes.

Comme je le disais plus haut, il veut se marier autant que moi, mais à force d'en parler à ses parents qui lui répondent à chaque fois "attends d'avoir un minimum d'argent de côté", il s'est un peu découragé. Je lui en veux mais comprends aussi sa situation qui n'est pas évidente.

Sinon, pour te répondre, bien évidemment, je n'ai pas envie d'attendre dix années supplémentaires.
Pas de MP.
3 février 2016 20:06
Salam,

Sanaa_36 a relevé le plus important, relis soigneusement ses propos.

Il serait peut être temps de prendre des décisions car la situation est très claire: monsieur ne souhaites pas pour le moment officialiser (peu importe les raisons).

Etre dans une situation haram te dérange? il suffit d'y mettre un terme...

Tu verras si cet homme que tu as longuement fréquenté fera le nécessaire pour t'épouser avant qu'un autre prétendant ne lui coupe l'herbe sous le pied.

Bon courage, réalises que tu te rabaisse au point de mendier le mariage...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook