Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'accent du bled qui dérange autant
e
29 mai 2013 20:38
Salem tout le monde,
il parait que l'accent du bled est un vrai phénomène en France. J'ai envie de partager mon témoignage avec vous; ça fait quelques années que je suis en France (d'abord je suis une future orthophoniste et ce sujet m'intéresse beaucoup ) mariée avec un algérien de France (si je peux m'exprimer comme ça!! vous le saurez après pour quoi j'ai dit algérien de France et non français d'origine algérienne ) le jour de mon mariage les gens m'avaient posé une question très étrange: comment ça se fait t'as pas l'accent du bled, c'est bizarre ça? hein? ah oui c'est vrai t'as pas l'accent du bled? on dirait pas tu viens du bled,... j'ai répondu simplement toute fière de mes parents :" parce que j'ai fait l'ECOLE FRANÇAISE" .
Les gens :"hein c'est pour ça, hein t'as vu ça!!!!!!!!...."
Et la je me suis rendu compte que l'accent du bled dérange beaucoup de gens en France alors que la plus part de leur parents et grand parents sont du bled!!!mais bon!
Alors quand je suis avec mes amis de la fac ( de toutes nationalités!) je trouve que l'accent fait parti de l'identité de chacun d'eux (italienne, russe, brésilienne, mauritanienne, allemande, turque, anglaise,libanaise,iranienne chinoise,...) c'est une très belle mosaïque d'accent qui dès qu'une personne commence à s'exprimer nous fait voyager avec elle dans son pays d'origine c'est très magique et surtout loin de tous les complexes qui peuvent créer des obstacles de communication ou AUTRE (moquerie,...) c'est des gens ouverts, qui discutent sans arrières pensées, qui acceptent l'autre malgré les différences qui existent entre nous, surtout la religion. Cependant, nous entre arabes et musulmans on arrive pas à s’entendre, c'est bien dommage ...
Vos commentaires (+ ou -!), témoignages,.. sont les bienvenues ça va certainement m'aider dans mes recherches nchalah, baraka allaho fikoum.
Bien cordialement
p
29 mai 2013 22:15
salam ma sœur, moi je viens d'arriver en France,et j'ai pas de contact avec les marocaines ou bien les arabes...mon mari est nouveau converti en islam.mais ma sœur tu as raison ,Ilya une semaine ,je suis rencontree au club du sport des marocaines, ns avons parlé un peu ,j'ai compris ca , ils ont honte de parler l'arabe et d'avoir l'accent arabe , je parlais en arab , elles mont demandé de parler enFrançais ,je leur ai répondu,nous sommes des arabes ttes, alors pk je suis obligee pour parler le Français, le role de la langue c'est pouvoir se comprendre et communiquer, alors en arbe ,ou en tachalhite, ou en japonais ....chacun parle la langue ki comprend celui qu'on parle pour pouvoir communiquer....
s
30 mai 2013 10:57
salam


je nais jamais rien eu contre les accents du "bled" et peu importe le "bled"

qd je discute avc les gens hommes ou femmes je ne fais pas attention a ca

et moi jaime qd je vais en kabylie et que je parle kabyle avc mon accent francais ca a son charme!!!!!!!!!!!!!LOL
P
30 mai 2013 15:05
Salam

Donc tu n'as pas d'accent ? Et si tu en avais un, et après ? Tu t'en fiches de ce que pensent x ou y et flan ou flana.
Moi j'ai un accent, du Sud, mdr et j'en ai rien à cirer de tout le monde.
Et l'accent des gens du bled, c'est mignon comme tout. L'accent des chti belges, là, mdr, comparé aux "bledards"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 15:08 par Pika11.
Y
31 mai 2013 10:31
Salam,

Personnellement l'accent ne me dérange absolument pas.

Je suis d'origine tunisienne et née en France. A chaque fois que je rencontre quelqu'un qui a un accent, je trouve ça mignon. ça fait aussi le charme de la personne.

Au boulot, il y a une italienne avec son accent ça lui va bien et j'ai rencontré un marocain venant du bled je trouve ça trop mignon.
Moi ça ne pose aucun problème pour communiquer. Bien au contraire.
e
31 mai 2013 11:32
Salem tout le monde,
merci de vos réponses. Ma sœur pourmeilleurvie, j'ai déjà vécu ton expérience mais ce n'est rien toi al hamdoulilah tu maîtrises les deux langues machalah t'es là si elles veulent parler en Français ou en arabe winking smiley je te dis une chose mon prof de phonétique et phonologie ( un cours de base dans ma spécialité) est un américain ( un black en plus, ce n'est pas péjoratif au contraire No no car par rapport à leur physique, les blacks accentuent plus que les blancs (parlant de l'anglais américain!)) eh bein mon prof parle français en anglais! je ne te dis pas c'est trés chou In love !! Aussi j'ai une autre prof grecque celle là aussi elle a un joli accent Angel
Take it easy comme dit yawning smiley je te dis encore une chose mon voisin, Né et Grandi en France, je l'ai entendu une fois parlé à mon mari aprés j'ai demandé à mon mari si le voisin était un marocain, il m'a dit oui mais comment tu l'as deviné!!! je lui ai dit parce qu'il a l'accent marocain ptdr Mais ce n'est pas grave ma belle il existe des gens nés en France et tout et ils ont l'accent du bled, ce n'est pas un drame grinning smiley
Et dans le cas contraire, si une personne ne comprends pas l'arabe par exemple (ou n'importe quelle autre langue) est se trouve dans un groupe, linguistiquement (et par politesse aussi) il faut que les autres parlent la langue que tout le groupe comprends smiling smiley
bien cordialement.
j
31 mai 2013 13:57
Salam,

Moi j'ai jamais eu de mal avec l'accent d'ailleurs les rebeux qui s'en moque me font pitier aussi.

On n'aimerais pas nous que l'on se moque de notre accent francais au bled
Et je pense que EUX auraient plus de raison que nous de se foutre de notre geule car une tête d'arabe avec un accent français .. faut le faire lol

Souvent il est assimilé accent du pays = blédar clandestin sans culture sans études etc .. halucinant et inadmissible exemple mon papa 0 accent (sauf quant il s'énérve à fond lol) et n'est jamais aller à l'école s’exprime d'ailleurs d'un meilleur français que le mien MOI qui suit née et grandit ici et y ai fais mes études mon mari par contre à grandi au bled mais à fais ses études ici en france (bac+5) et il a un accent .. donc l'accent ne fais pas la personne ... donc voila à bon entendeur !!
e
31 mai 2013 16:43
Salem 3rossa75 (ton pseudo est trés chou !)
Je comprends ton opinion ainsi que ta façon de raisonner. Je pense que un arabe qui parle français avec un accent typiquement français n'a jamais dérangé personne au Bled, je pense que les gens au Bled même si y ' en a qui veulent bien vivre en France (ou en Europe) ils vont jamais se moquer d'une personne qui parle couramment allemand, anglais, espagnole,..quel qu'il soit l'accent par contre en France, un pays ou on est sensé être ouvert d'esprit,.. certains collent la connotation (totalement péjorative) " blédard" sur toute personne venant du Maghreb et dont le comportement est certainement (pour eux) arriéré, maladroit,..
Pour ton père, c'est tout à fait normal que l'accent du bled refait surface quand il s’énerve l'important c'est qu'il a un bon français machalah cela me fait penser à certains italiens (de France d'ailleurs) quand ils s’énervent, ils passent direct à l'italien ça rigole pas chez eux!!! ptdr
Merci encore une fois.
j
31 mai 2013 17:33
Salam ma belle,

Merci t adorable grinning smiley lol
Je prend souvent la défense des gens du bled prsk ils en prennent plein leurs geules les pauvres quant c pas leur accents c'est leur tenue vestimentaire sinn leur coupe ..

Ici c'est quoi la mode sérieux ressembler à des psuedo kim kardashian nabila et j'en passe .. et les mek j'en parle mm pas quant c'est pas des tony montana tu as des samir des anges de la télé réalité ..
JE NE GENERALISE PAS mais bon

Quant c une colombienne ou une américaine c'est mignon prsk ils on la cote aussi mais quant c les asiat (eux aussi msaken ssns prenne plein la gl) portugais rebeux black AH la c marrant et on caricature .. pathétique sa mdégoute !!

Quant moi je rigole sur mon mari ou ma tante c pas de la moquerie mais jtrouve sa trop mignon wallah surtout ma mère lol

PS: Ton pseudo à toi est difficile a prononcé lool

Bisoux ma belle
T
31 mai 2013 18:01
assalam alaykoum,

Non ça ne me dérange pas du tout...

Ce qui me dérange par contre ce sont les mentalités et comportements pourris, ça ça me file des boutons.
j
31 mai 2013 22:26
Salam a3leykoum
Moi je suis marié avec un blédard comme ok dit , et il a un accent du bled et sa me gêne pas du tout !
Moi je suis une bledarde dans l'âme , j'aime parler arabe , c'est une fierté pour moi de parler une autre langue .
Il ne faut pas avoir honte de ses origines et sa langue ! smiling smiley
T
1 juin 2013 12:48
Salam


Ça ne me dérange pas non plus mais par contre ça me fait rire.

La femme de mon beau frère a l'accent du bled et je j'avoue que quand elle me raconte un truc et qu'elle est énervée je suis mdr ou alors quand elle déforme les mots !mais c'est pas méchant!

Ses enfants nés en France ont aussi l'accent et mes bs se moquent d'eux! Elles leur disent "les clandestins" et j'avoue ça me fou la haine moi même je suis née au bled elle doivent pas en penser moins.
P
1 juin 2013 13:27
Salam,

Oui ça me dérange, je trouve ça horrible et on comprend rien à ce qu'ils racontent tellement ils ont un

français bien massacré.

































Euh je ne suis pas sérieuse bien entendu hein. Comme a dit Tcha9liba, je m'en fous royal de leur

accent, on peut pas être né dans un pays et maitriser la langue d'un autre pays sans le moindre accent.

Ce qui dérange le plus c'est bien sûr les mentalités et attitudes qui donnent la gerbe, le reste c'est du

détail.

Faut dire aussi que leur accent est marrant. Genre ils ont du mal à prononcer deux voyelles

consécutives (ex : i et e, ils doivent prononcer le i comme si c'était un y), quand dans un mot il y a les

lettres i et u ils ont du mal (ex : tissu, eux ils le prononcent tussu), le son "en" devient "on" et

inversement (ex: le moment devient le momont ; la maison devient la maisan lol), le son "é" devient "i"

etc, et ça me fait gentiment sourire.
e
1 juin 2013 23:45
Salem tout le monde,
merci de vos réponses. Je vais juste vous préciser une chose, ce que je veux dire par l'accent du bled ne veux pas dire que la personne en question ne maîtrise pas les règles de base de la langue française, je parle bien d'une personne qui parle couramment français sans faute d'expression (phonétique, conjugaison, grammaire, sémantique,...) mais qui a cette accent qui dérive de la langue arabe, la langue maternelle de cette personne. Cependant, pour celui qui ne connait pas les règles de base de la langue française et qui s'exprime mal en français, ne peux pas avoir un accent français avant qu'il apprenne la langue même ce n'est pas possible ça No no exemple: vous imaginez quelqu’un qui parle mal anglais mais il a l'accent américain !!!!! pareil pour le français, il faut passer par l’apprentissage de la langue puis par la perfection de cette langue même.

Pour les mentalités, chacun à des défauts et des qualités soit quelqu'un du bled ou d'ici il faut savoir qu'on est des arabes et il y a bien des choses communs entre les gens du bled et les gens d'ici étant donné que leurs parents et grands parents sont à la base du bled.

Pour les voyelles nasales: en, on, an, am, et les voyelles courtes, longues,ouvertes ou fermées: u,o, au, eu,é..ce sont des sons qui n’existent pas dans la langue arabe donc c'est normal quand quelqu'un qui n'avait pas l'habitude de les prononcer ne les sort pas comme un français il faut savoir que l'arabe est une langue consonantique (sans voyelles sauf diacritiques) c'est à dire le: a, i,..sont des consonnes et que il y a un son entre le "e" et le "o" pour sortir un son proche à "ou"! Aussi, il ne faut pas confondre entre dialecte et arabe littéraire.


Regardez ces deux vidéos pour comprendre la différence!!:
1- interview avec un écrivain algérien:
2- une vidéo d'un jeune marocain je vous laisse découvrir!:

Bien cordialement
2 juin 2013 21:15
LOL c'est trop marrant ce qu'il a dit en darija, même si il lui manque une oreille je la veux xD D D
J
14 décembre 2014 08:17
Je vois le complexe d'infériorité émergé dans ce genre de sujets.

On a tous un accent quand on parle une langue étrangère sauf pour ceux qui ont passé de longues années dans un autre pays. Un enfant ou un jeune adolescent ( moins de 15 ans) qui arrive dans un pays étranger se débarrassera naturellement de son accent et parlera cette nouvelle langue exactement comme les autochtones. Quant à son père ne pourra pas échapper à son accent émanant de sa langue d'origine.

Le problème réside chez les complexés qui s'ignorent. Je m'explique l'Arabe en France est le symbole du con, du l’arriéré, de l'ignorant, du pauvre bref de l'indigène d'antan. Ça l'inconscient collectif des Français l'avait bien intégré. Le Français d'origine immigrée ou le blédarde qui éprouve donc une honte, une gêne vis à vis d'une personne venant du bled est victime d'un sérieux complexe d'infériorité dure à supporter. Il aura qu'une seule envie: placer placer ce "blédard" devant ce dilemme: se blanchir ou disparaître. Autrement dit, ce Français d'origine maghrébine c'est à dire ce "blédard civilisé " , en l'écoutant parler ainsi, lui renvoie l'image de son père qui a débarqué en France dans les années 60; ce père qui était la risée des autochtones français et qui avait peut être honte de lui.
Or, manifestement, quand on entend un italien ou un anglais parler un français approximatif avec un gentille accent , cela ne dérange pas nos chers "beurs" et "beurettes" parce qu'il est Européen et non pas un Maghrébin. J'ai dit Maghrébin, oui c'est ce Maghreb qui était colonisé par les Français et la colonisation est tout un programme. J'ai lu des livres écrits par des Français au 19e et au début du 20me siècle , je ne vous dirai pas la sémantique et le vocabulaire utilisés: un génocide d'impolitesse et de haine. L'arabe rusé, l'Arabe est un fin voleur, l'Arabe , ce menteur et j'en passe... Bref, Tout peuple colonisé, c’est-à-dire tout peuple au sein duquel a pris naissance un complexe d’infériorité, du fait de la mise au tombeau de l’originalité culturelle locale, se situe vis-à-vis du langage de la nation civilisatrice, c’est-à-dire de la culture métropolitaine.

Ps: je suis "Blérad", comme ils disent, et fier de l'être. grinning smiley

Salam aleykoum
14 décembre 2014 13:42
Citation
Tillilla a écrit:
Salam


Ça ne me dérange pas non plus mais par contre ça me fait rire.

La femme de mon beau frère a l'accent du bled et je j'avoue que quand elle me raconte un truc et qu'elle est énervée je suis mdr ou alors quand elle déforme les mots !mais c'est pas méchant!

Ses enfants nés en France ont aussi l'accent et mes bs se moquent d'eux! Elles leur disent "les clandestins" et j'avoue ça me fou la haine moi même je suis née au bled elle doivent pas en penser moins.

Là, tu m'as pliée en deux ptdr mdr
14 décembre 2014 13:50
Salam,

Au Maghreb ils se moquent assez aussi de l'accent des enfants issus de l'immigration (ce ne sont pas des immigrés je rappelle). Donc c'est de bonne guerre.

Par contre des enfants nés en France qui ont un "accent du bled" j'avais encore jamais vu ça. Comment font-ils ? Oh
z
14 décembre 2014 14:16
haha ca me fait rire ce genre de sujet
et c´est quoi un accent de bled? bizarre hh,un arabe il reste toujours un arabe meme si il n´est au japan et ou est le probleme eh? on doit etre fiere de notre origines,ou bien vous attendez de etre des francais?
impossible,
T
14 décembre 2014 14:57
Salam,

C'est mignon l'accent "blédard"In love Moi j'ai un p'tit accent français quand je parle darija, un p'tit accent arabe quand je parle tamazight et un accent marseillais quand je parle français.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook