Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'abolition de la peine de mort au Maroc pour bientôt. mais quand ?
m
12 octobre 2009 23:07
MOHAMED SEKTAOUI, Directeur général Amnesty International Maroc
“Le Maroc est en bonne marche pour l’abolition”

A l’occasion de la 12ème journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort, le 10 octobre 2009, Amnesty International Maroc organise un concours des meilleurs blogs contre la peine de mort dans la région Moyen Orient Afrique du nord.

Maroc Hebdo International: Pourquoi une telle compétition au niveau de la région MENA?
Mohamed Sektaoui : La peine de mort est un scandale dans le domaine des droits humains puisqu’elle constitue la plus grave violation du principal droit humain, qui est le droit à la vie. Tous les Etats du monde se sont rendus compte de la nécessité d’abolir la peine de mort dans les législations et la pratique. En 2007, les Nations Unies ont adopté un moratoire pour l’arrêt des exécutions à travers le monde, mais il est regrettable que les Etats du Moyen Orient et d’Afrique du nord n’aient pas soutenu cette résolution à l’encontre de l’orientation mondiale vers l’abolition de la peine de mort. Actuellement la peine de mort est abolie dans 138 pays à travers le monde.

La situation est-elle différente en Afrique du nord ?
Mohamed Sektaoui : Le Maroc et l’Algérie sont en bonne marche dans leur progrès pour l’abolition de la peine de mort. Depuis plusieurs années déjà, bien que des jugements de peine de mort aient été prononcés, il n’y a pas eu d’exécution dans ces deux pays.
C’est cette situation qui a poussé Amnesty International Maroc à sensibiliser les nouvelles générations de jeunes pour abolir la peine de mort. Nous avons donc ouvert cette compétition du meilleur blog de jeunes afin de les mobiliser pour l’abolition de la peine de mort à travers toute la région MENA.
Quel est le nombre des participants à la compétition blogs contre la peine de mort?
Mohamed Sektaoui : A ce jour, le nombre dépasse les 50 jeunes participants et participantes, dont la majorité sont du Maroc, le reste est réparti entre l’Égypte, la Jordanie, le Qatar et la Tunisie. Je souligne que les participants, âgés entre 18 à 25 ans et résidant dans le région MENA, sont sollicités afin de véhiculer le message d’Amnesty International à travers la création de sites interactifs et ce, jusqu’au 10 octobre 2009, date de clôture du concours.

Quel objectif pour cette compétition ?
Mohamed Sektaoui : D’abord et avant tout, il s’agit par cette initiative marocaine d’intégrer les jeunes dans les causes des droits humains, d’élargir la portée de leur engagement envers ces droits et de créer un large débat public dans la région sur cette sanction inhumaine. Cela nous amènera à la création d’une force de lobbying pour l’abolition de la peine de mort dans les législations et de sa pratique dans notre région. Dans le même cadre, et à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre 2009, le programme d’éducation aux droits de l’Homme d’Amnesty International Maroc organisera à travers des “clubs des droits de l’Homme” dans les écoles et les instituts, des campagne pour initier un débat sous le thème “Enseigner l’Abolition”, slogan choisi par la Coalition mondiale contre la peine de mort, dont Amnesty International fait partie. Le but de cette initiative est de lancer une compagne mondiale de sensibilisation des enfants à cette lutte. Un guide pédagogique à l’attention des professeurs a été élaboré dans ce sens par la Coalition.
m
14 octobre 2009 16:57
Sit-in à Rabat pour l'abolition de la peine de mortMaroc - 14.10.2009
Rabat- Le Collectif marocain contre la peine de mort a organisé, mardi à Rabat, un sit-in pour revendiquer l'abolition de la peine capitale.

Ce rassemblement sous le signe "L'abolition de la peine de mort pour préserver le droit à la vie", intervient dans le cadre de la célébration de la journée mondiale contre la peine de mort.

La Coalition mondiale contre la peine de mort avait décidé, en 2003, de faire de cette journée l'occasion pour renforcer la dimension internationale du combat contre cette condamnation.

Dans une allocution à cette occasion, le coordinateur du collectif, M. Abdelilah Benabdeslam a appelé à l'abolition par le Maroc de la peine de mort, faisant remarquer que cette abolition renforcera le processus de promotion des droits de l'Homme dans le Royaume.

Il a plaidé en faveur de l'application d'autres peines privatives de liberté pour substituer à la peine de mort.

Source : MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook