Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Koweit financera l'autoroute Fés/Oujda ! ! !
17 mars 2007 17:43
Deux accords de prêt et de garantie d’un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l’autoroute Fès-Oujda.

Sur une longueur de 328 km, l’axe autoroutier Fès-Oujda, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 9125 millions de DH avec une moyenne de 28 millions de DH/KM, sans compter le coût des études et l’achat des terres.

Le montant des prêts pour le financement du projet sont de l’ordre de 70pc du coût global de cette infrastructure qui constitue la dernière tranche d’un programme ambitieux visant la réalisation de 1500 km à l’horizon 2010.

La mise en service de ce projet structurant est prévue en 2010 au terme de 42 mois de travaux. L’infrastructure traverse trois régions du Royaume : Fès Boulmane, Taza Al Hoceima Taounate et l’Oriental et prolonge la liaison autoroutière Rabat- Meknès- Fès, aujourd hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

Le montant des prêts cumulés accordés au Maroc depuis 1974 a atteint quelque 22,4 milliards de dirhams ayant couvert notamment les ouvrages hydrauliques, l’électrification rurale, les ports et les aéroports.
a
17 mars 2007 18:19
L'axe autoroutier représentera 1500 km en 2010 et les principales villes du pays seront reliées à Rabat.

Pourvu que ça continu après 2010 smiling smiley
v
17 mars 2007 18:39
Citation
andi espoir a écrit:
L'axe autoroutier représentera 1500 km en 2010 et les principales villes du pays seront reliées à Rabat.

Pourvu que ça continu après 2010 smiling smiley

Salut,

Il est prevu que ça continue après 2010. Ils viennent juste de commencé a reflechir aux prochains projets autoroutiers. Je sais plus ou j'ai lu qu'au Maroc tout le monde s'accorde a dire qu'il faut une liaison Meknes-Fes/Tanger, en bref en descendant de Tanger vers Rabat il y'aurai une bifurcation vers Fes et Meknes...
Il est prevu avant 2010 la mise a 2*3 voies entre Rabat et Casa, faut dire que l'été cet axe commence serieusement a saturé.

Merci a nos cousins Koweitien pour leurs soutien.
l
17 mars 2007 19:12
Il était temps est-ce le maroc des oubliés ou le maroc oublié? les projets dans cette region ont toujours été relégués au calend crecque, "akala adahro 3layha wa charab" ou bien est-ce parcequ'il y'a des projets balnéaire à saïdia.
Bon pourvu que ca dure comme dirait l'autre et par la même occasion les autres villes comme Nador, berkane, layoune....vont bénéficier de cet désenclavement.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
k
17 mars 2007 20:52
Citation
angelo a écrit:
Deux accords de prêt et de garantie d’un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l’autoroute Fès-Oujda.

Sur une longueur de 328 km, l’axe autoroutier Fès-Oujda, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 9125 millions de DH avec une moyenne de 28 millions de DH/KM, sans compter le coût des études et l’achat des terres.

Le montant des prêts pour le financement du projet sont de l’ordre de 70pc du coût global de cette infrastructure qui constitue la dernière tranche d’un programme ambitieux visant la réalisation de 1500 km à l’horizon 2010.

La mise en service de ce projet structurant est prévue en 2010 au terme de 42 mois de travaux. L’infrastructure traverse trois régions du Royaume : Fès Boulmane, Taza Al Hoceima Taounate et l’Oriental et prolonge la liaison autoroutière Rabat- Meknès- Fès, aujourd hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

Le montant des prêts cumulés accordés au Maroc depuis 1974 a atteint quelque 22,4 milliards de dirhams ayant couvert notamment les ouvrages hydrauliques, l’électrification rurale, les ports et les aéroports.


je veux savoir si c gratuit ou on devra les rembousés un jour ?

tres bon projet.
F
17 mars 2007 23:16
en tant que woujdia, je remercie les Kowetiens smiling smiley

que de peripeties sur le chemin
17 mars 2007 23:19
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
en tant que woujdia, je remercie les Kowetiens smiling smiley

que de peripeties sur le chemin

Lol Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
17 mars 2007 23:22
Citation
venid1 a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
L'axe autoroutier représentera 1500 km en 2010 et les principales villes du pays seront reliées à Rabat.

Pourvu que ça continu après 2010 smiling smiley

Salut,

Il est prevu que ça continue après 2010. Ils viennent juste de commencé a reflechir aux prochains projets autoroutiers. Je sais plus ou j'ai lu qu'au Maroc tout le monde s'accorde a dire qu'il faut une liaison Meknes-Fes/Tanger, en bref en descendant de Tanger vers Rabat il y'aurai une bifurcation vers Fes et Meknes...
Il est prevu avant 2010 la mise a 2*3 voies entre Rabat et Casa, faut dire que l'été cet axe commence serieusement a saturé.

Merci a nos cousins Koweitien pour leurs soutien.
Salam Venid , ça m'intéresse énormément , si tu peux me donnez un lien/source ou il parle du projet du tronçon Meknés/Tangerwinking smiley

Car , pour ma part,chaque année , je me tape par l'autoroute limité à 120km/h grinning smiley , Meknés/Rabat , puis Rabat/Tanger , c'est un détour de 100km , comparé à la nationale Meknés/Sidikacem/Larache/Tanger...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
N
17 mars 2007 23:46
Citation
biggie a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Deux accords de prêt et de garantie d’un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l’autoroute Fès-Oujda.

Sur une longueur de 328 km, l’axe autoroutier Fès-Oujda, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 9125 millions de DH avec une moyenne de 28 millions de DH/KM, sans compter le coût des études et l’achat des terres.

Le montant des prêts pour le financement du projet sont de l’ordre de 70pc du coût global de cette infrastructure qui constitue la dernière tranche d’un programme ambitieux visant la réalisation de 1500 km à l’horizon 2010.

La mise en service de ce projet structurant est prévue en 2010 au terme de 42 mois de travaux. L’infrastructure traverse trois régions du Royaume : Fès Boulmane, Taza Al Hoceima Taounate et l’Oriental et prolonge la liaison autoroutière Rabat- Meknès- Fès, aujourd hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

Le montant des prêts cumulés accordés au Maroc depuis 1974 a atteint quelque 22,4 milliards de dirhams ayant couvert notamment les ouvrages hydrauliques, l’électrification rurale, les ports et les aéroports.


je veux savoir si c gratuit ou on devra les rembousés un jour ?

tres bon projet.

Salam,

Financer ne veut pas dire que c'est un cadeau, les koweitiens ont en quelque sorte prêter cet argent à l'état marocain. L'état doit évidemment garantir qu'ils rembourseront cet argent selon les conditions qu'ils auront négocié avec les koweitiens.
b
17 mars 2007 23:47
Mbrouk l'autouroute
Allah yester mane les réponse qui vienne aprés iwa arakoume les critiques je vous connait trés bien 3iche tchoufe
S
18 mars 2007 09:50
merci le Koweit, le Maroc est en train de changer, mes amis l'ont constaté de visous, on construit a fond, des amis a moi sont rentré pour 2 bon, et ils sont tres bien la bas,
le crime ne paye pas, mais il occupe
A
19 mars 2007 02:23
Citation
angelo a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
L'axe autoroutier représentera 1500 km en 2010 et les principales villes du pays seront reliées à Rabat.

Pourvu que ça continu après 2010 smiling smiley

Salut,

Il est prevu que ça continue après 2010. Ils viennent juste de commencé a reflechir aux prochains projets autoroutiers. Je sais plus ou j'ai lu qu'au Maroc tout le monde s'accorde a dire qu'il faut une liaison Meknes-Fes/Tanger, en bref en descendant de Tanger vers Rabat il y'aurai une bifurcation vers Fes et Meknes...
Il est prevu avant 2010 la mise a 2*3 voies entre Rabat et Casa, faut dire que l'été cet axe commence serieusement a saturé.

Merci a nos cousins Koweitien pour leurs soutien.
Salam Venid , ça m'intéresse énormément , si tu peux me donnez un lien/source ou il parle du projet du tronçon Meknés/Tangerwinking smiley

Car , pour ma part,chaque année , je me tape par l'autoroute limité à 120km/h grinning smiley , Meknés/Rabat , puis Rabat/Tanger , c'est un détour de 100km , comparé à la nationale Meknés/Sidikacem/Larache/Tanger...

pour ma part, c'est le meme trajet, et c'est clair que c'est chiant
19 mars 2007 09:40
Citation
angelo a écrit:
[la nationale Meknés/Sidikacem/Larache/Tanger...


La Principale (RP) smiling smiley
"Avec un H majuscule"
m
19 mars 2007 11:06
voila pour quoi je soutient la monarchie cherifienne ,et non la republique berberes, qui n a rien a proposer pour le maroc q' un retour en arierre ,ou la siba(far west) et l isolation dans le monde arabes .
vive le roi(arabe ou berbere) et vive les monarchies arabes .
le roi et mort vive le roi.
A
19 mars 2007 14:23
Tu crois que les kowetiens te donnent cet argent gratuitement. C'est du crédit ma belle!!
Et voila nos petit enfants qui sont pas encore nés et qui sont déja endettés.
C'est une facon pour le koweit de rentabiliser a long terme son surplus budgetaire issu du petrole....
La vraie aide est celle venant de la France qui en 1996 a transformé la dette marocaine envers elle en investissement. C'est ce qui a permis la construction de l'autoroute Rabat-tanger et Rabat-fes.
C'est a dire au lieu de rembourser sechement 3milliards de $ à la France, celle-ci nous a fait cadeau de la construvtion d'autouroute.

La fraternité arabe n'a jamais existé. Nous achetons le petrole à l'arabie seoudite et au koweit pour le meme prix que le marché et ca handicap lourdement notre economie. Ces deux pays preferent les immigrés asiatiques (philipine, Inde) a nos immigrés. La fraternité arabe c'est du pipo....
19 mars 2007 14:48
Citation
medina 1 a écrit:
voila pour quoi je soutient la monarchie cherifienne ,et non la republique berberes, qui n a rien a proposer pour le maroc q' un retour en arierre ,ou la siba(far west) et l isolation dans le monde arabes .
vive le roi(arabe ou berbere) et vive les monarchies arabes .
le roi et mort vive le roi.


Qu'est ce que ça à voir ? C'est complètement HS (hors sujet et hors service grinning smiley)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/07 14:50 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
T
19 mars 2007 16:29
Salam,


S'il y a bien une autoroute, un axe routier que bon nombre de marocains souhaiteraient, aimeraient, adoreraient voir se développer très vite c'est celui...


TANGER - ALGECIRAS!


Par dessus, au beau milieu ou en dessous du niveau de la mer c'est un détail dont ils se contrebalancent comme de leur première tentative de traversée clandestine!


Et j'euphémise comme un ouf!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
D
19 mars 2007 18:23
Salamou Alykoum,


Vous savez pas s'il y a un projet d'autorute qui relireitn berrechid-Beni Mellal en passant par Khoribga?? je dis ca, parce que c'est endroits sont quand meme enclavé meme si le reseau routier est bon, mais pour pouvoir attirer des investisseru là bas, ca serait un plus assez significatif.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
v
19 mars 2007 18:45
Citation
AIDANEH a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
L'axe autoroutier représentera 1500 km en 2010 et les principales villes du pays seront reliées à Rabat.

Pourvu que ça continu après 2010 smiling smiley

Salut,

Il est prevu que ça continue après 2010. Ils viennent juste de commencé a reflechir aux prochains projets autoroutiers. Je sais plus ou j'ai lu qu'au Maroc tout le monde s'accorde a dire qu'il faut une liaison Meknes-Fes/Tanger, en bref en descendant de Tanger vers Rabat il y'aurai une bifurcation vers Fes et Meknes...
Il est prevu avant 2010 la mise a 2*3 voies entre Rabat et Casa, faut dire que l'été cet axe commence serieusement a saturé.

Merci a nos cousins Koweitien pour leurs soutien.
Salam Venid , ça m'intéresse énormément , si tu peux me donnez un lien/source ou il parle du projet du tronçon Meknés/Tangerwinking smiley

Car , pour ma part,chaque année , je me tape par l'autoroute limité à 120km/h grinning smiley , Meknés/Rabat , puis Rabat/Tanger , c'est un détour de 100km , comparé à la nationale Meknés/Sidikacem/Larache/Tanger...

pour ma part, c'est le meme trajet, et c'est clair que c'est chiant

Salut,

J'arrive pas a retrouver l'article c'est dommage. Je ne me rappelle même plus le nom du site sur lequel j'ai lu cette info. Si mes souvenirs sont bon ca parlais d'un groupe de travail qui s'est penché sur les prochains axe necessitant une autoroute. Une liaison Meknes-Fes/Tanger a bien été évoqué...
r
21 mars 2007 20:08
Citation
medina 1 a écrit:
voila pour quoi je soutient la monarchie cherifienne ,et non la republique berberes, qui n a rien a proposer pour le maroc q' un retour en arierre ,ou la siba(far west) et l isolation dans le monde arabes .
vive le roi(arabe ou berbere) et vive les monarchies arabes .
le roi et mort vive le roi.
cette autoroute en aucun sert les berbere surtou les rifains,il sert que les oujdadi(arab) et fes (arab) ,moi je comprend pas au lieu de comencé a fair des autoroute ,porqoi on comence pas déja a fair des bon route exempl de taza a alhoceima
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook