Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kouchner regrette la création du secrétariat aux droits de l'homme
t
10 décembre 2008 13:13
Kouchner regrette la création du secrétariat aux droits de l'homme

Dans un entretien accordé au Parisien à l'occasion de l'anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, mercredi 10 décembre, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a estimé que la création d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'homme avait été une erreur, en raison de la "contradiction permanente entre les droits de l'homme et la politique étrangère d'un Etat".

Près d'un an et demi après son entrée dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, le chef de la diplo-matie française reconnaît que l'idée de rattacher ce secrétariat au Quai d'Orsay, une idée qu'il avait pourtant soufflée au président, s'est révélée un échec. La contradiction entre droits de l'homme et politique étrangère "peut être féconde", note M. Kouchner, "mais fallait-il lui donner un caractère gouvernemental en créant ce secrétariat d'Etat ? Je ne le crois plus". "Vous ne pouvez pas tout faire respecter, et par conséquent, vous êtes attaqués en permanence. Même quand vous agissez", regrette-t-il.

M. Kouchner précise dans ce même entretien qu'il vise "la structure, pas des personnalités", et donc pas la secrétaire d'Etat Rama Yade, qui"a fait, avec talent, ce qu'elle a pu". "Il est important que Rama Yade s'occupe avec passion des droits des enfants et de ceux des femmes, notamment en matiè-re de violences sexuelles. Il ne faut pas de titre pour être efficace", juge enfin le chef de la diploma-tie.

Des déclaration qui ont appelé une réplique immédiate de Mme Yade, qui a répondu à son ministre de tutelle en affirmant avoir "fait beaucoup de choses" depuis sa prise de fonction. "J'ai, par exemple, fait adopter par l'UE un projet de lignes directrices contre les violences faites aux femmes", a-t-elle énuméré dans les colonnes de Metro. "J'ai également fait rallier dix-sept pays à la cause des enfants soldats pour que des mesures concrètes y soient prises contre leur recrutement. A la fin du mois, je vais lancer à l'ONU un appel universel pour la dépénalisation de l'homosexualité." "Tous ces chan-tiers en si peu de temps ont permis à la France de montrer son rôle leader sur la question des droits de l'homme et d'être suivie par d'autres Etats", a-t-elle justifié.


Source : www.lemonde.fr
s
10 décembre 2008 13:27
Les droits de l'homme en général sur le territoire français ou le droit des français pure souche.
z
10 décembre 2008 13:52
Je trouve que le gouvernement se fout de la gueule du monde, et que ce genre de polémique interne est vraiment puérile.
Il doit y avoir un moment que le pauvre Bernard Kouchner n'a pas vu son nom cité dans l'actualité, quelle bande d'incapables les droits de l'homme ne sont pas respectés à l'extérieur, et ne le sont pas à l'intérieur même de douce France, suffit de voir les SDF qui se meurent.

Et lui B-K, à quoi il sert??
t
10 décembre 2008 15:43
Les droits de l'homme en général sont utilusés à des fins purement politiquessad smiley(
L
10 décembre 2008 16:03
Mme Yade et Kouchner ne parlent pas de la même chose
Kouchner parle du réalisme politique des rapports internationaux
c'est pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre Qu'on met la question des droits de l'Homme sous le coude quand il s'agit de commerce, de stratégie géopolitique ou militaire ...

en fait c'est de la vue a court terme car en fait les droit de l'homme dans le monde procurait des équilibres bénéfique même au niveau des échanges sans perdant ni gagnant
le fait que par exemple un opposition se crée de par les droits de l'homme en asie aurait des répercution sur le droit du travail ...
s
10 décembre 2008 18:47
Bien dit la Boetie. En France nos politiciens nous prennent pour des ignorants la patrie des droits de l'homme, ils me font bien rire ou plutôt pleurer. La déclaration des droits de l'homme, il faudrait les imprimer et en face de chaque droit apposer les lois françaises qui vont dans le sens contraire des droits de l'homme. La faire signer par plein de monde et l'envoyer au président.
10 décembre 2008 22:20
Celui la, chaque qu'il ouvre la bouche il y a le prix du pain qui grimpe.

EUREKA- Voila les mecs, j'ai une idee geniale pour resoudre la crise.

Le Koucher devrait la fermer pendant 6 mois.
C'est pas genial ca.

Je sens que je suis mur pour etre Premier Ministre de n'importe quoi.
y
10 décembre 2008 23:06
Kouchner fait partie de la pire espèce des hommes politiques que la gauche a pu engendrer... Lui le défenseur acharné du droit d'ingérence, le voilà le premier à tirer sur l'ambulance. Rama Yade n'a plus la cote chez Sarko. Kouchner n'hesites plus à dégainer.


Ceci n'est pas étonnant...

BK et Total... ou quand Kouchner dénonce une injustice Total ....

Il ne faut pas oublier son rapport, en 2003, pour Total afin de dédouaner cette multinationale de toute responsabilité en Birmanie. Des accusations de travail forcé ont été formulées contre Total par plusieurs associations de défense des droits de l'homme qui s'appuient sur les témoignages d'anciens travailleurs birmans. Ces accusations ont conduit une juge de Nanterre à ouvrir, en octobre 2002, une information judiciaire pour « crime de séquestration » (le crime de travail forcé n'existant pas en droit français) à l'encontre de Total. Et les avocats de la compagnie ignoraient sans doute que la juge chargée de cette affaire n'est autre... qu'une ancienne collaboratrice du cabinet de Kouchner dans le gouvernement Jospin!

BK (Bernar Kouchner) s'est vendu pour 25 000 Euros ! Qui dit mieux ?


BK et la liberté de presse...

Premier épisode : nomination de son épouse Christine Okkrent à la tête de RFI/France24/TV5Monde
S'ensuit ensuite une purge des journalistes qui ne suivent pas la ligne de BK et sa femme.

- le 12 août 2008 : Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI) depuis huit ans, spécialiste du Proche-Orient et producteur de l’émission « Géopolitique », a été licencié pour « faute grave », après avoir réussi le 8 juillet à interviewer à Damas le président syrien Bachar al-Assad avant sa participation au Sommet de l’Union pour la Méditerranée qui s’est tenu à Paris le 13 juillet. Pourquoi ce licenciment ? car ce journaliste était jugé trop pro-arabe !

- le 29 aout 2008 : la journaliste du Monde Natalie Nougayrède a été expulsée de la Conférence des ambassadeurs encadrée par deux policiers en civil, sous les yeux sidérés de quelques excellences.

Pour le ministère des Affaires étrangères, organisateur de cet événement annuel suivi par la totalité des chefs de missions diplomatiques françaises, Natalie Nougayrède était "persona non grata". Pourquoi ? parce qu'elle avait osé, quelques mois auparavant, questionner Kouchner sur la nomination de sa compagne, la journaliste Christine Ockrent, à la tête de la nouvelle holding chapeauteant l'"audiovisuel extérieur" (RFI, France 24 et TV5) France Monde, et le conflit d'intérêts qui en découle.

- Novembre 2008 : Licenciment du journaliste Ulysse Gosset de France24. France24 fait partie de France Monde dirigée par Christine Okkrent. Son crime ? C'est d'avoir malmené Bernard Kouchner lors de son émission du 18 juillet "Talk show de Paris"


Ce mec est une vraie imposture...
a
10 décembre 2008 23:55
Citation
SAKA a écrit:
En France nos politiciens nous prennent pour des ignorants la patrie des droits de l'homme, ils me font bien rire ou plutôt pleurer. La déclaration des droits de l'homme, il faudrait les imprimer et en face de chaque droit apposer les lois françaises qui vont dans le sens contraire des droits de l'homme. La faire signer par plein de monde et l'envoyer au président.

Je vous trouve injuste et partial. Sans doute partial d'abord ce qui vous rend injuste.

La France est bien la nation ayant propulsé la notions des Droits de l'Homme en 1789 et, ne serait-ce que pour ce fait historique, mérite quelque respect.

L'O.N.U s'est inspiré de cette Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyens de 1789 pour élaborer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948... proclamée à Paris et dont nous venons de célébrer le 60em anniversaire.

Toute personne sensée sait que cette double déclaration (1789 et 1948) est d'abord une déclaration de principe tendant à définir un horizon à atteindre (et un horizon, par définition, est toujours difficile à atteindre) donc un but vers lequel tendre en réalisant des objectifs concrets... au fur et à mesure que cela devient possible.

Toute personne sensée sait qu'entre les déclarations de principe (ainsi que les promesses politiciennes) et la réalisation sur le terrain et dans la vie quotidienne il y a toujours des hiatus constatables et même parfois des contre-performances... pour ne pas dire des régressions.

Toutefois mettre particulièrement en accusation la France et se moquer d'elle quant à la réalité de ses avancées en matière des Droits de l'Homme... c'est vraiment ne vouloir relever que ce qui n'est pas encore fait tout en déniant toutes les réalisations ayant été faites.

Sans vouloir être cruel, permettez-moi de vous demander de comparer l'état des libertés en France et, plus généralement, en cet Occident que vous semblez tant haïr... avec l'état des Droits de l'Homme dans les autres aires culturelles sur la Terre.

OUI ! Rien n'est parfait en France, rien n'est parfait en Europe, rien n'est parfait en Occident.

Pourriez-vous me citer une autre aire culturelle où la situation serait meilleure pour les Droits de l'Homme... y compris et notamment les Droits de la Femme et les Droits des Enfants ?
s
11 décembre 2008 19:42
Répondre excuse moi mais en France les droits régressent. Loi contre les immigrés, contre les salariés et j'en passe. Pour info je suis française. Tu trouves normal que des gens mariés depuis cinq an avec enfant soit obligé de vivre séparé parce que le mari est magrébien et n'arrive pas à obtenir son visa au motif de quotas dépassé. Ce n'est pas un cas isolé. Va sur le site les amoureux au ban public et tu comprendras pourquoi je suis indignéé. Des gens qu'on expulse alors que çà fait 30 qu'ils sont en France Normal ????
a
11 décembre 2008 21:19
Citation
SAKA a écrit:
Répondre excuse moi mais en France les droits régressent. Loi contre les immigrés, contre les salariés et j'en passe. Pour info je suis française. Tu trouves normal que des gens mariés depuis cinq an avec enfant soit obligé de vivre séparé parce que le mari est magrébien et n'arrive pas à obtenir son visa au motif de quotas dépassé. Ce n'est pas un cas isolé. Va sur le site les amoureux au ban public et tu comprendras pourquoi je suis indignéé. Des gens qu'on expulse alors que çà fait 30 qu'ils sont en France Normal ????

Voyons là : [www.interaldys.com]

Ce que vont pouvoir répondre les Européens de manière générale et plus spécifiquement ceux du forum concerné... où je t'ai fait de la pub.

Maintenant, pour répondre à tes interpellations,je persiste à penser (et non pas croire) que tu n'as qu'une vision a priori négative se refusant à voir les réalisations positives.

Sans doute une posture idéologique ou bien épidermique mais non rationnelle dans tous les cas.

Sans doute influencé réellement ou voulant utiliser cette fibre sentimentalo-compassionnelle permettant de recueillir au moins les voix de tous les gens réflechissant à partir de leurs émois.

Juste une objection précise : Où as-tu vu des quotas existants en France ?

Et, par ailleurs, pourquoi ne faudrait-il pas expulser légalement (donc par décision de justice) quelqu'un ayant résidé en France depuis 30 ans lors même que nous avons pu assister et vivre les expulsions, ailleurs qu'en France il est vrai,de citoyennes et citoyens rejettés sans même la justification d'un début de délit ou de crime mais uniquement à partir de leurs origines ethnos-culturelles... du fait de leurs origines de naissance donc... auraient-elles été résidantes depuis des décenies et parfois des siècles.

Deux poids, deux mesures ?
l
11 décembre 2008 22:24
c'est vrai que les droits reculent. fichage, video surveillance partout, lois sur la recidive, enfermement de mineurs, amendes lourdes pour des associations de droits au logements, rafle de sans papiers dans des quartiers, les parents coincés à la sortie de l'ecole, mises au pas des medias, arrestations de journalistes...etc
et c'est général. dans toute l'europe on voit se develloper le securitaire. c'est le nouveau credo des liberaux, la société liberale-securitaire.
il faudra une reaction populaire pour contrer cette dynamique. mais je fais encore confiance aux français pour reagir par rapport à tout ça. quand la goutte d'eau fera deborder le vase, ça pétera un bon coup, comme à chaque fois. malheureusement, on a pas inventer le moteur à faire avancer les explosions sociales. sad smiley
11 décembre 2008 23:19
Citation
aeiou a écrit:
Citation
SAKA a écrit:
En France nos politiciens nous prennent pour des ignorants la patrie des droits de l'homme, ils me font bien rire ou plutôt pleurer. La déclaration des droits de l'homme, il faudrait les imprimer et en face de chaque droit apposer les lois françaises qui vont dans le sens contraire des droits de l'homme. La faire signer par plein de monde et l'envoyer au président.

La France est bien la nation ayant propulsé la notions des Droits de l'Homme en 1789 et, ne serait-ce que pour ce fait historique, mérite quelque respect.
L'O.N.U s'est inspiré de cette Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyens de 1789 pour élaborer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948... proclamée à Paris et dont nous venons de célébrer le 60em anniversaire.


Les egyptians, les arabes, et bcp d'autres ont inventees bcp de chose mais regarde ou ils sont aujourd'hui.Pourquoi je rapelle ce fait?
Pour expliquer que ce n'est pas parceque en 1789 les francais ont propoulse les droits de l'hommes que les hommes politiques d'aujourd'hui se soucient de cela.
C'est un fait certain et prouvee que les hommes politiques d'aujourd'hui sont mediocres a tous les niveaux.
Cela est d'autant plus impardonable, a mon avis, que le monde est plus complexe et les situations a gerer sont plus delicates.
Il faut donc des gens qui ont un grand niveau ethique, morale et de courage pour pouvoir faire face a la situation.
Kouchner n'en fait pas partie.
Je juge les faits et pas les apparences ou le fait qu'il soit socialiste transfuge a la droite apr soif du pouvoir.


AEIOU: Un peu moins de langue de bois serait la bienvenue aussi dans vos ecrits. Merci d'avance
L
12 décembre 2008 01:34
aeiou

tu as raison , dire que la déclaration des droits de l'homme émane de ceux qui ont fait la révolution et de la pensée des phylosophe qui ont précédé cette page historique

mais elle ensuite été amélioré

cette pensée , on ne peut s'en glorifier car elle universel, et on ne peut la revendiquer que si on la prône


hors que veux dire une intention qui reste au placard ?


______________

Plus généralement je trouve débile ce gouvernement qui prend des risque pour les droit de l'homme au tibet, pourquoi le tibet particulièrement ? On froisse inutilement le nationalisme dont les chinois sont pétrit
alors demandont les droits de l'Homme non pas pour le Tibet mais pour la chine entiére ! grinning smiley
Mais qu'est ce qu'on a faire d'un Tibet religieux ou historiquement la religion tenait les paysans en esclavage ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook