Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kippa pour un musulman
U
13 mars 2016 10:54
Salam alaykoum
Je vous ecris car je vais visiter une synagogue avec mon lycée et il m'oblige a porter la kippa, je suis musulman et ça me derange pas si cst pas haram . Est ce haram ? et si oui avait vous des preuves ?
Merci
13 mars 2016 11:35
Que diriez vous si vous allez visiter une mosquée et que certains refusent de se déchausser avant d'entrer dans la mosquée?
13 mars 2016 11:44
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si le respect du lieu sacré l'exige, comment y déroger ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
13 mars 2016 11:57
As salam 3alaikom

Tu as le droit d'y entrer en tant que visiteur mais tu ne peux pas assister à des célébrations ou autres événements religieux w Allah ua3lam Porter la kippa va de soi alors w ALLAHu a3lam. Récites en silence la sourate al kafiroune (les infidèles).

Visiter une synagogue pour des lycéens pas très laïc tout ça perplexe
N
13 mars 2016 11:58
En quel honneur la visite de la synagogue ?
13 mars 2016 13:17
Salam,

Je ne vois ce qu'il y a de mal à visiter des lieux sacrés, j'ai moi même visiter beaucoup d'Eglises dans mes années collège et lycée et ça ne m'a jamais posé problème! Au contraire je trouve que c'est un hymne à la tolérance!
Citation
unerosedesvents a écrit:
As salam 3alaikom

Tu as le droit d'y entrer en tant que visiteur mais tu ne peux pas assister à des célébrations ou autres événements religieux w Allah ua3lam Porter la kippa va de soi alors w ALLAHu a3lam. Récites en silence la sourate al kafiroune (les infidèles).

Visiter une synagogue pour des lycéens pas très laïc tout ça perplexe
13 mars 2016 13:56
Alyekoum Salam.


je ne vois pas où est le problème tu peux, tu vas pas sortir de l'islam juste pacque tu vas mettre une kippa.


Tu peux aussi faire ta prière dans les lieux de culte des gens du livre (chrétien,juif) ci c'est l'heure de ta prière bien-sur.
[b][color=#0000CD]Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé dit le poète.[/color][/b] [b][color=#0000CD]On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.[/color][/b]
13 mars 2016 14:28
Alaikom salam

A titre prive j'ai moi même visite des églises en Allemagne notamment mais la question n'est pas la. C'est assez contradictoire avec tous les discours de laïcité qui sont répétés a tort ou a raison en France. La religion du domaine du prive? Alors pourquoi des lycéens (mineurs) devraient être obligés de s'y rendre dans le cadre de leurs études voilà la question

Ce n'est ni bien ni mal c contradictoire avec tout ce que l'on peut entendre
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Je ne vois ce qu'il y a de mal à visiter des lieux sacrés, j'ai moi même visiter beaucoup d'Eglises dans mes années collège et lycée et ça ne m'a jamais posé problème! Au contraire je trouve que c'est un hymne à la tolérance!
13 mars 2016 14:36
Même moi, je croyais que la laicité ne se mêlait pas de la religion.

Citation
unerosedesvents a écrit:
Alaikom salam

A titre prive j'ai moi même visite des églises en Allemagne notamment mais la question n'est pas la. C'est assez contradictoire avec tous les discours de laïcité qui sont répétés a tort ou a raison en France. La religion du domaine du prive? Alors pourquoi des lycéens (mineurs) devraient être obligés de s'y rendre dans le cadre de leurs études voilà la question

Ce n'est ni bien ni mal c contradictoire avec tout ce que l'on peut entendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 14:36 par toteau.
13 mars 2016 14:39
En effet mais peut être le posteur est dans un lycée prive catholique...et puis plus rien n'étonne.,,la France ce beau pays et ses contradictions...
13 mars 2016 14:42
Partant de ce principe, on n'enseigne plus les religions monothéistes en Histoire sous prétexte de la laïcité...

Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire, visiter une Synagogue ou une Eglise ou une Mosquée ne signifie pas "faire de la pub" pour une religion plutôt qu'une autre, c'est simplement voir de l'intérieur ce que c'est: ça s'appelle acquérir une vision culturelle d'un lieu (de son passé, son histoire...)

Après si tu veux mettre la laïcité avant la culture, libre à toi mais ce n'est pas le concept de l'éducation en France et heureusement smiling smiley
Citation
unerosedesvents a écrit:
Alaikom salam

A titre prive j'ai moi même visite des églises en Allemagne notamment mais la question n'est pas la. C'est assez contradictoire avec tous les discours de laïcité qui sont répétés a tort ou a raison en France. La religion du domaine du prive? Alors pourquoi des lycéens (mineurs) devraient être obligés de s'y rendre dans le cadre de leurs études voilà la question

Ce n'est ni bien ni mal c contradictoire avec tout ce que l'on peut entendre
13 mars 2016 14:48
Laicité = pas de religion et pas de signes religieux "ostentatoire" à l'école.

Mais l'école veut quand même aller faire un tour dans une synagogue.
13 mars 2016 14:57
Lol c'est pas a moi qui faut venir me dire cela. Bref je crois avoir répondu. Bon dimancheBye
13 mars 2016 15:02
Tu mélanges tout là je ne te parle pas de ce qui se passe à l'école mais du programme éducatif des enfants.

Donc la visite de la synagogue a purement un but ÉDUCATIF et CULTUREL! Et jusqu'à preuve du contraire c'est aussi le but de l'école que de donner de la culture à nos bambins!
P
14 mars 2016 15:43
Car c'est au programme d'histoire.... et effectivement c'est de la culture aussi. Comment voulez vous interpreter des Tableaux de la Renaissance italienne sans un minimum de culture des religions...

[www.education.gouv.fr]


et quand on dit pas de religion à l'école, comme tu l'as dit, c'est simplement pas de signes ostentoires ni de prosélytisme.



Citation
toteau a écrit:
Laicité = pas de religion et pas de signes religieux "ostentatoire" à l'école.

Mais l'école veut quand même aller faire un tour dans une synagogue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/16 15:48 par Philippe13.
14 mars 2016 16:29
Pour la culture ? La synaguogue est un lieu de prière, 100 % religieux. Pas comme le musée du Louvre.

Donc les élèves qui vont dans une synagogue avec en plus obligation de porter la kippa (signe ostentatoire religieux) :

c'est pour apprendre l'histoire de France ou apprendre à prier et à faire l'éloge des 4 murs ?









Citation
Philippe13 a écrit:
Car c'est au programme d'histoire.... et effectivement c'est de la culture aussi. Comment voulez vous interpreter des Tableaux de la Renaissance italienne sans un minimum de culture des religions...

[www.education.gouv.fr]


et quand on dit pas de religion à l'école, comme tu l'as dit, c'est simplement pas de signes ostentoires ni de prosélytisme.



Modifié 9 fois. Dernière modification le 14/03/16 16:54 par toteau.
P
14 mars 2016 17:16
Je suis d'accord avec toi pour la Kippa. On n'a pas l'imposer.

Après visiter je ne suis pas contre, il ne vaut mieux pas que ces lieux reste secrets, plus c'est ouvert mieux c'est à mon avis...

eh oui la religion fait parti de la culture de l'humanité, moi je suis contre, mais ce n'est pas pour cela que j'occulte totalement cet aspect smiling smiley, cela s'appelle la culture générale.

Ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas quelque chose que tu as le devoir d'ignorer totalement cette chose smiling smiley

Citation
toteau a écrit:
Pour la culture ? La synaguogue est un lieu de prière, 100 % religieux. Pas comme le musée du Louvre.

Donc les élèves qui vont dans une synagogue avec en plus obligation de porter la kippa (signe ostentatoire religieux) :

c'est pour apprendre l'histoire de France ou apprendre à prier et à faire l'éloge des 4 murs ?
Mlg
14 mars 2016 18:13
Bref en gros c'est haram de rentrée la bas ou dans une eglise
U
14 mars 2016 21:19
Merci pour réponses,
Nous visiterons la synaguogue car nous travaillons sur la shoah et cette synagogue a eu un rôle pendant le génocide bref je sais plus trop mais y a pas de quoi s'énerver ça a un but éducatif même si cette histoire de la shoah qu'on nous rabâche depuis la naissance m'a un peu saouler....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook