Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khtoba pour une convertie
S
13 février 2018 06:37
Alors ce serait pour savoir je suis française convertie. Si je veux me marier je dois passer par là demande de main (la khtoba). Mais comment ça se déroule ? Sachant que mes parents sont divorcés soit il demander la main à mes parents vu que je suis convertie ?
A
13 février 2018 07:20
As salam alaykoum

Tout depend de quelle école juridique tu depend; les avis ne sont pas les même dans ce cas.

Cela étant, si ta conversion est récente, je te conseille amicalement de ne pas te hater vers le mariage sauf si tu craint la fornication. Prend le temps d'apprendre un peu l'islam, les bases que tout adulte doit connaitre et aussi dans ton cas ce qui concerne le couple, tes droits et devoirs, etc. Cela t'évitera de très gros problèmes.
Citation
Souu.s a écrit:
Alors ce serait pour savoir je suis française convertie. Si je veux me marier je dois passer par là demande de main (la khtoba). Mais comment ça se déroule ? Sachant que mes parents sont divorcés soit il demander la main à mes parents vu que je suis convertie ?
h
13 février 2018 08:01
Non pas obliger passer par kho
S
13 février 2018 08:23
Salam aleykoum
Mdr de quelle ecole tu depend
Stop aux cases svp faut prendre ce qu il y a de plus juste et de plus authentique ds les hadiths et pas s obstiner a suivre une école....
Super message pr une convertie mdr
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Tout depend de quelle école juridique tu depend; les avis ne sont pas les même dans ce cas.

Cela étant, si ta conversion est récente, je te conseille amicalement de ne pas te hater vers le mariage sauf si tu craint la fornication. Prend le temps d'apprendre un peu l'islam, les bases que tout adulte doit connaitre et aussi dans ton cas ce qui concerne le couple, tes droits et devoirs, etc. Cela t'évitera de très gros problèmes.
A
13 février 2018 08:47
Alaykoum salam

Tu es faqih ? tu es muhadith ? non je suppose

Alors arrete d'égarer les gens avec ce genre de conseil et surtout de faire preuve de sarcasme sur ce type de sujet. 1400 ans de savants, et on a des petits malins qui nous expliquer que tout seuls comme des grands ils sont capable d'authentifier des hadith et de décidé des règles islamiques.

C'est plutôt toi qui donne un message detestable a une convertie et qui l'induit en erreur. Commence a bien faire vos innovations...
Citation
SmileH24 a écrit:
Salam aleykoum
Mdr de quelle ecole tu depend
Stop aux cases svp faut prendre ce qu il y a de plus juste et de plus authentique ds les hadiths et pas s obstiner a suivre une école....
Super message pr une convertie mdr
A
13 février 2018 08:57
L'autorisation du waliy c'est en option ??

La reponse est non pour 3 écoles sur 4 et soumise à condition pour la 4eme

Craint Allah ! car toute personne que tu égarera, tu prendra ses péché, les petits comme les gros.







Tu vois posteuse pourquoi je te dis de prendre le temps d'apprendre ta religon ? pour eviter les spécimen qui vont te faire marier sans validité (ce qui sera de la fornication) pour esquiver le tuteur voir la dote, ou d'autre qui vont te bricoler un islam avec leur bouquin de hadith.
Citation
hamadoudoudou a écrit:
Non pas obliger passer par kho
l
13 février 2018 09:21
salam,merci d'arrêter d'induire les gens en erreur! je pense,ALLAH ohalem que tu n'es pas musulman car un musulman qui connait minimum les bases de la religion ne raconte pas de telles sornettes,tes posts me confortent dans mon idée! bonne journee
Citation
hamadoudoudou a écrit:
Non pas obliger passer par kho
A
13 février 2018 09:25
attention ce type est un troll et il a plusieurs compte
Citation
hamadoudoudou a écrit:
Non pas obliger passer par kho
S
13 février 2018 09:39
En fait c est surtout que pour suivre une ecole il faut un minimum de bagage et de recul si on veux bien comprendre
C est pas forcement adapté a quelqu un de converti récemment je sais pas si c est la cas..
Ce que j ai vu dans la pratique c est que certains qui suivent une certaine école font des choses à l opposé de ce que font la communauté, a la limite de la contradiction avec certains hadiths
Tant que l on a du recul on peut oui suivre une ecole
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Tu es faqih ? tu es muhadith ? non je suppose

Alors arrete d'égarer les gens avec ce genre de conseil et surtout de faire preuve de sarcasme sur ce type de sujet. 1400 ans de savants, et on a des petits malins qui nous expliquer que tout seuls comme des grands ils sont capable d'authentifier des hadith et de décidé des règles islamiques.

C'est plutôt toi qui donne un message detestable a une convertie et qui l'induit en erreur. Commence a bien faire vos innovations...
13 février 2018 10:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Par respect, il faudrait que le jeune homme fasse connaissance avec tes parents.

Islamiquent, il vaudrait mieux désigner un wali pour te conseiller en matière de mariage.
Le wali n'est pas un roi qui impose ce qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il doit s’occuper en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critières : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :
«Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, s’il est incompétent, il peut être démis de sa mission. Détails ici.
Dans ton cas, il faudrait en désigner un. Détails ici (avant-dernier point).

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
C’est aussi une affaire de compatibilité. Détails ici. Il vaut mieux discuter avant plutôt que de se disputer après, ou voire de tomber des nues.

Et il faut savoir que le mariage religieux n’existe pas en Islam. On n’est pas chez les Chrétiens où c’est un sacrement. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : tu liras peut-être que l’épouse doit obéir à son mari. Je ne partage pas cette vision des choses. Détails ici.
h
13 février 2018 10:26
inutile ce commentaire
h
13 février 2018 10:30
je me reserve le droit de

voir ce qui suit

En cas de fausses accusations portées à votre encontre, vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse (art.226-10 du Code pénal). La dénonciation calomnieuse est, en effet, un délit puni par la loi : elle consiste à dénoncer un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact. Ce délit est punit de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
13 février 2018 12:19
Parce quon t'a dit que tu étais un troll ?
Arrête de faire genre on ne fait pas un procès en pénal avec juste ça...
Citation
hamadoudoudou a écrit:
je me reserve le droit de

voir ce qui suit

En cas de fausses accusations portées à votre encontre, vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse (art.226-10 du Code pénal). La dénonciation calomnieuse est, en effet, un délit puni par la loi : elle consiste à dénoncer un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact. Ce délit est punit de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
S
13 février 2018 13:23
Oulala les sujets diverges. Je suis convertie depuis 4 ans et j’ai toujours pas de réponse à sujet. Ça reste toujours aussi flou. Je compte pas me marier , C’est Un renseignement que j’aimerai savoir . Baraka Allah Ufikoum
A
13 février 2018 17:44
As salam

perplexe

Quand on dis au convertis de suivre une école, c'est pour qu'il ait un fiqh auquel se racccorcher. On ne lui demande pas de connaitre les fondements de l'école. C'est pour ça également qu'on lui conseille de suivre l'école locale majoritaire, car il aura accès a des livres dans sa langue et a des imams.

Ce dont toi tu parle, c'est le "vrai" taqlid d'une école, dans le sens où l'emplois les fuqaha; qui implique effectivement d'avoir étudié les usuls de la dite école.


En fait on parle de trucs différents :
- un raccrochement pour avoir une façon de prier / faire les ablution, etc. Le kit de survie du musulman qui débute, si tu vois ce que je veux dire
- un vrai taqlid qui implique une connaissance des fondements

Ce que je propose (le raccorchement), c'est ce qui est proposé systématiquement aux débutants, et c'est ce qui s'est fait depuis des siècles.

Par contre le taqlid dans le sens où tu l'entend OU se débrouiller seuls avec les hadith; dans les deux cas c'est pas accessible a un débutant car ça demande de grosses connaissances (on va le dire clairement : faut être alim ou taleb très avancé)


L'autre point que tu aborde ce sont les avis marginaux.

Deja il faut savoir que tout les avis des école, même les plus étranges sont tous basés sur le Coran et / ou la Sunna. Tu peut penser que tel avis contredis tel hadith, mais tu ignore peut être un hadith sahih qui soutient l'avis ou une règle de fondement dont tu n'as pas connaissance.

Je connais aucun avis d'école ou même du minhaj salafi, même des très très très étranges qui ne soit pas basé sur les textes. On ne demande pas aux gens de savoir analyser la validité d'une fatwa, c'est pas un fardh ayn ça. Le rôle incombe aux autres savants du même madhab / minhaj de s'assurer de la conformité de l'avis.

Quand un mukalaf suit l'avis d'un savant en toute bonne foi; la responsabilité est portée sur le savant. si le mukalaf a un doute, il est libre de prendre un autre avis qui apaise ses craintes.
Citation
SmileH24 a écrit:
En fait c est surtout que pour suivre une ecole il faut un minimum de bagage et de recul si on veux bien comprendre
C est pas forcement adapté a quelqu un de converti récemment je sais pas si c est la cas..
Ce que j ai vu dans la pratique c est que certains qui suivent une certaine école font des choses à l opposé de ce que font la communauté, a la limite de la contradiction avec certains hadiths
Tant que l on a du recul on peut oui suivre une ecole
S
13 février 2018 19:28
Oui mdr Pardon
Citation
Souu.s a écrit:
Oulala les sujets diverges. Je suis convertie depuis 4 ans et j’ai toujours pas de réponse à sujet. Ça reste toujours aussi flou. Je compte pas me marier , C’est Un renseignement que j’aimerai savoir . Baraka Allah Ufikoum
A
13 février 2018 20:10
As salam mon frère


Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critières : le niveau de religion et la moralité.


c'est l'avis malikite ça pour les autres :

[www.yabiladi.com]


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Par respect, il faudrait que le jeune homme fasse connaissance avec tes parents.

Islamiquent, il vaudrait mieux désigner un wali pour te conseiller en matière de mariage.
Le wali n'est pas un roi qui impose ce qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il doit s’occuper en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critières : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit :
«Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, s’il est incompétent, il peut être démis de sa mission. Détails ici.
Dans ton cas, il faudrait en désigner un. Détails ici (avant-dernier point).

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
C’est aussi une affaire de compatibilité. Détails ici. Il vaut mieux discuter avant plutôt que de se disputer après, ou voire de tomber des nues.

Et il faut savoir que le mariage religieux n’existe pas en Islam. On n’est pas chez les Chrétiens où c’est un sacrement. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : tu liras peut-être que l’épouse doit obéir à son mari. Je ne partage pas cette vision des choses. Détails ici.
A
13 février 2018 20:21
As salam alaykoum


Comme je te disais en reponse, il y a divergence entre les écoles juridiques. C'est pour ça que je te demandais si tu suis une école et si oui laquelle.

De manière très resumé (mais ça meriterai que je redige une vrai synthèse) :

- chez les hanafi, si tu es majeur, saine d'esprit et autonome financièrement, tu n'a pas besoin de waliy. Il suffit de de 2 temoins homme ou un homme et 2 femmes musulmans

- chez les 3 autres et le minhaj salafi, le waliy est obligatoire et les temoins du mariage ne peuvent être que des hommes (2) musulmans


Si je ne fait pas erreur mais je vais verifier car j'ai un doute;il me semble qu'une des écoles accepte le waliy non musulman si c'est le père. Mais je dois verifier, j'ai un gros doute.

En tout cas dans la très grosse majorité des avis (a defaut de tous), le waliy doit être musulman.

Si le père n'est pas musulman, ça passe au parent le plus proche par les mâles musulmans (l'ordre varie en fonction des écoles). Si toute la famille est non musulmane, alors l'autorité est transféré soit au gouverneur (hakim) en terre d'islam, soit ici en france a un represantant islamique : imam, president d'asso, etc et a defaut, un musulman 'adl homme.

Sachant que le rôle du waliy ça ne se limite pas a valider une demande en mariage, theoriquement il doit enqueter sur le pretendant et verifier certain paramettre.... qui là encore varient en fonction des écoles (cf ma réponse a CHN)


C'est pour ça que tu trouve le sujet flou ou que tu n'as pas vraiment trouvé de réponse; les avis sur le sujet sont soumis a beaucoup de variation.

Donc si tu suit une école, le plus simple c'est de dire laquelle et on te donne directement les avis qui te concerne.
Citation
Souu.s a écrit:
Oulala les sujets diverges. Je suis convertie depuis 4 ans et j’ai toujours pas de réponse à sujet. Ça reste toujours aussi flou. Je compte pas me marier , C’est Un renseignement que j’aimerai savoir . Baraka Allah Ufikoum
S
19 février 2018 13:06
Oulala les sujets diverges. Je suis convertie depuis 4 ans et j’ai toujours pas de réponse à sujet. Ça reste toujours aussi flou. Je compte pas me marier , C’est Un renseignement que j’aimerai savoir . Baraka Allah Ufikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook