Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
khotoba refusé par mon père que faire ?
h
13 juillet 2013 17:47
Salam Alaykoum wa ramatoullah,


Mes parent ont prit la décision de s'installer définitevement au Maroc cet été, et je dois les suivre normale car je suis toujours sous la responsabilité de mes parents au niveau religieux.Et que moi même j'envisageai de rentrer au maroc après avoir fini mes études mais finalement mes parents ont décidais que je les finirai au Maroc, j'ai dit oui pour ne pas les décevoir, je veux qui soit content.
Ma soeur elle reste étudier en france car elle avait quitté le domicile familliale après son bac, chose que je ,n'ai pas voulue faire pour ne pas les laisser seuls.

Mais cela fait un an que je parle avec un garçon, il connait toute l'histoire et sait que je suis rentré au Maroc avec mes parents définitivement. On s'est rendu compte qu'on s'était enormément attaché l'un a l'autre il m'a dit qu'il voulait venir me khtob cet été et qu'il en avait parlait à ses parents.

Le seul hic mes parents veulent que je reste au Maroc car pour eux il n'y a plus rien à faire en France, je vivrai dans la misère. Et ils me font tu disait tout le temps que tu voulait vivre au maroc donc tu y restes. Et si ce jeune homme te veut réelement il viendra s'installer au Maroc avec un projet.

Je lui ait dit la condition de mes parents pour qu'il accepte déja de le rencontrer, lui a son emploi en france qui ne veut pas toute suite quitter et réflechir au projet qu'il pourrait faire au Maroc.
Il veut attendre que son père rentre à la rentraite pour que lui aussi rentre et travaille avec lui ( chose qui n' a pas plu à mon père car pour lui un homme ne dépends de ses parents pour crée des projets).

Il m'a dit c'est pas grave je viens quand même avec mes parents avant la fin du Ramadan pour discuter avec les tiens, on trouvera bien une solution. Chose dite à mon père, il me dit non je ne veux pas qu'ils vienne avec ses parents et que au final je le refuse.Le mieux est que je lui parle au tel avant.
Il lui a parlé, lui a été sincère il y a dit j'ai besoin de temps pour réfléchir à ce que je veux faire avant de rentrer mais je veux la main votre fille.
Mon père lui a répondu non ça ne sera pas possible assez froidement, et lui à repondu et bien tanpis ( chose encore qui n'a pas plu a mon père car pour lui ça lui a donner l'impression qui ne tenait pas à moi et qu'il n'était pas perseverant).

Alors que c'est quelqu'un qui n'a pas confiance en lui et qui hchem enormément. Je suis mal, je fais bcp de sacrifices pour mes parents mais je me dis qu'un homme comme lui avec qui je m'entends bien je ne le retrouverai pas deux fois...Mais je sais que mes parents veulent pas que je retourne en France et je ne veux pas les contrarier.
J'ai l'impression que mes parent choissisent en quelque sorte mon avenir, alors que c'est moi qui vivra avec lui et pas eux.

Ma soeur elle va se marier cet été avec un francais converti, il n' y a pas eu de soucis pour elle, il l'ont accepté sans trop faire d'histoire.Alors que de base, ils voulaient pour nous un marocain, je leur en ait rammener un. Je me dis qu'en ne pensant qu'a mes parents je finirai par gacher ma vie et avoir des regrets. Mais d'un autre je me dis mes parents je leurs doit tout c'est normal.

Après ma soeur a plus de caractère et son fiancé beaucoup plus d'assurance face à mes parents, ils leurs dit ce qui veulent entendre...donc je me dis que ça joue en leurs faveur et tant mieux car ils font tout m'aider avec ce jeune homme.

Je sais plus quoi faire, lui me dis de l'attendre et qu'il veut redemander ma main mais je sais que mes parents le refuseront encore si il ne veut pas rentrer au Maroc alors que faire ?

-Aller à l'encontre de mes parent en étant diplomate en disant d'ici un an je me plait pas au Maroc et je veux finir mes étude en France et j'irai habiter avec ma soeur. Et lui re tentera de demander ma main ?

- lui dire de quand meme venir avec ses parents et de discuter avec les miens ?

Ma soeur va le rencontrer à son retour en france pour parler avec lui. On est mal des deux cotés, je sais que je pourrai pas me marier à un autre homme car c'est Allah qui a mit entre nous cette entente aussi rapidement et je voulais être bien au niveau religieux et être heureuse avec lui. Et lui de même...Je sais que je pourrai pas couper les ponts avec lui.
Mais j'ai l'impression de devoir choisir entre mes parents qui veulent que je reste au Maroc et lui sad smiley

merci beaucoup de vos conseils
13 juillet 2013 19:23
les parents peuvent etre parfois égoistes et injustes rabi yaghfar

je te propose de lui dire de quand même venir avec ses parents et de discuter avec les tiens

faut leur expliquer avec diplomatie que vous compter vous unir dans le hlel, que t'es une filles de bonne faille et lui un fils de bonne famille alors pourquoi rendre les choses difficiles

quand ton futur et ses parents se présenteront ils t'aideront à apaiser tes parents et ils changeront d'avis inchallah à la vue de votre future belle famille inchallah

si ton mari compte comme tes parents rentrer plus tard au maroc icnhallah,ça sera un plus qu'il fasse part à tes parents de son projet, ça va calmer le jeu et les mettre en confiance
mais en attendant dieu veut autrement, faut bien que ton mari gagne son pain, eux aussi sont passés par là, et quand il aura les moyens de renter il rentrera inchallah, qui n'aime pas rentrer vivre dans son pays!!!

et puis tu leur explique meme si tu vis en france tu viendra souvent les voir en attendant de rentrer définitivement,


fais beaucoup de douaas fais la priere de consultation

qu'allah t'unisse avec cet homme sur son bien sa miséricorde son amour et sa bénédiction

saha ftorek ma belle
13 juillet 2013 19:42
Salam

Je trouve tes parents un peu durs d'après tes écrits tu as fais pas mal de sacrifices pour eux je suis dans la même situation que toi j'ai refusé des postes dans d'autres villes pour éviter de les laisser seuls mais maintenant hamdoullah ils comptent rentrer au bled...

J'ai l'impression qu'ils ne peuvent rien refuser à ta sœur mais pour toi c'est tout autre chose!
Je pense qu'ils ont du mal à te laisser partir qu'ils essayent de te garder auprès d'eux pour toujours ils doivent agir par amour mais en même temps cela n'est pas juste envers toi tu as le droit au bonheur toi aussi.
Je serai toi j'essayerai tous les jours de les faire changer d'avis dire que tu n'a jamais réellement souhaité vivre au Maroc que c'était uniquement pour ne pas les laisser que la France te manque et cet homme est quelqu'un de bien et que même si tu te marie tu partiras et ils viendront te rendre visite.

Ton futur beau frère et ta sœur peuvent aussi essayer de t'appuyer moi quand j'ai voulu annoncer à mon père qu'on voulait venir demander ma main c'est mon beau frère qui s'en ai chargé du coup s'est passé crème mon père était rassurer rien qu'en sachant que mon beau frère le connaissait et tout...

Ton homme doit également venir et le rassurer mais fais le maximum pour le faire changer d'avis il faut que quand ton homme vienne le boulot soit déjà fait.
Et bien sûr prie Allah de t'aider et te faciliter si c'est un bien pour toi, fais la prière de consultation.

Allah i sehel 3lik
a
13 juillet 2013 19:54
waouw mon dieu, le niveau des parents

bon, c'est les tiens et tu les aimes mais vu de l'extérieur, ils semblent être de mauvaises personnes

ils font passer leurs volontés avant ton avenir

déjà, sans histoire de fiancé, qu'ils veulent que tu continues tes études au maroc, c'est dire à quel point ils se soucient de toi

eux, quand ils ont voulu venir en france, ils n'ont pas hésiter une minute pour quitter leurs parents

et toi, il faut que tu te plies à toutes leurs volontés ?

concernant l'homme que tu connais, encore heureux qu'il a répondu 'tant pis', ton père croit que c'est un chien

sans te mentir, si j'étais un homme et que le père de la femme que je convoite tente de diriger ma vie, la fille je l'oublie direct

à mon sens, tout ça est de ta faute car c'est toi qui as fait la bonne fille soumise à ses parents et au final, ils ne te le rendent même pas

tu vois comme ta soeur est respectée tout simplement car elle n'a pas joué ton jeu et au final, c'est elle qui est heureuse avec la bénédiction de vos parents



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/13 19:57 par amirene.
S
13 juillet 2013 20:00
Salem

Je trouve tes parents égoistes pour ce coup , j ai bien l impression qu ils ont peur de te perdre que tu t éloignes d eux en acceptant cette demande en mariage , ils veulent tout simplement te garder prés d eux mais tu es aussi responsable du deroulement , exprimer ses envies , ses reves , ses desirs et souhaits ne signifient pas manquer de respect a ses parents , tu aurais du plus t affirmer , certe tu as voulu leur faire plaisir , les suivre et ne pas aller a l encontre de leur choix mais voila il faut savoir penser a soi et son avenir

Il serait bon que tu apprennes a t exprimer et a t affirmer auprés de tes parents sans faire l enfant rebelle , dire leur tout simplement que tu es venue au maroc pour eux , pour leur faire plaisir et qu ils te laissent t envoler , que cet homme est un homme qui te correspond

je ne comprend pas pourquoi tu devrais te soumettre a leur souhait et que toi, tu devrais dire adieu aux tiens , je sais bien que c est l amour qui fait parler ton pére mais il faut que tu les rassures , que tu ne les ublieras pas , que tu viendras le plus souvent possible et que tu viendras plus tard vivre au maroc mais pour ton prétendant , ton pére devrait comprendre que ce n est pas parce que lui a eu le projet de venir vivre au maroc , que ton prétendant a le meme projet et de plus on ne crée pas un projet en un mois sans financement et une idée solide
ton pére complique les choses inutilement pour le prix de son bonheur a lui au détriment du tient

tes parents ne refusent rien a ta soeur parce qu elle a su s exprimer et s affirmer avec eux

dis lui qu il vienne avec tes parents te demander en mariage avec ses parents inchallah , fais la salat de consultation, dis lui qu il prépare réponse aux questions de ton pére et qu il mette un projet dans sa tete mais pour plus tard
13 juillet 2013 20:21
Citation
amirene a écrit:
waouw mon dieu, le niveau des parents

bon, c'est les tiens et tu les aimes mais vu de l'extérieur, ils semblent être de mauvaises personnes

ils font passer leurs volontés avant ton avenir

déjà, sans histoire de fiancé, qu'ils veulent que tu continues tes études au maroc, c'est dire à quel point ils se soucient de toi

eux, quand ils ont voulu venir en france, ils n'ont pas hésiter une minute pour quitter leurs parents

et toi, il faut que tu te plies à toutes leurs volontés ?

concernant l'homme que tu connais, encore heureux qu'il a répondu 'tant pis', ton père croit que c'est un chien

sans te mentir, si j'étais un homme et que le père de la femme que je convoite tente de diriger ma vie, la fille je l'oublie direct

à mon sens, tout ça est de ta faute car c'est toi qui as fait la bonne fille soumise à ses parents et au final, ils ne te le rendent même pas

tu vois comme ta soeur est respectée tout simplement car elle n'a pas joué ton jeu et au final, c'est elle qui est heureuse avec la bénédiction de vos parents

désolée mais je suis pas du tout d'accord avec toi , je vis presque la même chose, sauf que ce n'est pas tout a fait la même histoire

tu sais comment je reconnaitrais l'homme qui m'aimera vraiment c'est celui qui réalisera que mon père tente de diriger ma vie, et fera tout pour me sauver, pour me libérer faire de moi une femme épanouie et heureuse

moi aussi je me soumet tellement à mes parents que parfois ils en profitent , alors que y a la soeur qui leur tient tete s'en fiche alors ils finissent par lui foutre la paix un max

combien de fois il m'est arrivé de dire dans mon for intérieur sur mon pere " hassbiya lah wa ni3ma lwakil hassbiya lah wa ni3ma el wakil " wallah c'est vraiment triste de se retrouver dans cette situation


mais hamdoulah, je me dis toujours que les concessions faites c'est fait pour la face d'allah qui nous ordonné maintes fois par sa science infuse ," wa bilwalidayni ihssana"
j'essaye de suivre sa parole et malgré toutes les souffrances je me sens loin de son obéissance

qu'allah ne me prive pas de gouter ne serait ce qu'un regard à sa noble face ainsi que toutes les croyantes et les croyants
S
13 juillet 2013 20:32
Citation
amirene a écrit:
waouw mon dieu, le niveau des parents

bon, c'est les tiens et tu les aimes mais vu de l'extérieur, ils semblent être de mauvaises personnes

ils font passer leurs volontés avant ton avenir

déjà, sans histoire de fiancé, qu'ils veulent que tu continues tes études au maroc, c'est dire à quel point ils se soucient de toi

eux, quand ils ont voulu venir en france, ils n'ont pas hésiter une minute pour quitter leurs parents

et toi, il faut que tu te plies à toutes leurs volontés ?

concernant l'homme que tu connais, encore heureux qu'il a répondu 'tant pis', ton père croit que c'est un chien

sans te mentir, si j'étais un homme et que le père de la femme que je convoite tente de diriger ma vie, la fille je l'oublie direct

à mon sens, tout ça est de ta faute car c'est toi qui as fait la bonne fille soumise à ses parents et au final, ils ne te le rendent même pas

tu vois comme ta soeur est respectée tout simplement car elle n'a pas joué ton jeu et au final, c'est elle qui est heureuse avec la bénédiction de vos parents

salem

c est pas bien de dire que ce sont des gens mauvais !
13 juillet 2013 21:21
Salam , je donne un conseil a, la posteuse , impose toi intelligemment avec diplomatie et respect , parle avec ton pretendant et ne lâche pas l'affaire , combien de filles ont galérés avant de se marier a cause de parents pareils , ta soeur leur tiens tête ils accpetent tout , toi tu te soumets ils te bloquent tout donc fais comme ta soeur mais avec respect
13 juillet 2013 23:20
salam
je trouve tes parents impeu dur mais je pense que c'est pr ton bien même si ils sont comme sa!
ton mec faut qu'ils soit insisant genre il tient a toi parce que quelqu'un qui dit tant pis et bien NEXT!!!!
je pense qu'ils devrait se rencontrer, peut être qu'ils veulent pas que tu les laissent! si tu es la dernière!
et ta mère pense quoi de tout sa? elle devrait essayer de le convaincre!
a
14 juillet 2013 00:50
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
amirene a écrit:
waouw mon dieu, le niveau des parents

bon, c'est les tiens et tu les aimes mais vu de l'extérieur, ils semblent être de mauvaises personnes

ils font passer leurs volontés avant ton avenir

déjà, sans histoire de fiancé, qu'ils veulent que tu continues tes études au maroc, c'est dire à quel point ils se soucient de toi

eux, quand ils ont voulu venir en france, ils n'ont pas hésiter une minute pour quitter leurs parents

et toi, il faut que tu te plies à toutes leurs volontés ?

concernant l'homme que tu connais, encore heureux qu'il a répondu 'tant pis', ton père croit que c'est un chien

sans te mentir, si j'étais un homme et que le père de la femme que je convoite tente de diriger ma vie, la fille je l'oublie direct

à mon sens, tout ça est de ta faute car c'est toi qui as fait la bonne fille soumise à ses parents et au final, ils ne te le rendent même pas

tu vois comme ta soeur est respectée tout simplement car elle n'a pas joué ton jeu et au final, c'est elle qui est heureuse avec la bénédiction de vos parents

salem

c est pas bien de dire que ce sont des gens mauvais !

salam,

bien ou pas, c'est ce que je pense

des parents qui obligent leur fille à les suivre au maroc alors qu'elle n'a pas fini ses études, c'est compromettre son avenir

traiter mal un prétendant alors que sa fille le veut, c'est vraiment ne penser qu'à soi

je n'appelle pas ça des gens bons

des parents, ça pense théoriquement au bonheur de leurs enfants
a
14 juillet 2013 00:53
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
je trouve tes parents impeu dur mais je pense que c'est pr ton bien même si ils sont comme sa!
ton mec faut qu'ils soit insisant genre il tient a toi parce que quelqu'un qui dit tant pis et bien NEXT!!!!
je pense qu'ils devrait se rencontrer, peut être qu'ils veulent pas que tu les laissent! si tu es la dernière!
et ta mère pense quoi de tout sa? elle devrait essayer de le convaincre!

un prétendant, ce n'est pas un chien

si un père agit de cette façon avec mon frère, mon conseil serait de laisser tomber ces gens irrespectueux

il faut arrêter de renoncer à son amour propre pour un homme ou une femme

d'autant plus que la personne qui doit faire des efforts ici, c'est la posteuse en s'affirmant, pas en demandant à son prétendant de se rabaisser pour que son père l'accepte
S
14 juillet 2013 10:33
Citation
amirene a écrit:
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
amirene a écrit:
waouw mon dieu, le niveau des parents

bon, c'est les tiens et tu les aimes mais vu de l'extérieur, ils semblent être de mauvaises personnes

ils font passer leurs volontés avant ton avenir

déjà, sans histoire de fiancé, qu'ils veulent que tu continues tes études au maroc, c'est dire à quel point ils se soucient de toi

eux, quand ils ont voulu venir en france, ils n'ont pas hésiter une minute pour quitter leurs parents

et toi, il faut que tu te plies à toutes leurs volontés ?

concernant l'homme que tu connais, encore heureux qu'il a répondu 'tant pis', ton père croit que c'est un chien

sans te mentir, si j'étais un homme et que le père de la femme que je convoite tente de diriger ma vie, la fille je l'oublie direct

à mon sens, tout ça est de ta faute car c'est toi qui as fait la bonne fille soumise à ses parents et au final, ils ne te le rendent même pas

tu vois comme ta soeur est respectée tout simplement car elle n'a pas joué ton jeu et au final, c'est elle qui est heureuse avec la bénédiction de vos parents

salem

c est pas bien de dire que ce sont des gens mauvais !

salam,

bien ou pas, c'est ce que je pense

des parents qui obligent leur fille à les suivre au maroc alors qu'elle n'a pas fini ses études, c'est compromettre son avenir

traiter mal un prétendant alors que sa fille le veut, c'est vraiment ne penser qu'à soi

je n'appelle pas ça des gens bons

des parents, ça pense théoriquement au bonheur de leurs enfants

Salem

Etre égoiste , ne fais pas des individus des etres mauvais puisqu on a tous une partie d égoisme en nous aprés chacun a la sienne
Ceci dit tu penses que tu veux mais c est pas cool de parler de ses parents comme ca , ils ont surment du bon chez eux mais leur égoisme est régit par leur amour pour leur fille

aprés je suis d accord avec toi sur le fait qu elle doit apprendre a s affirmer sans pour autant manquer de respect , c est ca quand on se tait pendant des années et qu on exprime pas a ses parents ses envies , reves et choix et se soumettre a tout , il arrive souvent a ce genre de personnage de se trouver face a une impasse avec leur parents , ca peut etre le choix de l époux , des études etc

les individus ont tendance a confondre respect et s exprimer leur choix , leur envie !
ca gache pas mal de vie
14 juillet 2013 12:07
Citation
amirene a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
je trouve tes parents impeu dur mais je pense que c'est pr ton bien même si ils sont comme sa!
ton mec faut qu'ils soit insisant genre il tient a toi parce que quelqu'un qui dit tant pis et bien NEXT!!!!
je pense qu'ils devrait se rencontrer, peut être qu'ils veulent pas que tu les laissent! si tu es la dernière!
et ta mère pense quoi de tout sa? elle devrait essayer de le convaincre!

un prétendant, ce n'est pas un chien

si un père agit de cette façon avec mon frère, mon conseil serait de laisser tomber ces gens irrespectueux

il faut arrêter de renoncer à son amour propre pour un homme ou une femme

d'autant plus que la personne qui doit faire des efforts ici, c'est la posteuse en s'affirmant, pas en demandant à son prétendant de se rabaisser pour que son père l'accepte

faut quelle s'affirme mais on dirait quelle leur obéit au doigt et a l’œil...............
affirme toi!
h
14 juillet 2013 15:13
Salam Alaykoum wa rahmatoullah.

Barak'Allah oufikoum pour vos réponses.

Concernant ma soeur, oui elle a dû faire ce choix lors de ses études et s'est affirmé malgré les coups et les insultes etc...Et moi j'ai peur de ne pas avoir la même force qu'elle, en me disant je les deçois.
Elle m'aide bien avec son fiancé, il discute avec mon copain et essaye lui aussi de l'encourager et font de même avec moi.

Ma soeur hier, s'est engueuler violamment avec mes parents car elle leurs dit qu'il gaché mon avenir et que je n'était pas une extension d'eux. Que j'etais un être humain avec des envies, et qu'il fallait qui me laisse faire mon expérience et que je voulais ce garçon et pas un autre.

Il lui ont répondu que je devais rester au maroc et devais me marier à un marocain car mon père n'aime pas les hommes de France et que lui connaissait beaucoup de monde au maroc pour me marier. Entre autre un cousin...
ça a blesser ma soeur, qui lui a dit donc mon tu n'aimera jamais mon futur mari ? il lui a répondu toi ce n'est pas la même chose.
Elle aura fait comprendre que moi et elle ont été dans la meme situation car mes parents ont mit la meme condition au futur mari de ma soeur rentré au maroc, il n'ont pas pu la faire rentrer car ellea quitter le domicile familliale pour ses études, mais si il aurait pu il l'aurait fait.

Mes parents ont dit a ma soeur qu'elle me montait la tête.
A ce que j'ai compris mes parents ne me feront pas continuer mes études au Maroc, ils m'ont fait ici on travaille sans diplome supérieur va déposer tes cv dans des écoles privé tu fera prof de français ou éducatrice avec les petits.

Ma soeur s'enerve enormément, car lorsqu'elle s'est engueuler avec eux ils lui ont dit tu prends la porte et tu fais ta valise ce n'est pas tes affaires, gère ta vie. Et si ta soeur le veut qu'elle te suive et aille vivre dans la misère de France.
Elle me dit de venir avec elle une fois les vacances fini, et de reprendre mes études en france même si les parents ne nous parlent plus et je doive prendre des coups de mon pere car arrivé à moment il faut penser à son avenir et les parent ne seront pas toujours là. Son fiancé m a dit la meme chose

Je la comprends, elle fait beaucoup pour moi et ma dit que si je restais, elle avait prit la décision de ne plus revenir au maroc que d'ici quelque année, mes parents ne veulent plus que ma soeur me parlent lorsque nous sommes seules et ça ma soeur ne le supporte pas.
Elle me dit, dans ce cas je n'ai rien a faire ici, niveau religieux elle me dit je garderai contact avec les parent mais c'est tout.

elle leurs en veux beaucoup car pour elle ils sont égoistes, et ne pensent pas a mon bonheur mais le leurs en disant elle epousera un marocain, elle ira travailler ou fera tels école.
Et pour elle il n'avait pas à refuser ce jeune homme car niveau religieux, il n'y avait aucun soucis et que son motif de projet au maroc et je n'aime pas les hommes de france n'est pas un motif valable.
De plus ma grand mère me dit il est originaire d'une mauvaise région du maroc etc...Et que ton père n'aime pas sa façon de parler.

Maintenant je suis perdue, je me retrouve entre mes parents et ma soeur.

Je sais que si je ne pars pas, je ne ferai pas ce que je souhaiter faire et que personne n'est la pour m'epauler oncle ou grand mère car mes parents les ont tous remonté dans leurs idées. Et que je perderai ma soeur par la même occasion.

Si je pars, je sais que je devrais passer par les insultes, les cris et les coups de mes parents, mais je ferai ce qui me plait niveau étude, et je me marirai avec celui que je veux inch'Allah mais après je me dis je décois mes parents. Et je sais qu'il me metteront à la porte en me disant va vivre dans la misère de france, et te plains pas. Car ma soeur, elle aussi n'aura plus aucune aide de mes parents pour vivre l'annee prochaine, il lui ont dit demerde toi, donc son copain l'aidera pour finir ses études.
Et elle et lui me disent vient on t'aidera, et rabbi nous donnera la baraka qui faut la misère ou la richesse on peut la vivre partout c'est Allah qui donne. Et mon copain me dit la même chose et qu'il m'aidera aussi.

je sais plus quoi faire sad smiley

ps: hier tout content mon père me donne un forfait de portable en me disant tiens c'est pour toi alors que de base il ne souhaitais pas que j'en possède un, j'ai l'impression qui veut m'acheter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook