Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
khotba: coup de stress!!! besoin de vos conseils les filles!
s
17 février 2012 22:51
Salem aleykum les filles,

Voilà moi khotba va arriver incessament sous peu d'ici 1 mois maximum, et je suis complètement paniquée!!!!

J'appréhende énormément d'avoir à rencontrer ma belle famille, j'appréhende la rencontre entre les deux familles, et je ne sais pas coment cela va se passer!

J'aimerai que ce moment se passe idéalement bien, mais je stress que tout se passe comme je ne le souhaite pas.

Je compte séparer hommes et femmes, car ses parents sont hajj, et sa mère et sa tante sont voilées, ma kousine qui sera présente est aussi voilée, et je pense que c'est mieux de séparer.

Du coup je me demande comment cela va se passer, est ce que tout se passera uniquement entre les hommes? Comment je saurai si c'est bon ou pas que l'accord a été donné?

Jai un autre prblm qui me tracasse: je suis née en france, n'ai jamais été dans mon pays d'origine malheureusement, mais je parle un peu l'arabe, mais c'est un arabe francisé je mélange les deux mdr j'en rigole mais des fois j'en ai honte. Chez moi on ne parle pas l'arabe ma mère n'est pas mieux que moi par contre avec ma grd mer je parle l'arab sans souci sans beuger bon kelke fois mais quand je suis en présence de personnes que je ne connais pas c'est une cata! et la ma belle famille notamment ma futur belle maman inchallah ne parle pas un mot de francais!!!! je me demande comment cela va se passer pour la communication! j'ai peur kel me juge sur cela! et j'ai peur que meme avec ma maman la kommunication ne soit pas tip top!! du coup sa me panique encore plus! je suis d'algérie et eux aussi mais nous sommes à l'opposé eux près d'alger moi de l'est coté frontière marocaine!

avez vous des conseils a me donner!!

Je vous remerciee!!!
s
18 février 2012 15:26
Sbah767 ,

POur commencer Mabrouuuk ...

Je suis dans le meme cas que toi pour la communication , mes parents parle tres bien l'arabe parcontre moi c'est tout le contraire , je le comprend tres bien mais pour le parlais c'est autre chose . Et ma beaux parents parle que l'arabe aussi , au debut c'etait un stresse de plus mais bon faut faire avec , et comme tu la dis tu parle un peu donc tu sais dire les bases c'est le principal . Et au pire essaye d'avoir une personne qui parle bien l'arabe elle fera la traduction ...

Pour la Khtoba, c'est tout a fait normal de stresse , mais ne t'inquiete pas sa va bien ce passer ya pas de raison , moi aussi j'etait comme toi j'etait totalement stresser et j'ai pas pu profité du moment present donc NO STRESS ! Facile a dire mais pas Facile a faire , tu me diras lol ...

Parcontre pour la separation entre hommes & femmes je ne peux pas t'aider car nous on etait dans la meme pieces ....

Tien nous au courant ...


Allah y kemel Bi Kheiiiiiiir , Inch'Allah
[i][b][color=#FF0066]" Ceux qui te critiquent sont ceux qui te voudraient différent parcequ'ils voient en Toi ce qu'ils ne seront jamais "[/color][/b][/i]
a
18 février 2012 17:41
Salem alors moi je t'explique comment sa cest paser ma rotba cete dimanche dernier cete prévue pr 15h il m'apelle a 14h pour m'dire qu'il seront en retard et qu'il arriverons vers 16h30 a cause des bouchons ect.. ! loool

J'ai commencer a streser comme une folle , plus les h passer plus je trembler de partout ! a 16h30 dringggggg dring la porte sonne chez moi c'est EUXXXXXXXXZen
J'étè dans lsalon ensuite ya ma tante qui me dit vite va dance la chambre et ne sort pas juska ce qu'ond t'apelle , je v donc dans ma chambre avec mais 2 ptite cousine de 10ans et 12ans hemdoulah jete pas seul lol
ensuite j'ai attendue 1h dans ma chambre a streser jete postée deriere la porte a tout écouter looooll jete telment CURIEUSE de savoir de quoid sa parle ect
ensuite jentend criée mon nom mon coeur a commencer a batre comme JAMAIS , je fait mon entrée dans le salon il y avait mon chéri sont grand frere a cotée de lui cest 2 oncles et les 2 femmes de c'est oncles ma tante ma mére et une cousine a moi jete toute rougeee j'ai serrer la main au HOMMES et telement jete stresse serer la main au FEMME AUSI lol et quand je me suis rapeler que c'étè la bise qu'il fallait faire au femme j'ai alors comment a faire la bise au femmes grinning smiley elles comprener rien les povres... enfin brefffff cest pas la mort nn plus sa arrive et cest normal ..

Dnc ensuite je me suis assise a cotée de mon PAPA et j'ai pas dit UN MOT je faisait que de sourir part moment quand ma bel famille me regarder je parler que quand ma mére me parler ou ma tante POINT Zen

Ensuite il on commencer a parler d'un peut tout et nimporte quoid , genre bled famille la vie au bled ici les différences , les coutumes de leurs régions des notre ... trenquilou !
Ensuite a un moment ya ma maman qui lui dit ALORS OULDI TA DECIDER DE FAIRE COMMENT AVEC MA FILLE?
et laaaaa il est devenue tout rouge ( comme une tomade la meme ) et il a laiser sont grand frere parler a sa place ... il pas dit un mot nn plus depuis qu'il est venue.

Enfin bref tt cest bien passer trenkilou ma mére a servie le thé les gateau les crépes marocaines msamen , petit four un grand gateau quond avait acheter la veille ainsi que sont gro gateau qu'il m'a rammener .
Et il sont partie il sont restter 3h en tout ...

Le seul souci cest que maintenant mon fiancé a completement changer snt comportement n'est plus le meme qu'avant c a dire que avant il m'appeler me doner de cest nouvel au moint une foie part jours maintenant il disparait des journée entiére des 3 jours et il réaparait que quand il veut , on cest pas vue depuis DIMANCHE derniere quand il est venue me rthob , on a parler au telephone que 2 foie dans toute cet semaine qui c'est passer , et on ne c'est meme pas vue , je comprend pas pk il a changer comme sa sa mére nous a appeler a moi et ma mére du bled en nous disant que tout c'est bien passer et qu'il ont dit que du bien de ma famille et de l'acceuil hemdoulah et qu'elle nous souhaite que du bonheur pour moi et sont fils donc j'me dit que si sa c'étè mal passer elle aurait dit a ma mére au telephone finalement le mekoub a voulue quond efface la rotba cest la vie , le destin ectt..
Mais nn elle n'a rien dit de tout sa mais lui mon fiancé a changée complétement et il m'apelle meme plus au tél donc on peut meme pas en parler et figure toi que la derniere foie que j'ai essayer de l'appeler cete mercredi il a meme pas rép a mon apel et m'a rappeler 1h aprés donc du coup j'ose meme plus l'appeler j'me dit il va pas me répondre et je v perdre toute ma dignitée
LAISE TOMBER LES HISTOIRES SINCEREMENT fait bien attention essaye de voir sa vrai face a 100% avant qu'il se ramenne chez toi c'est un conseil un trés gro conseil .
s
20 février 2012 13:35
Salem aleykum les filles,

Shyrine je te remercie beaucoup pour ta réponse, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Oui je comprends aussi l'arabe je n'ai pas de souci, mais quand je reflechis pour répondre je beugue total!!! lool!! et puis l'arabe de l'est (du coté frontière marocaine) n'a rien a voir avec l'autre coté!!! nous on parle en cha va savoir pk lool!!

Sinon ayem j'ai lu ton histoire dans ton post, c'est pas facile ce que tu vis, je pense que tu ferais mieux de laisser tomber, tu n'as pas fait de halal déjà, mais surtout cela ne fait que 1mois que tu le connaissais!!! Donc je ne peux pas comparer nos situations étant donné que moi cela fait 4ans que je le connais, et qu'il ne m'a jamais fait une phase comme la tienne.

Je pense que toi il faut que tu le vois face à face, prend le en traitre et explique lui les choses clairement, ne te laisse pas avoir, il y a surement une histoire louche derriere tout ça!!!!

Bon courage à toi!
20 février 2012 15:48
Citation
ayemm a écrit:
Salem alors moi je t'explique comment sa cest paser ma rotba cete dimanche dernier cete prévue pr 15h il m'apelle a 14h pour m'dire qu'il seront en retard et qu'il arriverons vers 16h30 a cause des bouchons ect.. ! loool

J'ai commencer a streser comme une folle , plus les h passer plus je trembler de partout ! a 16h30 dringggggg dring la porte sonne chez moi c'est EUXXXXXXXXZen
J'étè dans lsalon ensuite ya ma tante qui me dit vite va dance la chambre et ne sort pas juska ce qu'ond t'apelle , je v donc dans ma chambre avec mais 2 ptite cousine de 10ans et 12ans hemdoulah jete pas seul lol
ensuite j'ai attendue 1h dans ma chambre a streser jete postée deriere la porte a tout écouter looooll jete telment CURIEUSE de savoir de quoid sa parle ect
ensuite jentend criée mon nom mon coeur a commencer a batre comme JAMAIS , je fait mon entrée dans le salon il y avait mon chéri sont grand frere a cotée de lui cest 2 oncles et les 2 femmes de c'est oncles ma tante ma mére et une cousine a moi jete toute rougeee j'ai serrer la main au HOMMES et telement jete stresse serer la main au FEMME AUSI lol et quand je me suis rapeler que c'étè la bise qu'il fallait faire au femme j'ai alors comment a faire la bise au femmes grinning smiley elles comprener rien les povres... enfin brefffff cest pas la mort nn plus sa arrive et cest normal ..

Dnc ensuite je me suis assise a cotée de mon PAPA et j'ai pas dit UN MOT je faisait que de sourir part moment quand ma bel famille me regarder je parler que quand ma mére me parler ou ma tante POINT Zen

Ensuite il on commencer a parler d'un peut tout et nimporte quoid , genre bled famille la vie au bled ici les différences , les coutumes de leurs régions des notre ... trenquilou !
Ensuite a un moment ya ma maman qui lui dit ALORS OULDI TA DECIDER DE FAIRE COMMENT AVEC MA FILLE?
et laaaaa il est devenue tout rouge ( comme une tomade la meme ) et il a laiser sont grand frere parler a sa place ... il pas dit un mot nn plus depuis qu'il est venue.

Enfin bref tt cest bien passer trenkilou ma mére a servie le thé les gateau les crépes marocaines msamen , petit four un grand gateau quond avait acheter la veille ainsi que sont gro gateau qu'il m'a rammener .
Et il sont partie il sont restter 3h en tout ...

Le seul souci cest que maintenant mon fiancé a completement changer snt comportement n'est plus le meme qu'avant c a dire que avant il m'appeler me doner de cest nouvel au moint une foie part jours maintenant il disparait des journée entiére des 3 jours et il réaparait que quand il veut , on cest pas vue depuis DIMANCHE derniere quand il est venue me rthob , on a parler au telephone que 2 foie dans toute cet semaine qui c'est passer , et on ne c'est meme pas vue , je comprend pas pk il a changer comme sa sa mére nous a appeler a moi et ma mére du bled en nous disant que tout c'est bien passer et qu'il ont dit que du bien de ma famille et de l'acceuil hemdoulah et qu'elle nous souhaite que du bonheur pour moi et sont fils donc j'me dit que si sa c'étè mal passer elle aurait dit a ma mére au telephone finalement le mekoub a voulue quond efface la rotba cest la vie , le destin ectt..
Mais nn elle n'a rien dit de tout sa mais lui mon fiancé a changée complétement et il m'apelle meme plus au tél donc on peut meme pas en parler et figure toi que la derniere foie que j'ai essayer de l'appeler cete mercredi il a meme pas rép a mon apel et m'a rappeler 1h aprés donc du coup j'ose meme plus l'appeler j'me dit il va pas me répondre et je v perdre toute ma dignitée
LAISE TOMBER LES HISTOIRES SINCEREMENT fait bien attention essaye de voir sa vrai face a 100% avant qu'il se ramenne chez toi c'est un conseil un trés gro conseil .

Hahaha, super marrant au début ton histoire!
Après c'est vrai que ça devient chaud pour toi! Je pense vraiment que tu devrais lui en parler pour voir ce qui ne va pas. Les mecs stressent beaucoup et ont plus de mal à en parler. Envoie lui un texto au plus vite et demande lui de te rappeler quand il a le temps pour que tu puisse lui parler.

Courage en tout cas! Et c'est peut-être qu'il veut juste mettre un peu de piment à cette histoire lol ptdr

Kheir Incha'Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook