Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khotba: Comment ça se passe ?
S
19 août 2014 15:04
Salam a3leykum , alors voilà j'aimerais avoir quelques conseils au sujet de la khotba. Mon chéri doit venir dans moins d'un mois avec sa famille in sh Allah et j'appréhende un ptit peu. De plus je suis algérienne chaoui, lui marocain,Je pense qu'il y a pas mal de choses qui diffère notamment les coutumes donc sa me fait flipper. Alors voilà j'ai bcp lu qu'il fallait les deux papa mais lui n'a plus de contact avec le sien.. La présence de son grand frère suffirait? Quant à moi, c'est un peu plus complexes, mes parents sont divorcées et j'ai un beau père alors qui doit être présent? Normalmnt c'est le père non? Je suis en très bon terme avec lui alors c'est pour moi inconcevable qu'il n'assiste pas à cet événement mais avoir la présence de son père et de son beau père sa ferait vraiment bizarre alors je ne sais pas du tout quoi faire.. Comment ce passe ce jour? Pouvez vous m'apportez vos expériences histoire de me rassurer un ti peuu. Qui doit être présent des deux côtés? Ah oui, comment dois-je m'habiller ? Tenue traditionnelle ça fait trop mariage non ? Je suppose qu'ils seront vêtues tous normalmnt je vais paraître ridicule.. Une gandoura fera t-elle l'affaire? J'ai peur que ça fasse trop négligé lol j'me fais moi même mal a la tête avc toutes ces questions lool. J'ai hâte de vous lire!
19 août 2014 15:06
j'allais justement poster sur ça ! J'attends aussi alors Danse
m
19 août 2014 15:26
Salam ou alikoum les filles, lorsque vous parlez de khotba évitez de parler de tradition, car là ce sont les règles de l'islam qui doivent être appliquées pour que votre mariage soit effectivement halal. La khotba doit se faire en présence de tuteurs, votre cas est assez particulier, je te conseille d'aller dans une mosquée un vendredi de préférence demander à rencontrer un imam et en discuter avec lui accompagnée de ton beau-père évidemment.

J'insiste sur le fait de mettre en pratique les règles de l'islam, oubliez les traditions et protocoles quand vous vous mariez c'est important s'il vous plait.

Lahy kemel bel khayr inchAllah
19 août 2014 20:17
Salam aleykoum,

jattends de voir les reponses aussi, la mienne aura lieu dans quelques jours inchaAllah.
19 août 2014 20:43
Salem,
Mes parents sont divorcer et j'ai eu le même problème que toi mon papa mon beau père.
Beh au final mon mari est venu 2 fois il a fait la demande a ma mère et a mon père.
Sinon pour le déroulement c simple ils vienne amène des gâteaux boisson etc les 2 famille papote jusqu'au moment ou la belle famille dit qu'ils sont la pour demander la fille en mariage.
Ensuite il appel la fille demande si elle est d'accord ou pas (moi ma mère me la demander 10fois lol) une fois que tu dit que t ok il parle de la dote des cadeaux de la date des fiançailles et du mariage.
Voila en tout cas pour moi sa c passé comme sa je suis marocaine et lui algérien.
19 août 2014 21:01
Selem alikoum,

ton père est toujours vivant et tu est en bon terme avec lui donc pourquoi ce serait au beau père de prendre sa place ? Après c'est sûre qu'il ne faut pas le blesser ton beau père, sa présence et celle de ton père le jour de ta khotba serait bizarre c'est sûr. Peut être il comprendra de lui même et s'absentera le jour J , tu en as parler à ta mère pour savoir ce qu'elle en pensait ?
19 août 2014 21:48
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Selem alikoum,

ton père est toujours vivant et tu est en bon terme avec lui donc pourquoi ce serait au beau père de prendre sa place ? Après c'est sûre qu'il ne faut pas le blesser ton beau père, sa présence et celle de ton père le jour de ta khotba serait bizarre c'est sûr. Peut être il comprendra de lui même et s'absentera le jour J , tu en as parler à ta mère pour savoir ce qu'elle en pensait ?[/quote
salam alikoum la demande se fait au père point final y'a pas de négociations
O
19 août 2014 22:27
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Notre religion est très simple, sobhan Allah comme vous vous prenez la tête avec les traditions...

Voilà comment les fiançailles se déroulent dans l'islam:
Le jeune homme est son propre tuteur, il n'a aucunement besoin d'avoir nécessairement son père ou sa famille avec lui ( toute fois les savants expliquent que si l'on sait qu'il est de coutume de venir accompagné, alors pour ne pas que la famille de la jeune fille éprouve de la gène, il ramène sa famille). Ton tuteur est ton père et personne d'autre.
Il fait partie de la Sunna de réciter le « Sermon du besoin ». Abd Allah ibn Massoud (Radi Allahou 3anhou) dit : « Le Messager d’Allah (3alayhi salat wa salam) nous a enseigné l’usage du « Sermon du besoin » à la conclusion du mariage et ailleurs (en voici le texte) :

« Certes, louanges à Allah ! Nous sollicitons Son assistance et Son pardon et Lui demandons de nous protéger contre les maux venant de nous-mêmes. Personne ne peut égarer celui qu’Allah guide ni guider celui qu’Il laisse s’égarer. J’atteste qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et que Muhammad est son esclave et messager.

« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement » (Coran, 4 : 1)

«Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient Son messager? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé, vers un droit chemin. » (Coran, 3 :102 )

«Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » (Coran, 33 : 70-71).


(Rapporté par Abou Dawoud (2118) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).

Le jeune homme se présente devant ton père et formule tout simplement le désir de t'épouser !
Il faut qu'il t'ai vu au préalable ( mais bon ça je pense que c'est déjà fait). Une fois que ton père et lui se sont entendu sur le fait que le jeune homme et toi allez vous marier, ils commencent à discuter des détails ( dates, dote ect). Voilà vous êtes fiancés.

Saches que réciter la fatiha au cours de ces fiançailles ou même lors de ton mariage est une innovation, il n'y a aucun fondement dans le Coran et la Sunna de cette pratique.

Innover dans la religion est extrêmement grave:

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

Ça n'est pas ton cas mais certain font tout le même jour, c'est à dire fiançailles et mariage. Dans l'islam pour être marié c'est simple, il faut l'accord des deux futur époux, celui du tuteur de la femme ( son père, musulman bien sur ), deux témoins musulmans, pieux, pubères et masculin. Le père dit à peu près en ces termes " je te donne ma fille X comme épouse ", le jeune homme répond " je prend ta fille X comme épouse " ( ou une formulation équivalente, il faut juste qu'il n'y ai pas d'ambiguïtés). Et voilà c'est tout, le mariage c'est comme un accord dans l'islam, y'a pas tout le folklore des chrétiens ou je sais pas quoi.
Bref, arrêtons de se donner des maux de crânes avec une profusion de traditions, et contentons nous de l'islam, du Coran et de la Sunna !
19 août 2014 22:53
Salam aleykoum barakAllah ofik pour ce rappel super important.
ma khotba aussi très très proche inchaAllah,le stresse commence à monter
O
19 août 2014 23:18
Citation
souvenir28 a écrit:
Salam aleykoum barakAllah ofik pour ce rappel super important.
ma khotba aussi très très proche inchaAllah,le stresse commence à monter

Wa 3alayki salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Wa fiki Barak Allah, mais pourquoi stresser, Allah 3azza wa jal à déjà prévu depuis des milliers d'années si tu allais épouser ce jeune homme. Il connaît l'inconnaissable donc Il -sobhanahou wa ta3la - sait déjà si ton projet va aboutir ou non.
Place ta confiance en ALLAH, si tu fais tout selon les règles de l'islam alors tout devrait bien se passer bi idhnillah. Bon après je ne suis pas mariée donc je ne peut pas te donner plus de conseils pratique lol

Que Al JABAR apaise ton cœur et ôte tes craintes
20 août 2014 05:57
Aleykoum Salam ma soeur,
Amine amine amine barakAllah ofik c'est le meilleur des conseils
20 août 2014 11:52
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Selem alikoum,

ton père est toujours vivant et tu est en bon terme avec lui donc pourquoi ce serait au beau père de prendre sa place ? Après c'est sûre qu'il ne faut pas le blesser ton beau père, sa présence et celle de ton père le jour de ta khotba serait bizarre c'est sûr. Peut être il comprendra de lui même et s'absentera le jour J , tu en as parler à ta mère pour savoir ce qu'elle en pensait ?[/quote
salam alikoum la demande se fait au père point final y'a pas de négociations

Je suis d'accord avec ça c'est son père point après si son beau père comprend pas, faut qu'elle l'annonce avec délicatesse pour pas le blesser
20 août 2014 14:05
Salam aleykoum,

oui je pense que le mieux c'est quelle lui en parle assez rapidement pour mieux se preparer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook