Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
khôl et théières en plomb
t
21 mars 2005 20:11
[www.licb.irisnet.be]


PROBLEMATIQUE DU PLOMB

Depuis de nombreuses années, le Laboratoire Intercommunal Bruxellois réalise régulièrement des enquêtes, à la demande de médecins ou d'hôpitaux, en cas d'intoxications par le plomb.
La population cible est constituée par les jeunes enfants (0-6 ans). Les enquêtes consistent en une interview des parents afin d'obtenir des informations sur les sources potentielles de contamination par le plomb. En cas d'intoxication avérée par le plomb (plombémie > 200 µg/l), une visite au domicile est effectuée. Elle consiste, d'une part, en une inspection complète de l'habitation en vue de rechercher et d'identifier les sources de plomb et, d'autre part, en des prélèvements d'échantillons.
Jusqu'il y a environ 2 ans, nos prélèvements étaient constitués principalement par des écailles de vieilles peintures au plomb, dont la présence est encore fréquente dans les bâtiments construits avant 1940. Ces écailles de peintures constituent, surtout lorsque l'enfant est atteint de pica (ingestion d'objets non comestibles), la principale source d'intoxication par le plomb. Dans certains cas des eaux de distribution sont aussi prélevées (présence de canalisations en plomb, adoucisseurs d'eau, ...).

Au début de l'année 1999, lors d'une visite au domicile d'une famille d'origine indo-pakistanaise, dont les deux enfants présentaient une plombémie de l'ordre de 300 µg/l, nous avons découvert une autre source de plomb, à savoir l'utilisation par les femmes et les jeunes enfants d'un cosmétique à base de plomb appelé khôl ou encore surma. Ce cosmétique est constitué d'une fine poudre de teinte gris noir fabriquée presque exclusivement à partir d'un minerai de plomb (galène, PbS), dont la teneur peut atteindre jusqu'à 80 % !
Au départ, nous pensions que cet usage était assez limité dans notre pays et concernait uniquement les produits ramenés par les familles d'origine indo-pakistanaise ou maghrébine lors de voyages dans leur pays d'origine. Après enquêtes dans divers commerces arabes de la région bruxelloise, nous nous sommes rendu compte que de nombreux établissements vendaient ce type de cosmétique à base de plomb, alors que les législations belge et européenne interdisent son utilisation.
Des recherches bibliographiques nous ont permis de constater que, dès 1968, on décrivait des cas d'intoxication chez les utilisateurs de khôl, en particulier les jeunes enfants, son utilisation fréquente pouvant aller jusqu'à l'apparition d'encéphalopathies et même provoquer, dans certains cas, la mort de l'enfant. En Belgique, nous n'avons pas trouvé dans la littérature scientifique de mise en garde contre l'utilisation de tels produits. Nous avons dès lors décidé d'avertir officiellement le Ministère de la Santé Publique de cette situation.
Il est à noter que des analyses effectuées au LICB ont montré que les khôls fabriqués dans les pays européens ne contiennent pas de plomb. Nous avons analysé à ce jour une trentaine de khôls suspects. Ces derniers ont été prélevés par notre service d'inspection ou apportés par des particuliers, des assistantes sociales, des A.S.B.L., ou lors de nos visites de suivi environnemental. Suite à cette étude, les médias ont fait écho de cette situation : reportages T.V. (CNN, JT RTBF) ainsi que des articles dans la presse écrite (Le Soir, La Lanterne, La Dernière Heure et De Morgen).

Dans le cadre d'une autre enquête de dépistage des sources d'intoxication par le plomb, effectuée cette année par le LICB chez une famille marocaine, il a été mis en évidence une autre source de contamination pouvant être rencontrée principalement dans les familles d'origine maghrébine: il s'agit de l'utilisation de théières en plomb pour la consommation journalière de thé, habitude largement répandue dans ces communautés.

Cette enquête que nous avons effectuée en collaboration avec l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola, a révélé que toute la famille (environ 15 personnes, dont une majorité d'enfants) avait été intoxiquée par le thé préparé dans une théière en plomb.
La contamination par les théières a, contrairement au khôl, été fort peu étudiée. Seul un article anglais de 1991, consacré au khôl, fait mention des dangers potentiels d'intoxication saturnine lors de l'utilisation de théières contenant du plomb.
Vu l'absence de données, le LICB a décidé d'entreprendre une étude sur la diffusion du plomb dans le thé préparé dans ce type de théières. Jusqu'à présent, une dizaine de théières, provenant, pour la plupart de commerces et marchés bruxellois, ont été analysées. Le thé est conservé à chaud pendant 30 minutes dans la théière suspectée et la teneur en plomb est ensuite mesurée. Les teneurs en plomb dans le thé sont fort élevées : de 370 µg/l jusqu'à environ 5000 µg/l. La teneur en plomb de la théière a été analysée de façon systématique (perforation de trous dans le couvercle et le bec verseur et analyse de la teneur en plomb après dissolution en milieu acide). Les teneurs en plomb, en particulier dans le bec verseur, sont généralement très élevées (de l'ordre de 70 %). Dans d'autres cas, bien que la teneur en plomb soit relativement faible (environ 5 %), la concentration en plomb dans le thé reste malgré tout fort élevée (300 µg/l), soit 6 fois la norme maximale autorisée pour l'eau de distribution en Belgique (50 µg/l), norme qui devrait être, d'ici 2015, encore abaissée jusqu'à 10 µg/l.

Aucune législation concernant les teneurs maximales en plomb pour les théières n'existe actuellement. Seules existent des normes pour les objets en étain (maximum 0,05 % de plomb) et pour la migration du plomb dans les objets en verre et en céramique.
Le LICB a été amené, depuis plusieurs années, à collaborer avec certains services de l'Institut scientifique de la Santé publique (ISP) et, participe, dans ce cadre, à un panel de scientifiques (cellule plomb), qui se réunit plusieurs fois par an et dont l'objectif principal consiste à proposer des actions visant à combattre le saturnisme infantile, notamment en région bruxelloise.
Dans le cadre du travail effectué par la cellule plomb, plusieurs partenaires, dont le LICB, se sont regroupés pour soumettre un projet de Détection-Traitement-Prévention du saturnisme infantile, au Fonds HOUTMAN (mécène qui finance depuis 1989 des recherches-actions destinées à venir en aide à l'enfance en difficulté en Communauté Française de Belgique), qui l'a agréé fin 2000. Le LICB a, dans ce projet, comme mission le suivi environnemental des enfants à risque en région bruxelloise.
Cette recherche-action, d'une durée de deux ans (2000-2002), est coordonnée par l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) et par l'ISP qui travaillent en collaboration avec le LICB et l'asbl Cultures et Santé.
a
21 mars 2005 21:39
Salut teleboutik,
Qu'est ce qu'on va faire avec nos theières maintenant?
Estce que les théières du Maroc contiennent du plomb?
La mienne vient de Taroudant, et je l'utilise depuis des années.
Si par mallheur, elle contient du plomb, je dois avoir le cerveau bien plombé.
a
21 mars 2005 22:35

Que dire de ceux qui font fondre du plomb sous les jambes de personne pour exaurciser le mauvais oeil ! loooooool

Le thé ?
Cela veut dire que nous sommes des marocop ou robotcoupe ou des petits gris .hihi
r
22 mars 2005 07:31
jadore le khol grinning smiley

winking smiley
s
22 mars 2005 09:36
pas tt les théières ne st en plomb, les théières en contenant ne st presq pls produites et st très rares à trouver, ce st celles qui st très lourdes et au métal lisse gris.

sinon les théières vendues actuellement n'en contiennent ps .

Oua allah aalam...
m
22 mars 2005 09:54
C'est la meilleure celle là !
Jfais comment avec mon khôl maintenant, pourtant on m'a souvent dis que c'était bon pour les yeux, que ça nettoyait et purifiait l'oeil, mais pour la théière, ça fait flipper aussi !!
s
22 mars 2005 10:10
en ce qui concerne le khol cela dépend, si vous achetez le khol pakistanais en ptite bouteille il n'en contient ps ( plomb) si vs l'achetez au bled chez les dames ds la rue, cela dépend de ce qu'elles mettent dedans, parfois elles ajoutent du plomb dedans sans le savoir en utilisant de la galène, sinon on peut le préparer avec de la poudre d'antimoine ( minéral effritable et à l'aspect blanc argenté ) celui-ci ne contient ps de plomb ...

BREF, faut faire attention et connaitre l'origine du khol, mais de tt manière, la nature a bien fait les choses vu que le plomb se trouve aussi ds les aliments et ds la terre en concentrations naturelles donc facilement éliminées par l'organisme, le danger étant qd les concentrations st trop élevées pr être facilement éliminées grinning smiley

donc attention mais ne pas céder non pls à la panique !!!

Oua allah aalam...
t
22 mars 2005 23:09
Petite info, suite à cet article sur la chaine TV Brussel (télé locale bruxelloise) ils ont interviewé un chimiste qui avait fait un contrôle sur des théières vendues à la rue de Brabant, et bien toutes ces théières contenaient du plomb.
B
22 mars 2005 23:18
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Petite info, suite à cet article sur la chaine TV
> Brussel (télé locale bruxelloise) ils ont
> interviewé un chimiste qui avait fait un contrôle
> sur des théières vendues à la rue de Brabant, et
> bien toutes ces théières contenaient du plomb.


ça veut dire qu'on va tous mourrir eye rolling smiley


je ne suis pas spécialiste mais, je pense ke la teneur en plomb est encore trop faible pour causer des pb

oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
23 mars 2005 12:17
cher teleboutik pourrais-tu me dire à quelle teneur ? en quelle quantité se trouvait le plomb ds ces théières, car n'oublie pas encore ce que j'ai dit :" le plomb se trouve de manière naturelle ds certains aliments" et est éliminé par l'organisme, le plomb n'est toxique qu'à partir une certaine quantité ...


Oua allah aalam...
e
23 mars 2005 17:08
c'est fini pour moi alors! ca fait + de 15ans(j'ai 17 et demi)que j'inhale théière sur théière.
moi qui croyait que ma maitresse(d'école)se foutait de ma gueule quand elle me disait que j'avait un cerveau en plomb.
ca craint!!je doit arreter atai bshiba, et me mettre a boire de la verveinne!!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
b
1 juin 2005 20:02
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> teleboutik a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Petite info, suite à cet article sur la
> chaine TV
> > Brussel (télé locale bruxelloise) ils ont
> > interviewé un chimiste qui avait fait un
> contrôle
> > sur des théières vendues à la rue de Brabant,
> et
> > bien toutes ces théières contenaient du
> plomb.
>
>
> ça veut dire qu'on va tous mourrir
>
>
> je ne suis pas spécialiste mais, je pense ke la
> teneur en plomb est encore trop faible pour causer
> des pb
>
> oua Allah oua3lem
>
> plus rien ne m'etonne


ça veut dire qu'on va tous mourir.

Et bien oui un jour ou l'autre.
Comme le dit si bien mon pére Allah irahmou. Gouter moi ce thé et dite
moi ce que vous penssez de tout façon
ALLI CHARBOU IMOUTE OU LI MA CHARBOU IMOUTE donc CHARBOUH mourir pour mourir alors il vaut mieu mourir avec un verre de thé dans le ventre.

r
1 juin 2005 23:30
allah é rrahmouh pour ton père Benny smiling smiley

il avait tout a fais raison smiling smiley
e
3 juin 2005 10:24
Il ne nous reste plus qu'à vivre d'amour et d'eau fraîche!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook