Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
khobz dial dar
H
23 avril 2008 18:09
Salam les filles,

Pouvez-vous me donner vos recettes de pain maison.
Je recherche différentes recettes de pains marocains traditionnels, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

boussa
z
23 avril 2008 19:24
khobz dar yaklou kberani.......


c'est bon je sors,
désolé je connais que le batbout grinning smiley
boussa hlouwa
Mes filles, ma vie.
H
23 avril 2008 20:12
lol znassnia

eh bien les filles, moi qui comptait sur vous...sad smiley lolwinking smiley
23 avril 2008 21:45
Salam houda

bien moi pour 4 pains (1 par personne)

2 bols de semoule
1 bol de farine blanche
1 bol de farine complète
levure
sel
eau

voila , voulais tu seulement les ingrédients ou la technique aussi ?
H
23 avril 2008 23:12
Salam oum sarah

Merci mille foissmiling smiley, je veux bien aussi la technique car là je viens d'essayer: catastropheconfused smiley
s
24 avril 2008 07:21
bonjour

[www.khaoula.com]

[www.cuisinedumaroc.com]

[forum.doctissimo.fr]

la méthode est toujours la même ,il faut juste bien pétrir et respecter le temps de repos de la pâte;aprés ,une fois que tu as le coup de main ,à toi les pains variés ;aux noix ,aux olives ,au sésame ,au graines de lin ,.....
P
24 avril 2008 10:38
Salam,

Mon père n'apprécie pas beaucoup le pain qu'on trouve dans le commerce

DOnc à la maison c'est souvent Khoz dar

Voilà comment on procède pour environ 2 pains

Ingrédients :

Farine de blé (tu peux aussi ajouter de la semoule mais pas obligé)
Levure fraîche
Sel
1 morceau de sucre
Eau tiède

Pour bien réussir le pain il faut que la pâte soit bien lisse donc bien pétrie
et la laisser bein lever avant de metre au four.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
k
24 avril 2008 11:13
Bon je vais t'expliquer plus clairement inch'Allah! ( désolé pour l'orthographe)

Alors dans un premier temps il faut bien attaché t cheveux, ensuite lave toi les mains.

Pour le matériels il te faut: - une gassria c'est une grande assiette au bord élévés en terre cuitte.
- un bol
- une grande serviette propre ou un drap
- et surtout des bras musclés
Pour les ingrédients il te faut:
- 2 bols de semoule fine
- 1 bol de farine
- de la levure boulangère environ une grande cuillière à soupe
- 2 petite cuillière à soupe de sel
- une caraffe d'eau tiède

Bismilah:

"Dans un premier temps pour faire le paim marocain il faut être zen parce que bizarrement quand on est ennervée ou stressée makistakch smiling smiley"

1) Dans ta gassria mais tes 2 bols de semoule, fait un trous au milieu et ajoute un peu d'eau tiède environ un demi bol ensuite mélange ta semoule avec cet eau de façon à se que ta semoule soit ramoli

2) Ensuite ajoute ton bol de farine et ta levure, mélange celle ci à ta semoule et ajoute un peu d'eau pour que ta farine et ta semoule se mélange bien.

Attention: ta gassria doit rester propre donc essaie de bien nettoyer les bords car je sais que la farine à tendance à coller sur les bords.

3) C'est à se moment que tu dois être très dynamique, il faut faire travailler ta pâtes qui doit être normalement de couleur blanche et lisse. Si ce n'est pas le cas, lave toi les mains enlève toute la pâte que tu as entre les doigts. Si ta pâte est plutôt humide alors ajoute une petite poignée de farine et si elle est trop séche alors ne te sèche pas les mains lave les et garde les humide pour travailler ta pâte.

4) Si ta pâte est belle c'est à dire blanche et homogène alors met la sur un des bord de ta gassria, ajoute tes deux cuillière à cafè de sel et environ environ 3 cuillière à soupe d'eau tiède, histoire que ton sel ce dissous ceci sur un autre bord de ta gassria bien sur, car tous ce fais dans la gassria.

5) Prends ta pâtes comme si tu voulais griffé le visage de ta pire ennemie lol c'est à dire en plongeant tes doigts à l'intèrieur, puis fait la glisser sur le mélange de sel et d'eau, retourne ta pâte et fais la même chose.

6) Maintenant continuer à travailler ta pâtes tu met toutes tes forces en fermant tes mains bien sursmiling smiley!
Je pense qu'il faut la travailler pendant au moins 10minutes.
Voilà ta pâte est prete mains pas ton paim lol

7) Lave toi les mains et sèche les ensuite coupe ta pâte en deux et sopoudre tes deux pâte avec de la farine essaie de faire des boules avec ta pâte

8) Maintenant, prépare un endroit chaud,propre et sans courant d'air pour laisser ta pâte reposer.
Etalle ton drap sur la table et place tes boules, elle doivent être elloigné et même pour pas prendre de risque tu devrais les mettre chacune de son côté.

9) Ensuite met un peu de semoule sur chaque face et aplatit ta pâte mais attention soit douce car c'est une pâte pour du paim et pas une pizza lol, alors essaie de laisser ta pâte epaisse, ensuite soppoudre encore de semoule.

10) Recouvre bien t pâte vec une serviette ou un drap propre si tu sens qu'il fais un peu froid ou que tu souhaite ouvrir une fenetre je te conseil vraiment de recouvrire tes deux pâte d'un petite couverture ou d'un autre drap afin que ta levure puisse faire gonfler tes 2 paim.

Voilà il ne te reste plus cas les faire cuire et à les retourner de temps en temps au moment de la cuisson.
Inch'Allah j'espère t'avoir aider, sache que je n'ai que 22ans je suis marocaine née en France j'habite Evry mais tous le monde aime mon paimwinking smiley!
Dernier conseil lorsque tu met ton paim au four fais un trous au milieu avec ton index pour éviter quil gonfle trop.
Allah y aounek
a
24 avril 2008 11:38
Citation
khemissia a écrit:
Bon je vais t'expliquer plus clairement inch'Allah! ( désolé pour l'orthographe)

Alors dans un premier temps il faut bien attaché t cheveux, ensuite lave toi les mains.

Pour le matériels il te faut: - une gassria c'est une grande assiette au bord élévés en terre cuitte.
- un bol
- une grande serviette propre ou un drap
- et surtout des bras musclés
Pour les ingrédients il te faut:
- 2 bols de semoule fine
- 1 bol de farine
- de la levure boulangère environ une grande cuillière à soupe
- 2 petite cuillière à soupe de sel
- une caraffe d'eau tiède

Bismilah:

"Dans un premier temps pour faire le paim marocain il faut être zen parce que bizarrement quand on est ennervée ou stressée makistakch smiling smiley"

1) Dans ta gassria mais tes 2 bols de semoule, fait un trous au milieu et ajoute un peu d'eau tiède environ un demi bol ensuite mélange ta semoule avec cet eau de façon à se que ta semoule soit ramoli

2) Ensuite ajoute ton bol de farine et ta levure, mélange celle ci à ta semoule et ajoute un peu d'eau pour que ta farine et ta semoule se mélange bien.

Attention: ta gassria doit rester propre donc essaie de bien nettoyer les bords car je sais que la farine à tendance à coller sur les bords.

3) C'est à se moment que tu dois être très dynamique, il faut faire travailler ta pâtes qui doit être normalement de couleur blanche et lisse. Si ce n'est pas le cas, lave toi les mains enlève toute la pâte que tu as entre les doigts. Si ta pâte est plutôt humide alors ajoute une petite poignée de farine et si elle est trop séche alors ne te sèche pas les mains lave les et garde les humide pour travailler ta pâte.

4) Si ta pâte est belle c'est à dire blanche et homogène alors met la sur un des bord de ta gassria, ajoute tes deux cuillière à cafè de sel et environ environ 3 cuillière à soupe d'eau tiède, histoire que ton sel ce dissous ceci sur un autre bord de ta gassria bien sur, car tous ce fais dans la gassria.

5) Prends ta pâtes comme si tu voulais griffé le visage de ta pire ennemie lol c'est à dire en plongeant tes doigts à l'intèrieur, puis fait la glisser sur le mélange de sel et d'eau, retourne ta pâte et fais la même chose.

6) Maintenant continuer à travailler ta pâtes tu met toutes tes forces en fermant tes mains bien sursmiling smiley!
Je pense qu'il faut la travailler pendant au moins 10minutes.
Voilà ta pâte est prete mains pas ton paim lol

7) Lave toi les mains et sèche les ensuite coupe ta pâte en deux et sopoudre tes deux pâte avec de la farine essaie de faire des boules avec ta pâte

8) Maintenant, prépare un endroit chaud,propre et sans courant d'air pour laisser ta pâte reposer.
Etalle ton drap sur la table et place tes boules, elle doivent être elloigné et même pour pas prendre de risque tu devrais les mettre chacune de son côté.

9) Ensuite met un peu de semoule sur chaque face et aplatit ta pâte mais attention soit douce car c'est une pâte pour du paim et pas une pizza lol, alors essaie de laisser ta pâte epaisse, ensuite soppoudre encore de semoule.

10) Recouvre bien t pâte vec une serviette ou un drap propre si tu sens qu'il fais un peu froid ou que tu souhaite ouvrir une fenetre je te conseil vraiment de recouvrire tes deux pâte d'un petite couverture ou d'un autre drap afin que ta levure puisse faire gonfler tes 2 paim.

Voilà il ne te reste plus cas les faire cuire et à les retourner de temps en temps au moment de la cuisson.
Inch'Allah j'espère t'avoir aider, sache que je n'ai que 22ans je suis marocaine née en France j'habite Evry mais tous le monde aime mon paimwinking smiley!
Dernier conseil lorsque tu met ton paim au four fais un trous au milieu avec ton index pour éviter quil gonfle trop.
Allah y aounek

Salam,

j'aime bien la facon dont c expliqué donc faut pas etre stressé et dire bismillah c'est un bon conseil, pour les cheveux ca va j'ai pas besoin de les attacher lol.

Mais je sent que si j'essaye ca je vais le rater, une tarte c facile mais du pain bien reussi ca ma l air d tre le stade supérieur...

en tous cas c interessant de lire vos différentes methodes.

Bon khobz dial dar a tous et n oublier pas "un khobz dial dar et ca repart..."
k
24 avril 2008 11:50
t'es trop marrante mach'Allah,

Franchement il n'y a rien de difficile dans la cuisine marocaine, seulement le truc c'est qu'il n'y a pas de mesure tout se fais au coup d'oeil et selon les goût de chacun.
MAIS en même temps ça vaut le cout parce que du khobz dial dar avec un peu de beurre c'est trop bon ( tout dans les hanches) lol allez a+
l
24 avril 2008 14:29
les filles vous avez éssayer de faire khobz dar avec de la farine o céréale, éssayer et vous m'en diré des nouvelles.
faite les en petits pain individuelle, vous pouvez les congeler également
la technique et la meme que le pain traditionelle k'on fait avec de la farine classic
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
24 avril 2008 19:28
Citation
lamyaâ a écrit:
les filles vous avez éssayer de faire khobz dar avec de la farine o céréale, éssayer et vous m'en diré des nouvelles.
faite les en petits pain individuelle, vous pouvez les congeler également
la technique et la meme que le pain traditionelle k'on fait avec de la farine classic

bonsoir
j'en fais souvent
24 avril 2008 20:12
salam,

moi dans mon khobz dial dar je mets de temps en temps de l'anis, c'est super bon!!!
m
24 avril 2008 21:30
j'ai gouté une fois une sorte de pain brioché avec des amandes effilées dessus quelqu'un à la recette
H
24 avril 2008 22:05
MERCIIIIIIIIIIIIIIIII à vous toutes, vous êtes vraiment a-do-ra-bleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees

Je vous dirai si je me suis améliorée hihihi, ça ne saurait tardé grâce à vos conseilssmiling smiley

boussa à toutes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook