Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est KHIDRde la sourate "La Caverne"
24 décembre 2014 11:21
Salam alaykoum,

Avez vous des textes de savants sur ce personnage dont Dieu relate l'histoire avec la compagnie de Moussa (Paix de Dieu sur lui).

Merci d'apporter des réponses avec des sources de savants
c
24 décembre 2014 12:01
sourate la caverne

22. ....... Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

dans cette sourate si tu parles des gens de la caverne Dieu nous à mit en garde dans le verset que je viens de te noter sur tout ce que tu essayerai de savoir à leur sujet.

Dieu seul est savant.
c
24 décembre 2014 12:02
Desolle je n'avais pas vu que c'etait le passage avec l'homme qui est avec Moussa (sur lui la grace et la paix)

excuse moi

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
24 décembre 2014 17:41
Citation
NEMLA a écrit:
Salam alaykoum,

Avez vous des textes de savants sur ce personnage dont Dieu relate l'histoire avec la compagnie de Moussa (Paix de Dieu sur lui).

Merci d'apporter des réponses avec des sources de savants


Bonjour NEMLA,

Je te réponds de ma propre initiative, et tu es libre d'accepter ou pas cette réponse... Lorsque j'étais enfant, j'étais solitaire mais en réalité j'avais un ami imaginaire avec qui parfois je discutais... Souvent je le faisais en silence... Mais mes parents ont fait beaucoup pour me pousser a avoir des camarades et mon ami imaginaire m'a beaucoup aidé à m'intégrer et a vivre en harmonie avec presque la majorité des enfants que je côtoyais... et j'ai vite oublié mon ami imaginaire... à qui je parlais et qui m'aidais à trouvé des solutions ou à comprendre certaines situations...

Enfant, mon père m'encadrait dans mon apprentissage religieux et aussi dans mes lectures entre autre le coran, à la lecture de la sourate la caverne, mes ressentis par apport à la relation entre Moussa (sws) et Khidr, me rappela la relation que j'entretenais avec mon ami imaginaire... Je n'ai posé aucune question à mon père concernant cette sourate car mon ami imaginaire c'était mon secret...

J'ai lu de nombreuses explication concernant Khidr mais aucune ne me m'a satisfaite, certaine me paraissaient même absurdes...

Un jour, il y a longtemps, j'ai lu un livre de Ibn 3arabi... Dont je ne me souviens plus le titre... Et l'explication qu'il donnait de Khidr m'a convenu car il disait c'était comme un ange personnel dont le rôle est d'accompagner chacun vers sa propre théophanie... Je me souviens du mot théophanie mais mon ami intime n'a dit de ne pas chercher à comprendre ce mot car ce n'était pas pour moi... Et depuis des années je n'ai plus d'ami intime.(imaginaire) car j'ai avoué à mes proches que je n'étais pas solitaire car j'avais cet ami...

Je comprends la réponse de cmoi 123, il ne manque pas de savant qui parle de Khadir et selon moi, tu dois trouver la réponse qui te convient parmi tous.
U
24 décembre 2014 18:30
Wa 'alaykum salam

J'ai lu qu'un savant de notre époque disait sur le sujet qu'il fait partie des Prophètes sur lesquels il y a une divergence et que ce qui est correct selon lui c'est qu'il est un prophète. J'ai lu aussi ailleurs que cette opinion est celle retenue par la majorité des savants.

Sur le site "la page de l'Islam" et "la maison de l'islam", tu as des informations sur lui et des avis de savants relatés sur le sujet.
27 décembre 2014 10:37
Citation
sarrow a écrit:
Bonjour NEMLA,

Je te réponds de ma propre initiative, et tu es libre d'accepter ou pas cette réponse... Lorsque j'étais enfant, j'étais solitaire mais en réalité j'avais un ami imaginaire avec qui parfois je discutais... Souvent je le faisais en silence... Mais mes parents ont fait beaucoup pour me pousser a avoir des camarades et mon ami imaginaire m'a beaucoup aidé à m'intégrer et a vivre en harmonie avec presque la majorité des enfants que je côtoyais... et j'ai vite oublié mon ami imaginaire... à qui je parlais et qui m'aidais à trouvé des solutions ou à comprendre certaines situations...

Enfant, mon père m'encadrait dans mon apprentissage religieux et aussi dans mes lectures entre autre le coran, à la lecture de la sourate la caverne, mes ressentis par apport à la relation entre Moussa (sws) et Khidr, me rappela la relation que j'entretenais avec mon ami imaginaire... Je n'ai posé aucune question à mon père concernant cette sourate car mon ami imaginaire c'était mon secret...

J'ai lu de nombreuses explication concernant Khidr mais aucune ne me m'a satisfaite, certaine me paraissaient même absurdes...

Un jour, il y a longtemps, j'ai lu un livre de Ibn 3arabi... Dont je ne me souviens plus le titre... Et l'explication qu'il donnait de Khidr m'a convenu car il disait c'était comme un ange personnel dont le rôle est d'accompagner chacun vers sa propre théophanie... Je me souviens du mot théophanie mais mon ami intime n'a dit de ne pas chercher à comprendre ce mot car ce n'était pas pour moi... Et depuis des années je n'ai plus d'ami intime.(imaginaire) car j'ai avoué à mes proches que je n'étais pas solitaire car j'avais cet ami...

Je comprends la réponse de cmoi 123, il ne manque pas de savant qui parle de Khadir et selon moi, tu dois trouver la réponse qui te convient parmi tous.

Merci pour ta réponse. As tu les références du livre de Ibn Arabi qui parle de theophanie stp?
t
27 décembre 2014 11:22
Khidr est celui qui a la connaissance profonde, Moussa était celui qui a la loi (charia) apparente, avec khidr il a compris d'autres secrets,
[www.youtube.com]
k
27 décembre 2014 21:41
Citation
NEMLA a écrit:
Salam alaykoum,

Avez vous des textes de savants sur ce personnage dont Dieu relate l'histoire avec la compagnie de Moussa (Paix de Dieu sur lui).

Merci d'apporter des réponses avec des sources de savants

wa aleykoum salam,

oui il y en a. Je les retrouves et reviens les poster incha Allah
k
27 décembre 2014 21:52
Citation
NEMLA a écrit:
Salam alaykoum,

Avez vous des textes de savants sur ce personnage dont Dieu relate l'histoire avec la compagnie de Moussa (Paix de Dieu sur lui).

Merci d'apporter des réponses avec des sources de savants

k
27 décembre 2014 21:54
Citation
NEMLA a écrit:
Salam alaykoum,

Avez vous des textes de savants sur ce personnage dont Dieu relate l'histoire avec la compagnie de Moussa (Paix de Dieu sur lui).

Merci d'apporter des réponses avec des sources de savants

k
27 décembre 2014 21:55
Citation
NEMLA a écrit:
Salam alaykoum,

Avez vous des textes de savants sur ce personnage dont Dieu relate l'histoire avec la compagnie de Moussa (Paix de Dieu sur lui).

Merci d'apporter des réponses avec des sources de savants

28 décembre 2014 10:22
Citation
sarrow a écrit:
Bonjour NEMLA,

Je te réponds de ma propre initiative, et tu es libre d'accepter ou pas cette réponse... Lorsque j'étais enfant, j'étais solitaire mais en réalité j'avais un ami imaginaire avec qui parfois je discutais... Souvent je le faisais en silence... Mais mes parents ont fait beaucoup pour me pousser a avoir des camarades et mon ami imaginaire m'a beaucoup aidé à m'intégrer et a vivre en harmonie avec presque la majorité des enfants que je côtoyais... et j'ai vite oublié mon ami imaginaire... à qui je parlais et qui m'aidais à trouvé des solutions ou à comprendre certaines situations...

Enfant, mon père m'encadrait dans mon apprentissage religieux et aussi dans mes lectures entre autre le coran, à la lecture de la sourate la caverne, mes ressentis par apport à la relation entre Moussa (sws) et Khidr, me rappela la relation que j'entretenais avec mon ami imaginaire... Je n'ai posé aucune question à mon père concernant cette sourate car mon ami imaginaire c'était mon secret...

J'ai lu de nombreuses explication concernant Khidr mais aucune ne me m'a satisfaite, certaine me paraissaient même absurdes...

Bonjour Nemla,

Selon toi, pour quelle raison je n'ai pas posé de questions à mon père lors de mon apprentissage religieux? J'ai un cousin, de mon âge, qui se prénomme Lakhdar, et tu sais comment sont les enfants... On le taquinait car il portait le prénom d'une couleur... Pour nous faire cesser de le taquiner... Les adultes, mon père compris, nous racontèrent que c'était le nom d'un prophète... en appuyant leurs dires par quelques versets du coran... Et nous avons cessés de le taquiner... J'ai bonne mémoire, et lors de mon apprentissage du coran, encadré par mon père, il avait l'habitude, de me faire lire, plusieurs fois la sourate avant de la mémoriser par un certain nombre de verset... En lisant la sourate "la caverne", je me suis rappelée de quelques versets qu'il nous avait cité pour faire cesser les moqueries concernant le prénom de mon cousin... (nul part dans cette sourate, n'est cité en tant que tel le nom "khadir" ...

Comme je te l'ai dit, enfant j'étais solitaire et j'avais un ami imaginaire que souvent je consultais et il me conseilla de ne pas poser de questions... Concernant cette sourate... Je comprenais juste que l'on avait attribué un nom à l'homme de cette sourate... Comme mon père était teinturier coloriste, je savais comment obtenir la couleur verte, il m'avait raconté que l'on prenait le jaune de la couleur du soleil, et le bleu du ciel, qu'on les mélangeait à proportions égales et que l'on obtenait un vert... Je m'entendais bien avec mon cousin et je ne voulais pas le heurter en lui disant que c'était un mensonge ce que nous avait raconté à propos de son prénom... mais que l'on s'était référé à verset 31de cette même sourate la Caverne...

Que te dire d'autres, ou te conseiller et de suivre le verset 68 de la sourate la caverne... C'est selon ton identité et le savoir que tu souhaites...

Pour ce qui me concerne, j'ai essayé de situer le lieux ou se trouve les deux mers dont parle cette sourate, de comprendre qu'il s'agit que l'on nomme de nos jour fleuves comme d'ailleurs identifier le territoire ou vivait Muça (sws).

Nos chemins s'arrêtes là car je n'ai pas ce don des soufis tel que Ibn 3arabi, et pour ta question posé de t'indiquer la référence de ses écrits concernant al khadir. Selon moi, tous écrits sont inspiré d'Alkhadir... "Lakhdar"
28 décembre 2014 11:02
Ps, si tu parcours sur une carte géographique, les chemins que prennent l'Euphrate et le Tigre... (les deux mers) Arêtes - toi devant le mur en ruine "le mur de Babylone" Si tu veux connaître l'histoire des gens de la caverne c'est un autre chemin... qui n'est pas loin...
28 décembre 2014 11:45
@ Nemla,

Bonjour,

C'est à toi de prendre le chemin que tu veux... La voie mystique des soufis, la voie traditionnelle, qui se rattache à la lecture biblique, et les gens de la caverne se rattache au récit du David (sidna daoud) ou encre une autre voie et celle ci est l'ordre philosophique et se rattache à l'allégorie de la caverne de Platon. Saches néanmoins qu'il n'existe aucun manuscrit de l'époque de Platon... Bien qu'en cette époque on connaissait l'usage du papyrus... Cette allégorie de la caverne est très instructive et il ne faut pas oublier que les premier traducteurs des "philosophes grecs" sont arabe... Ce qui est très intéressant dans cette sourate la caverne, elle nous parle aussi d'un autre personnage au verset 83... Qui était Dhu -l 9arnayine?

Je te souhaite un bon dimanche studieux;
V
28 décembre 2014 12:28
Salam 3aleykoum,

J'ai un tafsir de la sourate Al Kahf par Ibn Kathir. Je te met le passage où Allah subhanah parle de cette homme, ainsi que son tafsir wAllahu a3lam.

Ca va être très long, mais tu auras ta réponse inchaAllah. Bonne lecture.

Voici les versets concernés par le tafsir:

Citation
Coran - Al Kahf (18) - Versets 60-78 (Traduction rapprochée a écrit:
Moïse dit un jour à son disciple: «Je marcherai jusqu’à ce que je rencontre le confluent des deux mers, dussé-je y mettre des années!» (60) Ils arrivèrent au confluent. Dans un moment d’inattention, le poisson qu’ils avaient avec eux sauta dans la mer et disparut. (61) S’étant remis en route, Moïse dit à son compagnon: Déjeunons, car le voyage nous a fatigués» (62) Ce dernier répondit: «Tu te souviens que nous nous sommes arrêtés près d’un rocher. Je n’ai alors plus prêté d’attention au poisson. Cette négligence ne peut m’avoir été inspirée que par Satan. Le poisson a sûrement replongé dans la mer. C’est étrange» (63). «C’est ce que je désirais» répartit Moïse. Ils retournèrent alors sur leurs pas. (64) Ils rencontrèrent un de nos serviteurs que nous avions touché de notre grâce et initié à notre science. (65). «Me veux-tu pour élève, dit Moïse, et veux-tu me transmettre un peu de ta science précieuse?» (66) «Tu ne pourras pas supporter ma compagnie», lui répondit le personnage. (67) «Car comment pourras-tu affronter certaines expériences dont tu ne saisirais pas le sens?» (68) «S’il plait à Allah, dit Moïse, tu me trouveras toujours calme et empressé à tes ordres» (69) «Si tu veux devenir mon disciple, repartit le personnage, ne me demande jamais aucune explication avant que je ne t’informe moi-même» (70) Ils se mirent en route. Puis il advint qu’ils montèrent sur une barque. Le personnage y perça un trou. «Pourquoi, s’exclama Moïse, perces-tu cette barque? Veux-tu en noyer les passagers? En vérité, ton geste est criminel!» (71) «Ne t’ai-je pas dit que tu ne supporteras pas ma compagnie?» (72) «Ne m’en veux pas, dit Moïse, d’avoir oublié ma promesse et épargne-moi des reproches trop violents». (73). Ayant repris leur chemin, ils rencontrèrent un jeune homme. Le personnage le tua. «Comment, s’exclama Moïse, tu tues un innocent sans motif légitime? C’est vraiment inoui» (74) «Ne t’ai-je pas dit que tu ne supporterais pas ma compagnie» (75) «Si je t’interroge encore une fois, dit Moïse, tu ne me voudras plus comme disciple. Tu n’as été que trop patient» (76). Ils se remirent en route. Ils arrivèrent à un village. Ils demandèrent l’hospitalité aux habitants, qui la leur refusèrent. Sur ces entrefaites, ils aperçurent un mur menaçant ruine. Le personnage le redressa: «Si tu le voulais, dit alors Moïse, tu pourrais réclamer un salaire» (77) «Notre séparation est devenue inévitable», repartit le personnage. Je vais t’éclairer sur les incidents qui t’ont fait sortir de ta patience» (78).


On avait cité devant Moïse qu’un des serviteurs de Dieu qui vit au confluent des deux mers est tellement instruit et avisé qu’il le dépasse par son savoir. Moïse décida d’aller le rencontrer. Moïse dit alors à son compagnon Youcha' ben Noun qu’il n’aura de cesse qu’il n’ait atteint le confluent des ces deux mers qui sont, d’après Qatada et d’autres: La mier des Perses et celle des Romains, ou selon Mouhammad Ben Ka‘b les deux mers qui se rencontrent tout près de Tanger du côté de l’occident (le côté nord ouest de l’Afrique), mais Dieu est le plus savant. Il fut ordonné de porter un poisson dans un panier et là où ils le perdront, sera le lieu indiqué.

Alors que Youcha Ben Noun dormait, le poisson sauta du panier et regagna l’eau et commença à y traverser son chemin. Youcha se réveilla et vit le poisson ainsi qui fendit la mer et là où il passa il sillonna l’eau de sorte de la laisser comme un fossé et, comme a ajouté Qatada, la mer se transforma en terre derrière lui.

Ayant dépassé l’endroit désigné, Moïse dit à son compagnon: «Déjeunons, car le voyage nous a fatigués». Et l’autre de répondre: «N’as-tu pas remarqué que j’ai oublié le poisson lorsque nous nous sommes arrêtés près d’un rocher? Seul le démon me l’a fait oublier pour que je n’y pense pas. Le poisson a sûrement replongé dans la mer. C’est étrange». Puis tous les deux revinrent exactement sur leurs pas.

«Ils rencontrèrent un de nos serviteurs que nous avions touché de notre grâce et initié à notre science».
Ce serviteur était, d’après les hadiths cités dans les Sahihs, Al-Khadir selon les dires du Messager de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue-.

D’après Al-Boukhari, Oubay Ben Ka‘b -que Dieu l’agrée- rapporta qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue raconte:

«Un jour Moïse se leva en orateur parmi les fils d ’Israël. On lui demanda: «Quel était l’homme le plus instruit» - Moi, répondit-il. Dieu lui fit des reproches parce qu’il ne Lui avait pas rapporté la science. Il lui révéla qu’il y a un de ses serviteurs qui est plus instruit que lui. Et Moïse le répliquer: «Seigneur, comment pourrai-je le trouver?» Dieu lui répondit: «Prends un poisson, mets-le dans un panier et là où tu perdras ce poison, tu trouveras cet homme». Moïse prit le poisson, le mit dans un panier et partit accompagné de son serviteur/disciple Youcha'(Josué) Ben Noun.
Arrivés à un certain rocher, ils y posèrent leurs têtes et le sommeil les gagna. Le poisson s ’agita dans le panier, en sortit, le plongea dans la mer et prit sa course dans les flots. Dieu arrêta pour lui le cours d ’eau et le fit comme une arcade.
Lorsqu’ils furent réveillés, Youcha' oublia de dire à Moïse qu’il a perdu le poisson. Ils continuèrent leur marche le jour et la nuit.
Le lendemain, Moïse dit à son serviteur: «Déjeunons car le voyage nous a fatigués». Or Moïse ne sentit plus la fatigue qu’après avoir dépassé l’endroit que Dieu lui avait fixé. Son serviteur lui dit alors: «Tu te souviens que nous nous sommes arrêtés près d’un rocher. Je n’ai alors plus prêté d ’attention au poisson. Cette négligence ne peut m’avoir été inspirée que par Satan. Le poisson a sûrement replongé dans la mer. C’est étrange.» Le poisson avait en effet trouvé une issue au grand étonnement de Moïse et de son serviteur. Moïse s ’écria alors: «C’est ce que je désirais». Ils revinrent exactement sur leurs pas et trouvèrent un personnage calfeutré de son vêtement. Moïse le salua.
Al-Khadir (c’était le nom de ce personnage) lui répondit: «Comment la paix puisse exister sur la terre (- alors que les Hommes s’entretuent). - Je suis Moïse, dit-il. Et l’autre de s’exclamer: «Le Moïse de Bani-Israël? - Oui, répondit Moïse, je suis venu afin que tu m’enseignes ce qu’on t’a appris concernant une voie droite. «Tu ne pourras pas supporter ma compagnie», répliqua Al-Khadir. O Moïse, je tiens de Dieu la connaissance des choses que tu ignores de même que toi, tu tiens de Dieu la connaissance des choses que j ’ignore». Moïse lui dit: « S ’il plait à Dieu, tu me trouveras toujours calme et empressé à tes ordres». Al-Khadir de répliquer: «Si tu veux devenir mon disciple, ne me demande jamais aucune explication avant que je ne t ’informe moi-même». Et ils se mirent en route en suivant le rivage.
Un navire venant à passer, ils demandèrent aux marins de les embarquer. Comme ces derniers reconnurent Al-Khadir, ils les prirent à leur bord sans aucune rétribution. A peine étaient-ils embarqués, Moïse vit Al-Khadir enlever à coups de hache une des planches du navire. Il lui dit «Comment oses-tu fa ire cela alors que ces gens-là nous laissèrent embarquer pour rien, et voilà que tu enlèves cette planche pour engloutir ceux qui s ’y trouvent?» Al-Khadir de répondre: «Ne t ’ai-je pas dit que tu ne supporteras pas ma compagnie?». «Ne m'en veux pas, dit Moïse, d’avoir oublié ma promesse et épargne-moi des reproches trop violents».
Le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- commenta: Tel fut le premier oubli de Moïse. Puis il reprit le récit: «Un oiseau vint se poser sur le bord du navire, prit dans son bec une goutte d’eau, une ou deux fois, Al-Khadir dit alors à Moïse: «Mon savoir et le tien n’ont pas diminué le savoir de Dieu, que la goutte d’eau prise de la mer par le bec de cet oiseau». Ils débarquèrent et se mirent à marcher tout au long du littoral. Al-Khadir aperçut un jeune homme qui jouait avec ses camarades, prit dans ses mains la tête de ce garçon et l’arracha. Moïse s ’exclama: «Comment tu tues un innocent sans motif légitime?» «C’est vraiment inouï» «Ne t’ai-je pas dit que tu ne supporteras pas ma compagnie?» Cet incident fut plus grave que le premier. Et Moïse de s ’excuser: «Si je t’interroge encore une fois, tu ne me voudras plus comme disciple. Tu n’as été que trop patient» Ils se mirent en route. Ils arrivèrent à un village. Ils demandèrent l ’hospitalité aux habitants qui la leur refusèrent. Sur ces entrefaites, ils aperçurent un mur menaçant ruine. Le personnage le redressa» «Moïse lui demanda: «Tu rends un tel service à des gens auxquels nous demandâmes de quoi manger et ils refusèrent? «Si tu le voulais, tu pourrais réclamer un salaire».

L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- poursuivit: « -Nous aurions aimé que Moïse eût eu plus de patience, car Dieu aurait pu nous donner d ’autres nouvelles sur ces deux hommes» (Rapporté par Boukhari).


Voilà

Salam 3aleykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/14 12:29 par Vendeusede3asser.
28 décembre 2014 16:09
Citation
tlemçany a écrit:
Khidr est celui qui a la connaissance profonde, Moussa était celui qui a la loi (charia) apparente, avec khidr il a compris d'autres secrets,
[www.youtube.com]

Grand merci pour cette vidéo que j'ai visionné Welcome
28 décembre 2014 16:11

BarakAllahoufik, je regarderai quand j aurai un moment
28 décembre 2014 16:13
Citation
Vendeusede3asser a écrit:
Salam 3aleykoum,

J'ai un tafsir de la sourate Al Kahf par Ibn Kathir. Je te met le passage où Allah subhanah parle de cette homme, ainsi que son tafsir wAllahu a3lam.

Ca va être très long, mais tu auras ta réponse inchaAllah. Bonne lecture.

Voici les versets concernés par le tafsir:




On avait cité devant Moïse qu’un des serviteurs de Dieu qui vit au confluent des deux mers est tellement instruit et avisé qu’il le dépasse par son savoir. Moïse décida d’aller le rencontrer. Moïse dit alors à son compagnon Youcha' ben Noun qu’il n’aura de cesse qu’il n’ait atteint le confluent des ces deux mers qui sont, d’après Qatada et d’autres: La mier des Perses et celle des Romains, ou selon Mouhammad Ben Ka‘b les deux mers qui se rencontrent tout près de Tanger du côté de l’occident (le côté nord ouest de l’Afrique), mais Dieu est le plus savant. Il fut ordonné de porter un poisson dans un panier et là où ils le perdront, sera le lieu indiqué.

Alors que Youcha Ben Noun dormait, le poisson sauta du panier et regagna l’eau et commença à y traverser son chemin. Youcha se réveilla et vit le poisson ainsi qui fendit la mer et là où il passa il sillonna l’eau de sorte de la laisser comme un fossé et, comme a ajouté Qatada, la mer se transforma en terre derrière lui.

Ayant dépassé l’endroit désigné, Moïse dit à son compagnon: «Déjeunons, car le voyage nous a fatigués». Et l’autre de répondre: «N’as-tu pas remarqué que j’ai oublié le poisson lorsque nous nous sommes arrêtés près d’un rocher? Seul le démon me l’a fait oublier pour que je n’y pense pas. Le poisson a sûrement replongé dans la mer. C’est étrange». Puis tous les deux revinrent exactement sur leurs pas.

«Ils rencontrèrent un de nos serviteurs que nous avions touché de notre grâce et initié à notre science».
Ce serviteur était, d’après les hadiths cités dans les Sahihs, Al-Khadir selon les dires du Messager de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue-.

D’après Al-Boukhari, Oubay Ben Ka‘b -que Dieu l’agrée- rapporta qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue raconte:

«Un jour Moïse se leva en orateur parmi les fils d ’Israël. On lui demanda: «Quel était l’homme le plus instruit» - Moi, répondit-il. Dieu lui fit des reproches parce qu’il ne Lui avait pas rapporté la science. Il lui révéla qu’il y a un de ses serviteurs qui est plus instruit que lui. Et Moïse le répliquer: «Seigneur, comment pourrai-je le trouver?» Dieu lui répondit: «Prends un poisson, mets-le dans un panier et là où tu perdras ce poison, tu trouveras cet homme». Moïse prit le poisson, le mit dans un panier et partit accompagné de son serviteur/disciple Youcha'(Josué) Ben Noun.
Arrivés à un certain rocher, ils y posèrent leurs têtes et le sommeil les gagna. Le poisson s ’agita dans le panier, en sortit, le plongea dans la mer et prit sa course dans les flots. Dieu arrêta pour lui le cours d ’eau et le fit comme une arcade.
Lorsqu’ils furent réveillés, Youcha' oublia de dire à Moïse qu’il a perdu le poisson. Ils continuèrent leur marche le jour et la nuit.
Le lendemain, Moïse dit à son serviteur: «Déjeunons car le voyage nous a fatigués». Or Moïse ne sentit plus la fatigue qu’après avoir dépassé l’endroit que Dieu lui avait fixé. Son serviteur lui dit alors: «Tu te souviens que nous nous sommes arrêtés près d’un rocher. Je n’ai alors plus prêté d ’attention au poisson. Cette négligence ne peut m’avoir été inspirée que par Satan. Le poisson a sûrement replongé dans la mer. C’est étrange.» Le poisson avait en effet trouvé une issue au grand étonnement de Moïse et de son serviteur. Moïse s ’écria alors: «C’est ce que je désirais». Ils revinrent exactement sur leurs pas et trouvèrent un personnage calfeutré de son vêtement. Moïse le salua.
Al-Khadir (c’était le nom de ce personnage) lui répondit: «Comment la paix puisse exister sur la terre (- alors que les Hommes s’entretuent). - Je suis Moïse, dit-il. Et l’autre de s’exclamer: «Le Moïse de Bani-Israël? - Oui, répondit Moïse, je suis venu afin que tu m’enseignes ce qu’on t’a appris concernant une voie droite. «Tu ne pourras pas supporter ma compagnie», répliqua Al-Khadir. O Moïse, je tiens de Dieu la connaissance des choses que tu ignores de même que toi, tu tiens de Dieu la connaissance des choses que j ’ignore». Moïse lui dit: « S ’il plait à Dieu, tu me trouveras toujours calme et empressé à tes ordres». Al-Khadir de répliquer: «Si tu veux devenir mon disciple, ne me demande jamais aucune explication avant que je ne t ’informe moi-même». Et ils se mirent en route en suivant le rivage.
Un navire venant à passer, ils demandèrent aux marins de les embarquer. Comme ces derniers reconnurent Al-Khadir, ils les prirent à leur bord sans aucune rétribution. A peine étaient-ils embarqués, Moïse vit Al-Khadir enlever à coups de hache une des planches du navire. Il lui dit «Comment oses-tu fa ire cela alors que ces gens-là nous laissèrent embarquer pour rien, et voilà que tu enlèves cette planche pour engloutir ceux qui s ’y trouvent?» Al-Khadir de répondre: «Ne t ’ai-je pas dit que tu ne supporteras pas ma compagnie?». «Ne m'en veux pas, dit Moïse, d’avoir oublié ma promesse et épargne-moi des reproches trop violents».
Le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- commenta: Tel fut le premier oubli de Moïse. Puis il reprit le récit: «Un oiseau vint se poser sur le bord du navire, prit dans son bec une goutte d’eau, une ou deux fois, Al-Khadir dit alors à Moïse: «Mon savoir et le tien n’ont pas diminué le savoir de Dieu, que la goutte d’eau prise de la mer par le bec de cet oiseau». Ils débarquèrent et se mirent à marcher tout au long du littoral. Al-Khadir aperçut un jeune homme qui jouait avec ses camarades, prit dans ses mains la tête de ce garçon et l’arracha. Moïse s ’exclama: «Comment tu tues un innocent sans motif légitime?» «C’est vraiment inouï» «Ne t’ai-je pas dit que tu ne supporteras pas ma compagnie?» Cet incident fut plus grave que le premier. Et Moïse de s ’excuser: «Si je t’interroge encore une fois, tu ne me voudras plus comme disciple. Tu n’as été que trop patient» Ils se mirent en route. Ils arrivèrent à un village. Ils demandèrent l ’hospitalité aux habitants qui la leur refusèrent. Sur ces entrefaites, ils aperçurent un mur menaçant ruine. Le personnage le redressa» «Moïse lui demanda: «Tu rends un tel service à des gens auxquels nous demandâmes de quoi manger et ils refusèrent? «Si tu le voulais, tu pourrais réclamer un salaire».

L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- poursuivit: « -Nous aurions aimé que Moïse eût eu plus de patience, car Dieu aurait pu nous donner d ’autres nouvelles sur ces deux hommes» (Rapporté par Boukhari).


Voilà

Salam 3aleykoum

BarakAllahoufik? Je lirai tranquillement dès que j aurai un moment.Welcome
k
28 décembre 2014 22:29
Citation
NEMLA a écrit:
BarakAllahoufik, je regarderai quand j aurai un moment


Wa fiki barakaLah
29 décembre 2014 01:08
Bouddha ??

Non sérieusement c'était un prophète qui détenait la science qui provient de dieu directement

Je n'en suis pas sur mais il serait intéressant de rassembler ici tous ce que nous savons sur lui
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook