Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kharidjite
s
23 avril 2007 19:26
je voudrais avoir des info sur les khawarij (kharijites). se sont les premiers dissidents de l'islam.
merci
s
23 avril 2007 19:47
Les fondements de la pensée des Khawârij
‘Abderrahmân Ibn Nâçir Al Barrâk.

Question :
Quels sont les points sur lesquels les Khawârij sont d’accord ? Et quels sont les points où ils divergent ? Et à partir de quand dit on d’une personne ou d’une pensée ou autre que c’est un Khârijî, ou une pensée Khârijite ?

Réponse :
Louange à Allah.

« Khawârij » est le nom d’un groupe d’hérétiques qui fit son apparition lors du Khalifa de ‘Alî, qu’Allah l’agrée. Leur chef était dans l’armée d’Alî, puis il le quitta lorsqu’Alî et Mou‘âwya s’entendirent pour prendre Abou Moûsâ et ‘Oumar Ibn Al ‘Âç, qu’Allah les agrée, pour arbitres. Les Khawârij désapprouvèrent cela et dirent « Vous avez pris pour juge des hommes, alors que seul Allah est juge. »

‘Alî leur envoya Ibn ‘Abbâs, qu’Allah les agrée, qui débattit avec eux. Beaucoup d’entre eux se repentirent après cela, et ceux qui persistèrent se rassemblèrent en un lieu nommé « Nahrawân ». Ils déclarèrent mécréants les arbitres, ‘Alî et Mou‘âwiya et ceux qui étaient avec eux. Ils attaquèrent les musulmans et tuèrent ‘Abdallah Ibn Khabâb, l’un des compagnons d’Alî, qu’Allah les agrée.

‘Alî vit en eux ceux que le prophète ‘alayhi salât wa salam avait décrit et ordonné de combattre : ceux qui quittent le Jamâ‘a. Par exemple, le prophète ‘alayhi salât wa salâm dit « Des gens sortirons de vous, vous serez gênés face à leur prière et leur jeûne, et leurs actes de piété. Ils récitent le Coran, mais il ne dépasse pas leur gorge, ils sortent de la religion comme la flèche transperce sa cible. » Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim. Et dans un autre Hadîth « Où que vous les trouviez, tuez les. Celui qui les tue en sera récompensé le jour du jugement. »

‘Alî et les c ompagnns qui étaient avec lui les combattirent, et Allah lui donna la victoire contre eux.

Le fondement de leur pensée est de juger mécréant celui qui est coupable de grands péchés. Ils considèrent aussi certaines choses comme étant des péchés alors qu’ils n’en sont pas, et ils jugent mécréant celui qui le commet, comme par exemple le fait de prendre un arbitre entre ‘Alî et Mou‘âwya. Ils jugèrent ‘Alî et Mou‘âwia mécréants, ainsi que ceux qui étaient avec eux. Ils se divisèrent ensuite en plusieurs groupes en fonction de leurs chefs.

Parmi leurs fondements connus : ils nient la sounnah. Parmi cela : essuyer les chaussons lors de l’ablution, et lapider l’adultérin marié.

Il nous apparaît alors qu’une personne n’est pas un Khârijî tant qu’il ne professe pas ces deux fondements :
1) Juger mécréant celui qui fait un grand péché.
2) Nier la pratique et l’argumentation de la sounnah.

Pour les détails entre les différents groupes de Khawârij, il faut revenir aus ouvrages sur les sectes, comme le livre « Al milal Wan Nihal » de Chahrastânî, et « Al Fiçal » d’Ibn Hazm. Et Allah sait mieux.

Traduit par Mouwahhid
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook