Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khaled taxé de « Marocain » par la presse algérienne
d
24 septembre 2009 15:17
Trois mois se sont écoulés depuis la tenue de l’édition 2009 du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Cette année, l'ancienne Mogador a accueilli de grands maâlems gnaouis et de grands noms de la musique en général. Et parmi eux il y avait Cheb Khaled, le roi du Raï. Il avait profité de son passage au Maroc pour accorder une interview au magazine Telquel. Dans cet entretien, il parle de musique et des relations entre le Maroc et son pays. Et les propos du chanteur ont suscité une levée de boucliers chez les médias algériens, et en particulier le quotidien généraliste « Liberté ». Ce journal titre ainsi son papier : « Khaled « le Marocain » fait scandale ».
Khaled taxé de « Marocain » par la presse algérienne
[Zoom]
Cheb Khaled, de son vrai nom Hadj Brahim Khaled, n’a pas caché sa joie de retrouver le Maroc, tout en rappelant que « le gnaoui et les qrakeb existent aussi en Algérie ». À la question de l’hebdomadaire casablancais sur les tensions algéro-marocaines, que le natif d’Oran qualifie « d’aberration », Khaled a répondu : « Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde Guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. À ce point. Ça me fait mal ».

Le chanteur faisait référence à l'expulsion par l’Algérie, alors dirigée par Houari Boumediene avec Bouteflika comme ministre des Affaires étrangères, de milliers de familles marocaines en 1975. Sans doute en signe de représailles après la Marche Verte. Pour le journal Liberté, considéré par des observateurs comme l'outil de propagande du service de renseignements algériens, c’était une réponse aux actions de Rabat qui avait dépossédé des citoyens algériens résidant au Maroc avant de les renvoyer chez eux.

Pour revenir à l’auteur de la célèbre chanson « Didi », son commentaire sur l'expulsion des Marocains lui a valu d'être accusé par le journal algérien de « prendre le parti des Marocains » ou de « comparer les Algériens aux nazis ». Le chanteur, qui se dit ami du roi Mohammed VI, et faisant « partie de la famille du roi », ne s’en est pas arrêté là. Le King du Raï a confié à Telquel qu’il « côtoie – maintenant – le roi du Maroc et le président Bouteflika ». Selon lui, les deux dirigeants lui disent la même chose. « Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger », a-t-il affirmé à Telquel.

Une affirmation de plus qui a provoqué une ire dans la rédaction de Liberté, qui voit en ces mots, une accusation portée contre Abdelaziz Bouteflika. Dans tous les cas, Khaled semblait être à l’aise, et n’a fait que dire, apparemment, ce qu’il a vécu. « …À la frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien », a-t-il confié à Telquel, en réponse à la question s’il avait eu besoin du visa, à l’époque où il était exigé pour les Algériens pour entrer au Maroc.

Pour Cheb Khaled, marié à une Marocaine, les peuples algériens et marocains sont « frères ». À la question de savoir si les tensions disparaîtront un jour entre les deux voisins, il a répondu que « c’est juste l’être humain qui se complique l’existence. Il faut y mettre de la volonté, c’est tout ». Celui qui se « considère comme l’ambassadeur de la musique maghrébine dans le monde » vient donc de lancer un appel à la réconciliation.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
d
24 septembre 2009 15:17
son commentaire sur l'expulsion des Marocains lui a valu d'être accusé par le journal algérien de « prendre le parti des Marocains » ou de « comparer les Algériens aux nazis ». grinning smiley






Il n y a que la vérité qui blesse !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/09 15:21 par dalida123.
p
24 septembre 2009 15:36
l'insulte supreme : "Marocain" lol

sleeping

ah la presse algérienne.grinning smiley
A
24 septembre 2009 15:53
Il n'a pas à être taxé de "Marocain" qui n'est pas marocain à l'Ouest Algérien et qui n'est pas Algérien à l'Est Marocain ?
Pour ma part je considère cette réflexion comme irresponsable dans la mesure ou le conflit Algéro-Marocain ne concerne aucunement les origines des personnes de part et d'autre de la frontière, j'invite ces médias d'aller dans le centre du sujet qui divise et non au faux problèmes.

j'ai la conviction que celui qui accuse d'une part, ou celui qui dénonce ou se révolte de l'autre, aimeraient tous les deux voir se terminer ce "pseudo conflit" qui n'arrange personne et qui ne fait que raviver une flamme maligne qui, elle même se ravive d'entêtement et de convictions absurdes.

Que disent ces journaux aux citoyens qui s'identifient à Kaled et Doukaly, à Mami et à Madjat AAtabou, à Takfarinas et à el hadja el hamdaouia....... et j'en passe....... qu'ils écoutent tous les jours?

Pourquoi ne pas parler des efforts que font les deux parties pour aboutir à une solution? si effort il y a!

Enfin arrêtons d'écouter les médias qu'ils soient proches ou opposés aux régimes, on s'en balance, ce n'est pas le souci, il faut œuvrer tous ensemble à rapprocher (pour ne pas dire re-rapprocher) ces deux peuples FRERES.

Et puis est-ce ma faute si je suis né Algérien avec des origines Marocaines?
K
26 septembre 2009 03:39
Qu'en pense le vrai marocain , l'actuel Président DE l'Algérie?
D
26 septembre 2009 08:16
Salamou Alykoum,


Reflexion debile digne des comptoirs, parce qu'un artiste se permet de proposer une reflexion et tout simplement une reaction humaine, la presse algerienne demontre tout simplement l'immaturité d'une presse, qui au lieu de denoncer une situation burlesque qui maintien la region dans des conflits steriles et fraticide. gallik journal liberté, ben voyons!
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
26 septembre 2009 13:59
Une petite correction s'impose,l'Algerien de base, dit insulte supreme, "MARROQUI" et non Marocain.

Cela me rappelle etrangemment une phrase que j'ai entendu de mes propres oreilles venant d'une debile quand Khaled a pris comme femme une Marocaine:
J'aurais preferé qu'il se marie avec une juive plutôt qu'une marocaine.
On n'est pas sorti de l'auberge.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
26 septembre 2009 18:22
Dur dur d'être artiste, une ancienne maladresse par khaled a été commise en espagne lors d'une soirée au moment où un parmi le public lui avait donné un drapeau de la pseudo " rasd ", khaled lui sans faire attention a brandi le drapeau et ... la cata en soirée, des gens proches lui ont demandé ensuite pourquoi il avait fait ainsi et s'il avait des positions politiques, il a répondu : " à part le drapeau algérien et celui des USA, je ne connais rien...je ne connaissais pas ce drapeau" smiling smiley
et pourtant à l'époque en algérie on avait traduit l'événement en une vrai victoire politique..
26 septembre 2009 18:48
c'est dommage, j'ai jamais compris pas pourquoi les deux pays ne peuvent pas se voir, pourtant ils sont voisins et la haine transpire de part et d'autre

marocain, algérien, ça devrait être pareil tous deux font partie du Maghreb

toutes ces querelles sont vraiment une perte de temps inutile
M
26 septembre 2009 22:39
Marocain : insulte en Algérie….mais passeport en France

Combien d'algériens se sont fait passer pour marocains pour être acceptés.

J’en' ai vu des centaines de cas dans ma vie professionnelle

.
z
28 septembre 2009 21:46
Citation
Manaaraf a écrit:
Marocain : insulte en Algérie….mais passeport en France

Combien d'algériens se sont fait passer pour marocains pour être acceptés.

J’en' ai vu des centaines de cas dans ma vie professionnelle

.

c'est pas faux,On m'a déjà fait une confidence de ce genre,à titre personnel je n'ai jamais entendu dans ma famille une discussion sur les Algériens et encore moins avec les potes au Maroc,mais les Algériens n'arrêtent pas,il faudrait qu'ils arrêtent cette fixation envers le royaume,même les habitants d'Oran on les appel les Marocains.....
Mais bref,on s'en fout.
+++++++TANGER++++++++
e
29 septembre 2009 12:18
On commence aussi à comparer les marocains de nazis par certains voix israeliennes, comme quoi les juifs ont été spoliés au maroc et puis chasser.

Pour Khaled quand il gagne presque un demi million de dollars presque chaque mois au maroc avec Didi, au temps que chez lui en algerie il gagne même pas un dinar, normal de considérer le maroc plus que son pays, c’est le rêve de n’importe quel artiste.

Prenons l’exemple inverse, un artiste marocain qui va en algerie, gagne autant, accueillit comme kahled au maroc....il dira sans hésiter : le sahara n’est pas marocain, il comparera aussi le maroc à israel ou autres...

donc il faut se méfier d’un caméléon comme kahled, la diplomatie makhzenienne trop faible trop basse va droit au mûr puisque elle ne travaille qu’avec les enveloppes pour attirer les artistes les personnalités éminentes de ce monde entier leur donner autant d’argent...ça ne fait que se répercuter sur le peuple marocain que le makhzen continue de foncer dans la pauvreté.

On voit aussi que le makhzen ne cesse de se vanter qu’il aide plusieurs pays, au dela de ce que donne à ces artistes ou entraîneurs étrangers, même pour des pays moins pauvres que le maroc, au temps que les populations marocaines, spoliés de leurs biens, sont négligées pendant les inondations froids sécheresses.
t
29 septembre 2009 16:30
Citation
Manaaraf a écrit:
Marocain : insulte en Algérie….mais passeport en France

Combien d'algériens se sont fait passer pour marocains pour être acceptés.

J’en' ai vu des centaines de cas dans ma vie professionnelle

.

Oui c´ est tout à fait vrai, bcps d'algériens se sont fait passer pour marocains pour être acceptés, je l´ ai vue moi même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook