Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khaled : le pro-polisario qui aime bien l'argent des marocains
a
19 juillet 2008 01:19
Les Marocains ont-t-ils la mémoire courte? L’accueil réservé à Cheb Khaled le prouve bien. Pour son passage à Agadir dans le cadre du festival Timitar, signes et cultures, du 1er au 6 juillet 2008, le roi du raï est reçu avec tous les égards. Deux suites et quinze chambres dans un palace de la cité balnéaire avec la consigne de ne pas déranger la star et son staff. Mais, pas seulement. Son arrivée met la ville en état d’alerte. Le moins que l’on puisse, c’est que les forces de l’ordre sont sur le qui-vive. Les cinq gardes du corps du chanteur, en déplacement avec lui, ne sont apparemment pas en mesure de garantir sa sécurité.
Des policiers en uniforme et en civil l’accompagnent dans ses déplacements. Cette garde rapprochée soulève, de parts et d’autres, une multitude de questions. De quoi Cheb Khaled a-t-il peur? La réponse est à chercher dans les revirements politiques de l’artiste algérien. À commencer par son refus à la dernière minute de participer au festival Dakhla, du 28 février au 3 mars 2008.
Un refus expliqué par les organisateurs et l’entourage de Cheb Khaled par une maladie soudaine. Une excuse plausible si ne n’est que la presse algérienne a présenté les choses autrement. Le lendemain de son désistement, plusieurs quotidiens du voisin de l’Est ont, en effet, applaudi le soutien du chanteur à la thèse des séparatistes. Selon eux, ce boycott s’explique par le fait que «Dakhla se trouve sur le territoire contesté par le Polisario». S’il avait accepté de participer à ce festival, il aurait reconnu la souveraineté du Maroc sur ses régions du sud. Une thèse compliquée et douteuse lorsque l’on connaît le quotient intellectuel du Cheb Khaled. Ses couacs sont légion. Et, ses entrevues avec la presse n’ont jamais volé très haut. Mais, les pétrodinars des généraux algériens peuvent, vraisemblablement, rendre intelligent. Deux mois plus tard, l’interprète de Didi dissipe tout doute sur ses engagements politiques. Le 10 mai 2008, dans un concert à Madrid, capitale espagnole, Cheb Khaled brandit le drapeau du Polisario. Un geste largement relayé par les médias algériens et marocains.
Insultes
Ses proches s’empressent d’expliquer que l’artiste ignorait la nature de l’étendard qu’il a posé négligemment de côté. L’affaire ne s’arrête pas là. Lors d’une soirée privée, le 1er juin 2008 à Fès, le chanteur a une altercation avec un invité quelque peu éméché. Un incident gonflé, comme à leur habitude, par les journaux algériens. Le quotidien Le Jeune Indépendant parle d’un jet de bouteilles et de verres et d’échanges d’insultes après que Cheb Khaled ait rejeté une tentative de corruption visant à infléchir sa position sur la question du Sahara. Le fantomatique ministère de la Culture du Polisario s’en mêle à son tour. Il diffuse, le 10 juin 2008, dans la presse algérienne un communiqué où il exprime leur solidarité et leur soutien à Cheb Khaled et le félicite pour sa fidélité.
C’est ainsi dans une ambiance de bataille médiatique et de positions mitigées que le roi du raï débarque, le 5 juillet 2008, à Agadir. Les représentants de la presse nationale, présents sur place pour couvrir Timitar, l’attendaient de pieds fermes pour lui demander des explications et avoir des éclaircissement sur cette nouvelle conversion politique des plus étonnantes. Mais rien n’y fit. Cheb Khaled aime cultiver le mystère. Pas de conférences de presse ni de rencontres avec les journalistes. Impossible pour qui que ce soit de l’approcher. Le soir de son concert, il est arrivé dix minutes avant le début dans une grosse berline noire, escorté d’un policier motard et d’une voiture de police.
Pour atteindre sa loge, installée derrière la scène de la place El Amal, c’est aussi tout un stratagème. Trois rangées de policiers entourent la star. Lui, au centre, habillé en liquette blanche en lin, avec un chapelet au cou, paraît plus apeuré que jamais. Pas un seul sourire ni un regard à l’adresse des photographes et les journalistes qui patientent au backstage dans l’espoir d’obtenir une déclaration. Quelques instants plus tard, il en ressort comme il est entré.
Ce n’est qu’une fois sur scène que Cheb Khaled retrouve son sourire béat légendaire. Devant 120.000 spectateurs, il chante La Camel, l’un de ses premiers succès, avant d’enchaîner avec Lilah Ya Jazaïre. Et là, Cheb Khaled commet une autre boutade comme s’il n’en avait pas assez fait. Il récupère un drapeau marocain et un autre amazigh, bleu, jaune et vert avec au mileu un signe tifinagh, lancé par les spectateurs pour les porter sur ses deux épaules.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/08 01:20 par adil950.
a
19 juillet 2008 01:20
Une gêne parmi les forces de l’ordre s’est faite immédiatement ressentir. Le drapeau amazigh, emblème des revendications du mouvement amazigh, peut aussi avoir une portée politique séparatiste. Le brandir, c’est toucher aux sacralités de l’Etat. Plus de quatre jeunes hommes, âgés entre 18 et 25 ans, ont été arrêtés, ce soir-là, pour l’avoir hissé au milieu de la foule. Quant à Cheb Khaled, il s’est permis de l’accrocher à son micro pendant toute la durée de son spectacle, une heure et demie, sans être embêté. À la fin, il est reparti sous haute protection sécuritaire sans un mot d’explication ni un mot d’excuse.
Même durant son concert, il n’a pas tenté d’établir de contact avec son public. Il s’est juste contenté d’interpréter successivement ses anciennes chansons, entre autres, Wahran et Bakhta. Comme unique tentative de réconciliation, celle-ci bien timide, Cheb Khaled, en chantant Sahra, pointait le doigt vers le sol pour signifier que le “Sahara est marocain”.
Surprenant
Un bien maigre repentir lorsqu’on sait que des stars internationales ont payé le prix fort de bourdes beaucoup moins sérieuses. Sharon Stone est l’une parmi d’autres. Les autorités chinoises ont exigé le retrait de la campagne publicitaire de Dior avec l’effigie de l’actrice de Basic Instinct de leur pays après ses déclarations à Cannes sur le tremblement de terre, conséquence prétendue d’un mauvais karma fruit de la répression au Tibet.
Pour sa maladresse, l’actrice américaine Cameroun Diaz a été contrainte de présenter ses excuses aux Péruviens pour avoir porté un sac à main orné d’une maxime de Mao Zedong dans un pays marqué par l’insurrection des guérilleros maoïstes du Sentier lumineux.
Cheb Khaled, lui, continuera à narguer les Marocains sur les scènes et dans des émissions télévisées étrangères comme dans Star Academy LBC en mars 2008 où il les a traité de « peuple servile ». Et, les Marocains continueront à l’accueillir comme le roi du raï qu’il est. Un fair-play pour le moins surprenant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/08 01:21 par adil950.
M
19 juillet 2008 01:28
IL est rien du tout ce mec, en Algérie, il n’a pas tant de chichi.

Il n’a fait que répéter les chansons dépourvues de droit d'auteur de Remitti


.
a
19 juillet 2008 09:16
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
IL est rien du tout ce mec, en Algérie, il n’a pas tant de chichi.

Il n’a fait que répéter les chansons dépourvues de droit d'auteur de Remitti


.
je sais que sa chanson Bakhta est copié sur Remiti. La chanson Didi est copiée d'un film indien. Sinon le bonhomme c'est grand inculte.
a
19 juillet 2008 09:21
Les marocains ne sont au courant de rien tout. A chaque fois, je suis incroyablement surpris de leur manque d'intérêt. Ils sont tous au courant de combien coûte les portables, les prix du m2 des terrains, etc. mais ils n'ont généralement aucune culture politique, encore moins économique. Ils ne savent pas ce qui se passe dans leur propre pays et encore moins dans le monde. Alors vous comprenez je doute qu'ils sont au courant des tendances politique de Kkaled et qu'il les avait traiter de peuple servile. et là je parle des gens de la classe moyenne et pas moule l'hanoute. Si les marocains ne réagissent pas aux propos de Kahled c'est qu'ils ne sont pas au courant tout simplement. Désolé si ce que je dis pourrait vexer qq uns. Bien entendu, il y a des exceptions
A
19 juillet 2008 13:20
tout simplement parce que les gens ont d'autres choses plus intéressantes a faire que de suivre les déclarations soit disant politiques de Khaled!

personnellement, je m'en fiche de ce que pense Khaled ou Kaddour...et toute cette rhétorique pro vs anti polisario, commence a me gaver...
z
19 juillet 2008 16:05
dégouté lol
k
19 juillet 2008 19:57
le bon sens voudrait qu'on n'invite plus des gens en fin de vie "artistique", et dont personne n'en veut, pour eux c'est de pain beni de parler d'eux dans la presse. ca me rappelle aussi un certain henri michel...
je pense pas que khaled puisse avoir un avis à lui sur tel ou tel sujet 'dans des emissions comme celle d'Ardisson,il ne comprenait même pas les questions de l'animateur), mais il peut servir de porte voix...il y a des moments comme ca ou j'ai une nostalgie pour Hassan2 ...
s
19 juillet 2008 20:43
bonsoir à tous désolé pour toi mais tu ne connais rien de l'algérien il y a du bon et du mauvais partout il y a surtout de la haine dés que qu'on parle du polisario hélas
T
19 juillet 2008 22:37
pourquoi, ils font venir ce chab khalid alors qu il y a de trés bon artistes et beaucoup mieux que lui au Maroc ou ailleurs ?
Pourquoi aussi le condamner comme pro-polisario alors qu il ignore complétement l affaire et refuse de s engager ni d un coté ni de l autre?
tout ca c est du ca.....ca......
C
20 juillet 2008 10:17
Citation
akinaton a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
IL est rien du tout ce mec, en Algérie, il n’a pas tant de chichi.

Il n’a fait que répéter les chansons dépourvues de droit d'auteur de Remitti


.
je sais que sa chanson Bakhta est copié sur Remiti. La chanson Didi est copiée d'un film indien. Sinon le bonhomme c'est grand inculte.

Bakhta copiee de....Rimiti!!!!
"DiDi" copiee.........d'un film indou........Rien que cela!!!!!
Il semblerait que certains ne connaissent pas grand chose a leur Rai!

Et bien mon cher ami,DiDi est "100% khaled marque deposee",c'est plutot les autres(indous,grecques,turks,roumains....ect....)qui l'ont reprise apres lui.
a
20 juillet 2008 14:30
Citation
Caps1000 a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
IL est rien du tout ce mec, en Algérie, il n’a pas tant de chichi.

Il n’a fait que répéter les chansons dépourvues de droit d'auteur de Remitti


.
je sais que sa chanson Bakhta est copié sur Remiti. La chanson Didi est copiée d'un film indien. Sinon le bonhomme c'est grand inculte.

Bakhta copiee de....Rimiti!!!!
"DiDi" copiee.........d'un film indou........Rien que cela!!!!!
Il semblerait que certains ne connaissent pas grand chose a leur Rai!

Et bien mon cher ami,DiDi est "100% khaled marque deposee",c'est plutot les autres(indous,grecques,turks,roumains....ect....)qui l'ont reprise apres lui.

le film indou dont je parle date des années 70, à l'époque Khaled ne savait même parlé en Français.
M
20 juillet 2008 15:11
Khaled

Il a toujours fait son beurre au Maroc, au début quand il est entré en France demandant le statut refugié, il racontait qu'il était recherché par le F.I.S.parce qu'il boit l'alcool (n'importe quoi) La peur de l'intégrisme en France lui a rapportait beaucoup, ses chansonnettes sont dérivées de vieilles chansons de Remitti et d’autres gassabas.
Le F.I.S. n'existe plus il revient tranquillement en Algérie et vanter sa chère Algérie, Il a vite oublié l'origine de sa richesse. C’est une personne d’apparence sympathique, illettrée, malheureusement, un algérien reste algérien et ne sera jamais du coté marocain.
C
20 juillet 2008 18:43
Citation
akinaton a écrit:
le film indou dont je parle date des années 70, à l'époque Khaled ne savait même parlé en Français.

Et tu veux qu'on te croives sur parole c'est ca,alors que le commun des mortels savent pertinemment que "DiDi" a vu le jour et chante pour la premiere fois(par khaled),au debut des annees 90.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/08 19:14 par Caps1000.
C
20 juillet 2008 18:54
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Khaled

Il a toujours fait son beurre au Maroc, au début quand il est entré en France demandant le statut refugié, il racontait qu'il était recherché par le F.I.S.parce qu'il boit l'alcool (n'importe quoi) La peur de l'intégrisme en France lui a rapportait beaucoup, ses chansonnettes sont dérivées de vieilles chansons de Remitti et d’autres gassabas.
Le F.I.S. n'existe plus il revient tranquillement en Algérie et vanter sa chère Algérie, Il a vite oublié l'origine de sa richesse. C’est une personne d’apparence sympathique, illettrée, malheureusement, un algérien reste algérien et ne sera jamais du coté marocain.
Khaled est un artiste d'une stature internationale averee,ce genre de monstres sacres,n'ont pas besoin de quemander le "statut de refugier",pour s'inplanter quelque part,nimporte quel pays se ferait un plaisir et un honneur d'acueillir un artiste venere et adule par les masses de par le monde.
Khaled organise des concerts au maroc comme il le fait ailleurs,pas la peine d'en faire sa seule source de revenu,c'est du delire.
Quand a ses chansons,99% d'entre elles(dont tout ses succes) n'ont aucun rapport avec "cheikha Rimitti" (une artiste pas si cotee que cela en Algerie,cela dit en passant).
Ces plus grands tubes sont signes cheb khaled exclusivement:
El Merssame
S'hab El barroud
La camel
DiDi
Aicha
....ect.....ect.....
a
20 juillet 2008 19:27
Citation
Caps1000 a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
le film indou dont je parle date des années 70, à l'époque Khaled ne savait même parlé en Français.

Et tu veux qu'on te croives sur parole c'est ca,alors que le commun des mortels savent pertinemment que "DiDi" a vu le jour et chante pour la premiere fois(par khaled),au debut des annees 90.
il l'a rendu célèbre, c'est vrai les communs mortels s'arrête à ton niveau, les curieux essayent de comprendre. et entre nous je m'en foue de didi ou de dada, il peut même la copier sur les Esquimaux, Moi je préfère allumer le feu, et de loin, car on connait le chanteur , l'auteur et le guitariste. et c'est bien toute la musique que j'aime, elle vient de là elle vient du blues, les mots ne sont jamais les mêmes, Pour exprimer ce qu'est le blues..
a
20 juillet 2008 22:53
Citation
Caps1000 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Khaled

Il a toujours fait son beurre au Maroc, au début quand il est entré en France demandant le statut refugié, il racontait qu'il était recherché par le F.I.S.parce qu'il boit l'alcool (n'importe quoi) La peur de l'intégrisme en France lui a rapportait beaucoup, ses chansonnettes sont dérivées de vieilles chansons de Remitti et d’autres gassabas.
Le F.I.S. n'existe plus il revient tranquillement en Algérie et vanter sa chère Algérie, Il a vite oublié l'origine de sa richesse. C’est une personne d’apparence sympathique, illettrée, malheureusement, un algérien reste algérien et ne sera jamais du coté marocain.
Khaled est un artiste d'une stature internationale averee,ce genre de monstres sacres,n'ont pas besoin de quemander le "statut de refugier",pour s'inplanter quelque part,nimporte quel pays se ferait un plaisir et un honneur d'acueillir un artiste venere et adule par les masses de par le monde.
Khaled organise des concerts au maroc comme il le fait ailleurs,pas la peine d'en faire sa seule source de revenu,c'est du delire.
Quand a ses chansons,99% d'entre elles(dont tout ses succes) n'ont aucun rapport avec "cheikha Rimitti" (une artiste pas si cotee que cela en Algerie,cela dit en passant).
Ces plus grands tubes sont signes cheb khaled exclusivement:
El Merssame
S'hab El barroud
La camel
DiDi
Aicha
....ect.....ect.....
par patriotisme qui fait marré, tout ce qu'on voit est que tu es entrain de défendre un illettrée, ingrat en plus et que tout le monde sait que c'est le roi du plagiat et du recyclage.. le Fait qu'on continue à le recevoir au Maroc c'est une Histoire d'argent car il est évident que les organisateurs profitent de l'ignorance des marocains pour s'en mettre plein la poche, tout le monde trouve son compte en fin de compte.. Personnellement, j'aime bien certaines de ses chansons peu importe qu'elles sont de lui ou non, mais je préfère les écouter à la radio, lorsqu'il passait à une émission à la télé je zappe, car il est trop null, bien sûr maintenant, personne ne le veux en France. Une fois j'ai assisté une soirée il ne voulait pas chanté avec un autre chanteur algérien qui n'était pas connu, ils se sont disputés sur scène devant des milliers... maintenant il est fier d'être algérien car personne ne le veut plus en France, mais je me rappelle un certain temps lorqu'il était très demandé en France, il dénigrait l'Algérie..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/08 02:18 par adil950.
z
21 juillet 2008 12:15
Khaled est tricard en France depuis ses problèmes de violences conjugales,lui qui chantait "paix et amour" n'etait plus credible,son rire absurde lors de ses interviews ont fini par agacé tout le monde.
Je ne pense pas que Khaled soit Pro polisario,il n'a pas fait de declaration public ? ,si c'est le cas,il n'a pas a venir provoqué les Marocains chez eux.
+++++++TANGER++++++++
a
21 juillet 2008 12:40
B
21 juillet 2008 14:51
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
malheureusement, un algérien reste algérien et ne sera jamais du coté marocain.

La reciproque aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook