Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khadafi préconise le règne à vie des dirigeants africains...
s
18 mars 2008 13:51
LIBYE - 18 mars 2008 - APANEWS


Le guide libyen, Mouammar Khadafi, a particulièrement stupéfait, lundi, l'opposition ougandaise, en préconisant que les dirigeants visionnaires comme Robert Mugabe du Zimbabwe et Yoweri Museveni de l'Ouganda doivent rester au pouvoir à perpétuité.

Khadafi, qui s'exprimait lors de la clôture officielle du festival afro-arabe qui s'est ouvert il y a une semaine à Kampala, a soutenu que les élections périodiques déstabilisent les programmes des dirigeants révolutionnaires.

Il a fait remarquer que les élections organisées un peu partout à travers le continent, chamboulent l'action des dirigeants visionnaires, ajoutant même qu'elles n'ont rien d'africain.

Khadafi lui-même est aux commandes de son pays depuis 1967, tandis que Mugabe a dirigé le Zimbabwe depuis 1980.

Museveni, qui est arrivé au pouvoir en 1986 après une rébellion de cinq ans, a modifié la constitution, particulièrement ses articles relatifs aux mandats présidentiels, dont il a fixé la limite à deux de cinq ans.

Par ailleurs, Khadafi a appelé les Arabes vivant hors du continent à rejoindre l'Union africaine, soutenant que les deux tiers de la communauté arabe mondiale vivent en Afrique.

Il s'en est également prix aux Européens pour avoir privilégié la religion au lieu de fournir une assistance matérielle aux pauvres.

Pour sa part, le président ougandais a félicité son homologue libyen pour sa qualité de « digne fils de l'Afrique » et pour avoir transformé la Libye et le monde arabe.

Les jeunes préconisent que les africains et les arabes doivent s'unir dans le combat contre le néocolonialisme.
M
18 mars 2008 14:02
Cela ne me surprend guere de lui! de toute facon, il n'a pas a s'inquieter, car meme lorsque ces tyrans mourront, leur progeniture leur feront honneur en reprenant le flambeau!

Citation
Pour sa part, le président ougandais a félicité son homologue libyen pour sa qualité de « digne fils de l'Afrique » [b a écrit:
et pour avoir transformé la Libye et le monde arabe[/b].]

Sans commentaires grinning smiley
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
a
18 mars 2008 16:18
Dirigeants Africains à vie c'est un pléonasme,parce qu'en Afrique tous les dirigeants sont au pouvoir à vie donc c'est déjà fait mon cher Moammar
S
19 mars 2008 14:32
smoking smileyApprenez que le pouvoir ne se donne pas, ils se prend,grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
C
19 mars 2008 15:26
Citation
akounkou a écrit:
Dirigeants Africains à vie c'est un pléonasme,parce qu'en Afrique tous les dirigeants sont au pouvoir à vie donc c'est déjà fait mon cher Moammar


Quelques exceptions à cette règle tout de mêmeconfused smileyénégal-Mali-Ghana-Afrique du sud-Maurice etc
a
19 mars 2008 15:38
Merci Casasurseine pour la précision.

En effet quelques pays Africains échapent à la règle.

Alors que nos frères arabes une fois installés c'est pour la vie.
K
19 mars 2008 17:04
En même temps en Afrique, la dictature est présente, elle prend différentes formes mais elle est là..Donc on va dire que c'est un lapsus qui n'en est pas un
C
19 mars 2008 17:06
Citation
K7al'Ras a écrit:
En même temps en Afrique, la dictature est présente, elle prend différentes formes mais elle est là..Donc on va dire que c'est un lapsus qui n'en est pas un


Encore une fois,ça dépend où.Tu ne peux pas dire qu'il y ait une "dictature"sous quelque forme que ce soit dans les pays que j'ai cités plus haut.Explique-toi.
K
19 mars 2008 17:12
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
En même temps en Afrique, la dictature est présente, elle prend différentes formes mais elle est là..Donc on va dire que c'est un lapsus qui n'en est pas un


Encore une fois,ça dépend où.Tu ne peux pas dire qu'il y ait une "dictature"sous quelque forme que ce soit dans les pays que j'ai cités plus haut.Explique-toi.

J'avais répondu au sujet, j'ai pas vu ton intervention..C'est peut être le cas pour certains pays mais juste pour préciser le contraire de la dictature ce n'est pas forcément la démocratie ou le vote
C
19 mars 2008 17:28
Le contraire de la dictature,c'est la pratique démocratique couplée au respect des droits de l'homme.Certains pays en Afrique peuvent répondre à ces critères sans aucune honte.
l
20 mars 2008 12:27
il précinise toujours de bonnes choses ce sacré zaiiim comme Isratine . Il se prend pour un visionnaire pauvres libyens.
s
20 mars 2008 19:10
Par ailleurs, Khadafi a appelé les Arabes vivant hors du continent à rejoindre l'Union africaine, soutenant que les deux tiers de la communauté arabe mondiale vivent en Afrique.

Je ne savais pas que la majorité des arabes habitent en afrique, faudrait il lui rappeler que la majorité vive au moyen orient d'ou ils sont originaires?? ca m'etonne pas qu'il s'occupe plus des pays subsahariens que de ses voisins.....
C
20 mars 2008 23:32
Sawsen,la majorité des Arabes vivent en effet en Afrique.Refais tes comptes mais je crois qu'il a raison sur ce coup,ce grand boufon.
s
20 mars 2008 23:54
tu veux dire arabophones ...
C
21 mars 2008 00:14
Je parle d'Arabes au sens où l'entend la Ligue arabe.Quand bien même,les pays du Golfe sont très peu peuplés dans leur ensemble.
k
21 mars 2008 09:00
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
akounkou a écrit:
Dirigeants Africains à vie c'est un pléonasme,parce qu'en Afrique tous les dirigeants sont au pouvoir à vie donc c'est déjà fait mon cher Moammar


Quelques exceptions à cette règle tout de mêmeconfused smileyénégal-Mali-Ghana-Afrique du sud-Maurice etc

et le pays le plus democratique du monde arabe.La Mauritanie..thumbs upthumbs up
s
21 mars 2008 10:20
Citation
keazy2 a écrit:
et le pays le plus democratique du monde arabe.La Mauritanie..thumbs upthumbs up

Il est préférable d'attendre un peu avant de porter un tel jugement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook