Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kermesse...
y
20 juin 2006 14:27
Salam,

Kermesse... jolie mot pour désigner une activité qui vient clore la fin de l'année scolaire... ça y est c'est l'été qui arrive et avec lui toutes les fêtes des écoles et autres manifestations joyeuses pour finir en beauté...

Seulement voilà... J'ai beau cherché dans mes souvenirs d'enfance une fête pareille... Rien ... Il n'y avait qu'une seule fête "Aid Al 3arch" (Fête du Trone) et ça tombait en plein hiver plus exactement le 03 mars de chaque année !!

Ce jour là, on avait droit à une bouteille de coca ou de fanta ou Judor (Al 7bab grinning smiley) ou même Krush voir 7'up (lire Seven Up : la boisson gazeuse qui te faisait roter 7 fois de suite)!!

Avec ceci, un morceau de gateau (pastélé grinning smiley)... Bien sûr, juste avant de se régaler, un spectacle est donné pour toujours chanter les louanges pour notre patrie et son roi bien aimé grinning smiley !! Nous les momes, nous n'avions que faire du spectacle ... En vrais petits marocains, seul le manger nous interessait... Et oui, ce n'est pas tous les jours que l'on pouvait roter 7 fois en dégustant un pastélé bien moelleux ! grinning smiley

Bien évidement, tout ceci n'est pas gratuit... Il fallait tout faire, 1 mois à l'avance, pour convaincre la mère qui elle va convaincre le père (je ne sais par quel moyen winking smiley) de nous filer les 2 ou 3 dirhams à donner à l'instit pour enfin pouvoir participer à la fete !!

Je me rappelerai toujours d'un spectacle dans lequel je devais participer... Mon rôle était simple : je devais juste rester caché sous une table pour enfin apparaitre à la fin grinning smiley !! Mon souci, était de ne pas me faire avoir et que ma part de gateau sera là avec mon judor (qui laisse une trace bien orange sur ta bouche même 3 heures après l'avoir bu ! grinning smiley ) tout en espérant que, grace à la participation au spectacle, j'aurais une part de plus du pastélé !! grinning smiley


Tout ceci est loin... Aujourd'hui, c'est à mon tour de faire le père grinning smiley !!


Je vous raconterai la suite plus tard... si vous êtes sages winking smiley




PS0 : Pour éviter que ce post soit un monologue sans interet et uniquement pour ceci, je vous serai reconnaissant d'y participer en évoquant vos souvenirs de Kermesse... enfants mais aussi en tant que parents grinning smiley !!

PS1 : J'espère juste que "Coolman" nous epargnera ses bastellas grinning smiley et que "l'europeen" ne nous parle pas des nombreux petits croyants qu'il connaissait et qui n'étaient pas honnetes même à la maternelle !! Prions pourqu'il ne confonde pas kermesse et messe tout court ! Amen !! grinning smiley


PS2 : Aux frères et soeurs, merci de ne pas chercher à savoir si c'est Haram ou pas de participer à une Kermesse grinning smiley !

PS3 : Aux amies de la gente féminine grinning smiley, ce post n'est ni une plainte ni une demande de conseil, je vous rassure, je n'ai pas eu de problème avec la directrice de l'école ni tombé amoureux de la maitresse... ni même dragué la blonde qui tenait le stand de je ne sais plus quoid'ailleurs ! grinning smiley
b
20 juin 2006 14:32
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Kermesse... jolie mot pour désigner une activité qui vient clore la fin de l'année scolaire... ça y est c'est l'été qui arrive et avec lui toutes les fêtes des écoles et autres manifestations joyeuses pour finir en beauté...

Seulement voilà... J'ai beau cherché dans mes souvenirs d'enfance une fête pareille... Rien ... Il n'y avait qu'une seule fête "Aid Al 3arch" (Fête du Trone) et ça tombait en plein hiver plus exactement le 03 mars de chaque année !!

Ce jour là, on avait droit à une bouteille de coca ou de fanta ou Judor (Al 7bab grinning smiley) ou même Krush voir 7'up (lire Seven Up : la boisson gazeuse qui te faisait roter 7 fois de suite)!!

Avec ceci, un morceau de gateau (pastélé grinning smiley)... Bien sûr, juste avant de se régaler, un spectacle est donné pour toujours chanter les louanges pour notre patrie et son roi bien aimé grinning smiley !! Nous les momes, nous n'avions que faire du spectacle ... En vrais petits marocains, seul le manger nous interessait... Et oui, ce n'est pas tous les jours que l'on pouvait roter 7 fois en dégustant un pastélé bien moelleux ! grinning smiley

Bien évidement, tout ceci n'est pas gratuit... Il fallait tout faire, 1 mois à l'avance, pour convaincre la mère qui elle va convaincre le père (je ne sais par quel moyen winking smiley) de nous filer les 2 ou 3 dirhams à donner à l'instit pour enfin pouvoir participer à la fete !!

Je me rappelerai toujours d'un spectacle dans lequel je devais participer... Mon rôle était simple : je devais juste rester caché sous une table pour enfin apparaitre à la fin grinning smiley !! Mon souci, était de ne pas me faire avoir et que ma part de gateau sera là avec mon judor (qui laisse une trace bien orange sur ta bouche même 3 heures après l'avoir bu ! grinning smiley ) tout en espérant que, grace à la participation au spectacle, j'aurais une part de plus du pastélé !! grinning smiley


Tout ceci est loin... Aujourd'hui, c'est à mon tour de faire le père grinning smiley !!


Je vous raconterai la suite plus tard... si vous êtes sages winking smiley




PS0 : Pour éviter que ce post soit un monologue sans interet et uniquement pour ceci, je vous serai reconnaissant d'y participer en évoquant vos souvenirs de Kermesse... enfants mais aussi en tant que parents grinning smiley !!

PS1 : J'espère juste que "Coolman" nous epargnera ses bastellas grinning smiley et que "l'europeen" ne nous parle pas des nombreux petits croyants qu'il connaissait et qui n'étaient pas honnetes même à la maternelle !! Prions pourqu'il ne confonde pas kermesse et messe tout court ! Amen !! grinning smiley


PS2 : Aux frères et soeurs, merci de ne pas chercher à savoir si c'est Haram ou pas de participer à une Kermesse grinning smiley !

PS3 : Aux amies de la gente féminine grinning smiley, ce post n'est ni une plainte ni une demande de conseil, je vous rassure, je n'ai pas eu de problème avec la directrice de l'école ni tombé amoureux de la maitresse... ni même dragué la blonde qui tenait le stand de je ne sais plus quoid'ailleurs ! grinning smiley


grinning smileygrinning smileygrinning smiley si tu voulais des réponses fallait pas ajouter les ps!!
[b]Ana wana hay delali...[/b]
y
20 juin 2006 14:46
Salam berkania-oujdia smiling smiley,

Je vois que tu as lu uniquement les ps grinning smiley !! Je sais que tu ne fais partie d'aucun ps grinning smiley ! J'attends donc de pied ferme (je ne sais pas à quoi correspondrait l'expression "pied ouvert" grinning smiley) ta contribution !

Et ne me dis pas que tu n'a jamais participé à une ker-messe !! Allez, enlève tes moufles et rédiges nous une belle dissertation comme tu sais faire !! grinning smiley



Content de te re-lire en tout cas ! winking smiley
e
20 juin 2006 14:50
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Kermesse... jolie mot pour désigner une activité qui vient clore la fin de l'année scolaire... ça y est c'est l'été qui arrive et avec lui toutes les fêtes des écoles et autres manifestations joyeuses pour finir en beauté...

Seulement voilà... J'ai beau cherché dans mes souvenirs d'enfance une fête pareille... Rien ... Il n'y avait qu'une seule fête "Aid Al 3arch" (Fête du Trone) et ça tombait en plein hiver plus exactement le 03 mars de chaque année !!

Ce jour là, on avait droit à une bouteille de coca ou de fanta ou Judor (Al 7bab grinning smiley) ou même Krush voir 7'up (lire Seven Up : la boisson gazeuse qui te faisait roter 7 fois de suite)!!

Avec ceci, un morceau de gateau (pastélé grinning smiley)... Bien sûr, juste avant de se régaler, un spectacle est donné pour toujours chanter les louanges pour notre patrie et son roi bien aimé grinning smiley !! Nous les momes, nous n'avions que faire du spectacle ... En vrais petits marocains, seul le manger nous interessait... Et oui, ce n'est pas tous les jours que l'on pouvait roter 7 fois en dégustant un pastélé bien moelleux ! grinning smiley

Bien évidement, tout ceci n'est pas gratuit... Il fallait tout faire, 1 mois à l'avance, pour convaincre la mère qui elle va convaincre le père (je ne sais par quel moyen winking smiley) de nous filer les 2 ou 3 dirhams à donner à l'instit pour enfin pouvoir participer à la fete !!

Je me rappelerai toujours d'un spectacle dans lequel je devais participer... Mon rôle était simple : je devais juste rester caché sous une table pour enfin apparaitre à la fin grinning smiley !! Mon souci, était de ne pas me faire avoir et que ma part de gateau sera là avec mon judor (qui laisse une trace bien orange sur ta bouche même 3 heures après l'avoir bu ! grinning smiley ) tout en espérant que, grace à la participation au spectacle, j'aurais une part de plus du pastélé !! grinning smiley


Tout ceci est loin... Aujourd'hui, c'est à mon tour de faire le père grinning smiley !!


Je vous raconterai la suite plus tard... si vous êtes sages winking smiley




PS0 : Pour éviter que ce post soit un monologue sans interet et uniquement pour ceci, je vous serai reconnaissant d'y participer en évoquant vos souvenirs de Kermesse... enfants mais aussi en tant que parents grinning smiley !!

PS1 : J'espère juste que "Coolman" nous epargnera ses bastellas grinning smiley et que "l'europeen" ne nous parle pas des nombreux petits croyants qu'il connaissait et qui n'étaient pas honnetes même à la maternelle !! Prions pourqu'il ne confonde pas kermesse et messe tout court ! Amen !! grinning smiley


PS2 : Aux frères et soeurs, merci de ne pas chercher à savoir si c'est Haram ou pas de participer à une Kermesse grinning smiley !

PS3 : Aux amies de la gente féminine grinning smiley, ce post n'est ni une plainte ni une demande de conseil, je vous rassure, je n'ai pas eu de problème avec la directrice de l'école ni tombé amoureux de la maitresse... ni même dragué la blonde qui tenait le stand de je ne sais plus quoid'ailleurs ! grinning smiley

salam
xpldrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrr
tu t'es trompé l'ami, ce post doit figurer dans le forum halka
f
20 juin 2006 14:56
salam mon frère

le coup des traces de Judor est trop fort

mdr grinning smiley


salam.
b
20 juin 2006 15:00
Ayé j'ai lu! Je ne savais pas que tu avais été acteur dans ta jeunesse grinning smiley
Ah les kermesses, c'est mythique, un passage obligé, pour l'instant je n'ai eu le plaisir d'y assister qu'en tant qu'élève, j'attends de pied ouvert (moi non plus je ne sais pas à quoi ça correspond grinning smiley) le moment où j'y participerai en tant que parent!
Il y avait la chorale, et on nous demandait souvent de mettre un jean et un tee shirt blanc, t'avais toujours des gamins au milieu de la chorale qui portaient des tee shirts multicolores, tu vois ceux avec des chiens loups dessinés...
Moi je faisais toujours partie d'un spectacle de danse qu'on avait commencé à préparer des mois à l'avance pour être fin prête, mais le résultat était catastrophique, il m'est même arrivé de tribucher sur une danse des spice girls en CM2, la honte, je me suis relevée et j'ai continué à danser comme si rien n'était! grinning smiley Ton post a ravivé ce souvenir douloureux... sad smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
y
20 juin 2006 15:10
Citation
facultatif a écrit:
salam mon frère

le coup des traces de Judor est trop fort

mdr grinning smiley


salam.

Salam facultatif smiling smiley,

On sent du vécu ! hihihi grinning smiley

Le truc, c'est que tu gardes les traces fièrement sur tes lèvres histoire de montrer à tous les autres amis du quartier grinning smiley !!
b
20 juin 2006 19:47
ces kermesses où il fallait acheter des tickets pour espérer jouer, et peut-être gagner des petits lots de jeux bidons... et ceux qui n'avaient pas forcément les moyens de dépenser dans ce genre de loisirs restaient (bêtement) à regarder les autres. ils étaient là en touriste, et ne pouvaient que profiter de l'ambiance de fête. si ce n'est pas malheureux... il est vrai que selon notre expérience, on en garde un souvenir plus ou moins bon.


smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
20 juin 2006 22:04
ct le bon vieux temps grinning smiley

mes parents ne sont jamais venus nous voir ct ma grande soeur qui etait chargé de nous accompagner
culturellement ct pas dans nos habitudes eye rolling smiley
la seule année ou mon pere avait consenti à venir nous voir, apres maintes suplications ,je m'etais retrouvé malgres ma petitesse au dernier rang et surtout mon frere avait ete deguisé en femme, en grand mere plus exactement, mais mon pere non plus n'avait pas saisie la nuance No nogrinning smiley, ce qui avait hautement enervé mon pere angry smiley au point ou on est rentré sur le champ et surtout il nous avait tous tué en rentrant grinning smiley


le choc des culturesgrinning smiley je ne connaissait pas encore l'expression mais je l'avait deja experimentégrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/06 22:06 par asma06.
E
20 juin 2006 22:20
ca sent le Amir la dedans grinning smiley
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
a
20 juin 2006 22:32
y avait rien de pervers tongue sticking out smiley mon frere avait 10ans et la maitresse pour etre drole je suppose l'a fait joué la grand mere dans la piece , mon pere mesquine le seul truc qu'il vue c la robe et le bonnet
cela dit sa serait au tour de mon frere de me tuer si il savait que g balancé sa sur un forum grinning smiley
y
21 juin 2006 01:16
Salam smiling smiley,

en postant ce sujet, je ne savais pas que ça allait être douloureux à ce point là grinning smiley !

Berkania ,

Je compatis vraiment tongue sticking out smiley En t'imaginant tomber comme une crèpe sur le sol dur j'ai mal pour toi grinning smiley ! Et surtout, surtout quand tu as dû entendre tous ces rires moqueurs... dis, ça raisonne toujours grinning smiley ??

Comme tu l'as relevé, ma carrière d'acteur a tourné court !! et pourtant, j'étais predestiné pour le theatre... muet !! grinning smiley La faute à ce foutu pastélé et ce soda !! Le pire, je ne crois pas que j'ai eu une part de plus que les autres !! grinning smiley

Tu as raison pour les T-shirts... cette année c'est le "vert" chez nous !!


Camarade Bulle winking smiley,

Je comprends mieux ton combat grinning smiley ! Je te promets que les kermesses se sont démocratisées depuis ! Cette année, il y avait des stands gratuits ("peche au canard", "peche à la ligne"...) et il y avait des lots interessants à gagner... des calculettes, des chapeaux "Renault", des stylos et plein d'autres choses... Je crois que c'est à cause/grace aux élections 2007 grinning smiley ! va savoir !



mon amie Asma smiling smiley (je fais bien le martin Jacques grinning smiley),

Toujours de bonne humeur malgrès que ton père vous a tués !! En tout cas, je suis heureux de voir que tu as resuscité depuis ! grinning smiley

Remarque je le comprends le père !! Comme s'il n'y a pas assez de filles pour jouer la grand-mère en plus !! grinning smiley Cette maitresse était une vraie kamikaze !! Choisir "Said" pour l'habiller en Jacqueline, il fallait oser le faire grinning smiley !!

On a failli assisté au premier crime dans l'humanité à cause d'une kermesse ! grinning smiley
L
21 juin 2006 11:27
Souvenirs….souvenirs….

Kermesse, fête de fin d’année… bizarrement je les ai toutes zappées…sauf une grinning smiley

Ma dernière année de primaire CM2. Celle où je me suis complètement « lâché »…

Et oui, mon père n’étant jamais présent, bein oui, on évitait ce genre de fiesta où ça boit et ça fume à gogo winking smiley donc mon papa n’étant jamais de la partie et ma mére… disons que ma mère était toujours planquée meskina au fin fond de la salle, avec tout les papas et mamans qui se transforment en paparazzi ce jour là, elle loupait tout le spectacle…. A mon grand bonheur grinning smiley

Je me suis dit c’est bon, dernière kermesse, je me lâche !!! Le thème de la danse était « Give me hop Johanna » un truc comme ça je sais plus, bref, mais vous savez tous que pour la danse de fin d’année, il y a la danse, la musique et…. La tenue qui va avec tout ça !!! et oui, là en l’occurrence on devait… un maillot de bain, j’étais trop trop excitée à l’idée d’en mettre un, j’en avait jamais porté, et quitte à faire les choses, autant les faire bien, une camarade m’avait prêté … un bikini hihihi olala j’étais trop contente j’en dormais plus 1 mois à l’avance !!!

Donc me voilà vêtue de mon bikini, avec quand même un petit paréo autour de la taille, c’était chouette, j’en ai un super souvenir….

Le pire c’est le lendemain. C’était la fête dans la cour de récré : on nous avait installé divers stands de jeux, et il y avait un concours de play back et bien sûr, je me suis inscrite. Là pas de soucis, mes parents nous envoyaient seules avec quelques francs pour nous payer des parties de jeux, des parts de gâteaux ou autres…. Mais moi, je ne pensais qu’à ce concours. Avec ma copine Florence (une rouquine grinning smiley) on a préparé très assidument le play back et la danse qui l’accompagne… sans oublier le fameux costume et oui, alors là, Lalafifi elle s’est lâchée encore une fois !!!

C’est notre tour, nous voilà sur scène Florence et moi (ne connaissant rien à la musique occidentale, je l’ai laissé choisir la chanson)…
Le rideau s’ouvre, lalafifi est debout au côté de sa camarade, vêtues d’un petit bout de tissu en jean lui servant de jupe (micro jupe pardon) un mini tee shirt, deux petites couettes à la spice girl … et un maquillage à la …à la … je sais pas quoi.
La musique est lancée… « je je suis libertine, je suis une cat…. » de Myléne Farmer.

Et là, au mon Dieu, au My God !!!!!!!!!!!!! mais que vois je ?????? eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley là, devant moi, au premier rang…. Avec un grand sourire grinning smiley mon PAPA !!!!!!!

Alors là, c’était ma mort, oubliées les paroles, oubliée la danse, oubliée la copine, oublié…. tout , le trou noir, le brouillard, je voyais plus rien, je sentais juste ma jupe un peu trop courte, et mon maquillage un peu trop…. Je suis restée paralysé toute la chanson….

Le rideau se referme, je m’imaginais ma propre mort, ma fin !..... et bien non, mon papa était, debout, à aplaudir se fille chérie, il a tout zapé, ma tenue et les paroles de la chanson… ouffff !!!
t
21 juin 2006 17:40
salam

grinning smiley grinning smiley grinning smiley

c'est marrant je voulais aussi ouvrir un post sur les kermesses.... grinning smiley

ca fait plaisir de lire vos histoires d'antan smiling smiley

bizarrement je ne me souviens plus du tout de kermesse de mon enfance, je me demande si y'en a eut d'ailleurs, je demanderais a ma mère..

quoique ha siiii, je me souviens d'un spectacle de danse étant petite, je m'en souviens pcq pendant le spectacle alors que je m'appliquais a faire ma choré parfaitement, je voyais la maitresse de loin me faire des signes... je comprenais pas ce qu'elle voulait.. jusqu'a ce que je remarque que j'étais dos au public alors que tous les enfants étaient face. grinning smiley

sinon les kermesse de mon pti freres ce sont pleins de stands de jeux et des chants des enfants de temps en temps.. la dernière fois j'avais tenu le stand de l'arbre a pommes! Monumental erreur!! la galère pour ramasser les ballons jetés par les gamins toute la matinée. le lendemain j'avais des courbatures de malades dans les jambes!

j'aime bien les kermesse, c'est super conviviale je trouve...

salam
t
21 juin 2006 17:42
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
facultatif a écrit:
salam mon frère

le coup des traces de Judor est trop fort

mdr grinning smiley


salam.

Salam facultatif smiling smiley,

On sent du vécu ! hihihi grinning smiley

Le truc, c'est que tu gardes les traces fièrement sur tes lèvres histoire de montrer à tous les autres amis du quartier grinning smiley !!

mdrrrrrrrrrrr

j'imagine grinning smiley
B
25 juin 2006 20:29
Citation
yassy37 a écrit:
Tout ceci est loin... Aujourd'hui, c'est à mon tour de faire le père grinning smiley !!


Je vous raconterai la suite plus tard... si vous êtes sages winking smiley

Bon !!! on a été sage

Je veux la suite.
La Suite !!! La suite !!! La suite !!!!

Bon cher yassy ne te fais prier. Raconte...

Quel père as tu été moody smiley

Le papa fière : clap clap regardez c'est ma fille !!!! celle là bas !!! la plus Belle !!! vous ne voyez vraiment pas !!! pauvre type pfff

ou le papa drageur : non vu ce que tu as écrit en ps3 je n'ose pas mettre en doute ta parole

ou le papa camméra-man qui est obligé d'inventer toute un histoire à dormir debout, pour expliquer le malheur incident dont a été victime l'enregistrement de cette fameuse kermesse. On croira facilement ce papa qui n'a filmé que sa petite fille chérie et non la maîtresse blonde qui tenait je ne sais quel stand grinning smiley
Ben quoi 0-°
l
28 juin 2006 06:31
Bonjour, merci beaaucoup pour ton charmant vécu, j'ai 38ans , je n'ai pas connu la kermess, mais par contre j'ai connujudor et 7 Up , + les 7 rototo, et la bouche et les levres rouges pendant 3 heurs ,
encore une fois merciconfused smileyClap
P
28 juin 2006 09:34
Hahahahaha excellent tout ça !!!!! ClapClapClapClapClap grinning smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
b
28 juin 2006 10:16
et ben moi je me souviens aussi des kermesses annuelles : excitation totale, impossible de dormir la veille c était L EVENEMENT ...In lovesmiling smiley
je me souviens nottement du jour ou mes parents m ont confié à la mère de ma copine Elisabeth, ele fut chargée de nous y emmener j avais 7 ans et elle nous a emmené au stand déguisement ; elisabeth s est déguisé en chat et moi en princese , avec le maquillage qui va avec!!!!!Clap
j étais aux anges , que des compliments, arrivée à la maison mon père me regarde, j attend LE compliment, celui de mon PAPA In love et il me dit texto :

RAD TE MCHI TE GHESSLI DAK EL OUJEH WALA NE KHSSER LE MOUK ELOUJEH angry smiley angry smiley
b
28 juin 2006 16:26
et les autres? pas de souvenirsmoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley


on est plus de yabiladiens que ça pourtant6:\
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook