Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UA : La Kényane Amina Mohamed, la candidate d’Alger, s'est rendue dans les...
c
4 décembre 2016 21:21
Le Kenya multiplie les gestes en direction de l’Algérie. Ce dimanche, le chef de la diplomatie de Nairobi, Amina Mohamed, s’est rendue dans les camps de Tindouf. Une preuve de...

Lire l'article associé
c
4 décembre 2016 21:21
Donc, si j'ai bien compris, la république polisarienne n'est qu'une carte qu'on peut s'en servir pour défendre ses propres intérêts. Moi qui croyait que ces africains défendaient les polisariens par principe.

Pendant que le Maroc propose aux africains des partenariats avec des projets d'avenir, l'Algérie leur propose d'effacer leurs dettes, une manière indirecte de les corrompre pour obtenir leur soutien.
K
4 décembre 2016 21:25
C'est le candidat tchadien Moussa Faki Mahamat qui plombe ces élections en se présentant au dernier moment, notre diplomatie doit jouer ses cartes avec le Tchad afin de retirer cette candidature ridicule qui minimisera les chances du sénégalais Abdoulaye Bathily d'accéder à la présidence.

Les pro-polizebals vont tous voter pour la kenyane qui a eu la promesse de pas mal de pays sous l'influence d'un Etat qui exerce tout type de pressions sur certains pays ou dirigeants pour soutenir une bande de séparatistes, y compris des menaces de déstabilisation, d'ailleurs l'un des diplomates sahéliens les avait dénoncé lors d'un sommet en déclarant :

‘‘Il faut comprendre qu’on est pris à la gorge par les Algériens, dont les services peuvent déstabiliser le septentrion de nos pays.’’
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
4 décembre 2016 22:07
Cet histoire de Sahara arrange bien les 2 pays je trouve moi
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, la république polisarienne n'est qu'une carte qu'on peut s'en servir pour défendre ses propres intérêts. Moi qui croyait que ces africains défendaient les polisariens par principe.

Pendant que le Maroc propose aux africains des partenariats avec des projets d'avenir, l'Algérie leur propose d'effacer leurs dettes, une manière indirecte de les corrompre pour obtenir leur soutien.
c
4 décembre 2016 22:44
Dans mon intervention, je parlais du refrain de "la position de principe" que la junte militaire algérienne n'arrête pas de nous chanter pendant qu'elle arrose ses alliés africains avec des pétrodollars. Donc, je ne parlais pas du Maroc qui ne fait que défendre son territoire (Sahara Marocain) légitime en proposant des partenariats gagnant-gagnant aux africains.

Le conflit du Sahara n'arrange pas le Maroc parce qu'il met des battants dans les roues du développement économique du Maroc et de toute la région du grand Maghreb et de toute l'Afrique. C'est pour cela le Maroc insiste sur l'ouverture des frontières.

Par contre ce conflit arrange la junte militaire algérienne qui trouve dans ce conflit sa raison d'être sachant qu'elle n'a rien à proposer ni à ses citoyens ni à l'Afrique à part distribuer les pétrodollars à droite et à gauche jusqu'à dilapider les richesses de son pays.
P
4 décembre 2016 22:49
elle sera élue certainement, elle est soutenue par les grandes puissances. on doit se préparer à ça
en plus de s'attabler avec les représentants du polizbel on doit aussi supporter cette mascarade
F
4 décembre 2016 23:18
Aucun match n'est perdu avant d'être joué. Tout dépend comment sera faite cette élection. L'Algérie n'a plus les moyens de corrompre. Donc si le Maroc laboure le terrain avec ses arguments, c'est jouable. En plus son candidat a aussi des arguments à mettre en avant. La campagne ne fait que commencer. On va juste rentrer à l'UA mais qu'à cela ne tienne, il faut se battre.

Ce n'est pas le Polizbel et son parrain qui vont nous faire peur.
A
5 décembre 2016 01:03
Les vieillards et handicapés qui dirigent très mal l'Algérie ne comprennent rien à la nouvelle génération des chefs d'État africains. Ces derniers n'ont rien à fiche des slogans algériens sur les luttes anticoloniales. Ni du polizbel. Ils veulent de la croissance économique pour leur peuple. Point barre.

De veritables managers qui veulent faire émerger leur pays.

Le régime algérien est en décalage avec Nouvelle Afrique comme il est en decalage avec la jeunesse algérienne. Ma Fahem Oualou.

La junte qui s'accroche à Mugabe et Zuma et qui proclame UN DEUIL DE 8 JOURS POUR LE DICTATEUR CASTRO est à côté de la plaque. Elle ne pige rien au XXI° siecle.

Ces vieillards sont entrain de tirer leurs dernières cartouches. Les magouilles antimarocaines avec cette kényane corrompue ne serviront à rien.

Les caporaux vieillards ventrus en uniformes sont devenus les dindons de l'histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/16 01:07 par Azdine Idrissi.
5 décembre 2016 01:36
L'Algérie ne lutte en rien contre l'anticolonialisme, c'est par exemple la France qui est responsable de la décennie noire pour ne pas avoir digéré la victoire du FIS aux élections en 1992. Il y a des intellectuels humanistes français qui ont dénoncé l'implication de la France concernant par exemple le rôle du GIA et de l'armée Algérienne.

Ce qui s'est passé en Algérie avec les coups d'Etat militaires, aurait pu avoir lieu au Maroc. En réalité, nous l'avons échappé belle... de justesse.

Que s'est-il passé chez nous avec Oufkir, rappele-toi? Qui soutenait Oufkir? Et qui était-il avant de se retrouver tout juste au lendemain de l'indépendance du Maroc en no. 1 des FAR ?

Le Maroc est un problème parce qu'il souhaite prendre son destin en main et invite désormais l'Afrique toute entière à suivre son modèle.

Pourquoi penses-tu que Zuma impose au Maroc un engagement de respecter les frontières héritées de la colonisation pour son adhésion à l'UA? Cet héritage est un accord signé lors de l'indépendance entre le colonisateur et le colonisé. Et le colonisateur a bien entendu su préserver ses intérêts. Et ses intérêts doivent être protégés.

Le Maroc pose problème et on ne le laissera évidemment pas manœuvrer...

Le Maroc s'attire depuis plusieurs années déjà, les foudres et l'adversité de plus en plus manifeste des nations occidentales. Droits de l'homme, intégrité du territoire,... pourquoi?

Plus notre pays progressera en toute autonomie et plus il attirera les problèmes...




Citation
Azdine Idrissi a écrit:
Les vieillards et handicapés qui dirigent très mal l'Algérie ne comprennent rien à la nouvelle génération des chefs d'État africains. Ces derniers n'ont rien à fiche des slogans algériens sur les luttes anticoloniales. Ni du polizbel. Ils veulent de la croissance économique pour leur peuple. Point barre.

De veritables managers qui veulent faire émerger leur pays.

Le régime algérien est en décalage avec Nouvelle Afrique comme il est en decalage avec la jeunesse algérienne. Ma Fahem Oualou.

La junte qui s'accroche à Mugabe et Zuma et qui proclame UN DEUIL DE 8 JOURS POUR LE DICTATEUR CASTRO est à côté de la plaque. Elle ne pige rien au XXI° siecle.

Ces vieillards sont entrain de tirer leurs dernières cartouches. Les magouilles antimarocaines avec cette kényane corrompue ne serviront à rien.

Les caporaux vieillards ventrus en uniformes sont devenus les dindons de l'histoire.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
A
5 décembre 2016 03:01
Ihssan 57.

Autrement dit, si on décode ton propos:

1. La France est responsable de la décennie noire et rouge algerienne...ce qui est indécent ( là les généraux d'Alger aux mains sanglantes sont innocentés et deviennent des colombes!!)

2. Le Maroc est un "problème", d'après toi, parce qu'il ne veut pas respecter les frontières tracés par les colons...un problème pour qui? ( là aussi les généraux sont innocentés de leurs magouilles de 40 ans et des milliards dépenses pour casser le Maroc )

3. Tu dis aussi que le gentil et l'honnête Zuma ne fait qu'imposer l'engagement de respecter les frontieres des colons ( ce qui oblige donc le Maroc à zapper ses Provinces du Sud)...condition pour Maroc d' adhérer à l'UA : là aussi le dépravé et corrompu Zuma est devenu vertueux...Et en plus tu amputes le Maroc du tiers de son territoire!!

4. Tu ajoutes que le Maroc s'attire les foudres des nations occidentales pour les droits de l'homme et notre Sahara... ( ce qui est une énorme contrevérité...

Dans notre Sahara on y est depuis 40 ans, on le développe et personne ne nous "oblige" à rien...

Les investissements etrangers des "nations occidentales" sont en progression... Cela suppose crédibilité, confiance et signifie que leurs intérêts et les nôtres sont garantis...

Pour les droits de l'homme.C'est justement parce que le Maroc est partenaire et ami de l'Occident qu'on lui demande de consolider et renforcer les droits de l'homme...On le prend bien!!

Au contraire par ex. de l'Algérie - avec ses 10 000 disparus et ses 250 000 morts - qui est considéré par l'Occident comme une zone opaque et de non droit. Onnveut son pétrole. Point barre.

Bref, ton propos est très louche, manipulateur et suspect. Il embellit les dictatures, innocente les tueurs et les corrompus, glorifie et sacralise le colonisateur traceur de frontières....et surtout fait l'impasse sur l' hallucinante hystérie algérienne contre le Maroc.
a
5 décembre 2016 08:53
Mes amis restons calme vis à vis du sahara pour deux tres simples raisons :

- Le sahara ne bougera jamais de place.
- Nous non plus.

Bon aid El Mouloud le 12 decembre : Joies, recueillement et cadeaux aux enfants! N'Oubliez jamais que la religion c'est l'Amour, la joie et la bonne humeur!

Allez!!! Et vive le Maroc sur de lui et confiant.
5 décembre 2016 09:14
"Maroc appui naturellement le Sénégalais Adboulay Bathily"...hahahaha!..laissez moi rire !....le Maroc ne fait pas partie de l'UA, et son appui n'a aucune importance ni incidence...alors messieurs soyez un peu plus logique!
i
5 décembre 2016 09:57
.


Un beau spectacle pour l' Europe et les USA.
Qu'il continuent dans leurs aventures ces nu-pieds.
Tout est bon pour le roi,



.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Le Kenya multiplie les gestes en direction de l’Algérie. Ce dimanche, le chef de la diplomatie de Nairobi, Amina Mohamed, s’est rendue dans les camps de Tindouf. Une preuve de...

Lire l'article associé
a
5 décembre 2016 10:30
On va te prêter 2 neurones :

Même si le Maroc n'est pas encore membre de l'UA, il a des relais diplomatiques avec les principaux chefs d'Etats et agit ainsi en coulisse comme à chaque sommet de l'UA où son MAE loge dans la capitale où se tient le sommet. Donc il appuiera le Senegal. Allons, un peu de logique.
Citation
tay75 a écrit:
"Maroc appui naturellement le Sénégalais Adboulay Bathily"...hahahaha!..laissez moi rire !....le Maroc ne fait pas partie de l'UA, et son appui n'a aucune importance ni incidence...alors messieurs soyez un peu plus logique!
5 décembre 2016 17:14
1. La France a ses responsabilités dans ce qui s’est passé et cela a été dit et dénoncé par des intellectuels humanistes Français et compétents, c’est ce que j’ai appris de mes lectures du temps où je m’y intéressais. Les généraux et "autres caporaux harkis" de la junte militaire ont exécuté les ordres… le GIA est une pure fabrication de cette junte militaire et cela dans le but de récupérer une certaine légitimité aux yeux du peuple suite à l’assassinat tragique du Président Boudiaf -Allah ira7mo- et du refus de céder le pouvoir au FIS malgré sa victoire au suffrage universel.

Tu devrais savoir que Oufkir était aussi un homme au service de la France et cela après l’indépendance. C’est d’après le Palais, la France qui aurait mis comme conditions d’accès à l’indépendance certains éléments de l’armée française à la tête des FAR dont Oufkir et d'autres. Tu ne savais pas ? La France a tenté de faire au Maroc ce qu’elle a fait en Algérie : une république militaire. le général Oufkir n’a-t-il pas cherché à tuer le roi ? Il est vrai qu’on ne sait pas tout sur cette affaire… il est vrai aussi qu'une armée ne s'ingère pas dans les affaires qui relèvent du pouvoir civil. En principe...

2. Le Maroc est un problème pour l’ordre établi dans le continent africain. Je n’ai pas dit le Maroc un "coupable", mais un "détracteur"… le Maroc dérange. Tu m’as mal compris…

3- Sur Zuma, j’ai jamais dit ce que tu rapportes… Zuma souhaite prendre l’engagement du Maroc pour le respect des frontières héritées du colonialisme justement par crainte. Le Maroc refuse et c’est normal qu’il refuse vu ce qui est dit plus haut (sur la question de son intégrité territoriale). Mais d’où tires-tu tes conclusions sur mon opinion ??? Il y a un gros malentendu.

4- Pour moi, les nations occidentales ne sont plus une référence et le roi Mohammed VI a clairement dénoncé leur impuissance à gérer des conflits mais aussi leur tentative de déstabiliser notre pays (et d’autres pays arabes) lors du Sommet arabe du printemps dernier. Ne sois pas naïf : tu as déjà oublié ce qui s’est passé lors de la crise avec Ban Ki Moon en mars dernier ? Ban Ki Moon a été instrumentalisé par l’ONU -et l'ONU est l'instrument des grandes puissances-, la fermeté du Maroc combiné à des négociations secrètes ont permis de sortir notre pays de la crise. On ne veut pas non plus d’un Maroc qui se rebelle et se radicalise côté occidental : on a besoin d’un Maroc qui coopère et les Marocains le savent ! Et cela même du point de vue économique et pas que politique. Wa Allaho a3lam c'est comme cela que je le comprends. Al hamdolillah c'est une chance notre position géographique: c'est une avantage claire qui facilite la tâche.

Alors en effet, l’Occident et les USA sont les maîtres en la matière, véritable chef de file pour dresser des rapports sur les droits de l’homme au Maroc volontairement catastrophiques dans l’unique but de créer des troubles dans notre pays et de faire pression sur le dossier du Sahara et ainsi accroître la vassalité du Maroc envers les nations occidentales… la question du Sahara se joue au Conseil de Sécurité et la question des droits de l’homme est abordée.

Enfin, sache qu’il n’existe pas d’alliances entre les Etats, il existe des intérêts convergents excepté les nations arabo-musulmanes fraternelles. Notre souci et notre complexité réside dans le fait que les Arabo-musulmans ont un sentiment de fraternité mais ne sont pas solidaires.

Citation
Azdine Idrissi a écrit:
Ihssan 57.

Autrement dit, si on décode ton propos:

1. La France est responsable de la décennie noire et rouge algerienne...ce qui est indécent ( là les généraux d'Alger aux mains sanglantes sont innocentés et deviennent des colombes!!)

2. Le Maroc est un "problème", d'après toi, parce qu'il ne veut pas respecter les frontières tracés par les colons...un problème pour qui? ( là aussi les généraux sont innocentés de leurs magouilles de 40 ans et des milliards dépenses pour casser le Maroc )

3. Tu dis aussi que le gentil et l'honnête Zuma ne fait qu'imposer l'engagement de respecter les frontieres des colons ( ce qui oblige donc le Maroc à zapper ses Provinces du Sud)...condition pour Maroc d' adhérer à l'UA : là aussi le dépravé et corrompu Zuma est devenu vertueux...Et en plus tu amputes le Maroc du tiers de son territoire!!

4. Tu ajoutes que le Maroc s'attire les foudres des nations occidentales pour les droits de l'homme et notre Sahara... ( ce qui est une énorme contrevérité...

Dans notre Sahara on y est depuis 40 ans, on le développe et personne ne nous "oblige" à rien...

Les investissements etrangers des "nations occidentales" sont en progression... Cela suppose crédibilité, confiance et signifie que leurs intérêts et les nôtres sont garantis...

Pour les droits de l'homme.C'est justement parce que le Maroc est partenaire et ami de l'Occident qu'on lui demande de consolider et renforcer les droits de l'homme...On le prend bien!!

Au contraire par ex. de l'Algérie - avec ses 10 000 disparus et ses 250 000 morts - qui est considéré par l'Occident comme une zone opaque et de non droit. Onnveut son pétrole. Point barre.

Bref, ton propos est très louche, manipulateur et suspect. Il embellit les dictatures, innocente les tueurs et les corrompus, glorifie et sacralise le colonisateur traceur de frontières....et surtout fait l'impasse sur l' hallucinante hystérie algérienne contre le Maroc.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
A
5 décembre 2016 19:12
Ihssan. Un échange utile. Mais toujours difficile de cerner le fond de ta pensée.
5 décembre 2016 20:06
Pourtant je détaille mais c'est pas grave... tu fais pas l'effort de réfléchir pour comprendre dans tes lectures.

Machi mouchkil smiling smiley
Citation
Azdine Idrissi a écrit:
Ihssan. Un échange utile. Mais toujours difficile de cerner le fond de ta pensée.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
A
6 décembre 2016 02:50
"Tu fais pas l'effort.... de réfléchir... pour comprendre....dans tes lectures." (sic!!)

Tu es bien drôle... Ihssane57.
6 décembre 2016 09:03
Un parano, au secours SOS
Citation
Azdine Idrissi a écrit:
"Tu fais pas l'effort.... de réfléchir... pour comprendre....dans tes lectures." (sic!!)

Tu es bien drôle... Ihssane57.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
A
12 décembre 2016 13:06
Ihssane 57.

Je viens juste de voir ton allusion "Un parano, au secours". J'ai dit simplement que tu étais "drôle" ( par courtoisie ...pour ne pas dire autre chose) mais toi tu me réponds par la "paranoia".

Je pouvais te qualifier de mégalo immodeste et culotté lorsque tu as décrété le jugement qui suit: "Tu fais pas l'effort.... de réfléchir... pour comprendre....dans tes lectures." (sic!)

J'ai voulu juste discuter d'idées ( rien d'autre) mais puisque tu ouvres le débat sur les facultés des gens de te comprendre ou ne pas te comprendre ta pensée, allons y.

Je n'ai pas trop insisté sur ton délire archaique qui nous casse les c...sur Oufkir et autres félons, fantômes du passé dont on n' a rien à foutre aujourd’hui.

Quant à ton autre délire bidon ( théorie du complot) que la France a déclenché la sale décennie noire en Algérie, il est insupportable car il innocente des tueurs en uniforme bien identifiées. Arrête de rouler pour ces brutes sauvages.

Pour ce qui est de ton bavardage sur l’Occident qui, d'après toi, rédige des rapports sur les droits de l’homme contre le Maroc volontairement catastrophiques dans l’unique but de créer des troubles dans notre pays et de faire pression sur le dossier du Sahara...Tu oublies que le France et l'Espagne, pays majeurs en Occident, soutiennent pleinement le Maroc dans son intégrité territoriale. Parce que ces 2 pays connaissent parfaitement l'histoire et la géographie de l’Afrique du nord. Elles sont conscientes de l'injustice commise à l'égard du Royaume.

Développe un commentaire structuré, clarifie ton propos, exprime clairement le fond de ta pensée. Tu crois que tu expliques mais tu brouilles les pistes. Après t’avoir lu on ne comprend plus rien.

C'est pour cela que ta phrase "Tu fais pas l'effort.... de réfléchir... pour comprendre....dans tes lectures." (sic!!) est non seulement décousu mais aussi très mal écrite. Elle devient risible quand tu écris ...."pour comprendre" .... "dans tes lectures" .
Comprendre ( verbe également intransitif) se suffit généralement à lui même et il était inutile d'ajouter "dans tes lectures" ...

"Tu m’as mal compris"…écris tu. Comme si ta pensée était d’une clarté lumineuse!!!!!

Quant à tes injonctions comme "Tu devrais savoir".... "tu as déjà oublié" ...."sache que"... garde les pour ta suffisance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook