Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Kenya, les inondations provoquent des affrontements claniques
l
27 octobre 2008 11:43
un avant gout de ce qui nous attend avec le déréglement climatique....

« La recrudescence de l’insécurité à Mandera, une région du nord-est du Kenya, a paralysé les transports et entraîné l’imposition d’un couvre-feu, aggravant la situation pour les habitants, déjà touchés par des inondations et de graves pénuries alimentaires. » Le changement climatique pourrait provoquer des conflits, nous a-t-on averti. Dans les régions les plus pauvres de la planéte, ce futur est déjà un présent. Pour des populations en situation de perpétuelle insécurité alimentaire, les dérèglements météorologiques deviennent une cause immédiate d’affrontements.

IRIN (ONU), 24 octobre 2008

La recrudescence de l’insécurité à Mandera, une région du nord-est du Kenya, a paralysé les transports et entraîné l’imposition d’un couvre-feu, aggravant la situation pour les habitants, déjà touchés par des inondations et de graves pénuries alimentaires.

« La situation va de mal en pis et un couvre-feu a été imposé », a déclaré à IRIN Titus Mung’ou, chargé de communication de la Croix-Rouge kényane, le 22 octobre.

Au moins trois personnes ont également trouvé la mort, 300 personnes ont été déplacées et une trentaine de maisons ont été incendiées le 21 octobre dans le village voisin de Koromey, au cours d’attaques menées par des pilleurs armés. Koromey se situe à cinq kilomètres de la ville de Mandera.

Les échauffourées opposaient le clan des Garre à celui des Murule, qui par le passé se sont disputés l’exploitation de points d’eau pour l’abreuvement de leur bétail. Le 16 octobre, les clans se sont affrontés au sujet de terres sur lesquelles des habitants, déplacés par les inondations en ville, s’étaient installés temporairement.

Environ 13 habitants de Koromey étaient portés disparus le soir du 22 octobre, selon la Croix-Rouge.

« Les dernières victimes des affrontements claniques ont besoin d’urgence de vivres et de denrées non-alimentaires, notamment d’un lieu d’hébergement », selon un communiqué publié par l’organisme le 23 octobre. « La Croix-Rouge kényane travaille avec le gouvernement et d’autres ONG pour porter secours aux personnes déplacées par les crues éclairs et les récents affrontements claniques. L’assistance humanitaire est en cours, après avoir été interrompue par les affrontements ».

Une grave pénurie alimentaire et une augmentation spectaculaire des prix ont été signalées dans la ville frontalière depuis que les trois seules sociétés de transport desservant la région ont suspendu leurs activités pour des raisons de sécurité.

Mandera, qui souffre d’insécurité alimentaire, dépend en effet des vivres acheminés depuis d’autres régions du pays et depuis les zones frontalières. La ville est limitrophe de l’Ethiopie et de la Somalie.

Amina Shekh Abdullahi, commerçante de produits alimentaires locale, a expliqué à IRIN qu’elle se trouvait bloquée à Isiolo, une ville de la province Orientale voisine, avec ses produits frais de la ferme. « J’ai peur que tous ces choux, ces pommes de terre et ces carottes, que j’ai achetés pour les vendre à Mandera, ne soient gâchés ».

Isiolo se trouve au sud-ouest de Mandera. Plusieurs centaines de passagers, qui se rendaient dans les villes voisines de Garissa et Wajir, ont également été bloqués en chemin. Un chauffeur de bus a expliqué à IRIN que plusieurs véhicules avaient été pris pour cibles et que deux passagers avaient été tués.

Le gouvernement a imposé un couvre-feu interdisant la circulation et les activités commerciales dans la ville, après le meurtre d’au moins 20 personnes, au cours de ce dernier mois.
[contreinfo.info]
t
27 octobre 2008 11:50
pourquoi preferes tu partir aussi loin??? winking smiley
en france??? denis robert affaire clearstream fait une depression on a reussit a l'achever a travers des proces pour le ruiner...et finalement condamner ...avec la complicité de...tous le monde.
un delit de fuite d'une racaille ( oups fils de qui deja???...s'est fait relacher...et le plaignant condamné.
Siné??? s'est fait viré...personne n'a ete scandalisé ( pays ou la liberté de la caricature est une facade ou se limitant au crachats sur du musulman)
Quartier VIP a la prison de la santé ( ou on ne met que des racailles biensur comme tout le monde sait)
des maires condamnés pour des delits d'initiés des detournements et qui reste toujours en exercice.
Tes Syndicats finances par L'iumm ( mais Chutttt) et LOLO parisot...winking smiley
les comptes au Lichenstein ( mais idem chuttt l'allemagne a demandé le listing en passant par un indic mais la france nopeeeeee)
Pasqua??? malgré ttes les cassseroles...on ne peut pas l'arreter??? justice pour tout le monde non? peur qu'il se mette a table???
10 soldats francais tués en ....Afgansitan ( moyenne d'age 25 ans)...pour???? sceller la lune de miel sarko Bush; mais bon parlons plutot des sifflets de la marseillaise...
une nana se fait virer de la sorbonne...pour PORT de...d'armes??? euh non...Foulard ( mais bon l'enseignant n'est pas facho il a mangé un tagine le wend dernier).
300 Charlots ( oups pardon parachutistes) francais se font coursé...par...euh 100 talibans...
sinon???
c'est qui le papa de l'enfant que porte Rachida???
je continue?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/08 11:53 par thinkpink.
L
27 octobre 2008 19:19
thinkpink
cela ne t'intéresse pas les nouvelles du monde dans un forum international ?
bah, c'est un peu commique mais comme ailleurs tu disait que tu ne lisais pas, je trouve pourtant Amartia sen très intéressant quand il explique que la famine ce n'est pas forcément le manque de nourriture par exemple
t
27 octobre 2008 19:22
je m'inquieterais des nouvelles du monde quand en france ca ira " mieux"' mais crois moi meme les Kenyans commencent a etre inquiet pour nous...smiling smiley
L
27 octobre 2008 21:19
Citation
thinkpink a écrit:
je m'inquieterais des nouvelles du monde quand en france ca ira " mieux"' mais crois moi meme les Kenyans commencent a etre inquiet pour nous...smiling smiley

ha j'aime cet humour

mais bon se désintéresser du monde n'est plus de mise, c'est impossible le monde est devenu trop petit, et puis il n'y a pas de raison cela n'est pas préjudiciable a l'intérêt qu'on porte a ce qu'il se passe au Maroc ou en France
l
27 octobre 2008 21:24
tout les syndicats ne sont pas financés par des fonds publics. encore moins par l'iumm. grinning smiley
des syndicats verux, il y en a. c'est comme partout. mais au lieu de se contenter du "tous pourris", le mieux est encore de s'engager. les syndicats sont ouverts à tout le monde.
quand à denis robert, on a suffisamment posté dessus non?
ha cette manie du hors sujet.
t
27 octobre 2008 21:38
Citation
l'européen a écrit:
ha cette manie du hors sujet.


Oups c'est toi qui parle de Hors sujet??? pfff...winking smiley bon tu sais koi??? t'as raison interessons nous aux kenyans meme si l'histoire des 300 CHarlots se faisant coursé par les 100 talibans etait plus Drole...winking smiley tout va bien en france...c'est quand la star ac?
l
27 octobre 2008 21:54
tu en est toujours avec cette embuscade qui a mal tourné? avec 15 hommes au tapis, ça donne tout sauf envie de rire.
par contre, en repostant un message, meme aussi insipide, tu fais remonter mon sujet.
tu vas à l'encontre du but recherché, non?, vu que tu trouves ce post ininteressant.
t
27 octobre 2008 22:50
Citation
l'européen a écrit:
tu en est toujours avec cette embuscade qui a mal tourné? avec 15 hommes au tapis, ça donne tout sauf envie de rire.
p

15 Hommes au Tapis??? pfff...tapis??? pourquoi les 300 Charlots tenaient un atelier de couture c'est ca??? ils etaient incapable de recuperer les missiles se sont empressé de prendre leur jambes a leurs cou...mais ont reussit a comptabiliser les 15 au tapis...mouais smiling smiley
l
28 octobre 2008 07:43
ça n'a rien de bien surprenant. un accrochage qui implique 400 ou 500 hommes, ça fait des morts au final.
et comme les soldats français sont entrainés et donc tirent pour tuer.....
c
1 novembre 2008 18:20
Sans vouloir t'offenser l'européen ni te perturber, je voudrais rappeller que ce sont des dégâts d'ordre naturels ( inondations ) et non d'ordre technique ou politique comme avec le bel exemple que tout le monde a déjà oublié du RALLYE PARIS DAKAR ayant utilisé pendant des années les terres africaines pour ses parodies mécaniques et visuelles sans avoir toutefois pris le temps d'installer de réels périmètres de sécurité et sans pour autant s'être excusé officiellement ou avoir rendu un hommage à ce continent ayant servi à leurs amusements puérils et pour moi de nature antisémites ( publicités MARLBORO, de bières, alcools ou RED BULL utilisées au nom du sport comme sponsors§!) car officieusement le rallye change de continent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook