Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kénitra renoue avec sa vocation industrielle
t
4 juin 2007 17:16
Kénitra renoue avec sa vocation industrielle

• La création d’entreprise cartonne

• Immobilier, tourisme… au menu

La région de Kénitra retrouve peu à peu son statut de grand pôle industriel et économique. De fait, la création d’entreprises cartonne. Selon les données du Centre régional d’investissement (CRI), le nombre de créations est passé de 482 unités en 2003 à 1.908 en 2006. Ceci a permis de drainer des investissements importants, soit une hausse de 260 %. Investissements qui représentent 620 millions de DH. Pour Jamal Attari, directeur du CRI, « cette dynamique a permis à la région de redevenir un bassin d’emploi ». Chiffres à l’appui, durant l’année dernière, 8.430 postes ont été crées contre 2.539 en 2003, soit une évolution dépassant les 200%. « Cette tendance est maintenue en 2007 », selon le responsable du CRI. En effet, pendant les quatre premiers mois de l’année, le CRI a enregistré la création de 835 entreprises, soit une augmentation de près de 73% par rapport à la même période de l’année précédente. «Aujourd’hui, Kénitra occupe le second rang après la région de Casablanca, en matière de création d’entreprises », ajoute Attari. Cela permettra la création de 5.300 postes d’emploi qui représentent plus de la moitié des postes réalisés en 2006, soit 8.500 postes.

Par secteurs, les services viennent en tête avec près de 40%, suivis successivement du commerce, du bâtiment et de l’industrie. Pour ce dernier, l’avenir est prometteur, car il y des grands investisseurs qui viennent s’installer dans la région. A ce propos, il convient de noter le démarrage, il y une dizaine de jours, de l’Usine Sews Maroc spécialisée dans la fabrication des composants de l’automobile. Il s’agit d’une filiale du grand groupe international japonais SomiTomo. Le coût d’investissement s’élève à 270 millions de DH pour la réalisation de ce projet qui génère à terme quelque 1.400 emplois.

Toujours dans le même secteur, le groupe Leoni annonce un investissement de 300 millions de DH et 1.700 postes d’emplois. A l’instar de Rabat, les travaux ont été lancés pour la construction d’un hypermarché Marjane et d’un complexe commercial. L’enveloppe réservée à ces deux projets avoisine 700 millions de DH. Toujours dans le cadre de la dynamique de développement de la région, le groupe espagnol Lubaza est en négociation pour la construction d’une cimenterie à Zagouta, à 10 km de Sidi-Kacem. Le projet prévu sur une superficie de 50 ha nécessite une enveloppe de 2 milliards de DH. Par ailleurs, un nouveau port est prévu à Kénitra. L’investissement est de 2,5 milliards.

Enfin, d’autres chantiers sont programmés pour un montant total de 50 milliards de DH. Certains sont déjà lancés, d’autres sont en cours de finalisation. Les secteurs visés sont principalement le tourisme, l’immobilier et l’industrie.

Noureddine EL AISSI
T
4 juin 2007 18:25
vive Kénitra,et les kenitris,de grands travailleurs honétes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook