Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aid el kebir doute
t
3 novembre 2010 13:27
salam,

j'ai des doutes, et je me sens pas a l'aise de l'arrivée de l'aid.
Avec mon mari et notre enfant Comme toute les années nous passons la journée de laid chez mes beaux parents et nous sacrifions le mouton dans leur jardin.

Mes voilas, depuis laid el kebir 2009 nous ne sacrifions qu'un seul mouton, celui de mes beaux parents . Nous mangeons de cette viande et puis c'est tout.

Mes parents ainsi que des amies pieux m'on tous dis que nous devons moi et mon mari avoir notre mouton sacrifié aussi, vu qu'on viT separement de notre belle famille.

Mon mari me dit que c'est pas obligé, mais j'ai des doutes.

Donnez moi votre avis vis a vis de la religion... MERCI
E
3 novembre 2010 13:31
ton mari a raison
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
e
5 novembre 2010 09:24
NON NON toute personne qui vit independament de ses parents DOIT sacrifier son mouton,

ne faites pas les naifs SVP No no
5 novembre 2010 22:09
Salam,

Est ce que quelqu'un pourrait apporter un avis juridique avec hadith à l'appui, parce que j'ai lu différentes choses.
Est ce qu'on peut envoyer de l'argent à une famille qui n'a pas les moyens pour qu'il sacrifie le mouton sans que nous le faisions nous-même?
C'est vrai que pour un couple un mouton entier ça fait beaucoup surtout s'il faut le consommer dans les 3 jours (ou pas).

SALAM
z
5 novembre 2010 22:36
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

Est ce que quelqu'un pourrait apporter un avis juridique avec hadith à l'appui, parce que j'ai lu différentes choses.
Est ce qu'on peut envoyer de l'argent à une famille qui n'a pas les moyens pour qu'il sacrifie le mouton sans que nous le faisions nous-même?
C'est vrai que pour un couple un mouton entier ça fait beaucoup surtout s'il faut le consommer dans les 3 jours (ou pas).

SALAM

Salam,

Le but n'est justement pas de le consommer dans les 3 jours mais de le partager en 3 : un tiers pour la famille , les amis , voisin .., un tiers pour les pauvres il d'ailleurs recommandé de leur réserver les meilleurs morceaux et un tiers pour celui qui a sacrifier dans le lien ci dessous il explique que l'histoire des trois jours est en période de famine.

[islamqa.com]
t
5 novembre 2010 22:51
mon mari dit que ce n'est pas obligé pourtan il lui arrivée d'envoyer de largent a sa tante au bled pour qu'elle s'en achét un. C'est sa que je compren pas non plus.

Surtout que dans ma famille mes parents sacrifie deux moutons, un pour la fdila (non obligatoire) mais pour un bon festin famillial et convivial et le midi de l'aid on mange de celui ci .

Et un autre le jour de laid , que l'on EN mangera le soir.

Et maintenant me retrouvai sans rien. J'aurai aimé partager ce mouton en invitan la famille, des amis a y manger et des pauvres j'en connais pas malheureusement.
a
6 novembre 2010 01:25
Il y a quelques années, on jetait des tonnes et des tonnes de viande en Arabie Saoudite les jours après l'Aïd, le frigo nétait pas encore breveté.
Quelqu'un a dit "ON DOIT" c'est terrible, d'entendre ça . On ne doit rien, sauf peut être réfléchir et aspirer à la sagesse de l'esprit. De nos jour ce geste d'égorger n'a aucun sens, et donne de la viande aux pauvres est absurde. Les pauvres en France n'ont pas besoin de viande, mais d'un contrat de travail, même un CDD. Il faut arrêter avec le délire "on doit " . Pensez un seul instant, en quoi dieu (pas celui des religions) a-t-il besoin du sang, ou d'un geste violent celui d'égorger pour comprendre que vraiment les gens l'aiment ? Je vous assure qu'il n'est pas interdit de raisonner et de chercher la sagesse en évitant certains gestes inutiles, de surcroît quand ces gestes représentent la foi la spiritualité !
PLANTER UN ARBRE OU UNE PLANTE !
s
7 novembre 2010 01:14
Le sacrifice du mouton est-il obligatoire ou simplement une sunna mu-akkada ?

il faut regarder les preuves des deux côtés : de ceux qui affirment que le sacrifice est obligatoire, et les preuves de ceux qui disent que c'est uniquement une sunna mu-akada (fortement recommandé). , la conclusion, pour l'imam abou chayma est que c’est obligatoire.
On se base sur deux hadiths suivants : Le Prophète a dit : « Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous. ». Et dans un autre hadith, le Prophète dit : « obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année. » Mais on comprend par cela : « ceux qui ont les moyens de le faire ».

le jour de l’Aïd, c'est une adoration, avec tes enfants, ta famille. Les gens cherchent à esquiver sous prétexte qu’il y a trop de travail, que c’est difficile etc.

Le Prophète dit : « Lorsque je vous interdis quelque chose, éloignez-vous en ; et lorsque je vous ordonne quelque chose, faites ce que vous pouvez pour le faire. »
t
10 novembre 2010 21:40
je suis daccord avec ce que ta ecris samia, cela dit mon mari et son pére prenne les choses a la légére alors qu'il sont trés pieux mais un peu radin surtout mon beau pére pourtant il vie confortablement. Il depense des milliers deuros chaque année pour renover des choses inutile dans ses maisons au bled, il achéte des terrains qui ne serve a rien. Franchement sa c'est du gaspillage d'argent, et il pourait en faire profiter des pauvres.

Et quand il s'agit d'egorger un mouton pour l'aid, il n'est pas d'accord.

Au derniere nouvelle mon mari a donné a son pére l'argent pour acheté le mouton. Que je n'emporterai pas chez moi evidement ou peut etre une epaule je ne sais pas, on vera bien.
n
10 novembre 2010 21:56
Salam alikom ma soeur!!!

Normalement c'est un mouton par famille si biensur les moyens sont la!!! Ton beau père et ta belle mère sont une famille et toi ton mari et votre enfant votre propre famille!!!

Conseil à ton mari d'appeler un Imam, car il est peut etre dans l'ignorance sans le savoir, ensuite si il a donner l'argent à ton beau père il a fait seulement sadaka!! Pour que ce soit compter pour lui ton mari doit dire à son père de faire la niya d'egorger mais à son nom!! Wallahou Aalam!!
Adem mon ptit ange est né le 10 septembre 2009!!!! Mohamed mon 2ème ptit ange est né le 1er avril 2011 Puisse Allah faire de mes enfants des êtres pieux!!!
12 novembre 2010 16:33
bonjour,

je rentre dans cette discussion car je voudrais savoir si c'est compter comme une sadaka.
mon mari et moi nous allons sacrifié un mouton et je voudrais donner la moitier du mouton a ma mere car elle ne sacrifira pas cette année pour des raisons personelles non pas parce que elle a pas les moyes.
d
13 novembre 2010 18:15
salam

Le Prophète a dit : «Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous.».

Et dans un autre hadith, le Prophète dit : «obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année.»

Ibn al-Qayyim dit dans Zad al-Maad (1/54) : «Le jour du Sacrifice est le meilleur jour auprès d’Allah».
M
11 septembre 2016 22:10
Certes , Il y a des choses que nous ne savons pas et qu' Allah sais mieux ...

Pour le CDD ... c'est pour ce bas monde comme pour les plantes.... alors que sacrifier ... c'est pour l'haut delà ....

Tu parle de gestes violent... Mais egorger c'est pour ne pas que l'animal souffre

( c'est comme la guillotine pour les humains grinning smiley Censored )

Le prophete (sws) je me rappelle d'un hadith ou il disait qu'il fallait un sacrifice par famille

... Dieu n'a besoin de rien winking smiley , pourquoi il faut prier alors .... c'est comme si tu disais sa ,quand tu dit le sacrifice et cruelle et pourquoi dieu a besoin de sa pour qu'il sache qu'on l'aime... ( on l'adore pas aime smiling smiley )

Les pauvres n'ont pas besoin de viande mais d'un travail tu dis ............. sache que avoir un travail c'est pour gagner de l'argent...... argent dis ce nourrir et avoir une maison ...... et la on leur donne de la nourriture sans qu'il travaille smiling smiley


PS : Je Sais Que Le Sujet Date Mais Peut Etre Que Certain Regarde Encore Comme :p
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook